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Remise en route de ma 900 Bol d'Or (Restauration finie !!!)

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Remise en route de ma 900 Bol d'Or (Restauration finie !!!) Empty Remise en route de ma 900 Bol d'Or (Restauration finie !!!)

Message  PeNNeR 16/2/2011, 18:04

Salut à tous,

Je me suis inscrit sur le forum car j'ai acheté au début de l'année une 900 bol d'or pour 1000€, sachant qu'il y aurait quelques trucs à faire dessus avant de pouvoir la remettre en route car elle n'avait pas tourné depuis quelques temps. Le proprio a en fait récupéré cette moto d'un pote a lui mort d'un accident de voiture ( Sad ) et il pensait passer le permis moto, mais ne l'a jamais fait faute de temps et d'argent. Il possède cette moto depuis 2004, et c'est son père qui roulait avec. Donc malheureusement je ne connais pas grand chose sur l'histoire de cette moto.

Pour commencer voici une photo de la bête:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un modèle de 1979 mais qui a visiblement subit quelques modifications (jantes, étriers plus récents). La base avait l'air plutôt saine, surtout que le moteur a été refait en 1998 (mais pas par l'ancien propriétaire, donc je me suis basé sur les quelques factures que j'ai pu récupérer et les dires de la personne à qui je l'ai achetée). Voici les quelques factures: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il doit sûrement manquer beaucoup de factures car j'ai récupéré tout un tas de pièces qui ont été changées, notamment 2 AAC, les 2 tendeurs, les chaînes de distribution...etc (y'a 3 seaux plein de pièces).

D'après le proprio le seul truc qui faisait que la moto ne tournait plus, c'était que les carbus pissaient l'essence. Donc je me suis dit qu'il n'y aurait pas grand chose à faire pour la remettre en route. Mais évidemment je savais qu'il fallait que je m'attende à quelques surprises.

Pour commencer les freins étaient grippés, donc c'était presque impossible de déplacer la moto en la poussant. J'ai donc tout démonté, et commandé 4 pistons et un kit de joints chez JLK. J'ai également viré les durites et le répartiteur et j'ai acheté 2 durites avia, histoire de faire les choses bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En attendant de recevoir les pièces je me suis lancé dans un peu de nettoyage (j'adore ça geek). J'ai pu remarqué que le cadre avait été sablé et repeint, ce qui est une bonne chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nettoyage de la ligne complète (sortez vos lunettes de soleil Cool ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai même pas essayé de démarrer la moto, je préfére prendre mon temps. J'ai remplacé les bougies (NGK D9EA), le filtre à air (K&N, forme d'origine, pas les cornets), la batterie, le filtre à huile, et quand j'ai décidé de démonter le carter d'huile pour nettoyer la crépine, j'ai eu une petite surprise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une couche de vieille huile visqueuse dans le fond et des copeaux (en alu pour la plupart). Quand j'ai vidangé, l'huile avait pourtant l'air assez propre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me tourne donc vers les experts que vous êtes pour savoir d'où pourraient venir ces copeaux. Voici une autre photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je bloque un peu car je n'ose pas refermer le carter et mettre la nouvelle huile avant de pouvoir identifier le problème, si problème il y a. En fait le problème c'est que je n'ai plus trop d'argent et que je me vois mal ouvrir le moteur. Donc que me conseillez-vous de faire? Quels sont les points que je pourrais facilement vérifier? scratch

Merci d'avance pour votre aide. thumleft


Dernière édition par PeNNeR le 11/11/2011, 21:52, édité 2 fois
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Message  bluelagon 16/2/2011, 18:43

salut, je suppose que c'est en vidangeant que tu as vu cette limaille. tu as été bien inspiré de tomber le carter. vu la quantité de limaille cela peut venir de pas mal d'endroit; piston, pompe à huile etc. dans ton cas à mon avis un démontage s'impose, mais bon les spécialistes du site t'éclaireront plus que moi.

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Message  bugomiel 16/2/2011, 18:44

Bonsoir Laurent,

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre solution que d'ouvrir le moteur pour trouver l'origine de cette limaille dans le carter d'huile. Commence par déposer le cache de la distribution, mais je doute que ça vienne de là.

En attendant d'ouvrir, mieux vaut en effet ne pas remettre le moteur en route, la limaille vient forcément de quelque part et tu risques une casse moteur.

Ouvrir le moteur va te coûter quelques sous, même si tu le fais toi-même, en raison des joints à remplacer impérativement au remontage mais au moins tu repartiras sur une base saine où tu auras tout contrôlé. Le fait que ton moteur ait été refait en 1998 n'est pas forcément un gage de sa bonne santé, tout dépend comment le boulot a été fait à l'époque.

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Message  charlemagne 16/2/2011, 19:49

Bonsoir Penner

A mon avis cela doit être un mal chronique

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Bugomiel à raison, moi j'ai arrété de m'en servir car je prévoit l'ouverture du bloc.

J'en reviens à tes étriers de freins, as tu vérifié les vis de purge?

Les dévisser complétement et regardé si le trou de l'intérieur n'était pas bouché, j'ai eu le cas, ces vis se sont mattées et on complétement rebouché le trou.

Bon courage thumleft
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Message  charlemagne 16/2/2011, 20:08

ATTENTION

Le belgom alu est fait pour l'alu, pas les chromes, les grains sont beaucoup plus gros et tu rayes ton chrome.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peut dégrossir avec mais faire la finition dès que commence à être en contact avec le chrome, tu finis le travail avec BELGOM CHROME thumleft
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Message  GT_air 16/2/2011, 20:58

Ah ? Parce que tu trouves que c'est pas fini la ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi, j'ai cru qu'elle était neuve cette ligne d'échappement ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  tranber 16/2/2011, 21:40

ouvre moi ça vite!!!!!
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Message  sandro 16/2/2011, 21:55

PeNNeR a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et quand j'ai décidé de démonter le carter d'huile pour nettoyer la crépine, j'ai eu une petite surprise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une couche de vieille huile visqueuse dans le fond et des copeaux (en alu pour la plupart). Quand j'ai vidangé, l'huile avait pourtant l'air assez propre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me tourne donc vers les experts que vous êtes pour savoir d'où pourraient venir ces copeaux. Voici une autre photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je bloque un peu car je n'ose pas refermer le carter et mettre la nouvelle huile avant de pouvoir identifier le problème, si problème il y a. En fait le problème c'est que je n'ai plus trop d'argent et que je me vois mal ouvrir le moteur. Donc que me conseillez-vous de faire? Quels sont les points que je pourrais facilement vérifier? scratch

Merci d'avance pour votre aide. thumleft

Smile
j'aime pas ton l'huile c'était quoi comme marque et qualitée???...
elle donne l'impression qu'elle n'est pas mélangé avec les restes de la vidange d'avant ou alors il y a de l'eau dans ton carter,,,
les dépots peuvent etre des trucs-bidules de boite si t'as de la chance!!!...
si non ca vient de l'embiellage et là c'est pas bon,,,
de toute facon je suis les zautres il faut ouvrir le moteur avant de finir de le casser!!!...

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Message  tranber 16/2/2011, 22:08

on dirait de l'huile de fourche!!!!
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Message  GT_air 16/2/2011, 22:20

On dirait des dépôts décollés par une huile très détergente. scratch
Dans tous les cas, les copeaux sont peut être récents ou anciens...
Ce sont, au mieux, les restes d'avant la réfection moteur de 98.
C'est malheureusement souvent le cas si les crépines, l'épurateur
ou les durites n'ont pas étés nettoyés lors de la réparation. What the fuck ?!?
Mais le seul moyen de vérifier ; c'est d'ouvrir malheureusement.
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Message  PeNNeR 16/2/2011, 22:39

le dépot de vieille huile ne m'inquiète bizarrement pas plus que ça. Faut quand même garder à l'esprit que la moto n'a pas roulé depuis plus d'un an, donc j'imagine que de la merde est venue se déposer au fond. Et comme j'ai fait la vidange sans faire chauffer le moteur, le dépot n'est pas venu se brasser avec la bonne huile, et donc n'est pas parti pendant la vidange (vu que c'était un peu visqueux).

Sinon je reviens du garage, j'ai déposé le cache act et ça semble plutôt propre. Par contre en faisant tourner le moteur j'ai remarqué que la chaîne se détendait à certains moments Shocked

j'ai fait une vidéo pour montrer: (désolé c'est un peu sombre)



C'est normal ça??? affraid problème de tension de chaîne? scratch

Mais en gros voilà ce que ça donne quand elle est tendue:
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et quand elle se détend d'un coup:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y'a d'autres photos du moteur ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  jean louis k 16/2/2011, 22:51

A voir les photos on dirait que le moteur n'a pas tourné avec l'huile qui était dedans ( la rouge )
autrement elle se serait mélanger avec l'ancienne qui restait, aurait pris de la couleur
si le moteur ne tourne pas les huile ne se mélange pas




au boulot j'ai le cas plusieurs fois par an, pas avec des bol d'or heureusement
moteur cassé mais plein d'huile neuve
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Message  charlemagne 17/2/2011, 04:29


C'est certainement pas celle la, de chaine de distrib qui cause des dégats de limailles, c'est certainement la longue qui part du vilo, jusqu'a l'ACT échap. et la tu peut rien voir Thumb down
et c'est lui qui risque de faire de gros dégat, si le tendeur est mort.

Moi je change tous, enfin j'ai les pièces mdrbleu
C'est partie
@+Dominique thumleft thumleft thumleft
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Message  sandro 17/2/2011, 09:04

PeNNeR a écrit:le C'est normal ça??? affraid problème de tension de chaîne? scratch
et quand elle se détend d'un coup:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y'a d'autres photos du moteur ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nan c'est pas normal mais logique si ta chaine n'est pas tendu par le tendeur,,, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu as une vis avec un contre-ecrou à l'avant de la culasse pour debloquer le tendeur et pour t'aider Charlemagne nous à fait un post sur le comment retendre les chaines,,, thumleft

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Message  fabol 17/2/2011, 11:44

si, ça peut être dû à la chaine de sistri.
si elle est détendue et sort du "logement" du tendeur, elle va frotter sur le carter et le bouffer.
c'est du vécu...
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Message  andre3d 17/2/2011, 18:15

si ta chaine est trop détendue elle peut sauter d'une dent de pignon et la il y a décalage ou elle peut se décaler d'une demi dent et reste coince sur une dent , il y a alors surtension de la chaine et casse , ce qui s'est produit sur le kz du frangin , ca va pas trop d bobo
dans un moteur de ka que j'avais recupere j'ai découvert des copeaux et des plaques de chaine dans le bas moteur , le guide s'était cassé et avait arraché quelques plaques de la chaine de transmission et la chaine de distribution ne valait guere mieux
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Message  bugomiel 18/2/2011, 10:14

Alors Laurent, as-tu décidé quelque chose pour ton moteur ?
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à demander.

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Message  charlemagne 18/2/2011, 10:47


Tuto sur :
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Message  PeNNeR 18/2/2011, 11:56

alors j'ai voulu faire la tension de chaîne, mais je me suis rendu compte que le filetage côté échappement était mort Confused Et visiblement y'a déjà eu du bidouillage de fait car la vis ne correspondait pas du tout à ce que j'ai pu voir dans le manuel ou dans le tuto. Une espèce de vis trouée en guise d'insert (la pièce marron avec les 2 méplats)

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En plus on peut voir une petite fissure. Donc j'ai bien peur qu'il faille déculasser pour réparer ça. A mon avis il faut faire une soudure alu vu le peu de matière qu'il reste et surtout à cause de la fissure.

Je ferai une photo du trou taraudé plus tard.

Le problème de la chaîne qui saute vient sûrement de là, car la vis ne vient pas appuyer sur la tige du tendeur, et quand je tourne le moteur au niveau du vilebrequin, on voit la tige bouger quand la chaîne se détend.

Moi qui pensais la remettre en route rapidement ... Shit chui un peu blasé là Crying
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Message  PeNNeR 18/2/2011, 12:41

voici les photos:

la vis de merde en question:
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pourquoi ne pas avoir mis un insert directement, je comprends pas dingo! Evil or Very Mad

Le trou:
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Je fais quoi maintenant? sachant que j'ai plus de sous et que j'ai pas l'outillage ni les connaissances pour m'attaquer à ce genre de réparation pale
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Message  patrick 18/2/2011, 12:45

Juste une petite chose pour la limaille, tu peux vérifier avec un aimant si c'est de l'alu, si c'est ferreux, ou les deux, ça donne une petite indication, bien que tu sois obligé d'ouvrir le moteur dans touts les cas.

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Message  Gaswin 18/2/2011, 12:52

ben , faut faire une soudure la , c'est sur , boucher la fente , le reste , ca me parait pas si mal , la " vis trouée " c'est pas si mal , tu y met une clée alene pour bloquer Wink

par contre faut tout ouvrir pour tout nettoyer , ca me parait imperatif , la soudure c'est pas grand chose Wink

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Message  bugomiel 18/2/2011, 13:03

PeNNeR a écrit:
Je fais quoi maintenant? sachant que j'ai plus de sous et que j'ai pas l'outillage ni les connaissances pour m'attaquer à ce genre de réparation pale

C'est clair qu'avec le peu de matière qu'il reste, il ne faut pas se louper, sinon à la poubelle la culasse. D'ailleurs vu la fissure, ce n'est pas certain que ça soit rattrapable.

Va voir un atelier de rectification avec des photos bien détaillées et demande combien il te prendrait, si toutefois ça peut être réparé de façon fiable. Si c'est raisonnable, tu déculasses. Tu pourras en profiter pour vérifier l'état de la culasse, si tu tombes sur d'autres surprises, il vaudra mieux en chercher une autre que de t'acharner sur celle là. On en trouve à des prix raisonnables, ce ne sont pas les moteurs cassés donneurs d'organes qui manquent. Le tout est d'être certain de l'état de ce que tu achètes, ça vaut le coup de faire l'effort de se déplacer pour ne pas se faire refiler un rossignol.

bugomiel
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Message  PeNNeR 18/2/2011, 18:07

Bon aujourd'hui je suis allé voir Momo à Toulouse ( je mets l'adresse du site car il fait du bon boulot: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et il a dit qu'il pourrait me réparer ça pour 70€ si je lui amène la culasse. Je crois que j'ai pas trop le choix de toute façon Smile

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Message  charlemagne 18/2/2011, 18:28


Une partie de la limaille du carter d'huile proviens déjà de là,

entre le trou d'origine et celui qui est en photo, je doute que l'ancien proprio est déculassé geek

@+Dominique
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