Aide général => huile moteur et niveau d'huile
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Aide général => huile moteur et niveau d'huile
bonjour !
j'ai donc achete mon bo mais il me faut faire la vidange, quel huile mettez vous?
sinon je n'ai pas encore regarder le filtre a air , mais savez vous ou en trouver ? et a quel prix?
pour la synchro, c'est tout les combien ?
j'ai pas encore de revu technique , c'est pourquoi je vous demande tout ca
a bientot pour d'autres question !
et bien sur un photo
j'ai donc achete mon bo mais il me faut faire la vidange, quel huile mettez vous?
sinon je n'ai pas encore regarder le filtre a air , mais savez vous ou en trouver ? et a quel prix?
pour la synchro, c'est tout les combien ?
j'ai pas encore de revu technique , c'est pourquoi je vous demande tout ca
a bientot pour d'autres question !
et bien sur un photo
Gaswin- La Dream Team du Forum
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Localisation : 44
monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
Date d'inscription : 03/04/2006
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Pour l'huile, surtout pas de 100% synthèse !!!
moi je met de la MOTUL 5100 et ce va plutot pas mal...
fo au moins 4 litres apres vidange !
pour le reste j'ai pas les fréquences en tete ... mais kunkun d'autre te répondra surement !
moi je met de la MOTUL 5100 et ce va plutot pas mal...
fo au moins 4 litres apres vidange !
pour le reste j'ai pas les fréquences en tete ... mais kunkun d'autre te répondra surement !
Faf- Zeu Boldoriste
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monture : CB1100F
Date d'inscription : 03/08/2005
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
bonsoir
j'utilise de la castrol gtx minérale pas de pb non plus
vidange tout les 5000 kms + filtre
et nettoyage crépine toute les 3 vidanges
ou alors comme avec le KZ vidange permanente sur les
bottes (pratique pour la pluie)
j'utilise de la castrol gtx minérale pas de pb non plus
vidange tout les 5000 kms + filtre
et nettoyage crépine toute les 3 vidanges
ou alors comme avec le KZ vidange permanente sur les
bottes (pratique pour la pluie)
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
et pourquoi pas ? c'est pt'ete bet comme question mais je debut en bo, mon zzr lui veut de la syntheseFaf a écrit:Pour l'huile, surtout pas de 100% synthèse !!!
merci pour ca , et pour le filtre a air ?
Gaswin- La Dream Team du Forum
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Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
pas de 100% synthère pprsque le moteur est trop vieu ... pas compatible... des techniciens t'en diront plus !!
Faf- Zeu Boldoriste
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Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
oui pas de synthése !!!!!!!!
car incompatibilité entre jeux de fonctionnement à chaud
et huile de synthése
puisque nos moteurs ont été conçu avant l'arrivée des huiles de synthése
voili voilu
car incompatibilité entre jeux de fonctionnement à chaud
et huile de synthése
puisque nos moteurs ont été conçu avant l'arrivée des huiles de synthése
voili voilu
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
et puis, l'huile de synthese est trop fluide, elle passe par les joints de queue de soupape qui s'usent tres vite sur une BO et la consommation d'huile est importante
a ce propos, une consommation de 1l d'huile aux 1000 km est consideree comme normale sur une BO, mais pas plus.... au dela, il faut s'inquieter des joints de queue de soupape, voire des segments....
a ce propos, une consommation de 1l d'huile aux 1000 km est consideree comme normale sur une BO, mais pas plus.... au dela, il faut s'inquieter des joints de queue de soupape, voire des segments....
P.O Président d'honneur- Zeu Boldoriste
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monture : avant : CB 900 FZ, CB 1100 F et CB 1100 RD, maitenant : 1300 STX
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Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
P.O Président du BOCF a écrit:et puis, l'huile de synthese est trop fluide....
ben non , tout depend de son indice de viscosité
benoit- Les Piliers du forum
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monture : CB1100FD & CB1100RB1
Date d'inscription : 20/07/2005
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
tu met de la synthese benoit ?
sinon a part chez honda quelqu'un sait ou onpeut trouver des filtres a huile et a air moin cher ? parce que la ils se lache !
merci
sinon a part chez honda quelqu'un sait ou onpeut trouver des filtres a huile et a air moin cher ? parce que la ils se lache !
merci
Gaswin- La Dream Team du Forum
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Localisation : 44
monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
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Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
oui j'utilise de la synthese (sans pbs)
Le gros avantage de la synthese est sa duree dans le temps
En gros une bonne huile de synthese se degrade beaucoup moins vite . J'avais lu un excellent article il y quelque temps sur les qualites des huiles . En fait, au depart, elles se valent quasiment toutes mais au bout de 1000 Km , il y a de fortes disparitees .
Le gros avantage de la synthese est sa duree dans le temps
En gros une bonne huile de synthese se degrade beaucoup moins vite . J'avais lu un excellent article il y quelque temps sur les qualites des huiles . En fait, au depart, elles se valent quasiment toutes mais au bout de 1000 Km , il y a de fortes disparitees .
benoit- Les Piliers du forum
- Nombre de messages : 827
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monture : CB1100FD & CB1100RB1
Date d'inscription : 20/07/2005
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Un peu de lecture à propos des huiles
La Norme S.A.E.
On distingue deux catégories,c'est à dire les "huiles d'été" indiquées par les chiffres SAE 20,30,40,50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W,5W,10W,20W et 25W ces derniers (huiles d'hiver") se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Les huiles d'été toujours à 100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.
La densité des huiles : En moyenne elle se situe entre 0.85 et 0.95
Huiles hiver
Grade SAE Viscosité dynamique max en mPa.s (cP) à une température de : Limite de pompabilité Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Mini Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Maxi
0W 3250 à -30°c 6000 à - 40°C 3,8
5W 3500 à -25°c 6000 à - 35°C 3,8
10W 3500 à -20°c 6000 à - 30°C 4,1
15W 3500 à -15°c 6000 à - 25°C 5,6
20W 4500 à -10°c 6000 à - 20°C 5,6
25W 6000 à -5°c 6000 à - 15°C 9,3
Huiles été
20 5,6 9,3
30 9,3 12,5
40 12,5 16,3
50 16,3 21,9
60 21,9 26.1
Pour mesurer les caractéristiques et performances des normes. Les performances d'une huile sont testées puis homologuées par des organismes internationaux:
États-Unis
ASTM = American Society For Testing and Materials
API = American Petroleum Institute (classement des huiles moteurs)
SAE = Society of AUTOMOTIVE Engineers(viscosité des huiles moteurs monograde & multigrade)
NLGI= National Lubricating Grease Institute (plus particulièrement les graisses)
ITALIE= N.O.M
Allemagne= DIN (Deutsches Institut fur Normung)
France= NF Norme Française(Association Française de Normalisation AFNOR)
Europe =CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun)
ACEA=(Association des Constructeurs Européens d'Automobiles)
La Classification Des Huiles
API est une norme Américaine:
La première lettre caractérise l'application.
"S"(Service) concerne les moteurs essence de SA à SJ .
"C"(Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF.
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou {la sévérité du service que l'huile peut supporter}.
Plus on avance dans l’alphabet, meilleure est l'huile.
Exemple: API SJ est une huile moteur essence plus performant que API SH même plus performante de API SG.
API CF est une huile pour moteur diesel plus performante que API CD.
Cette classification est basée sur le fait que le fonctionnement correct du moteur dépend non seulement du moteur même (dessin et construction),mais également du carburant,de l'huile,de l'entretien et des conditions de fonctionnement.
La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette
classification a déterminé les catégories d'huile, chacune étant définie à la fois par le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de catégories n'est pas limité. De nouvelles catégories pourront être ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.
SYMBOLE DE CLASSIFICATION DE SERVICE API.
L'API a créé le symbole illustré ci-dessous en vue d'offrir une désignation uniforme et un meilleur moyen de faciliter le choix par le grand public d'une huile moteur conforme aux recommandation du fabricant et qui répond aux besoins du véhicule. Le symbole indique la classe (ou les classes) de service API (dans la partie supérieure), le grade de viscosité SAE (au centre) et, le cas échéant, la catégorie économise l'énergie (dans la partie inférieure).Cette dernière ne s'applique pas aux moteurs diesels de haut rendement. Le symbole rassemble avec clarté tous les renseignements nécessaires pour mieux orienter le choix du client.
Les spécification API et ACEA valident un niveau de qualité reconnu par l'ensemble des constructeurs. Toutefois, certains d'entre eux y ajoutent leurs exigences propres et publient pour certaines applications une liste de produits homologués.
Les normes ACEA, en vigueur depuis le 1er janvier 1996, se distinguent en trois groupes:
- A pour les moteurs essence
- B pour les moteurs diesel de tourisme
- E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3,...),suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction. On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes:
-A1-96 {huiles économisant l'énergie}
-A2-96 {huiles pour usage normal,"entrée de gamme"}
-A3-96 {huile pour service sévère"haut de gamme"}.
Classification de L'ACEA.
Association des Constructeurs Européens de l'Automobile.
Est un organisme créé en 1991.Les premières spécifications ont été introduites en 1996.Depuis, 2 autres éditions ont été publiées en 1998 et en 1999.
Elles sont toutes en général économiques en carburant.
La Norme S.A.E.
On distingue deux catégories,c'est à dire les "huiles d'été" indiquées par les chiffres SAE 20,30,40,50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W,5W,10W,20W et 25W ces derniers (huiles d'hiver") se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Les huiles d'été toujours à 100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.
La densité des huiles : En moyenne elle se situe entre 0.85 et 0.95
Huiles hiver
Grade SAE Viscosité dynamique max en mPa.s (cP) à une température de : Limite de pompabilité Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Mini Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Maxi
0W 3250 à -30°c 6000 à - 40°C 3,8
5W 3500 à -25°c 6000 à - 35°C 3,8
10W 3500 à -20°c 6000 à - 30°C 4,1
15W 3500 à -15°c 6000 à - 25°C 5,6
20W 4500 à -10°c 6000 à - 20°C 5,6
25W 6000 à -5°c 6000 à - 15°C 9,3
Huiles été
20 5,6 9,3
30 9,3 12,5
40 12,5 16,3
50 16,3 21,9
60 21,9 26.1
Pour mesurer les caractéristiques et performances des normes. Les performances d'une huile sont testées puis homologuées par des organismes internationaux:
États-Unis
ASTM = American Society For Testing and Materials
API = American Petroleum Institute (classement des huiles moteurs)
SAE = Society of AUTOMOTIVE Engineers(viscosité des huiles moteurs monograde & multigrade)
NLGI= National Lubricating Grease Institute (plus particulièrement les graisses)
ITALIE= N.O.M
Allemagne= DIN (Deutsches Institut fur Normung)
France= NF Norme Française(Association Française de Normalisation AFNOR)
Europe =CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun)
ACEA=(Association des Constructeurs Européens d'Automobiles)
La Classification Des Huiles
API est une norme Américaine:
La première lettre caractérise l'application.
"S"(Service) concerne les moteurs essence de SA à SJ .
"C"(Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF.
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou {la sévérité du service que l'huile peut supporter}.
Plus on avance dans l’alphabet, meilleure est l'huile.
Exemple: API SJ est une huile moteur essence plus performant que API SH même plus performante de API SG.
API CF est une huile pour moteur diesel plus performante que API CD.
Cette classification est basée sur le fait que le fonctionnement correct du moteur dépend non seulement du moteur même (dessin et construction),mais également du carburant,de l'huile,de l'entretien et des conditions de fonctionnement.
La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette
classification a déterminé les catégories d'huile, chacune étant définie à la fois par le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de catégories n'est pas limité. De nouvelles catégories pourront être ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.
SYMBOLE DE CLASSIFICATION DE SERVICE API.
L'API a créé le symbole illustré ci-dessous en vue d'offrir une désignation uniforme et un meilleur moyen de faciliter le choix par le grand public d'une huile moteur conforme aux recommandation du fabricant et qui répond aux besoins du véhicule. Le symbole indique la classe (ou les classes) de service API (dans la partie supérieure), le grade de viscosité SAE (au centre) et, le cas échéant, la catégorie économise l'énergie (dans la partie inférieure).Cette dernière ne s'applique pas aux moteurs diesels de haut rendement. Le symbole rassemble avec clarté tous les renseignements nécessaires pour mieux orienter le choix du client.
Les spécification API et ACEA valident un niveau de qualité reconnu par l'ensemble des constructeurs. Toutefois, certains d'entre eux y ajoutent leurs exigences propres et publient pour certaines applications une liste de produits homologués.
Les normes ACEA, en vigueur depuis le 1er janvier 1996, se distinguent en trois groupes:
- A pour les moteurs essence
- B pour les moteurs diesel de tourisme
- E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3,...),suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction. On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes:
-A1-96 {huiles économisant l'énergie}
-A2-96 {huiles pour usage normal,"entrée de gamme"}
-A3-96 {huile pour service sévère"haut de gamme"}.
Classification de L'ACEA.
Association des Constructeurs Européens de l'Automobile.
Est un organisme créé en 1991.Les premières spécifications ont été introduites en 1996.Depuis, 2 autres éditions ont été publiées en 1998 et en 1999.
Elles sont toutes en général économiques en carburant.
nounours- Zeu Boldoriste
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monture : pour le moment roule en 900BO de 1985
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Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Je mets de l'huile de synthese dans ma 750BO depuis qu'elle a 17000kms.
(5w50) .aujourd'hui a 40000,aucun bobo,si ce n'est que la conso d'huile,ce qui me semble normale sur un moteur refroidit par air.(comme dit PO,pas plus d'un litre au 100).bien sur je parle d'huile pour le moteur,pas de bon vin pour le pilote(voir les photos de la sortie de Saint DESIREE)
Amicalement PHIL
(5w50) .aujourd'hui a 40000,aucun bobo,si ce n'est que la conso d'huile,ce qui me semble normale sur un moteur refroidit par air.(comme dit PO,pas plus d'un litre au 100).bien sur je parle d'huile pour le moteur,pas de bon vin pour le pilote(voir les photos de la sortie de Saint DESIREE)
Amicalement PHIL
Philippe- Biker en bol d'or
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Date d'inscription : 22/01/2006
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
VACHE!! Nounours il est balaise en huile !va falloir que je relise ca plus calmement !
en tous cas merci, a lui et autres qui me repondent
en tous cas merci, a lui et autres qui me repondent
Gaswin- La Dream Team du Forum
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monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
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huile
Salut a toutes et tous
et encore, Nounours, c'est rien a cote de se que je peux faire...
A bientot
et encore, Nounours, c'est rien a cote de se que je peux faire...
A bientot
Invité- Invité
huile moteur
bonjour
ma question va vous paraitre bete mais quelle huile moteur pour un 900 bo synthese , semie synthese , ou la bonne vieille huile
merci
pascal95
ma question va vous paraitre bete mais quelle huile moteur pour un 900 bo synthese , semie synthese , ou la bonne vieille huile
merci
pascal95
Invité- Invité
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
moi je mes de la CASTROL GTS 15W40 semi sinthese pour la 900
et pour la 1100SBO MOTUL V300 15W50 100% sinthese
allé au boulo!!!...
A+
sandro- La Dream Team du Forum
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Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
merci
salut
merci pour ta reponse a bientot
pascal
ps: tu as toujours tes pare cylindres pour 900 si oui tu peux me dire le prix que tu les vends
merci pour ta reponse a bientot
pascal
ps: tu as toujours tes pare cylindres pour 900 si oui tu peux me dire le prix que tu les vends
Invité- Invité
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
pour la 900 F et la 1100 F, je mets de l'huile minerale moto (celle de Carrefour me va tres bien !)
ces moteurs ont ete concus pour ce l'huile minerale moins fluide que la synthetique. certaines consommations d'huile sont dues a l'utilisation d'huile de synthese au lieu d'huile minerale, et aussi souvent aux joints de queue de soupape fatigues .....
mais pour la 1100 R, je mets de l'huile moto Castrol RS, beaucoup plus chere, mais quand on aime .....
ces moteurs ont ete concus pour ce l'huile minerale moins fluide que la synthetique. certaines consommations d'huile sont dues a l'utilisation d'huile de synthese au lieu d'huile minerale, et aussi souvent aux joints de queue de soupape fatigues .....
mais pour la 1100 R, je mets de l'huile moto Castrol RS, beaucoup plus chere, mais quand on aime .....
P.O Président d'honneur- Zeu Boldoriste
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Age : 65
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monture : avant : CB 900 FZ, CB 1100 F et CB 1100 RD, maitenant : 1300 STX
Date d'inscription : 18/07/2005
huile
bonjour
merci pour ta reponse je pense opter pour l'huile minerale
bonne journee
pascal
merci pour ta reponse je pense opter pour l'huile minerale
bonne journee
pascal
Invité- Invité
huile moteur
Bonjour
Je dois faire ma vidange bientot et je voudrais changer d'huile car j'utilise actuellement de la 10w40 semi syntèse et mon moteur ayant 83000 kms il commence à en bouffer un peu trop. (joints de queues de soupapes?)
Bref, nos moulins étant conçus pour de l'huile minérale j'en cherche et j'en trouve pas, sinon de l'huile pour bagnole mais j'ai peur que l'embrayage patine à la remise des gaz...
quelqu'un pourrait-il me renseigner? marque... viscosité peut-être de la 15w50...?
: : :
Merci à tous
Je dois faire ma vidange bientot et je voudrais changer d'huile car j'utilise actuellement de la 10w40 semi syntèse et mon moteur ayant 83000 kms il commence à en bouffer un peu trop. (joints de queues de soupapes?)
Bref, nos moulins étant conçus pour de l'huile minérale j'en cherche et j'en trouve pas, sinon de l'huile pour bagnole mais j'ai peur que l'embrayage patine à la remise des gaz...
quelqu'un pourrait-il me renseigner? marque... viscosité peut-être de la 15w50...?
: : :
Merci à tous
Invité- Invité
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
bonjour
moi j''en ai trouve a carrefour de parinord de la 15w40 de chez motul
environ 9euros les 2l
@+
pascal
moi j''en ai trouve a carrefour de parinord de la 15w40 de chez motul
environ 9euros les 2l
@+
pascal
Invité- Invité
huile moteur
Salut pascal
c'est de l'huile moto ?norme jaso MA ou auto?
t'as pas de pbm avec l'embrayage? je demande ça car avec mon 400 CB
quand je mettais de l'huile de voiture l'embrayage patinait à mort ...
Merci
c'est de l'huile moto ?norme jaso MA ou auto?
t'as pas de pbm avec l'embrayage? je demande ça car avec mon 400 CB
quand je mettais de l'huile de voiture l'embrayage patinait à mort ...
Merci
Invité- Invité
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
salut
non c'est bien de l'huile moto donc prevue pour les embrayage moto le seul truc qui m'a surpris c'est que l'embrayage colle un peu a chaud mais apres c'est nikel po de soucis de patinage
pascal
ps : tu part a quel heure au boc samedi
non c'est bien de l'huile moto donc prevue pour les embrayage moto le seul truc qui m'a surpris c'est que l'embrayage colle un peu a chaud mais apres c'est nikel po de soucis de patinage
pascal
ps : tu part a quel heure au boc samedi
Invité- Invité
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
oupssssssss il colle po a chaud mais a froid
j'ai besoin d'une piquùre de rappel
pascal
j'ai besoin d'une piquùre de rappel
pascal
Invité- Invité
huile moteur
Merci Pascal, donc je vais foncé à Parinord en prendre 2 bidons.
Pour le BOC, je pars avec ma femme et un couple d'amis,
on pense décoller de Drancy le samedi vers 9 heures... si tu veux te joindre à nous
pas de problème tu es le bienvenu...
@+ Christian
Pour le BOC, je pars avec ma femme et un couple d'amis,
on pense décoller de Drancy le samedi vers 9 heures... si tu veux te joindre à nous
pas de problème tu es le bienvenu...
@+ Christian
Invité- Invité
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