985 Vs 1123
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Re: 985 Vs 1123
Bonjour les Boleux,
Cela a été un peu galère mais le 985 ronronne à nouveau
Un (trop) long délai de livraison des nouveaux segments m'a fortement retardé dans la remise en état.
Mais je ne dois m'en prendre qu'à moi j'aurais pu (du) prendre la décision de réparer le moteur beaucoup plus tôt … je me suis trop focalisé sur le 1123 !
Soit … tout est en état !!! Le moteur tourne nickel et tout est remonté : il me reste le carter de protection du pignon de sortie de boite à refixer !
Petit test sur la route dans le courant de la semaine et roulage/rodage à Chambley le 21 de ce mois !
Ensuite hivernage et préparation de la saison prochaine !
Cela a été un peu galère mais le 985 ronronne à nouveau
Un (trop) long délai de livraison des nouveaux segments m'a fortement retardé dans la remise en état.
Mais je ne dois m'en prendre qu'à moi j'aurais pu (du) prendre la décision de réparer le moteur beaucoup plus tôt … je me suis trop focalisé sur le 1123 !
Soit … tout est en état !!! Le moteur tourne nickel et tout est remonté : il me reste le carter de protection du pignon de sortie de boite à refixer !
Petit test sur la route dans le courant de la semaine et roulage/rodage à Chambley le 21 de ce mois !
Ensuite hivernage et préparation de la saison prochaine !
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Voilà 8 km sur nos petites routes campagnardes
Entre 3000 et 5000 t/min, histoire de faire chauffer la mécanique et de contrôler un peu tout !
Pour être difficile, je dirais : un petit bruit à une soupape au démarrage mais à chaud cela s'entend beaucoup moins .
Le préparateur m'avait prévenu de cette possibilité à froid.
Après le petit roulage à Chambley, je contrôlerai les jeux et paufinerai tout cela.
Dans l'ensemble peu de choses ont changé sur la moto … toujours sa belle robe
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Un nouveau compte tour … Après 3 modèles digitaux aussi m...dique l'un que l'autre, retour au bon câble
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C'est un Honda … 26 € et cela marche !!
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Les conclusions après le roulage !
Stay tuned
Entre 3000 et 5000 t/min, histoire de faire chauffer la mécanique et de contrôler un peu tout !
Pour être difficile, je dirais : un petit bruit à une soupape au démarrage mais à chaud cela s'entend beaucoup moins .
Le préparateur m'avait prévenu de cette possibilité à froid.
Après le petit roulage à Chambley, je contrôlerai les jeux et paufinerai tout cela.
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Hello les loulous,
Pour continuer la story, je dois revenir au mois de septembre et notre sortie à Chambley.
Et c'est vraiment simple, 4 tours et boum par terre ! Carter d'allumage out donc plus question de rouler a journée !
Le moteur donnait pleine satisfaction, la chute est due à une négligence coupable : pneu avant pas à pression !
Cette sortie étant la dernière de la saison, le travail a repris sur la bol.
Au niveau châssis : remplacement du bras oscillant d'origine par un en alu permettant de passer une jante de gex avec un pneu de 150
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Pour l'instant, tout est centré (BO et jante), la chaine est alignée et l'amortisseur droit est bien vertical. Reste un petit travail sur l'amortisseur gauche et la platine de maintien du nouvel étrier arrière (Brembo). Fin de semaine prochaine, cela devrait être en ordre !
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A suivre !
Pour continuer la story, je dois revenir au mois de septembre et notre sortie à Chambley.
Et c'est vraiment simple, 4 tours et boum par terre ! Carter d'allumage out donc plus question de rouler a journée !
Le moteur donnait pleine satisfaction, la chute est due à une négligence coupable : pneu avant pas à pression !
Cette sortie étant la dernière de la saison, le travail a repris sur la bol.
Au niveau châssis : remplacement du bras oscillant d'origine par un en alu permettant de passer une jante de gex avec un pneu de 150
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Pour l'instant, tout est centré (BO et jante), la chaine est alignée et l'amortisseur droit est bien vertical. Reste un petit travail sur l'amortisseur gauche et la platine de maintien du nouvel étrier arrière (Brembo). Fin de semaine prochaine, cela devrait être en ordre !
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
La seconde partie du travail de cet hiver est le moteur 1123. La préparation de ce moteur a connu un coup d'arrêt suite au bris d'un goujon sur le carter supérieur.
J'ai enfin trouvé les solutions et les personnes compétentes pour effectuer la réparation ! Les puits d'embase ont également été alésés pour recevoir les chemises de 1100.
Et voilà le travail fini
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Le travail de remontage (test) peut commencer.
J'ai commencé par repasser le tareau dans tous les filets des carters, dégraissé et nettoyé avant de commencer le remontage.
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Le carter inférieur est prêt : nouveaux coussinets, nouvelles chaines, nouveaux joints, vilo préparé et bielles Falicon assemblées par notre ami Nanard.
Je vais pouvoir présenter le carter supérieur.
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Le carter supérieur à reçu ses nouveaux goujons,
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Et maintenant, le jeu de patience : monter les nouveaux pistons
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Tout s'est bien passé. Le cylindre descend bien dans le carter, le vilebrequin tourne facilement, les pistons et les segments sont bien rentrés dans le cylindre et la mise ne mouvement des pièces est facile et agréable à regarder
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J'avais remonté culasse pour mesurer les rapports des volumes mais une discussion avec Sandro m'a convaincu de repousser cette opération et d'optimaliser encore mon moteur.
Il y a deux ans, Marc (Vuidar) m'a donné deux aac un peu … extrême : des Andrews Stage 7.
La mise en place de ces aac nécessite un travail supplémentaire dans la culasse. Il faut tailler au niveau des logements des godets pour permettre le passage des cames.
Elle part ce soir chez un ajusteur spécialisé dans la rénovation des vieux moteurs
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Stay tuned !
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J'ai enfin trouvé les solutions et les personnes compétentes pour effectuer la réparation ! Les puits d'embase ont également été alésés pour recevoir les chemises de 1100.
Et voilà le travail fini
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Le travail de remontage (test) peut commencer.
J'ai commencé par repasser le tareau dans tous les filets des carters, dégraissé et nettoyé avant de commencer le remontage.
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Je vais pouvoir présenter le carter supérieur.
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Tout s'est bien passé. Le cylindre descend bien dans le carter, le vilebrequin tourne facilement, les pistons et les segments sont bien rentrés dans le cylindre et la mise ne mouvement des pièces est facile et agréable à regarder
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J'avais remonté culasse pour mesurer les rapports des volumes mais une discussion avec Sandro m'a convaincu de repousser cette opération et d'optimaliser encore mon moteur.
Il y a deux ans, Marc (Vuidar) m'a donné deux aac un peu … extrême : des Andrews Stage 7.
La mise en place de ces aac nécessite un travail supplémentaire dans la culasse. Il faut tailler au niveau des logements des godets pour permettre le passage des cames.
Elle part ce soir chez un ajusteur spécialisé dans la rénovation des vieux moteurs
Je vous tiendrai au courant de la suite.
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
j'ai repensé à tes Andrews et je crois que tu dois monter avec des poussoirs lisse :
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et monter les pastilles dessous avec les portes pastille et ressorts qui vont bien :
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il n'y a pas que chez Dynoman mais c'est celui que je connais...
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sandro- La Dream Team du Forum
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monture : CB900F; 1100 SBO,,,
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Re: 985 Vs 1123
Ok sandro, de tes conseils, je vais regarder à cela ! Je vais déjà commencer par les ressorts .
Si je prends des porte pastilles lisses, les pastilles vont en dessous mais ce sont des origines qu'on met en dessous ou bien il faut encore trouver des pastilles spéciales ?
La culasse est partie hier chez l'ajusteur pour ouvrir le passage des cames
Si je prends des porte pastilles lisses, les pastilles vont en dessous mais ce sont des origines qu'on met en dessous ou bien il faut encore trouver des pastilles spéciales ?
La culasse est partie hier chez l'ajusteur pour ouvrir le passage des cames
Boldophil- Biker en bol d'or
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sandro- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Attention quand même en montant les AAC H7.
