un ralenti qui ralentit pas...!
5 participants
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
un ralenti qui ralentit pas...!
Bonjour,
Petit à petit, le CB750F s’améliore. Maintenant, il roule !
Toutefois je rencontre un pb de ralenti.
A chaud, le ralenti est trop haut (3000 t/mn) quand je m’arrête à un feu. Ca veut dire que je n’ai pas de frein moteur pour m’arrêter. Le pire, c’est dans les virages, à très petite vitesse, avec un ralenti à 4000 tours…
Je peux quand même réussir à baisser le régime en jouant sur les vitesses. Il suffit que je mette un rapport trop haut, la moto broute un peu et du coup le régime s’abaisse à 1000 t/mn. Je vérifie en débrayant un coup ensuite je rétrograde et le moteur conserve son ralenti à 1000 t/mn.
C’est quand même dangereux et fatiguant pour la machine et le pilote.
A froid, avec le starter, le ralenti est relativement stable autour de 1500 à 3000 tours (en fonction de la position de la tirette). Mais au bout de quelques minutes, dès qu’elle chauffe (toujours avec le starter) elle monte jusqu'à 4-5000 tours ! C’est peut être normal mais je trouve ca trop rapide.
Si j’enlève le starter, elle cale. Donc je dois ajuster les gaz à la main pour la faire tourner !
Je suis sec sur le sujet alors si vous avez une idée, je vous en remercie d’avance.
Merci
Philippe
Petit à petit, le CB750F s’améliore. Maintenant, il roule !
Toutefois je rencontre un pb de ralenti.
A chaud, le ralenti est trop haut (3000 t/mn) quand je m’arrête à un feu. Ca veut dire que je n’ai pas de frein moteur pour m’arrêter. Le pire, c’est dans les virages, à très petite vitesse, avec un ralenti à 4000 tours…
Je peux quand même réussir à baisser le régime en jouant sur les vitesses. Il suffit que je mette un rapport trop haut, la moto broute un peu et du coup le régime s’abaisse à 1000 t/mn. Je vérifie en débrayant un coup ensuite je rétrograde et le moteur conserve son ralenti à 1000 t/mn.
C’est quand même dangereux et fatiguant pour la machine et le pilote.
A froid, avec le starter, le ralenti est relativement stable autour de 1500 à 3000 tours (en fonction de la position de la tirette). Mais au bout de quelques minutes, dès qu’elle chauffe (toujours avec le starter) elle monte jusqu'à 4-5000 tours ! C’est peut être normal mais je trouve ca trop rapide.
Si j’enlève le starter, elle cale. Donc je dois ajuster les gaz à la main pour la faire tourner !
Je suis sec sur le sujet alors si vous avez une idée, je vous en remercie d’avance.
Merci
Philippe
Dernière édition par le 21/10/2007, 11:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
oui...je suis passé de 1T3/4 à 1T1/4.
Mais franchement, ca la fait plus caler qu'autre chose. et le pb existait avant le changement de vis de richesse.
En revanche, j'ai vu sur des sites américains que le pb pouvait venir des soupapes ?!?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philippe
Mais franchement, ca la fait plus caler qu'autre chose. et le pb existait avant le changement de vis de richesse.
En revanche, j'ai vu sur des sites américains que le pb pouvait venir des soupapes ?!?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philippe
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
entre les carbus 2 et 3 il y a une vis à molette noire, dévisse la pour ammener le ralenti adéquat quand le moteur est chaud
Bernard
Bernard
carburatés !
Merci pour le conseil sur la molette de ralenti.
En fait, si je monte la molette de ralenti, je me retrouve avec 1000 tours de plus quand le pb se pose, c'est a dire 4000 tours au feu rouge.
Et pour l'instant, quand je réussi à abaisser le régime (à l'aide des passage de vitesses, ce qui ne doit pas etre la bonne méthose), le ralenti n'est pas trop mauvais.
Pour info, les carbus ont été nettoyés complêtement, la rampe démontée, remontée.
Merci de votre aide.
Philippe
En fait, si je monte la molette de ralenti, je me retrouve avec 1000 tours de plus quand le pb se pose, c'est a dire 4000 tours au feu rouge.
Et pour l'instant, quand je réussi à abaisser le régime (à l'aide des passage de vitesses, ce qui ne doit pas etre la bonne méthose), le ralenti n'est pas trop mauvais.
Pour info, les carbus ont été nettoyés complêtement, la rampe démontée, remontée.
Merci de votre aide.
Philippe
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
ok ! mal lu. Je vais essayer. je te tiens au courant.
Philippe
Philippe
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
Bonjour,
Voila le résultat après quelques jours...
Si je dévisse la vis de ralenti, le moteur cale systématiquement sans régler ce sur-régime aléatoire.
Quand elle tourne à 4000, parfois elle baisse lentement puis plus rapidement vers les 1000 tours et évidemment elle cale !
et bizarrement, quand elle est au ralenti stabilisé à 1000 tours(autant que faire ce peut ), le fait de revisser la vis de ralenti d'à peine 1/16 de tour fait passer de 1000 tours à 4000 tours....et puis un coup d'accélérateur permet parfois de rebaisser le régime.
je deviens dingue....
Sur les conseils de François, je vais tout démonter ce WE.
Philippe
Voila le résultat après quelques jours...
Si je dévisse la vis de ralenti, le moteur cale systématiquement sans régler ce sur-régime aléatoire.
Quand elle tourne à 4000, parfois elle baisse lentement puis plus rapidement vers les 1000 tours et évidemment elle cale !
et bizarrement, quand elle est au ralenti stabilisé à 1000 tours(autant que faire ce peut ), le fait de revisser la vis de ralenti d'à peine 1/16 de tour fait passer de 1000 tours à 4000 tours....et puis un coup d'accélérateur permet parfois de rebaisser le régime.
je deviens dingue....
Sur les conseils de François, je vais tout démonter ce WE.
Philippe
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
t'as pas une prise d'air ?
Gaswin- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 5737
Age : 45
Localisation : 44
monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
Date d'inscription : 03/04/2006
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
c'est une bonne idée.
Il m'a d'ailleurs été suggéré de passer un pinceau sur les pipes et les contours de carbu avec de l'essence.
je vais faire ça ce WE avant de tout démonter.
Merci encore pour l'aide.
Philippe
Il m'a d'ailleurs été suggéré de passer un pinceau sur les pipes et les contours de carbu avec de l'essence.
je vais faire ça ce WE avant de tout démonter.
Merci encore pour l'aide.
Philippe
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
Vérifies tes compressions et la couleur des bougies.
J'ai eu ça sur une Yam récemment :
-3 soupapes out
-3 guides cassés.
Pas très bon comme info, hein!!
Mais ce n'est peut-être pas ça.
Alors, je me serai trompé, et tant mieux.
La mécanique, pour être une science exacte
Fait appel au subjectif pour les diagnostics "à l'oreille".
On n'aime pas entendre certaines choses.
Bon courage et tiens nous informé,
cela fera une expérience de plus.
Michel[/size]
J'ai eu ça sur une Yam récemment :
-3 soupapes out
-3 guides cassés.
Pas très bon comme info, hein!!
Mais ce n'est peut-être pas ça.
Alors, je me serai trompé, et tant mieux.
La mécanique, pour être une science exacte
Fait appel au subjectif pour les diagnostics "à l'oreille".
On n'aime pas entendre certaines choses.
Bon courage et tiens nous informé,
cela fera une expérience de plus.
Michel[/size]
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
tu as un , voire deux pouintos qui fuient!!!...phillen a écrit:Bonjour,
Voila le résultat après quelques jours...
Si je dévisse la vis de ralenti, le moteur cale systématiquement sans régler ce sur-régime aléatoire.
