question achat de moteur
4 participants
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 1
question achat de moteur
Bonjour à tous,
le moteur de mon bol étant rincé ( présence de limaille dans le filtre à huile et impossible de dépasser le 120km/h), je suis sur le point d'acheter le moteur d'un RC01 qui n'a que 50 000 km, j'ai téléchargé les différents pdf se référant a ce dernier mais impossible de trouver l'info qu'il me faut, je me pose donc la question suivante :
une grosse révision suffira-t-elle pour que ce moteur tourne rond ou dois-je changer d'autres pièces sur celui ci ?
Je vous remercie d'avance.
La Goguille
le moteur de mon bol étant rincé ( présence de limaille dans le filtre à huile et impossible de dépasser le 120km/h), je suis sur le point d'acheter le moteur d'un RC01 qui n'a que 50 000 km, j'ai téléchargé les différents pdf se référant a ce dernier mais impossible de trouver l'info qu'il me faut, je me pose donc la question suivante :
une grosse révision suffira-t-elle pour que ce moteur tourne rond ou dois-je changer d'autres pièces sur celui ci ?
Je vous remercie d'avance.
La Goguille
La goguille- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Hirson
monture : Cb750 bol d'or
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: question achat de moteur
Salut, un moteur de bol c'est toujours une incertitude de tomber sur un nickel, mais si tu te déplaces pour le récupérer, demande à démonter le carter inférieur (de toute manière il te l'aurait fallu le faire) et ainsi tu auras une approche de l'état. demander l'historique et qui conduisait (suivant le dernier proprio, et son age cela peut t'aider) regarder l'état général des carters (ailettes de cassées , raclés, vis avec la tête de marquées et la vis du tendeur de chaine sur la culasse (fragile suivant comment on fait la tension lors des révisions)) garde toi une réserve au cas ou le moteur serait lui aussi rincé..., sinon négocier le prix afin de le reconstruire.....
JL
JL
HC11- Conseiller technique du forum
- Nombre de messages : 183
Age : 62
Localisation : chez moi dans le 11
monture : deux roues
Date d'inscription : 14/10/2016
Re: question achat de moteur
Merci pour ta réponse je pensais aussi démonter le couvre arbre à cames pour vérifier l’etat Des chaînes, à ce propos à combien doit-on refaire la distribution car sur les guides techniques ils n’est fait mention que des ajustements
La goguille- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Hirson
monture : Cb750 bol d'or
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: question achat de moteur
Normalement à 60000 km, il faudrait les remplacer, mais cela dépend de la conduite de la moto, et de la qualité de l'huile qu'il y a eu. mais à y être avec le moteur par terre, fais les .La goguille a écrit:Merci pour ta réponse je pensais aussi démonter le couvre arbre à cames pour vérifier l’etat Des chaînes, à ce propos à combien doit-on refaire la distribution car sur les guides techniques ils n’est fait mention que des ajustements
JL
HC11- Conseiller technique du forum
- Nombre de messages : 183
Age : 62
Localisation : chez moi dans le 11
monture : deux roues
Date d'inscription : 14/10/2016
Re: question achat de moteur
Salut Le goguille,
Je rejoint tout à fait l'avis de JL : l'achat d'un moteur Bol d'occasion est une véritable loterie et tu risques de tomber sur un moteur dans un état pire que le tien !
Bien soigné de l'extérieur mais bien rincé à l'intérieur
Je pense que tu devrais commencer par faire un petit diagnostic de ton moteur ... peut-être prendre les compressions ... cela peut déjà te donner de belles indications sur les origines du problème.
Après beh ... faut ouvrir !! Regarder le mal dans le blanc des yeux pour mieux le traiter.
Et je pense que tu peux commencer à regarder du haut en bas : les jeux des soupapes, les tendeurs des différentes chaines, les segments, les coussinets ... quelques contrôles de l'état des composants ... embrayage, pompe à huile ...
Je suis persuadé qu'avec ce que tu vas mettre pour un moteur à l'état inconnu, tu pourrais déjà, avec quelques heures passées dans l'antre de la bête, remplacer un bon nombre de pièces !
Je suis certains que "les pointures" de la mécanique ne vont pas tarder à venir te donner de précieux conseils avisés !
Bonne continuation et bon travail !
Je rejoint tout à fait l'avis de JL : l'achat d'un moteur Bol d'occasion est une véritable loterie et tu risques de tomber sur un moteur dans un état pire que le tien !
Bien soigné de l'extérieur mais bien rincé à l'intérieur
Je pense que tu devrais commencer par faire un petit diagnostic de ton moteur ... peut-être prendre les compressions ... cela peut déjà te donner de belles indications sur les origines du problème.
Après beh ... faut ouvrir !! Regarder le mal dans le blanc des yeux pour mieux le traiter.
Et je pense que tu peux commencer à regarder du haut en bas : les jeux des soupapes, les tendeurs des différentes chaines, les segments, les coussinets ... quelques contrôles de l'état des composants ... embrayage, pompe à huile ...
Je suis persuadé qu'avec ce que tu vas mettre pour un moteur à l'état inconnu, tu pourrais déjà, avec quelques heures passées dans l'antre de la bête, remplacer un bon nombre de pièces !
Je suis certains que "les pointures" de la mécanique ne vont pas tarder à venir te donner de précieux conseils avisés !
Bonne continuation et bon travail !
Boldophil- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 499
Age : 64
Localisation : Namur
monture : 900 bol d'or (sc01) piste, ZZR 1400, ZX 9 R, Z 1100 R (ELR) piste, ZZR 1100
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: question achat de moteur
Merci pour ces précieux conseils,
je suis allé voir le moteur en question, j'ai ouvert tout ce que j'ai pu ouvrir ( cache arbre a came, carter inférieur, bocal de filtre à huile, ainsi que le bouchon qui se trouve sous le vilebrequin coté droit )
je m'en suis porté acquéreur car tout ce que j'ai vu me plaisait, je l'ai fais tourner et n'ai senti aucun point dur, niveau admission et échappement aucun dépôt et il semblerait que la distribution de la bête ait été faite à en juger l'état des chaines et du tendeur).
Le but est de remplacer le moteur que j'ai actuellement pour l'année afin de pouvoir le refaire tranquillement sans immobiliser la moto.
J'ai déposé ce dernier ce matin, rien que la gueule du carter d'huile me fait peur ( des copeaux dans tous les sens, de l'huile qui ressemble a de la boue chargée de particules métalliques, à cela s'ajoute le fait que l'intérieur du moteur à pris une teinte marron, bref pas joli a voir )
Je vais continuer de l'ouvrir des que je peux mais je pense ne pas me tromper en disant que si le moteur n'est pas mort, il n'en est pas loin.
je suis allé voir le moteur en question, j'ai ouvert tout ce que j'ai pu ouvrir ( cache arbre a came, carter inférieur, bocal de filtre à huile, ainsi que le bouchon qui se trouve sous le vilebrequin coté droit )
je m'en suis porté acquéreur car tout ce que j'ai vu me plaisait, je l'ai fais tourner et n'ai senti aucun point dur, niveau admission et échappement aucun dépôt et il semblerait que la distribution de la bête ait été faite à en juger l'état des chaines et du tendeur).
Le but est de remplacer le moteur que j'ai actuellement pour l'année afin de pouvoir le refaire tranquillement sans immobiliser la moto.
J'ai déposé ce dernier ce matin, rien que la gueule du carter d'huile me fait peur ( des copeaux dans tous les sens, de l'huile qui ressemble a de la boue chargée de particules métalliques, à cela s'ajoute le fait que l'intérieur du moteur à pris une teinte marron, bref pas joli a voir )
Je vais continuer de l'ouvrir des que je peux mais je pense ne pas me tromper en disant que si le moteur n'est pas mort, il n'en est pas loin.
La goguille- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Hirson
monture : Cb750 bol d'or
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: question achat de moteur
Tu devrais prendre des photos, car à l'oeil certain peuvent déjà t'aiguiller sur les soucis éventuelles.
Les copeaux sur la crépine, j'ai déjà eu
En plus je suis à 20 mn de chez toi.
@+Dominique
Les copeaux sur la crépine, j'ai déjà eu
En plus je suis à 20 mn de chez toi.
@+Dominique
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: question achat de moteur
Je pense bien prendre quelques photos lors de l'ouverture de la bete, si il est réparable je ferai sans doute un tuto complet mais ca risque de prendre pas mal de temps, vu que le nerf de la guerre manque cruellement en ce moment j'aurai tout juste de quoi faire la grosse révision à mon moteur de secours.
La goguille- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Hirson
monture : Cb750 bol d'or
Date d'inscription : 08/09/2017
Sujets similaires
» Achat 750 BO
» Aide général => huile moteur et niveau d'huile
» Achat CB900F2 BO... Ou pas achat?...
» Nettoyage bas moteur, haut moteur
» achat 900 bol d'or
» Aide général => huile moteur et niveau d'huile
» Achat CB900F2 BO... Ou pas achat?...
» Nettoyage bas moteur, haut moteur
» achat 900 bol d'or
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum