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Restauration d'une 900F BO et modifications.

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Message  aquajip 12/5/2017, 18:47

Cool ca ! bon!  tiens nous au jus bon!

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Message  tarmot17 12/5/2017, 19:32

cool , ca va bien ce passer , ne presente pas ton ancienne C.G ca evitera trop d explication inutile.........
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Message  David 27 26/5/2017, 23:03

Salut à tous !

Quelques nouvelles de l'avancement ... les carbu se terminent tranquillement. Je les ai fait "bi-ton" : le corps polie et la cloche avec la cuve en alu brute. Ils sont remontés avec des gicleurs de 115 et j'attends de trouver des durites de bon diamètre pour finir de les remettre ensemble. J'ai un peu galéré pour remettre les ressorts !
J'ai enlevé les soupapes de la culasse et je l'ai nettoyé. Bilan : il y a plusieurs paliers qui présentent des marquent d'usure ... Les portés des soupapes sont très légèrement piquées mais je pense que ça peut se récupérer. 

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Entre temps j'ai trouvé une culasse d'occasion qui semble en meilleur état. Pour vous quels sont les points à regarder pour garder la "meilleur" ?
Je pense qu'il faut prendre celle qui a les paliers d'AAC en meilleur état, tout comme les portées des soupapes. Il y a d'autres choses à regarder ?

Globalement celle que j'ai trouvé semble mieux. Elle aurait 38000 Kms et il n'y a pas de rayures sur les paliers et les emplacements des soupapes semblent très propres. C'est une 438 alors que celle qu'il y a sur le moteur est une 461. Il y a juste 2 points sur lesquels je me pose des questions : sur un palier il y a un petit arrachement de matière, un petit trou de 2 mm, c'est grave ? Et sur une portée de soupape il y a aussi un arrachement de matière sur 2 ou 3 mm, et assez profond, pas sur que je le récupère au rodage ... Vous en pensez quoi ? 
Merci pour votre aide !

Culasse d'origine :

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Nouvelle culasse trouvée d'occasion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Là c'est l'endroit ou il y a un arrachement sur une portée. C'est dommage parce que sinon tout le reste est nickel. Comment je pourrais le récupérer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et ici l'arrachement sur une portée, c'est grave ?

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Message  aquajip 29/5/2017, 19:39

Alors , une culasse marquee 438 c est SC01
une marquee 461 c est SC09 si je dis pas de conneries..
Donc pas sur de la compatibilite.
Pour l'arrachement de metal sur la portee de soupape , ben il est enorme , je sais pas si ca se fait , mais faudrait changer la portee ou au moins la faire refaire , pour la portee d'AAC , c'est assez important aussi. Peut etre un tourneur -fraiseur pourrait remettre de la matiere et re-aleser ??  Je saurais pas te dire , mais avant toute chose , renseigne toi de la compatibilite des culasses
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Message  David 27 2/6/2017, 06:56

Alors pour ceux que ça intéresse, je confirme la compatibilité des culasses ! 

En fait, mon bas moteur est celui d'un SC01 (c'est marqué dessus) et la culasse qui est montée dessus est une 461 ... 
Donc non seulement le numéro moteur ne correspond pas au cadre, il est plus récent donc le moteur aurait été changé entre deux ... Mais en plus la culasse ne correspond pas au moteur !  Shocked

Pour la culasse, le mieux est que j'aille directement demander l'avis d'un spécialiste avec le matos ... Je vais aller voir un rectifieur pour avoir son avis.

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Message  David 27 23/6/2017, 22:39

Hello !

Bon, j'ai terminé la rampe de carbu ! Au moins une chose de faite ... Il en reste encore un bon paquet. 
J'ai approché les réglages des papillons pour la synchro et j'ai mis des gicleurs de 115 à l'extérieur et 120 à l'intérieur. On peaufinera tout ça à la remise en route. 
Les papillons du starter fonctionnent bien ainsi que ceux de l'admission, pas de point dur, tout comme pour les cloches à dépression. 


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Maintenant je m'attaque au rotor de l'alternateur, un peu galère à sortir ... J'ai eu l'écrou difficilement et là j'ai enfilé l'axe de la roue arrière. On verra bien.
Entre deux je vais aussi commencer à travailler sur les roues : démontage et nettoyage, puis peinture.

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Message  aquajip 23/6/2017, 23:11

bon! Sympa ta durite tressee ! pourquoi pas avoir mis les 2 ? pour differencier ?
Bon courage pour la suite ! tchin
Pour info , les gicleurs avec de K&N je suis en 115 et 120 aussi , ca marche bien , j'ai avec un 4 en 1 sortie devil Wink
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Message  David 27 27/6/2017, 18:56

Les durites ne sont pas identiques parce que le diamètre est différent. Je mets de la durite tressée uniquement sur l'arrivée d'essence, pour les trop pleins et mise à l'air des carbu je mets de la rouge en silicone, plus petite. 

Sinon j'ai ouvert le carter d'huile pour voir la crépine. Il y avait pas mal de saleté dessus mais je m'attendais à pire !
Par contre il y a plusieurs copeaux d'alu ... des longs et des plus petits, je ne sais pas d'ou ça vient mais il y a eu de l'arrachement de matière ...  Confused

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Maintenant, comme beaucoup, je galère pour sortir le rotor de l'alternateur ... Ca ne veut pas venir avec l'axe de la roue arrière, pourtant il est bien serré et je lui donne des coups de marteau mais rien ... Vous avez une astuce ? 
Je crois que je vais investir dans un arrache moyeux à 3 griffes ...

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Message  tarmot17 27/6/2017, 21:05

tjrs fait avec un axe de roue , des fois faut insister et pas prendre un marteau a bomber le verre .................
avec un arrache y a des risques pour ton rotor......
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Message  aquajip 27/6/2017, 21:47

Perso , au premier demontage , avec l'axe pas moyen , et avec un arrache 3 griffes , ben ... 3 jours en tension , baignade de wd40 et quelques coups de maillet tous les jours ... ca a ete penible mais c'est venu ..  Wink 
Par contre comme dit Tarmot , fais vraiment gaffe a pas bouziller le rotor !!!
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Message  Boldophil 11/7/2017, 21:29

Simplement chapeau bas pour ce gros travail de resto David27... aux petits soins Restauration d'une 900F BO et modifications. - Page 2 Infirmie pour la Bol !!
Hâte de voir le résultat final !
Bonne continuation
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Message  David 27 10/8/2017, 21:44

Merci Tarmot, Aquajip et philhouse !  bon!

Bon ça y est, le moteur est ouvert !  tchin
Pas simple avec ce foutu rotor qui ne voulait pas venir ... la galère, c'est des coups à s'ennerver et à faire des bêtises... Pour le reste je pense que ça a été, j'en enlevé les pignons du démarreur, les disques d'embrayage. J'ai d'ailleurs dû acheter les outils qui vont vient : douille crantée pour l'embrayage et vis d'extraction pour le rotor. Bon, le principal c'est que tout soit venu et que je n'ai rien cassé, toutes les vis sont entières ! 

Je suis à la fois heureux d'être arrivé jusque là mais en même temps un peu stressé par cette "première fois" !   Smile
Maintenant faut trouver la trésorerie pour acheter les pièces ... en attendant, je vais m'attaquer à la fourche avant et aux étriers de freins, c'est pas chère à repeindre !

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Message  aquajip 11/8/2017, 15:53

Bon , trop tard pour le coup , mais t'aurais pu faire des economies !!  Fouilles un peu sur le fofo a temps perdu , y'a un sujet , par exemple pour se fabriquer soi meme la douille crantee pour l'embrayage , avec une vieille douille de 21 si j'me souviens bien  Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Au fur et a mesure des reno , des gars trouvent des astuces et les communiquent ..
Sinon , bien avance , cool !!!   bon! bon!
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Message  David 27 13/8/2017, 22:35

Yes, merci ! 
Bon j'avais quand même essayé de me faire une douille crantée avec une tube en fer mais ce n'est pas assez solide ... du coup j'ai laissé tombé. 

J'ai enlevé les bielles et la chaine primaire. Les coussinets des bielles et du vilo ne semblent pas trop abîmés mais je vais les changer quand même, tout comme la chaine primaire dont les 3 maillons du milieu se touchent bien voir le début de ceux d'à coté. 

Par contre, pour les coussinets du vilo j'ai bien compris que c'était marqué sur le dessus du carter supérieur vers le bas avec les lettres de gravés (5 lettres B pour moi, bien que j'ai une lettre A qui apparaît sur le vilo mais qui n'est pas sur le carter) mais pour les bielles je suis un peu perdu ... Surtout que j'en ai 2 avec un trait de couleur verte et 2 autres avec un trait de couleur rouge mais ça n'existe pas en rouge ! Et il me semble que les codes sont les mêmes pour les 4 sur le vilo ... Faut encore que je potasse un peu !

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Message  David 27 15/8/2017, 22:35

En fait les marques de couleur rouge sur les coussinets des bielles sont en faites marrons, je pense que je confonds les 2 couleurs ... Autant pour les marques vertes il n'y a pas photo, autant pour le marron j'ai pris ça pour du rouge.

Et pour les coussinets du vilo j'ai compris le rapport entre les codes gravés sur le carter supérieur et ceux sur le vilo. Pas simple quand même !

Voici qques photos des couleurs sur les bielles :

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En attendant j'enlève toute la saleté des carters avec du décap' four ! Et il faut plusieurs passes ...

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Message  aquajip 16/8/2017, 18:17

Si tu veut profiter que tout soit ouvert pour donner un coup de "jeune" au bloc moteur , tu peut essayer le gommage au bicarbonate de soude , c'est soluble a l'eau : 

_"
gommage carbus et divers pieces


pour un bon et beau nettoyage exterieur des carbus et diverses pieces mecanique sans risque : le gommage au Bicarbonate de soude
Ce produit miracle pour plein de trucs se trouve en grandes surfaces .  Utiliser son pistolet de sablage avec ca , en exterieur..
Une fois le boulot fini , rincer abondamment a l'eau , le bicarbonate est soluble et rien ne reste dans les conduits , si petits soient ils !!
De plus , c'est un gommage , pas un sablage , c'est vraiment doux ...  Un petit lien , c'est de la pub pour du materiel mais c'est explicite ..  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


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Message  David 27 26/8/2017, 12:25

Merci pour l'astuce. Je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire pour le faire. Je pense que je vais faire sabler les pièces dans un garage et après je les peindrais chez moi. 

Sinon ... J'ai profité des vacances pour aller faire la carte grise avec l'attestation FFVE pour changer le numéro de série.
Pour rappel, lors de l'achat de la moto, j'ai vu (après) que le numéro de série de la CG n'était pas celui du cadre ... Le numéro gravé sur le cadre et celui de la plaque mine rivetée correspondent bien, mais celui de la CG était différent (bien plus récent). Plutôt que de refaire la CG avec le même numéro (qui n'est pas celui correspondant à la moto), j'ai préféré la passer en collection et la remettre en ordre, ça sera mieux pour la revendre ou en cas de pépin. 

Donc présentation du dossier à la préfecture avec l'ancienne CG et l'attestation FFVE mentionnant le bon numéro. Je leur dit "il y a eu une erreur sur l'ancienne CG, il faut la refaire avec le N°de série de l'attestation FFVE", et là ils me répondent "bon ben on vous refait la CG avec le nouveau numéro", YES !!!!  bon!

Donc après 1h d'attente et 85€, j'ai ma nouvelle CG avec le bon numéro, trop facile !  tchin
Maintenant je suis soulagé et je vais pouvoir continuer à travailler dessus plus sereinement. Ce défaut, qui était un coup de poker, m'a aussi permis de négocier le prix et finalement j'ai bien fait de tenter le coup !

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Message  sandro 28/8/2017, 20:42

vu qu'il y a des fentes qui apparaisses coté échappement cette culasse à passé les 70/80000Km
car les fentes apparaisses pas avant sauf sur un moteur haute compression / préparé
mais comme cette culasse est stock elle a forcément 70000Km
si tu regarde bien la surface de la chambre à un coté surface lunaire (plein de petits cratères)
signe de surchauffe sur de nombreux kilomètre et qui ce confirme avec le siège "fondu" dans l'autre chambre
mauvaise carburation avec admission directe et échappement libre sans réglage adapté...


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scratch tu es sur que la 461 ne peut pas être remonté car comme en plus le siège de la 438 est mort
il faudra changer le siège plus le guide qui va avec le siège mort
et à 80000km tu cherche pas tu fais aussi les 7 guides de soupapes d’échappement minimum
ça va faire cher je pense et si tu peux sauver la 461 tous seul tu vas sauver des z'Eros... 

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Message  David 27 30/8/2017, 16:46

Salut Sandro,

Wouha qu'elle analyse ! Merci pour ta critique ... Je n'avais carrément pas fait attention aux fissures  Crying
Qui effectivement ne sont pas bon signe du tout. Moi qui pensait repartir sur une belle culasse, je me suis juste fait avoir quoi   Embarassed

La 461 qui était sur le moteur au départ n'est pas HS. En regardant de plus près il n'y a aucune fissure autour des puits à bougie et beaucoup moins de "cratères", elle semble donc en meilleur état d'après ce que tu dis. Le compteur de la moto est à 67 000 Kms et ce n'est pas le moteur d'origine, cette culasse à donc peut-être encore moins de kilomètre. 

Pour conclure vaut mieux que je garde la culasse d'origine 461 alors, un rodage de soupape est c'est reparti !

J'ai repris qques photos des 2 culasses pour comparer. Les 2 premières c'est la 438 avec les fissures et les 3 autres la 461, moins propre mais en meilleur état :

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Message  sandro 30/9/2017, 18:24

Smile  un bon nettoyage de la 461 tu control bien en faisant tous le tour lentement et si les sièges de soupapes ne sont pas bouffé comme sur la 438
tu repart avec la 461 vu d'ici c'est dur d’être sur mais je pense que tu auras moins de travail et de risque avec elle...
bon! bon! bon!

