985 Vs 1123
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985 Vs 1123
Le travail sur ce moteur a été initié dans le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais j’ai décidé d’ouvrir un post distinct sur cette préparation, parce que le travail va prendre plus d’un an alors que les aménagements sur la partie cycle de notre Bol seront opérationnels dans quelques mois pour le début de la saison.
Cela fait maintenant 4 années que le moteur SC01 développé en 985 est monté dans le cadre. Assemblée à la hâte en cours de la saison 2014 les débuts ont été difficiles. L’aide d’Oli a été (et est encore) précieuse pour la mise au point de la machine.
Depuis deux saisons, nous développons principalement la partie cycle (freins, suspension arrière l’année passée et cette année la fourche) et nous faisons juste de l’entretien du moteur : remplacement des pièces endommagées (pignons et baladeur de boîte, tendeurs de chaine, les consommables …)
Le 985 donne pleinement satisfaction mais des modifications apportées au règlement technique par les organisateurs en ont fait le plus petit moteur de la catégorie. Depuis la saison passée, la concurrence est passée en plus de 1100 cc !!
Un motard célèbre à dit « Celui qui ne progresse pas n’est pas immobile, il recule »(Coluche) J’applique !!!
J’ai commencé par acheter 2 moteurs SC01 : un va servir de réserve de pièces et l’autre va faire l’objet du travail qui nous occupe dans ce post
Les objectifs sont simples : Ne rien laisser au hasard, 1123 et 140 cv ! J’achète !!!
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Cela fait maintenant 4 années que le moteur SC01 développé en 985 est monté dans le cadre. Assemblée à la hâte en cours de la saison 2014 les débuts ont été difficiles. L’aide d’Oli a été (et est encore) précieuse pour la mise au point de la machine.
Depuis deux saisons, nous développons principalement la partie cycle (freins, suspension arrière l’année passée et cette année la fourche) et nous faisons juste de l’entretien du moteur : remplacement des pièces endommagées (pignons et baladeur de boîte, tendeurs de chaine, les consommables …)
Le 985 donne pleinement satisfaction mais des modifications apportées au règlement technique par les organisateurs en ont fait le plus petit moteur de la catégorie. Depuis la saison passée, la concurrence est passée en plus de 1100 cc !!
Un motard célèbre à dit « Celui qui ne progresse pas n’est pas immobile, il recule »(Coluche) J’applique !!!
J’ai commencé par acheter 2 moteurs SC01 : un va servir de réserve de pièces et l’autre va faire l’objet du travail qui nous occupe dans ce post
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
tu as bien fait c'est encore mieux quand ils ont chacun leurs post!!!...
vive le coté obscur de la BO!!!...
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sandro- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Journée épuisante aujourd'hui …
Grosse séance de spéléo chez notre copain Bolda !!
Le cerveau de Thierry a fait merveille … certain d'avoir ce bloc dans un coin, il n'a pas hésité à m'accompagné pour jeter son oeil d'aigle et me guider dans les fouilles !
encore pour tous les efforts physiques qu'il a également fait pour m'aider dans ma quête du "sacré Graal"
Et cela a payé !!
YYEEESSSS !!!
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Cerise sur le gâteau, on a même trouvé la pièce qu'un autre membre du forum recherche !!
Grosse séance de spéléo chez notre copain Bolda !!
Le cerveau de Thierry a fait merveille … certain d'avoir ce bloc dans un coin, il n'a pas hésité à m'accompagné pour jeter son oeil d'aigle et me guider dans les fouilles !
encore pour tous les efforts physiques qu'il a également fait pour m'aider dans ma quête du "sacré Graal"
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Boldophil- Biker en bol d'or
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sandro- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
quand je dis " j'ai", c'est que la pièce est "rangée" quelque part, il suffit de bien regarder et on trouve
J'espère que ces cylindres te permettront de préparer un moteur efficace sur cette Bol d'or pour laquelle .tu as visite mon stock plus d'une fois.
J'espère que ces cylindres te permettront de préparer un moteur efficace sur cette Bol d'or pour laquelle .tu as visite mon stock plus d'une fois.
bolda- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
bolda a écrit: quand je dis " j'ai", c'est que la pièce est "rangée" quelque part, il suffit de bien regarder et on trouve
J'espère que ces cylindres te permettront de préparer un moteur efficace sur cette Bol d'or pour laquelle .tu as visite mon stock plus d'une fois.
Phil
tu peut nous faire un inventaire
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Impossible Charlemagne , j'ai tellement déplacé de cylindres, de culasses ou carter supérieur ou inférieur, de Bol d'or ou de SOHC, j'ai rampé entre des moteurs que j'en ai rêvé la nuit
la Boldacaverne est insondable mon bon Charlemagne .
