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Restauration d'une 900F BO et modifications.

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Message  David 27 31/7/2018, 19:07

OK pour sortir le tube du T inférieur en tapant dessus, je vais essayer ...

Concernant le tube de renfort devant le moteur je n'ai pas vraiment mesuré par rapport au tendeur de chaine, tu fais bien de m'avertir ... J'espère que ça va le faire mais je ne le saurais qu'une fois le moteur remis en place ... J'ai repris les emplacements des tubes que j'ai vu sur d'autres cadres sur le net et dans la rubrique "renfort de cadre" du forum.

Pour le nettoyage des étriers je l'ai fait une brosse métallique (ou nylon je sais plus) sur une perceuse, ça marche bien. J'ai réussi à bien enlever la peinture sauf dans les petits recoins ou la brosse ne passe pas. Du coup j'hésite à les laisser comme ça ou bien les repeindre.

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Message  David 27 6/10/2018, 22:52

Petite question : vous savez quel réservoir avec une ligne horizontale ont peut mettre à la place de celui d'origine ?
Sans faire de grosse modif, en plug and play idéalement, j'aurais voulu mettre un autre réservoir qui droit pour mieux mettre en valeur le moteur et avoir une ligne de chassis plus horizontale. 

Un réservoir de CB750 ça irait ? Sinon ce sont des modèles de compèt' ? 

Comme sur ces photos :

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Message  aquajip 7/10/2018, 11:38

Pour les reses adaptables je sais pas , mais pour une modif , adresse toi au Morvandiau , il a rehausse le cul de son reservoir pour qu'il soit plus horizontal Wink
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Message  bolda 7/10/2018, 20:19

Adaptables, CB 1100R et CB 750 F1 et F2
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Message  David 27 8/10/2018, 21:28

OK c'est noté, merci. 

Celui des CB750 me plait bien ... Je vais étudier cette piste.

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Message  David 27 1/11/2018, 19:17

J'ai regardé pour le tube de renfort à l'avant et il passe en dessous des pipes d'échappement, donc il ne gênera pas l'accès à la vis pour le petit tendeur de chaine.

Sinon j'ai essayé d'en savoir plus sur l'historique de ma moto. Elle ne semble pas être entièrement d'origine, ou je n'ai pas tout compris ...
Donc d'après le numéro moteur et cadre, le bras oscillant avec bague métallique et non des roulements  ainsi que le diamètre de la fourche (35mm), c'est un modèle FZ de 1979. Mais elle a des équipements des modèles FB de 1981 : les roues Comstar or, frein AV double piston, clapet à dépression sur la rampe de carbu et le carénage de la F2B. C'est pas bien grave et ça me va plutôt bien d'avoir une FZ améliorée !

Je continue de faire ma liste de pièces pour le moteur et d'ici la fin du mois je devrai passer la commande : coussinets bielles, vilebrequin, pistons, segments, kit joint spy, les chaines avec les tendeurs, embrayage, etc ... La liste s'allonge, ça va piquer le porte-feuille ...

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Message  David 27 26/11/2018, 22:20

Bonjour à tous,

Je vais me commander un nouveau kit chaine. 

Actuellement au niveau des pignons j'ai un PSB de 17 dents et une couronne de 44. Je reste comme ça ?

Je ne sais pas qu'elle est la configuration d'origine et qu'elle est celle qui "va bien" s'il y en a une mieux que l'autre pour bien exploiter le moteur.
Sachant que je ne vais pas être un gros rouleur à avaler de l'autoroute mais plutôt l'utiliser le week-end.

Merci !

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Message  aquajip 27/11/2018, 06:23

Salut ! Grosso merdo ; une dent devant =3 dents derriere... Pour la vitesse on diminue la couronne , pour le couple on l augmente... L un est toujours au detriment de l autre... Voilou , t as plus qu a .. 😉✌
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Message  David 27 18/12/2018, 19:45

Salut à tous,

Bon, avant de continuer dans ma resto je voulais me concentrer sur le moteur. Une fois le moteur fait je m'occuperai du reste. Il y a déjà beaucoup à faire de ce coté là...

Du coup j'ai réussi à trouver quasiment toutes les pièces d'usure. Je ne veux pas faire une grosse prépa du moteur (et je n'en ai pas les moyens de toute façon) mais je voudrais le refaire proprement, pas juste un rodage de soupape mais repartir sur une vraie resto à la fois pour être tranquille et pour faire une resto qui tienne la route, qui soit homogène et quand même pour retrouver le plus de chevaux possibles.

J'ai trouvé les pistons, soupapes, ressorts, kit joints, kit joints spi, demi-lunes, coussinets bielles et vilo, les 3 chaines, les 2 tendeurs, etc ... Bref j'y ai laissé un beau billet ! Qu'en pensez-vous ? Vous croyez que j'ai zappé quelque chose ?

Prochaine étape : réalésage du bloc cylindre, reprise de la culasse pour les soupapes, microbillage et peinture avant remontage. Donc c'est pas demain que je vais le remonter, il y a encore un peu de taffe !

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Message  pierrot56 18/12/2018, 22:52

Bonsoir
Alors là Il y a du matos ,bonne réfection David, on suit  bon!
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Message  David 27 19/12/2018, 19:43

Merci Pierrot !  thumleft

Je suis en train de regarder pour trouver un rectifieur pour le moteur.
Ce que je pense faire au minium: réalésage du bloc cylindre, réctification des portées des soupapes.

Question : est-il intéressant que je fasse également un équilibrage du vilebrequin ? Sachant que j'ai pas un kit viseco et que je vais pas faire de piste, ça sert quand même à quelque chose ou pas ?

Pareil pour le surfaçage de la culasse, indispensable ? Ça je pense que le rectifieur le verra si c’est nécessaire ou pas. Mais quand on fait le surfaçage on augmente un peu le taux de compression, c'est pas nefaste si le reste est d'origine ?

Merci à vous !

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Message  tarmot17 19/12/2018, 20:31

slt
perso l equilibrage j en vois pas l interet , pour l augmentation je pense pas que ca pause souci du moment que tu repart avec des coussinet neuf
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Message  David 27 20/12/2018, 21:39

OK, merci Tarmot. 
Je voudrais pas faire de dépense inutile ... Optimiser un peu le moulin mais sans en faire une machine de guerre !

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Message  tarmot17 20/12/2018, 22:03

par contre change tout les tendeur et patin de distri et voir le tendeur de primaire.....
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Message  David 27 21/12/2018, 18:49

Yes, c'est prévu, tout est dans la photo du carton  Wink
J'ai passé une "petite" commande à Jean-Louis. En même temps je refais à neuf le haut moteur : soupapes, ressorts, demi-lunes, joints queues soupapes.

Je pense que je vais faire le réalésage chez Alco Racing, c'est pas loin de chez moi. Vous connaissez ? Il prend 64€ par cylindre. J'avais demandé ailleurs et c'était le même prix.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les soupapes, comme elles sont neuves est-ce qu'une rodage va suffire ou bien est-ce que je dois passer par un réalésage des sièges obligatoirement (je crois que oui)? Il en demande 25€ par siège, ça fait un billet de 400€ pour les 16 soupapes quand même ...  Crying
Si les sièges ne sont pas abîmés un rodage avec une pate gros grains et une autre grain fin devrait le faire. Faut surveiller la largeur de la portée c'est ça ? Pas trop fine ni trop large en reprenant la largeur préconisée dans le manuel. 

Quelques photos des sièges :
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Dernière édition par David 27 le 11/2/2019, 19:49, édité 1 fois

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Message  David 27 1/1/2019, 18:39

En attendant de faire réaléser le bloc cylindre j'ai remonté les tubes de fourche : peinture refaite et nouveaux joints. En sortant les ressorts j'ai vu qu'il y en avait un qui était à l'envers ... Spires resserrées vers le haut au lieu d'être vers le bas. J'ai enlevé la peinture sur les portées des platines pour les mâchoires de freins. 
Je crois que c'est le premier truc que j'ai fini de remonter depuis que j'ai la moto, trop content ! Ça fait aussi du bien au morale !

Quelques photos, une avant et deux après. Des petits retouches de peinture à faire mais rien de grave.

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J'ai aussi nettoyé les soupapes neuves avant de faire le rodage (du coup j'écarte l'option réalésage des sièges, ils sont en bon état, j'attends de faire le rodage et je verrais en fonction du résultat), un coup de scotchbrit et ça brille nickel ! J'ai aussi trouvé une boite qui fait de l'aérogommage dans le coin, je vais emmener tous les carter et d'autres trucs.

A gauche la soupape d'origine, au milieu la neuve et à droite après nettoyage.

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Message  aquajip 5/1/2019, 12:22

bon! bon!  Ca prends forme doucement !!
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Message  David 27 19/1/2019, 22:23

Aujourd'hui c'était un temps à .... nettoyer sa culasse !

Avec une dremel et une brosse laiton j'ai réussi à récupérer les sièges et l'intérieur de la chambre de combustion. C'est plus propre et j'ai enlevé le plus gros de la calamine qu'il y avait dans les conduits d'échappements. 
Les portées sont en bon état des 2 cotés, un peu piqué mais ça va, pas d'arrachement de matière, pas de fissure autour des puits de bougies.

Questions : je vais remettre des soupapes neuves, ça ira si je ne fais qu'un rodage ? Vous faites comment d'habitude ? Avec les soupapes d'origines je sais que c'est rodage mais avec des neuves ça passe aussi ? Qu'en pensez-vous ?

Je me suis renseigné pour une rectification des sièges : j'en aurai pour 432€ ... ça va être compliqué en terme de budget si c'est rectification obligatoire avec des soupapes neuves ! Mais bon, si y'a pas le choix ...


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Message  charlemagne 19/1/2019, 23:57

Je reviens sur ta fourche,
fait gaffe au niveau des 1/2 lune d'axe de roue, car il y a une flèche qui indique 'vers l'avant',
que je n'ai pas vu sur tes photos!

elles ne sont pas identiques, il y a une droite et une gauche bon!

@+Dominique

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Message  parcmetre 20/1/2019, 08:53

David 27 a écrit:Aujourd'hui c'était un temps à .... nettoyer sa culasse !

Avec une dremel et une brosse laiton j'ai réussi à récupérer les sièges et l'intérieur de la chambre de combustion. C'est plus propre et j'ai enlevé le plus gros de la calamine qu'il y avait dans les conduits d'échappements. 
Les portées sont en bon état des 2 cotés, un peu piqué mais ça va, pas d'arrachement de matière, pas de fissure autour des puits de bougies.

Questions : je vais remettre des soupapes neuves, ça ira si je ne fais qu'un rodage ? Vous faites comment d'habitude ? Avec les soupapes d'origines je sais que c'est rodage mais avec des neuves ça passe aussi ? Qu'en pensez-vous ?

Je me suis renseigné pour une rectification des sièges : j'en aurai pour 432€ ... ça va être compliqué en terme de budget si c'est rectification obligatoire avec des soupapes neuves ! Mais bon, si y'a pas le choix ...

Salut, je ne suis franchement pas un spécialiste, mais j'en ai côtoyé suite à une expérience malheureuse avec une culasse et j'ai eu la chance d'apprendre à leur contact quelques principes.

Le problème je pense, c'est que tu interviens sur tes pièces avant de poser les questions. Là tu as passé un coup de Dremel de partout, et ce faisant tu as certes enlevé la calamine, mais certainement de la matière à des endroits très sensibles, la portée des soupapes ça se joue à rien !
Déjà quand tu as nettoyé les soupapes avec du Scotch brite qui n'est autre qu'un abrasif j'ai hésité à te dire que tu n'aurais peut être pas dû, sauf erreur elles sont neuves donc rien à y faire ... Le fabricant sait ce qu'il fait généralement (Chinois mis à part)

Maintenant j'ai ouvert le débat, j'espère que des sachant vont intervenir pour te dire ce qu'il convient ou non de faire avant de remonter ta culasse.
Concernant le prix, je pense qu'il y a moyen de faire une rectification de siège (si c'est nécessaire) à moins cher.
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Message  David 27 20/1/2019, 21:07

Merci Dominique pour le rappel sur la fourche. J'avais bien noté ce détail et j'ai remis dans le bon sens les 1/2 lunes avec la flèche face à la route.
Mais tu as raison de le rappeler, on peut oublier ces petits détails. J'ai aussi noté les platines des étriers, il y a un L et R.

Parcemètre, j'ai passé un coup de brosse laiton "léger", je ne pense pas avoir enlevé de la matière de la portée des soupapes. Mais je ne me voyais pas roder mes soupapes sur les protées avec toutes les saletés, je préfère repartir sur quelque chose de propre. Et comme derrière il y a au minimum un rodage, voir une réctification, ça rattrapera les éventuelles minimes pertes de matière. 

J'ai envie de faire sur un cylindre 4 rodages de soupape et voir si j'arrive à avoir une portée de 1 à 2mm de large et une bonne étanchéité. 
Mais j'attends l'avis des spécialistes !

Je vais aussi me renseigner ailleurs pour la rectification, voir si je trouve pas moins chère...

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Message  David 27 4/2/2019, 19:04

Bon, j'ai trouvé un recifieur plus loin mais moins chère, du coup je lui ai laissé ma culasse. Au point ou j'en suis je préfère faire une réctif nickel plutôt qu'un rodage de soupape moyen ...

En attendant j'ai fini mes roues ! 

Faut que je recontacte une boite à coté de chez moi pour faire les carters à l'aérogommage.


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Message  aquajip 10/2/2019, 19:52

Salut david , beau boulot sur tes jantes ! bon! 
Dis moi , c'est quoi tes disques et supports de disques ? tu les a trouves ou ?? ils vont avec les etriers d'origine au niveau du deport par rapport a la jante , et tu calcule ca comment ?
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Message  aquajip 10/2/2019, 19:53

PS : le chant de la tole de tes jantes , legerement poncé pour oter la peinture ,ca fait vraiment chouette Wink
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Message  David 27 11/2/2019, 19:58

Salut,
Les disques sont de la marque EBC. Ce sont des disques flottants sur bol alu, ils se mettent en lieux et place de ceux d'origines, pas de modifs à faire pour les étriers. Je les ai eu chez mon concessionnaire Honda moto mais on en trouve aussi sur le net, Service Moto Pièces en vends.

Merci pour l'astuce pour les jantes, c'est vrai que ça peut faire sympa avec les bords poncés.

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Message  aquajip 19/2/2019, 18:13

bon!  Merci
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