controle d'un alternateur a rotor bobine
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controle d'un alternateur a rotor bobine
Contrôle d'un alternateur à rotor bobiné
Alternateur à rotor bobiné (exemple : Honda 900bol d'or)
PRINCIPE: On met le rotor sous tension via le régulateur et les charbons, ce qui crée son aimantation , on obtient ainsi un aimant , chaque "griffe" du rotor devient un pôle
aimanté. Quand le rotor tourne il y a donc des variations du champ magnétique , ce qui crée un courant induit dans les fils du stator , que l'on récupère pour charger la batterie.
CONTROLE SUR LA MOTO :
Si vous n'avez rien trouvé d'anormale :
CONTROLE EN STATIQUE :
- Mesurez sa résistance, si elle différente des données techniques votre rotor est HS .
- Vérifiez si le rotor n'est pas à la masse.
Vous pouvez aussi mettre sous tensions les pistes du rotor en directe, il doit s'aimanter et coller une clé en fer.
Le rotor en défaut est la panne la plus fréquente sur ce type d'alternateur.
-mesurer les résistances entre les sorties prises deux par deux, elles doivent être quasi identiques , généralement de l'ordre de 1 ohm.
- Vérifier si le stator n'est pas à la masse.
- Vérifier l'usure des charbons.
- Regardez si il touchent bien les pistes du rotor.
- Assurez vous qu'il y a continuité entre les charbons et les sorties de fils au niveau du connecteur.
Avec ces différents contrôles vous pouvez ainsi identifiez une panne sur votre alternateur et la localiser de façon plus précise.
PS : C'est tests sont aussi valables pour les alternateurs à bobine centrale sans charbons de type honda 650cbx, sans tenir compte évidemment des paragraphes concernant les charbons.
Alternateur à rotor bobiné (exemple : Honda 900bol d'or)
PRINCIPE: On met le rotor sous tension via le régulateur et les charbons, ce qui crée son aimantation , on obtient ainsi un aimant , chaque "griffe" du rotor devient un pôle
aimanté. Quand le rotor tourne il y a donc des variations du champ magnétique , ce qui crée un courant induit dans les fils du stator , que l'on récupère pour charger la batterie.
CONTROLE SUR LA MOTO :
- Mesurer la tension de votre batterie, et changez la si vous avez un doute.
- Débrancher le connecteur de sortie d'alternateur,identifier les 2 fils qui vont au rotor et vérifier que :
-
- Cotés régulateur vous avez une tension en volt entre ces 2 fils,(sa valeur dépend du mode de régulation), si non il y a un problème au régulateur ou sur le faisceau de la moto.
- Cotés alternateur, vérifier que le rotor et le stator ne sont pas à la masse (si oui il faut le changer) et qu'il y a continuité entre les deux fils qui vont au rotor.si ce n'est pas le cas le rotor est coupé ou les charbons sont usés (un fil du faisceau coupé peut expliquer cette discontinuité).
- Alimentez le rotor en direct avec une batterie 12 volt chargée, au niveau des 2 fils de sortie du rotor, démarrer la moto et mesurer la tension en volt alternatif entre 2 fils de sortie du stator. La tension doit augmenter avec le régime moteur, et doit être identique sur toutes les phases à régime constant . La tension entre un fil de sortie alternateur et une masse de la moto doit être de zéro Volt. Si toutes ces conditions sont remplies, votre alternateur fonctionne.
- Si votre alternateur fonctionne en direct, rebranchez le connecteur du régulateur et refaites un contrôle de tension aux bornes de la batterie, si ça ne charge toujours pas , votre régulateur est en défaut . Vérifier le faisceau, les jonctions, et la masse ; si tout semble correcte ,changer le régulateur .
CONTROLE EN STATIQUE :
- Contrôle du rotor ( isolez les charbons) :
- Mesurez sa résistance, si elle différente des données techniques votre rotor est HS .
- Vérifiez si le rotor n'est pas à la masse.
Vous pouvez aussi mettre sous tensions les pistes du rotor en directe, il doit s'aimanter et coller une clé en fer.
Le rotor en défaut est la panne la plus fréquente sur ce type d'alternateur.
- Contrôle du stator
-mesurer les résistances entre les sorties prises deux par deux, elles doivent être quasi identiques , généralement de l'ordre de 1 ohm.
- Vérifier si le stator n'est pas à la masse.
- Contrôle des charbons
- Vérifier l'usure des charbons.
- Regardez si il touchent bien les pistes du rotor.
- Assurez vous qu'il y a continuité entre les charbons et les sorties de fils au niveau du connecteur.
Avec ces différents contrôles vous pouvez ainsi identifiez une panne sur votre alternateur et la localiser de façon plus précise.
PS : C'est tests sont aussi valables pour les alternateurs à bobine centrale sans charbons de type honda 650cbx, sans tenir compte évidemment des paragraphes concernant les charbons.
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