C'est juste que le dictionnaire de Bolda s'arrête aux pages qui commence par "rangée, rangement, ranger etc…."
Parce que c'est phénoménal la mémoire de Thierry … quand tu vois le giga stock et qu'il arrive à te dire "pour le cache plastique des klaxon… amène un peu la caisse en plastique blanc dans l'étagère là !! Toi tu crois que c'est la première que tu vois
Tu déplaces 15 caisses en plastique blanc et il te dit "oui celle là !!!
Quand tu penses que je passe 2 heures dans son atelier et j'arrive à oublier la housse de mon pied à coulisse
la Boldacaverne est insondable mon bon Charlemagne .
C'est juste que le dictionnaire de Bolda s'arrête aux pages qui commence par "rangée, rangement, ranger etc…."
Parce que c'est phénoménal la mémoire de Thierry … quand tu vois le giga stock et qu'il arrive à te dire "pour le cache plastique des klaxon… amène un peu la caisse en plastique blanc dans l'étagère là !! Toi tu crois que c'est la première que tu vois
Tu déplaces 15 caisses en plastique blanc et il te dit "oui celle là !!!
Quand tu penses que je passe 2 heures dans son atelier et j'arrive à oublier la housse de mon pied à coulisse
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Pour la prochaine fois dresse ton chien à la recherche de pièces de Bol, je ne donnerai plus d'indications
bolda- Biker en bol d'or
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Boldophil- Biker en bol d'or
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tarmot17- Zeu Boldoriste
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Re: 985 Vs 1123
je pense finir le 438 pour noël et toi pour le 1123 ?
on rode ensemble ?
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sandro- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Je commence seulement … sandro !!
Je viens d'emballer le Vilo pour petit voyage et une cure d'amaigrissement !! Il devrait partir fin du mois (il faut encore que je contacte Nanard )
J'espère que le reste commencera en décembre … alésage cylindre etc...
Sinon, ce sera avec plaisir mais … je peux pas rouler sur la route !!!
Je viens d'emballer le Vilo pour petit voyage et une cure d'amaigrissement !! Il devrait partir fin du mois (il faut encore que je contacte Nanard )
J'espère que le reste commencera en décembre … alésage cylindre etc...
Sinon, ce sera avec plaisir mais … je peux pas rouler sur la route !!!
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Boldophil a écrit:
Quand tu penses que je passe 2 heures dans son atelier et j'arrive à oublier la housse de mon pied à coulisse
RETROUVEE
bolda- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Salut les boleux,
Le travail commence. Vilebrequin envoyé en cure, les bielles vont suivre mais il faut d'abord que je passe chez mon copain Bolda et les nouveaux pistons sont commandés.
Reste à faire mon shoping chez JLK 😀😀histoire de remonter un peu de neuf.
Je vous tiens au courant 😉👍
Le travail commence. Vilebrequin envoyé en cure, les bielles vont suivre mais il faut d'abord que je passe chez mon copain Bolda et les nouveaux pistons sont commandés.
Reste à faire mon shoping chez JLK 😀😀histoire de remonter un peu de neuf.
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Boldophil- Biker en bol d'or
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sandro- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Salut les amis,
Mon dernier post était un peu sommaire … écrit avec mon phone dans les bouchons sur le périph de Paris
La préparation de ZXR étant un peu au "ralenti", je me jette sur le nouveau moteur de la Bol.
J'ai envoyé le vilo pour une mise au régime et un équilibrage, les bielles vont suivre pour un baguage au bronze.
Les nouveaux pistons de 1123 ont été envoyés hier, ils devraient arriver la semaine prochaine
Dès la réception, je porte le cylindre et les pistons chez Georges Martin pour alésage et planage
Eh non … c'est pas le vrai … juste un homonyme
Durant l'année, j'ai acheté une culasse de 11R à Sandro et pour passer une bonne journée, j'ai commencé la prépa de la culasse
J'ai retiré toutes les soupapes et je leur ai fait un petit traitement de choc … à la Nostradamus (brune à 9.1° )!
Avant
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Après
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Je concède : le choc a été moins impressionnant que prévu … Faut dire que les soupapes étaient particulièrement propre !!
Sur la culasse même, y a pas grand chose à faire… les pipes d'admission sont déjà au diamètre des pipe des CR, donc j'y vais en douceur !!
En ce qui concerne les pipes échappements, j'aime pas la masse qui réduit la sortie.
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Donc comme sur le 985, je vais ouvrir un peu plus la sortie
Côté partie cycle, j'aimerais remplacé le bras oscillant d'origine par celui-ci, histoire de passer d'un 130 à un 150 à l'arrière mais bon … restons les pieds sur les repose pieds … chaque chose en son temps !!
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Stay tuned !
Mon dernier post était un peu sommaire … écrit avec mon phone dans les bouchons sur le périph de Paris
La préparation de ZXR étant un peu au "ralenti", je me jette sur le nouveau moteur de la Bol.
J'ai envoyé le vilo pour une mise au régime et un équilibrage, les bielles vont suivre pour un baguage au bronze.
Les nouveaux pistons de 1123 ont été envoyés hier, ils devraient arriver la semaine prochaine
Dès la réception, je porte le cylindre et les pistons chez Georges Martin pour alésage et planage
Eh non … c'est pas le vrai … juste un homonyme
Durant l'année, j'ai acheté une culasse de 11R à Sandro et pour passer une bonne journée, j'ai commencé la prépa de la culasse
J'ai retiré toutes les soupapes et je leur ai fait un petit traitement de choc … à la Nostradamus (brune à 9.1° )!
Avant
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Je concède : le choc a été moins impressionnant que prévu … Faut dire que les soupapes étaient particulièrement propre !!
Sur la culasse même, y a pas grand chose à faire… les pipes d'admission sont déjà au diamètre des pipe des CR, donc j'y vais en douceur !!
En ce qui concerne les pipes échappements, j'aime pas la masse qui réduit la sortie.
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Donc comme sur le 985, je vais ouvrir un peu plus la sortie
Côté partie cycle, j'aimerais remplacé le bras oscillant d'origine par celui-ci, histoire de passer d'un 130 à un 150 à l'arrière mais bon … restons les pieds sur les repose pieds … chaque chose en son temps !!
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Ceci n'est pas une infox
La boîte à malice est enfin arrivée
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Hyper réactif chez Branquart Compétition … réception du payement le 18 décembre, envoyé le jour même et reçu vendredi
J'ai rendez-vous demain chez "Tonton" Martin… je vous tiens au courant
Le travail sur la culasse continue … Papa Noël m'a apporté une meuleuse à air comprimé cela aide
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J'ai retiré toute la matière que je souhaitais mais je me suis retenu … la culasse de la 985 a été plus maltraitée que celle-ci
Malgré tout, les passages sont plus grands sur celle-ci
Ici c'est le travail brut, la finition est en cours. Je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final
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Le travail sur la culasse continue … Papa Noël m'a apporté une meuleuse à air comprimé cela aide
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Malgré tout, les passages sont plus grands sur celle-ci
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Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
Sympa le Père Noël !
Tu pourrais faire une photo profil du piston pour bien mettre en évidence la partie supérieure, ou mieux me donner les côtes ?
Les miens sont enfermés dans le moteur et j'ai besoin de connaitre les dimensions de la partie émergente pour savoir si ça passe dans une autre culasse que celle montée sur mon moteur.
J'ai posté un peu vite, ce dont j'ai besoin ce sont les côtes du 985, pas celles du 1123
Tu pourrais faire une photo profil du piston pour bien mettre en évidence la partie supérieure, ou mieux me donner les côtes ?
Les miens sont enfermés dans le moteur et j'ai besoin de connaitre les dimensions de la partie émergente pour savoir si ça passe dans une autre culasse que celle montée sur mon moteur.
J'ai posté un peu vite, ce dont j'ai besoin ce sont les côtes du 985, pas celles du 1123
parcmetre- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Boldophil a écrit:Ceci n'est pas une infox
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Malgré tout, les passages sont plus grands sur celle-ci
Ici c'est le travail brut, la finition est en cours. Je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final
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Cette boite est trop belle... et avec la sérieuse prépa qui va avec, ça va faire un sacré moteur..
___________________________________________________
On est juste de passage... alors GAAZZZ !!!
Le Jo- La Dream Team du Forum
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monture : HD Night Train 1450 et Fat Boy 1700 et bien sur un 900BO
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Re: 985 Vs 1123
Je profite de ce petit message pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2019
Le travail continue avec des fortunes diverses.
La culasse se termine je prends mon temps puisque je bénéficie maintenant d'un délai supplémentaire
Mais je fais tout : remplacement des joints de queues de soupapes,
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rodage sérieux des soupapes
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le travail sur les pipes est toujours en cours … mais voilà l'état actuel
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Voilà la partie qui va bien !!!
Je vous avais dit que le vilebrequin et les bielles ont été envoyées en traitement (équilibrage et petite préparation) et là c'est un peu la cata !!
Une des bielles est coulée . Cela a déjà été difficile d'en trouver un jeu alors… je ne pense pas pouvoir trouver la "perle rare" en quelques jours.
Je vais sans doute chercher une autre option !
Concernant le vilebrequin, c'est un peu la même chose : les coussinets ont été montés sans grande attention avec pour résultat qu'il est possible que le vilo soit endommagé
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Pour éviter de faire perdre son temps à tout le monde et de dépenser de l'argent sur une pièce potentiellement endommagée, je vais ouvrir mon dernier moteur et regarder si le vilo n'est pas en meilleur état
Je vous tiens au jus … même si c'est un peu la soupe à la grimace
Le travail continue avec des fortunes diverses.
La culasse se termine je prends mon temps puisque je bénéficie maintenant d'un délai supplémentaire
Mais je fais tout : remplacement des joints de queues de soupapes,
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Voilà la partie qui va bien !!!
Je vous avais dit que le vilebrequin et les bielles ont été envoyées en traitement (équilibrage et petite préparation) et là c'est un peu la cata !!
Une des bielles est coulée . Cela a déjà été difficile d'en trouver un jeu alors… je ne pense pas pouvoir trouver la "perle rare" en quelques jours.
Je vais sans doute chercher une autre option !
Concernant le vilebrequin, c'est un peu la même chose : les coussinets ont été montés sans grande attention avec pour résultat qu'il est possible que le vilo soit endommagé
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Pour éviter de faire perdre son temps à tout le monde et de dépenser de l'argent sur une pièce potentiellement endommagée, je vais ouvrir mon dernier moteur et regarder si le vilo n'est pas en meilleur état
Je vous tiens au jus … même si c'est un peu la soupe à la grimace
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
bielle coulée et vilo marqué :
tu parle des pièces d'origine dans le moteur avant que tu le travail ?
c'est pas les bielle titane dont je t’avais parlé ?
tu parle des pièces d'origine dans le moteur avant que tu le travail ?
c'est pas les bielle titane dont je t’avais parlé ?
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
Bonjour Sandro,
Bielle coulée : j'avais acheté 4 bielles d'origine mais une était un peu marquée. Après analyse de Bernard, elle est coulée.
Bielles titane : J'avais eu contact avec la personne dont tu m'avais parlé et j'avais mis une option sur les bielles.
Je l'ai re contacté pour voir si les bielles sont toujours disponibles. Il m'avait dit qu'il me les gardait … je vais voir J'attends sa réponse.
S'il les a toujours, elle seront à moi directement.
Cela va me faire renoncer à la boite Nova mais bon … cela veut simplement dire qu'il y aura une évolution
Quand au vilebrequin, il est issu d'un moteur de réserve que j'ai choisi pour développé en 1123. Il était sur une moto tournante qu'un copain avait achetée. Quand il a abandonné son projet, j'ai racheté le moteur, principalement pour pièces pour le 985 puisque je n'avais pas encore l'idée de préparer le 1123 !
Au démontage, je n'ai pas regardé l'état, je l'ai mis en caisse et je l'ai envoyé !
Il me reste un moteur de réserve, je vais sortir le vilo, le regarder sous toutes les coutures avant de l'envoyer à Bernard.
Bielle coulée : j'avais acheté 4 bielles d'origine mais une était un peu marquée. Après analyse de Bernard, elle est coulée.
Bielles titane : J'avais eu contact avec la personne dont tu m'avais parlé et j'avais mis une option sur les bielles.
Je l'ai re contacté pour voir si les bielles sont toujours disponibles. Il m'avait dit qu'il me les gardait … je vais voir J'attends sa réponse.
S'il les a toujours, elle seront à moi directement.
Cela va me faire renoncer à la boite Nova mais bon … cela veut simplement dire qu'il y aura une évolution
Quand au vilebrequin, il est issu d'un moteur de réserve que j'ai choisi pour développé en 1123. Il était sur une moto tournante qu'un copain avait achetée. Quand il a abandonné son projet, j'ai racheté le moteur, principalement pour pièces pour le 985 puisque je n'avais pas encore l'idée de préparer le 1123 !
Au démontage, je n'ai pas regardé l'état, je l'ai mis en caisse et je l'ai envoyé !
Il me reste un moteur de réserve, je vais sortir le vilo, le regarder sous toutes les coutures avant de l'envoyer à Bernard.
Boldophil- Biker en bol d'or
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Re: 985 Vs 1123
L'Hiver est toujours propice aux nouveaux projets
Bonne continuation Phil !!
Bonne continuation Phil !!
aquajip- La Dream Team du Forum
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Re: 985 Vs 1123
saalut boldophil
a quoi on voit que la bielle est coulee ??
a part la mettre dans l eau
a quoi on voit que la bielle est coulee ??
a part la mettre dans l eau
tarmot17- Zeu Boldoriste
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Re: 985 Vs 1123
Saalut Tarmot17,
Il y a plusieurs méthodes pour détecter si une bielle est coulée.
La plus répandue : tu l'approche de ton nez, tu respires une bonne foi et si cela sent la marée … elle est coulée
Il y a plusieurs méthodes pour détecter si une bielle est coulée.
La plus répandue : tu l'approche de ton nez, tu respires une bonne foi et si cela sent la marée … elle est coulée
Boldophil- Biker en bol d'or
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