10.45mm de levée, et les ressorts sont ultra durs et c'est cela qui me fait craindre le pire pour la chaine dedistribution
Pour le montage, il faut le faire dans les règles, c'est dire faire le relevé des lois de levées des deux AAC, et mesurer la garde soupapes-pistons à plus et moins 15°.
Il faut le faire APRES avoir fait le rapport volumétrique !
10.45mm de levée, et les ressorts sont ultra durs et c'est cela qui me fait craindre le pire pour la chaine dedistribution
Pour le montage, il faut le faire dans les règles, c'est dire faire le relevé des lois de levées des deux AAC, et mesurer la garde soupapes-pistons à plus et moins 15°.
Il faut le faire APRES avoir fait le rapport volumétrique !
Re: 985 Vs 1123
J'ai bien analysé la situation des aac et finalement, je ne vais pas monter les H7.
Trop de travail, trop de pièces, trop cher et le moteur va être trop fragilisé.
Je vais me contenter des copies de RSC.
Aujourd'hui, j'ai récupéré la culasse et mesuré le squish.
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Demain est un autre jour
Trop de travail, trop de pièces, trop cher et le moteur va être trop fragilisé.
Je vais me contenter des copies de RSC.
Aujourd'hui, j'ai récupéré la culasse et mesuré le squish.
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Demain est un autre jour
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Le travail continue, mais pour varié les plaisirs, c'est la partie cycle qui avance un peu.
J'ai récupéré le nouveau bras oscillant avec toutes les entretoises de centrage du bras sur le cadre et de la jante sur le bras y compris, la pate de maintien de l'étrier.
Il ne reste le barre de maintien de l'étrier à réaliser mais je vais regarder à l'alignement des points de fixation pour être certain que rien ne sera dans le chemin !
Et là pas de chance, le disque arrière est voilé (0.4 mm) mais suffisant pour créer un point de résistance dans la rotation de la roue.
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C'était pas prévu mais, un nouveau disque est commandé !
J'ai récupéré le nouveau bras oscillant avec toutes les entretoises de centrage du bras sur le cadre et de la jante sur le bras y compris, la pate de maintien de l'étrier.
Il ne reste le barre de maintien de l'étrier à réaliser mais je vais regarder à l'alignement des points de fixation pour être certain que rien ne sera dans le chemin !
Et là pas de chance, le disque arrière est voilé (0.4 mm) mais suffisant pour créer un point de résistance dans la rotation de la roue.
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C'était pas prévu mais, un nouveau disque est commandé !
Dernière édition par Boldophil le 1/12/2019, 15:03, édité 1 fois
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
0,04 c est pas beaucoup pourtant?
barry 72- Les Piliers du forum
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Re: 985 Vs 1123
Hier, c'était la grosse découverte !!! la mesure des volumes !
J'avais jamais fait ça et comme cela doit être hyper précis … vous savez les maçons on travaille au cm ou au litre quand les mécanos sont au centième et au ml
J'ai essayé de m'appliquer, d'abord un premier essai pour se rendre compte de ce que c'est … raté
Retirer la culasse, tout vider, nettoyer et essuyer, remonter la culasse et c'est reparti pour un tour !
Comparateur pour bien capter le PMH et c'est parti !
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C'est un peu mieux mais j'ai quand même un doute ! Rien ne vaut un nouveau test. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud !
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Le troisième test sera pour moi le meilleur !
J'avais jamais fait ça et comme cela doit être hyper précis … vous savez les maçons on travaille au cm ou au litre quand les mécanos sont au centième et au ml
J'ai essayé de m'appliquer, d'abord un premier essai pour se rendre compte de ce que c'est … raté
Retirer la culasse, tout vider, nettoyer et essuyer, remonter la culasse et c'est reparti pour un tour !
Comparateur pour bien capter le PMH et c'est parti !
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C'est un peu mieux mais j'ai quand même un doute ! Rien ne vaut un nouveau test. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud !
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
barry 72 a écrit:0,04 c est pas beaucoup pourtant?
Oups, je corrige dans mon message, 0.4 !! Merci Barry 72 de m'avoir fait remarquer cette erreur !
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
de rien , je comprends mieux
barry 72- Les Piliers du forum
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Re: 985 Vs 1123
Salut les mécagiciens,
Quelques news de mon moteur histoire de garder le fil !
C'est une vrai galère et le confinement n'aide pas trop !
Ce moteur ne veut pas naitre facilement, il me les fait toutes !
Vous avez vu la réparation du carter (début page 4) et la reconstruction du filet du goujon.
Le puits a été rechargé et un nouveau filet a été réalisé dans la nouvelle matière.
et beh… c'est le filet à côté qui s'est arraché en serrant les goujons au couple !
Pour solutionner ce problème, nous avons travaillé autrement.
J'ai fait tourner et mettre en place une douille de 14 avec le filet de 10.
A force de démonter, remonter, mettre au couple… un des boulons a cassé dans le filet (les longs de M8 qui maintiennent le vilo) et un autre M6, le filet s'est arraché.
Un copain a trouvé la solution pour M8 et j'ai continué le travail
Maintenant, c'est le vilo !
Les quelques tours de vilo à la main lors de l'étape détaillée ci dessus (volumes et squish) ont déjà bien marqué un coussinet ! et le vilo ne tourne pas si librement que cela !
J'ai retiré ce coussinet, remonté le moteur et tout serré au couple et là … c'est un ravissement, le vilo tourne vraiment facilement
Deux doigts suffisent Ok, je sors !
Un comparateur d'intérieur a mis en évidence le problème.
Comme mentionné plus haut, la réparation sur le demi carter inférieur (recharge et réalisation d'un nouveau filet) a engendré une légère déformation du pontet à proximité de la soudure.
Le carter va aller chez un ajusteur pour tenter de lui rendre sa rondeur originale.
Entretemps, ma culasse est en préparation dans le sud mais le jeu aux soupapes est trop grand et on est hors cote des pastilles existantes.
J'ai demandé à une connaissance de me réaliser des cales pour relever les pastilles.
Après un peu plus de 6 semaines, elles sont enfin arrivées à destination ! et le travail va pouvoir reprendre.
Bloqué d'un peu tous les côtés, j'en ai profité pour réalisé une nouvelle roue libre de démarreur. Je veux, au passage, remercier GT Air pour son tuto que j'ai suivi à la lettre !
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Stay tuned
Quelques news de mon moteur histoire de garder le fil !
C'est une vrai galère et le confinement n'aide pas trop !
Ce moteur ne veut pas naitre facilement, il me les fait toutes !
Vous avez vu la réparation du carter (début page 4) et la reconstruction du filet du goujon.
Le puits a été rechargé et un nouveau filet a été réalisé dans la nouvelle matière.
et beh… c'est le filet à côté qui s'est arraché en serrant les goujons au couple !
Pour solutionner ce problème, nous avons travaillé autrement.
J'ai fait tourner et mettre en place une douille de 14 avec le filet de 10.
A force de démonter, remonter, mettre au couple… un des boulons a cassé dans le filet (les longs de M8 qui maintiennent le vilo) et un autre M6, le filet s'est arraché.
Un copain a trouvé la solution pour M8 et j'ai continué le travail
Maintenant, c'est le vilo !
Les quelques tours de vilo à la main lors de l'étape détaillée ci dessus (volumes et squish) ont déjà bien marqué un coussinet ! et le vilo ne tourne pas si librement que cela !
J'ai retiré ce coussinet, remonté le moteur et tout serré au couple et là … c'est un ravissement, le vilo tourne vraiment facilement
Deux doigts suffisent Ok, je sors !
Un comparateur d'intérieur a mis en évidence le problème.
Comme mentionné plus haut, la réparation sur le demi carter inférieur (recharge et réalisation d'un nouveau filet) a engendré une légère déformation du pontet à proximité de la soudure.
Le carter va aller chez un ajusteur pour tenter de lui rendre sa rondeur originale.
Entretemps, ma culasse est en préparation dans le sud mais le jeu aux soupapes est trop grand et on est hors cote des pastilles existantes.
J'ai demandé à une connaissance de me réaliser des cales pour relever les pastilles.
Après un peu plus de 6 semaines, elles sont enfin arrivées à destination ! et le travail va pouvoir reprendre.
Bloqué d'un peu tous les côtés, j'en ai profité pour réalisé une nouvelle roue libre de démarreur. Je veux, au passage, remercier GT Air pour son tuto que j'ai suivi à la lettre !
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Salut à tous les déconfinés du forum !
J'espère que tout s'est bien passé pour vous tous et vos familles.
Quelques nouvelles : Dès la reprise autorisée, j'ai conduit le La bol chez un préparateur (banc moteur) pour la mise au point de la rampe CR. Nous en sommes à 112 cv mais une petite amélioration est encore possible
J'ai commandé les pièces mais … tout le monde à difficile de redémarrer et les gicleurs devraient arriver la semaine prochaine.
Dès la mise au point terminée, je vous informe du résultat final !
En ce qui concerne le 1123. Aux grands maux les grands remèdes !
Comme vous avez pu le lire précédemment, le 1/2 carter supérieur m'a causé beaucoup de problèmes !
Exit ce carter, je l'ai remplacé par un autre.
Après un remontage sommaire et un test, le vilo tourne normalement quand tout est serré au couple
Le travail a donc repris : démontage de goujons, aérogommage, alésage des puits pour les chemises, nettoyage de tous les filets, nettoyage du carter et peinture.
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Et c'est là que je fais appel aux Maîtres mécaniciens qui suivent mon post !
J'ai trouvé une petite pièce cylindrique de 6 mm de diamètre et de 10.5 mm de long dans la cabine de gommage (voir photo ci dessous)
Je n'ai aucune idée d'où cette pièce provient pouvez vous me dire où elle doit prendre place ?
Merci
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to be followed !
J'espère que tout s'est bien passé pour vous tous et vos familles.
Quelques nouvelles : Dès la reprise autorisée, j'ai conduit le La bol chez un préparateur (banc moteur) pour la mise au point de la rampe CR. Nous en sommes à 112 cv mais une petite amélioration est encore possible
J'ai commandé les pièces mais … tout le monde à difficile de redémarrer et les gicleurs devraient arriver la semaine prochaine.
Dès la mise au point terminée, je vous informe du résultat final !
En ce qui concerne le 1123. Aux grands maux les grands remèdes !
Comme vous avez pu le lire précédemment, le 1/2 carter supérieur m'a causé beaucoup de problèmes !
Exit ce carter, je l'ai remplacé par un autre.
Après un remontage sommaire et un test, le vilo tourne normalement quand tout est serré au couple
Le travail a donc repris : démontage de goujons, aérogommage, alésage des puits pour les chemises, nettoyage de tous les filets, nettoyage du carter et peinture.
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Et c'est là que je fais appel aux Maîtres mécaniciens qui suivent mon post !
J'ai trouvé une petite pièce cylindrique de 6 mm de diamètre et de 10.5 mm de long dans la cabine de gommage (voir photo ci dessous)
Je n'ai aucune idée d'où cette pièce provient pouvez vous me dire où elle doit prendre place ?
Merci
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Hello Philippe !
c'est la pige du roulement de l'arbre secondaire de boite de vitesse.
Celui opposé à la sortie de boite, il se met dans le carter.
La culasse, bientôt
Bernard
c'est la pige du roulement de l'arbre secondaire de boite de vitesse.
Celui opposé à la sortie de boite, il se met dans le carter.
La culasse, bientôt
Bernard
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Merci pour votre aide précise, les mécagiciens !
La pige est en place
Tout évolue paisiblement. Le gicleurs pour la rampe CR sont enfin arrivés et la mise au point de la bol 985 est en phase terminale. J'espère récupérer la machine fin de semaine prochaine.
Notre première sortie piste est prévue le samedi 01 aout à Chambley (Metz) avis aux membres de la zone qui voudraient faire connaissance ou simplement vider une cannette en discutant bécane !
Le 1123 évolue bien également.
Les 1/2 carters avaient été réassemblés la semaine dernière avec un spécialiste de la mécanique side car (classic).
Grosse journée de travail hier !! Pompe à huile - démarreur (modifié sur base du tuto de GT Air )
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Embrayage
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Pistons Wiseco + segments
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Et le tout bien rentré dans le cylindre
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Vivement le retour de la culasse pour terminer le travail !
Bonne semaine à tous les followers (et aux autres égalements )
To be continued !
La pige est en place
Tout évolue paisiblement. Le gicleurs pour la rampe CR sont enfin arrivés et la mise au point de la bol 985 est en phase terminale. J'espère récupérer la machine fin de semaine prochaine.
Notre première sortie piste est prévue le samedi 01 aout à Chambley (Metz) avis aux membres de la zone qui voudraient faire connaissance ou simplement vider une cannette en discutant bécane !
Le 1123 évolue bien également.
Les 1/2 carters avaient été réassemblés la semaine dernière avec un spécialiste de la mécanique side car (classic).
Grosse journée de travail hier !! Pompe à huile - démarreur (modifié sur base du tuto de GT Air )
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Et le tout bien rentré dans le cylindre
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Vivement le retour de la culasse pour terminer le travail !
Bonne semaine à tous les followers (et aux autres égalements )
To be continued !
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
ha! le bloque est rentré!!!...
ça sent bon le bout du tunnel...
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sandro- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Il est beau ce moteur... et il va bientôt ronfler
___________________________________________________
On est juste de passage... alors GAAZZZ !!!
Le Jo- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Bonjours mes boleux,
Depuis le mois de juin, le travail a continué. Tout s'est très bien déroulé jusque samedi mais j'y reviendrai plus loin.
J'ai récupéré ma culasse de retour de chez un de nos mécagicien
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et j'ai remonté le moteur histoire de contrôler le squish.
Le verdict est qu'on a été un peu gourmand et par sécurité j'ai préféré faire un joint d'embase moteur un rien plus épais histoire de revenir dans des mesures un peu plus sécurisante pour le moteur.
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Entre temps, le nouvel allumage est arrivé : 1 boitier de gestion moteur avec 2 capteurs (1 pour chaque moteur) 2 bobines et les câblages
Un nouveau radiateur ainsi que les durites sont également prévu pour ce moteur.
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Le but de cette préparation est de pouvoir sortir un moteur complet avec son allumage et son radiateur sans devoir faire de vidange et de le remplacer par l'autre avec un minimum de manipulation et de travail.
To be continued
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J'ai récupéré ma culasse de retour de chez un de nos mécagicien
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et j'ai remonté le moteur histoire de contrôler le squish.
Le verdict est qu'on a été un peu gourmand et par sécurité j'ai préféré faire un joint d'embase moteur un rien plus épais histoire de revenir dans des mesures un peu plus sécurisante pour le moteur.
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Un nouveau radiateur ainsi que les durites sont également prévu pour ce moteur.
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To be continued
Dernière édition par Boldophil le 24/8/2020, 11:37, édité 1 fois
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Ce n'est que ce samedi que Pierre et moi avons décidé de refermer le moteur et de faire le calage de la distribution et de l'allumage.
C'est là qu'est arrivé la dernière surprise du chef : impossible de remonter l'aac d'échappement avec les pignons et la grande chaine de distribution.
Malgré les conseils d'un connaisseur du forum, il se reconnaitra et un tout grand merci pour sa disponibilité, rien n'y fait.
Après le comptage des maillons et une comparaison avec une chaine d'un autre moteur 900 bol, il faut se rendre à l'évidence : la nouvelle chaine montée sur le vilebrequin fait 60 mailles contre 63 à celle du 900
Je ne vous cache pas ma déception
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J'ai acheté un set complet de chaines, tendeurs etc... histoire de repartir avec un moteur entièrement neuf.
Je reconnais ma part de responsabilité pour ne pas a voir comparé les chaines avec de remonter le moteur mais franchement fournir une chaine de CB 750 avec un ensemble de pièces de 900 c'est (par correction, je ne termine pas ma phrase)
Bref tout est à recommencer. Il faut tout re démonter, tout nettoyer : plans de joint, filets qui avaient été remontés au loctite avec le risque à nouveau d'abimer des pièces.. j'enrage !!
J'avais prévu que le moteur tourne le 5 septembre dans notre dernier roulage de la saison : c'est raté !
Le moteur est maintenant dans un coin du garage pour qu'il ne m'em... de pas et je remettrai les mains dessus quand la rage sera passée
La suite plus tard !
C'est là qu'est arrivé la dernière surprise du chef : impossible de remonter l'aac d'échappement avec les pignons et la grande chaine de distribution.
Malgré les conseils d'un connaisseur du forum, il se reconnaitra et un tout grand merci pour sa disponibilité, rien n'y fait.
Après le comptage des maillons et une comparaison avec une chaine d'un autre moteur 900 bol, il faut se rendre à l'évidence : la nouvelle chaine montée sur le vilebrequin fait 60 mailles contre 63 à celle du 900
Je ne vous cache pas ma déception
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J'ai acheté un set complet de chaines, tendeurs etc... histoire de repartir avec un moteur entièrement neuf.
Je reconnais ma part de responsabilité pour ne pas a voir comparé les chaines avec de remonter le moteur mais franchement fournir une chaine de CB 750 avec un ensemble de pièces de 900 c'est (par correction, je ne termine pas ma phrase)
Bref tout est à recommencer. Il faut tout re démonter, tout nettoyer : plans de joint, filets qui avaient été remontés au loctite avec le risque à nouveau d'abimer des pièces.. j'enrage !!
J'avais prévu que le moteur tourne le 5 septembre dans notre dernier roulage de la saison : c'est raté !
Le moteur est maintenant dans un coin du garage pour qu'il ne m'em... de pas et je remettrai les mains dessus quand la rage sera passée
La suite plus tard !
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Un retour un peu ... miraculeux Je ne suis pas mort mais je suis passé très près
Mais ce qui est important, c'est que l'aventure peut continuer
Je ne sais plus rouler sur mes machines mais Olivier, mon ancien co-équipier, et F-X une trouvaille au hasard des rencontres sur circuit sont les deux pilotes du team.
La 985 a repris du service pour les 4 Heures de Liège (en début mai) avec une belle prestation aux essais mais une désillusion après 45 minutes de course avec la mort du moteur après 7 belles années de bon service, le vilo et 2 bielles ont eu un gros coup de blues .
Le très bon réflexe de F-X a permis de réduire les dégâts en rentrant très vite au stand il a sauvé le reste du moteur.
Le moteur est en cours de réparation.
Le projet de 1123 n'est toujours pas abandonné .. je dirais même plus
J'avais déjà bénéficié de l'appui du sorcier du BORS pour préparer le vilebrequin, les bielles ainsi qu'un petit traitement de la culasse alors j'ai décidé de faire à nouveau appel à ses services pour refermer le moteur.
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Rien n'est laissé au hasard et tout est révisé, contrôlé, mesuré par le Maître des lieux
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Bas moteur fermé, je pensais être sorti de la difficulté Ke neni mon p'tit gars !!!
C'est parti pour le squish et tout le travail de calcul d'abord, de mesure ensuite et les démontages et
remontages successifs entrecoupé par de petites reprises sur le bloc pour terminer par la grande satisfaction
du travail bien fait
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Ensuite c'est le rapport volumétrique et la perte des quelques cheveux qui me restent sur le cailloux pour comprendre
ce qu'est un rapport . Je connaissais plusieurs types de rapports mais pas celui-là
Eh ben ... maintenant ... c'est rentré
Je vous fais grâce de la formule
On joue au petit chimiste d'abord pour trouver le mélange suffisamment fuite ... mais pas trop
Ensuite pour les mesures de la chambre et du cylindre et ... le rapport est super bon
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Vient alors le moment de calage de la distribution et là, le BORS a encore frappé un grand coup
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Le travail se termine, le moteur est pratiquement fermé, reste quelques parties à monter : embrayage et le côté démarreur
Le travail prend fin sur le moteur et je ne peux terminer mon intervention en précisant que ce moteur prendra place dans un cadre Harris
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More to come
Mais ce qui est important, c'est que l'aventure peut continuer
Je ne sais plus rouler sur mes machines mais Olivier, mon ancien co-équipier, et F-X une trouvaille au hasard des rencontres sur circuit sont les deux pilotes du team.
La 985 a repris du service pour les 4 Heures de Liège (en début mai) avec une belle prestation aux essais mais une désillusion après 45 minutes de course avec la mort du moteur après 7 belles années de bon service, le vilo et 2 bielles ont eu un gros coup de blues .
Le très bon réflexe de F-X a permis de réduire les dégâts en rentrant très vite au stand il a sauvé le reste du moteur.
Le moteur est en cours de réparation.
Le projet de 1123 n'est toujours pas abandonné .. je dirais même plus
J'avais déjà bénéficié de l'appui du sorcier du BORS pour préparer le vilebrequin, les bielles ainsi qu'un petit traitement de la culasse alors j'ai décidé de faire à nouveau appel à ses services pour refermer le moteur.
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Rien n'est laissé au hasard et tout est révisé, contrôlé, mesuré par le Maître des lieux
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Bas moteur fermé, je pensais être sorti de la difficulté Ke neni mon p'tit gars !!!
C'est parti pour le squish et tout le travail de calcul d'abord, de mesure ensuite et les démontages et
remontages successifs entrecoupé par de petites reprises sur le bloc pour terminer par la grande satisfaction
du travail bien fait
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Ensuite c'est le rapport volumétrique et la perte des quelques cheveux qui me restent sur le cailloux pour comprendre
ce qu'est un rapport . Je connaissais plusieurs types de rapports mais pas celui-là
Eh ben ... maintenant ... c'est rentré
Je vous fais grâce de la formule
On joue au petit chimiste d'abord pour trouver le mélange suffisamment fuite ... mais pas trop
Ensuite pour les mesures de la chambre et du cylindre et ... le rapport est super bon
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Vient alors le moment de calage de la distribution et là, le BORS a encore frappé un grand coup
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Le travail se termine, le moteur est pratiquement fermé, reste quelques parties à monter : embrayage et le côté démarreur
Le travail prend fin sur le moteur et je ne peux terminer mon intervention en précisant que ce moteur prendra place dans un cadre Harris
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Date d'inscription : 23/02/2016
Re: 985 Vs 1123
bon retour parmi nous...
et il y a plein de bonne augures pour cette nouvelle prépa BO/Harris !!!...
et il y a plein de bonne augures pour cette nouvelle prépa BO/Harris !!!...
sandro- La Dream Team du Forum
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Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: 985 Vs 1123
Salut Sandro,
Merci pour ton intervention ... parce que c'est vraiment mort comme site , ou peuplé de timides
La marche en avant continue
Grace à l'intervention du "sorcier du BORS", le moteur est terminé
Reste deux-trois petites choses à faire : installer les déflecteurs d'huile près des aac ; monter le filtre à huile ; placer le joint derrière le psb !
Je viens de passer 4 semaines chez mon ami Pierre pour préparer le châssis : Harris MK II Honda
Voici quelques étapes de la réalisation de ce châssis :
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A droite le châssis ex Honda modifié Suzuki qui a servi de référence
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Je n'ai malheureusement pas eu le reflex de prendre une photo avec le bras oscillant (qui est également terminé) et l'amortisseur central (Shock Factory ci dessous) lorsque l'ensemble était présenté ... cela doit être l'émotion
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Au niveau finition : le châssis sera simplement poli et verni et le réservoir ressemblera à ça :
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Très belle finition d'un réservoir chez la personne où j'ai commandé le mien
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Le travail va reprendre d'ici quelques semaines mais pour l'instant on est bloqué de partout !!
Mais ce n'est qu'une question de temps et le travail reprendra
See you soon
Merci pour ton intervention ... parce que c'est vraiment mort comme site , ou peuplé de timides
La marche en avant continue
Grace à l'intervention du "sorcier du BORS", le moteur est terminé
Reste deux-trois petites choses à faire : installer les déflecteurs d'huile près des aac ; monter le filtre à huile ; placer le joint derrière le psb !
Je viens de passer 4 semaines chez mon ami Pierre pour préparer le châssis : Harris MK II Honda
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A droite le châssis ex Honda modifié Suzuki qui a servi de référence
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Je n'ai malheureusement pas eu le reflex de prendre une photo avec le bras oscillant (qui est également terminé) et l'amortisseur central (Shock Factory ci dessous) lorsque l'ensemble était présenté ... cela doit être l'émotion
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Mais ce n'est qu'une question de temps et le travail reprendra
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