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Message  David 27 3/11/2017, 19:20

Salut Sandro,

Encore merci pour tes conseils !
OK donc je repars sur la culasse qui était montée au départ sur le moteur, la 461. Elle n'a pas de microfissures, ni des mini cratères et les sièges semblent OK. 
Je laisse la 438 de coté ...
J'ai trouvé un concessionnaire Honda pas loin de chez moi, je lui ai parlé de ma resto et si besoins il peut me faire des devis ... A comparer avec ce qu'il se fait ailleurs.

Sinon en attendant je me suis attaqué au démontage / nettoyage des étriers de freins. J'ai racheté un kit pour changer les joints. A l'avant tout semble OK mais à l'arrière le piston est piqué par la rouille, je suis bon pour en racheter un ... J'ai poncé les étriers et je vais leur refaire une peinture en rouge je pense. Celui de l'arrière est un peu amoché, rayé, je vais atténué le plus gros en limant un peu. Faudra aussi prévoir des nouvelles vis de purge, elles semblent avoir bien servi celles d'origine.

J'ai aussi démonté la fourche. Je vais changer les joints et refaire la peinture avant de remonter.


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Les étriers avant au moment du démontage :

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L'étrier arrière, pas tout jeune ...

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Le piston arrière : 

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Les 2 étriers avant une fois la peinture enlevé.

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Message  David 27 29/7/2018, 16:00

Hello !

Me revoilà 6 mois après mon dernier message ... Je n'ai rien abandonné mais entre deux j'ai craqué en début d'année pour un vieux side car russe (un DNEPR de 1987). Je voudrais faire profiter mes 2 petits gars des plaisirs de la moto pendant que maman nous suivra avec sa 125 café racer. J'ai donc mis de coté la 900 pour mettre en route le side, m'occuper de sa fiabilisation et des papiers, et maintenant que c'est quasi chose faite (j'attends toujours la CG...) je me remets doucement sur la Bol d'Or.

Et j'ai d'ailleurs appris avec plaisir la reprise de l'activité d'AMS Moto Pièces, je vais surement avoir besoins de passer quelques commandes !

Je me suis occupé du cadre, enfin pour ce travail j'ai fait faire car je n'ai pas le matériel (ni l'expérience...) : pose de renforts, sablage et peinture thermo-laquée noir satiné. Maintenant j'ai la base, y'a plus qu'à remonter tranquillement.

J'ai pesé le cadre avant et après les renforts pour voir la prise de poids : avant 18.5 Kg, après 20.2 Kg, ça fait une prise de poids de +1.7 Kg pour la pose de 5 tubes et 4 équerres. Je ne trouve pas ça excessif, rien qu'en changeant la batterie pour une lithium je devrais rattraper une partie du surpoids.

Voilà le cadre avant / après :

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Sinon, avant de remonter la fourche j'aurais voulu changer les roulements de la colonne de direction mais impossible d'enlever le roulement inférieur du bas. 
Il y a une technique particulière ou il faut un outil spécial ? J'ai bien envie de taper par le dessous avec un tournevis pour l'extraire mais j'ai peur de rayer le tube non ? 

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David 27
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Message  aquajip 30/7/2018, 11:19

Salut David
Quand j'ai refait ma colonne , j'ai mis un ecrou sur le haut , et avec un maillet lourd , j'ai sorti le tube du té inferieur , ce qui a aussi fait sortir le roulement Wink
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Message  charlemagne 30/7/2018, 13:15

J'espère que tu as mis ta barre de renfort (au niveau des échappements) à la bonne place,

parce que sinon,
tu ne peut plus agir sur ton tendeur de chaine  Twisted Evil

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Message  Sorken 30/7/2018, 23:31

salut david,

petite question, j'aimerai savoir comment tu as fait pour enlever complètement la peinture des étriers . sablage ? ou tu as utilisé un produit spécial?
merci

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Message  David 27 31/7/2018, 19:07

OK pour sortir le tube du T inférieur en tapant dessus, je vais essayer ...

Concernant le tube de renfort devant le moteur je n'ai pas vraiment mesuré par rapport au tendeur de chaine, tu fais bien de m'avertir ... J'espère que ça va le faire mais je ne le saurais qu'une fois le moteur remis en place ... J'ai repris les emplacements des tubes que j'ai vu sur d'autres cadres sur le net et dans la rubrique "renfort de cadre" du forum.

Pour le nettoyage des étriers je l'ai fait une brosse métallique (ou nylon je sais plus) sur une perceuse, ça marche bien. J'ai réussi à bien enlever la peinture sauf dans les petits recoins ou la brosse ne passe pas. Du coup j'hésite à les laisser comme ça ou bien les repeindre.

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