Quand elle tourne à 4000, parfois elle baisse lentement puis plus rapidement vers les 1000 tours et évidemment elle cale !
et bizarrement, quand elle est au ralenti stabilisé à 1000 tours(autant que faire ce peut ), le fait de revisser la vis de ralenti d'à peine 1/16 de tour fait passer de 1000 tours à 4000 tours....et puis un coup d'accélérateur permet parfois de rebaisser le régime.
je deviens dingue....
Sur les conseils de François, je vais tout démonter ce WE.
Philippe
mais juste un tous petit peut,,, pas assez pour que le carbu coulle!!!...
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6763
Age : 48
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
Merci pour vos avis.
Je vais peut être commencer par l'essence à l'extérieur des carbus.
Si cela ne fonctionne pas, alors je suivrais les conseils de sandro en vérifiant ces satanés pointeaux (j'ai un doute sur leur bon fonctionnement et j'en ai en rab).
Et finalement, je prendrai 10 min pour démonter et remonter le moteur sur les conseils de papamike. Ça tombe bien j'avais justement une heure ou deux à tuer ce week end ! je ne rigole qu'a moitié, je viens de relire un site américain qui donne les soupapes comme source potentielle de ce pb.
Allez je vous dis tout ce Week end !
Heureusement que François m'a filé une RTM !
Philippe
Je vais peut être commencer par l'essence à l'extérieur des carbus.
Si cela ne fonctionne pas, alors je suivrais les conseils de sandro en vérifiant ces satanés pointeaux (j'ai un doute sur leur bon fonctionnement et j'en ai en rab).
Et finalement, je prendrai 10 min pour démonter et remonter le moteur sur les conseils de papamike. Ça tombe bien j'avais justement une heure ou deux à tuer ce week end ! je ne rigole qu'a moitié, je viens de relire un site américain qui donne les soupapes comme source potentielle de ce pb.
Allez je vous dis tout ce Week end !
Heureusement que François m'a filé une RTM !
Philippe
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
Et surtout que, si tu joues de malchance,
Et Sandro, et moi pouvons avoir vu juste.
ça serait pas de bol.
Jettes un oeil aussi sur le circuit de ralanti et ses vis d'air.
Avec les essences actuelles, on a souvent des obturations
qui se bloquent dans les petits conduits
sous forme de particules solides.
Comme les Chlotestérol chez l'être humain.
Même que chez Honda, ils ont coutume
de nettoyer les circuits aux ultra sons.
Tiens nous informés de tes trouvailles
Michel
Et Sandro, et moi pouvons avoir vu juste.
ça serait pas de bol.
Jettes un oeil aussi sur le circuit de ralanti et ses vis d'air.
Avec les essences actuelles, on a souvent des obturations
qui se bloquent dans les petits conduits
sous forme de particules solides.
Comme les Chlotestérol chez l'être humain.
Même que chez Honda, ils ont coutume
de nettoyer les circuits aux ultra sons.
Tiens nous informés de tes trouvailles
Michel
Invité- Invité
l'an pire d'essence
Bonjour,
Finallement, il n'y a pas eu de demontage de carbu ce WE.
J'ai tenté l'"aspersion" d'essence avec 12 "honda mater".
Résultat : pas de changement au ralenti ou quand elle monte dans les tours. Pour ceux qui lisent le fil pour la première fois, la moto monte toute seule dans les tours et aussi elle redescend mal.
Ca ne peut pas être un pb de papillon qui se ferme mal et qui "rippe" malgré une poignée qui est au ralenti ?
A bientot pour la suite. je vous tiens au courant dès que je démonte.
Encore merci à tous pour le coup de main.
Philippe
Finallement, il n'y a pas eu de demontage de carbu ce WE.
J'ai tenté l'"aspersion" d'essence avec 12 "honda mater".
Résultat : pas de changement au ralenti ou quand elle monte dans les tours. Pour ceux qui lisent le fil pour la première fois, la moto monte toute seule dans les tours et aussi elle redescend mal.
Ca ne peut pas être un pb de papillon qui se ferme mal et qui "rippe" malgré une poignée qui est au ralenti ?
A bientot pour la suite. je vous tiens au courant dès que je démonte.
Encore merci à tous pour le coup de main.
Philippe
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
ponty a écrit:moi perso je pencerais plus a une prise d air
poils au derriere
Gaswin- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 5737
Age : 45
Localisation : 44
monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
Date d'inscription : 03/04/2006
voilà la suite de l'histoire ! Et le début de la solution...
Le trésorier du BOCF m'a prêté un trésor : un rampe de 1100 qui fonctionnait nickel sur son bol. J'ai monté cette rampe en l'état sans changer les gicleurs. j'ai donc du 68/108 au lieu du 68/102.
Mais ça change beaucoup mais alors beaucoup de choses ! Quelle différence !
Le ralenti tient à 1000 tours. Et je peux le régler avec la molette de ralenti.
Et surtout elle ne vibre plus ! Je n'ai plus le problème que je n'avais pas encore évoqué sur le forum. J'avais l'impression qu'elle faisais des micro décrochements dans les virages. je soupçonnais même les pneus !Comme maintenant elle ronronne, les virages sont avalés en douceur.
Je continue juste à avoir quelques problème avec le starter. Je dois la démarrer avec le starter sauf qu'il ne faut pas que je tire trop dessus. Le starter dois rester à mi course. Au delà cela s'étouffe.
Donc je vais procéder à un nettoyage complet de l'ancienne rampe pour la réinstaller et rendre la sienne à François que je remercie encore.
Je vous tient au courant de la suite des évènements.
Philippe.
Mais ça change beaucoup mais alors beaucoup de choses ! Quelle différence !
Le ralenti tient à 1000 tours. Et je peux le régler avec la molette de ralenti.
Et surtout elle ne vibre plus ! Je n'ai plus le problème que je n'avais pas encore évoqué sur le forum. J'avais l'impression qu'elle faisais des micro décrochements dans les virages. je soupçonnais même les pneus !Comme maintenant elle ronronne, les virages sont avalés en douceur.
Je continue juste à avoir quelques problème avec le starter. Je dois la démarrer avec le starter sauf qu'il ne faut pas que je tire trop dessus. Le starter dois rester à mi course. Au delà cela s'étouffe.
Donc je vais procéder à un nettoyage complet de l'ancienne rampe pour la réinstaller et rendre la sienne à François que je remercie encore.
Je vous tient au courant de la suite des évènements.
Philippe.
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
ben n'en vl'a une bonne nouvelle !
Gaswin- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 5737
Age : 45
Localisation : 44
monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
Date d'inscription : 03/04/2006
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
bonjour,
Oui très bonne. Je t'avoue que ca me rassure...j'avais peur que cela ne soit un pb de soupapes....
Philippe
Oui très bonne. Je t'avoue que ca me rassure...j'avais peur que cela ne soit un pb de soupapes....
Philippe
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
J'ai une rampe de 750 en rab si jamais tu as besoin de qques pièces...
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
Bonjour,
Stéphane, Francois m'a preté une rampe de 1100 pour comparer avec la mienne. Et la, tout va tellement mieux.
Comme il va bien falloir que je la rende;-) (merci de ta patience francois), j'emmène la rampe de 750 ce WE chez mon père qui a un gros compresseur pour bien souffler à l'intérieur carje pense qu'il y a encore des saleté malgré mon nettoyage "de profundis".
Ensuite je vais tester le résultat. Et la, si pas de résultat, je reviens vers toi. merci encore pour la propal...
Pas très facile tout ca quand on essaie de monter une boite. je précise qu'il s'agit d'une société car je sais que si je ne précise pas , alors on va tout de suite me proposer une boite de vitesse ou un un coup de main ;-) ! LOL
En revanche, si certains on besoin d'un peu d'info ou de réseau dans le nord pour monter une boite, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
Philippe
Stéphane, Francois m'a preté une rampe de 1100 pour comparer avec la mienne. Et la, tout va tellement mieux.
Comme il va bien falloir que je la rende;-) (merci de ta patience francois), j'emmène la rampe de 750 ce WE chez mon père qui a un gros compresseur pour bien souffler à l'intérieur carje pense qu'il y a encore des saleté malgré mon nettoyage "de profundis".
Ensuite je vais tester le résultat. Et la, si pas de résultat, je reviens vers toi. merci encore pour la propal...
Pas très facile tout ca quand on essaie de monter une boite. je précise qu'il s'agit d'une société car je sais que si je ne précise pas , alors on va tout de suite me proposer une boite de vitesse ou un un coup de main ;-) ! LOL
En revanche, si certains on besoin d'un peu d'info ou de réseau dans le nord pour monter une boite, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
Philippe
Invité- Invité
du nouveau
La suite...bientot un an pour régler un pb !
J'ai remonté la rampe de carbu après nettoyage et changement de joints....
Pour l'instant, elle cale à bas régime et surtout elle tourne sur trois pates jusqu'à 4000tours comme si il n'y avait pas d'essence qui arrive... en enlevant le fil de la bougie N°3 à 1000 t/m, ca ne change pas le son du moteur. Mais si j'accelere, je dois remettre le fil
Je me demande si j'ai pas un engorgement lié à un problème de réglage de hauteur des floteurs car en plus ca sent un peu l"essence dans les bas tours....
Ou une bougie HS ?
Au prochain test avec bougie ou démontage de la rampe, ca devrait le faire...
Si quelqu'un a une idée ou une remarque, je suis toujours preneur ! ca peut me faire gagner 6 mois ;o)
Phillen
J'ai remonté la rampe de carbu après nettoyage et changement de joints....
Pour l'instant, elle cale à bas régime et surtout elle tourne sur trois pates jusqu'à 4000tours comme si il n'y avait pas d'essence qui arrive... en enlevant le fil de la bougie N°3 à 1000 t/m, ca ne change pas le son du moteur. Mais si j'accelere, je dois remettre le fil
Je me demande si j'ai pas un engorgement lié à un problème de réglage de hauteur des floteurs car en plus ca sent un peu l"essence dans les bas tours....
Ou une bougie HS ?
Au prochain test avec bougie ou démontage de la rampe, ca devrait le faire...
Si quelqu'un a une idée ou une remarque, je suis toujours preneur ! ca peut me faire gagner 6 mois ;o)
Phillen
Invité- Invité
Re: un ralenti qui ralentit pas...!
Merci corki2.
j'ai réglé la hauteur du flotteur N°3 ce WE et il était vraiment trop bas. il faut 15,5 mm entre le point bas du flotteur et la base du carbu. J'avais 7 mm. Donc ca noyait le piston !
Du coup, ca va mieux....le ralenti est plus stable. La moto vibre moins au ralenti vers 1000t. Mais c'est pas encore fini. Mon tour d'essai a été trop court pour bien évaluer tous les changements mais je crois que j'ai toujours un petit soucis, plus fin, vers 2000 3000 tours.
Philippe
j'ai réglé la hauteur du flotteur N°3 ce WE et il était vraiment trop bas. il faut 15,5 mm entre le point bas du flotteur et la base du carbu. J'avais 7 mm. Donc ca noyait le piston !
Du coup, ca va mieux....le ralenti est plus stable. La moto vibre moins au ralenti vers 1000t. Mais c'est pas encore fini. Mon tour d'essai a été trop court pour bien évaluer tous les changements mais je crois que j'ai toujours un petit soucis, plus fin, vers 2000 3000 tours.
Philippe
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ralenti bol d'or 900
» Gicleur de ralenti démontable sur 750 Bol d'or
» pb de retour au ralenti
» Problème de ralenti
» Ralenti qui monte dans les tours
» Gicleur de ralenti démontable sur 750 Bol d'or
» pb de retour au ralenti
» Problème de ralenti
» Ralenti qui monte dans les tours
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum