vérification d un rotor
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Philippe
P.O Président d'honneur
nini72
7 participants
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
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vérification d un rotor
Bonjour a tous j ai un petit problème avec ma trottinette elle ne veux plus recharger a fond
Elle recharge encore mais pas au dessus de 12.8v a fond +de 60000tr
Apres avoir change 3 fois d alternateur je me dit que c est peut être le rotor qui déconne
j en ai un de rechange mais avant de le monter j’aimerai vérifie avec qlq points avec vous
Il a une résistante d un peut moins de 6 ohm ,est se normale ?
Quel autre vérification je pourrais faire avant de le monte ?
D avance merci
Elle recharge encore mais pas au dessus de 12.8v a fond +de 60000tr
Apres avoir change 3 fois d alternateur je me dit que c est peut être le rotor qui déconne
j en ai un de rechange mais avant de le monter j’aimerai vérifie avec qlq points avec vous
Il a une résistante d un peut moins de 6 ohm ,est se normale ?
Quel autre vérification je pourrais faire avant de le monte ?
D avance merci
Invité- Invité
j'ai eu le probleme
salut j'ai eu egalement un probleme de charge, j'ai lgt cherché, et effectivement çà provenait du rotor....
(alors qu'il était meme pas à la masse)
mais çà peut provenir aussi de ton regulateur redresseur qui montre des faiblesse, ç'est fragile
moi je l'avais flingué en demarrant la moto avec des cables entre moto et voiture
mais je crois qu'il y a quelque chose sur la revue technique en ce qui concerne le controle du stator.
mais si tu as une pièce en double change la pièce et regarde si il se passe quelque chose
moi je charge à 14v
salut
(alors qu'il était meme pas à la masse)
mais çà peut provenir aussi de ton regulateur redresseur qui montre des faiblesse, ç'est fragile
moi je l'avais flingué en demarrant la moto avec des cables entre moto et voiture
mais je crois qu'il y a quelque chose sur la revue technique en ce qui concerne le controle du stator.
mais si tu as une pièce en double change la pièce et regarde si il se passe quelque chose
moi je charge à 14v
salut
nini72- Pilote de BO
- Nombre de messages : 647
Age : 42
Localisation : limoges
monture : Martin 900 bol d'or
Date d'inscription : 20/08/2005
Re: vérification d un rotor
c est pas le régulateur pcq j ai branche le l alternateur de la moto de mon frère a mon régulateur et elle rechargeait normalement a 14v
donc ou j ai trois alternateur mort (et j ai vraiment pas de chance)
ou c est mon rotor
et d après la revu le stator est bon leur résistance est de +/- 0.5 ohm
enfin cette panne a de quoi me donner des cheveux blanc
a+
donc ou j ai trois alternateur mort (et j ai vraiment pas de chance)
ou c est mon rotor
et d après la revu le stator est bon leur résistance est de +/- 0.5 ohm
enfin cette panne a de quoi me donner des cheveux blanc
a+
Invité- Invité
Re: vérification d un rotor
pour tester le rotor, tu as 2 solutions :
en demontant le carter : entre les 2 pistes, il doit y avoir au moins 5 ohms
sans demonter le carter : tu prepares une cale de 0,05 toute seule, quand tu mets le contact, elle doit tenir sur le carter de l'alternateur et tomber quand tu coupes le contact. si la cale ne reste pas collee au carter quand tu as mis le contact, c'est que ton rotor est cuit....
en demontant le carter : entre les 2 pistes, il doit y avoir au moins 5 ohms
sans demonter le carter : tu prepares une cale de 0,05 toute seule, quand tu mets le contact, elle doit tenir sur le carter de l'alternateur et tomber quand tu coupes le contact. si la cale ne reste pas collee au carter quand tu as mis le contact, c'est que ton rotor est cuit....
P.O Président d'honneur- Zeu Boldoriste
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Date d'inscription : 18/07/2005
salut
pas mal l'astuce mais ta cale elle est grande comment???
mais pas mal comme astuce je le note....
mais pas mal comme astuce je le note....
nini72- Pilote de BO
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Date d'inscription : 20/08/2005
c etait bien le rotor
Salut a tous
Donc c était bien mon rotor qui n allait plus ( 1,5 ohm)
Merci pour votre aide
Mais maintenant j aimerai connaître la cause
Ici j avoue que j ai fais une petite pointe avec , est-ce a cause de ça ou c était simplement la fin du rotor ?
encore merci
Donc c était bien mon rotor qui n allait plus ( 1,5 ohm)
Merci pour votre aide
Mais maintenant j aimerai connaître la cause
Ici j avoue que j ai fais une petite pointe avec , est-ce a cause de ça ou c était simplement la fin du rotor ?
encore merci
Invité- Invité
Re: vérification d un rotor
Apparemment c'est un point faible de nos belles j'ai moi aussi du changer le mien...enfin celui de la BO
Je ne sais pas d'où ça vient par contre...
Pour ce faire...c'est finalement assez simple.... tu peux utiliser l'axe de la roue arrière qui permet desortir le rotor assez facilement.
Je crâne là...mais j'étais pas fière.... j'ai demandé de l'aide à un pote car j'arrivais déjà pas à mettre la moto sur la centrale (et je n'y arrive toujours pas dailleurs).
Je ne sais pas d'où ça vient par contre...
Pour ce faire...c'est finalement assez simple.... tu peux utiliser l'axe de la roue arrière qui permet desortir le rotor assez facilement.
Je crâne là...mais j'étais pas fière.... j'ai demandé de l'aide à un pote car j'arrivais déjà pas à mettre la moto sur la centrale (et je n'y arrive toujours pas dailleurs).
Invité- Invité
Re: vérification d un rotor
Salut LN
Pour le bequillage centrale, tu as des excuses,vu le poids de la BO(+250kg quand meme). Alors je viens d'apprendre que l'ont peut demonter le rotor d'alternateur avec l'axe de la roue arriere,ça s'est un truc que je ne connaissais pas!! Bien vu
a+ PHIL
Pour le bequillage centrale, tu as des excuses,vu le poids de la BO(+250kg quand meme). Alors je viens d'apprendre que l'ont peut demonter le rotor d'alternateur avec l'axe de la roue arriere,ça s'est un truc que je ne connaissais pas!! Bien vu
a+ PHIL
Philippe- Biker en bol d'or
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monture : sr 125 1997 et BO 750 F (rc04)1982 et bmw r1150rt 2003
Date d'inscription : 22/01/2006
Re: vérification d un rotor
Une autre excuse pour LN, c'est ke la bequille centrale est tordue, donc c'est sans doute pas les meme effort qu'elle doit appliquer pour lever la bete !!
Va faloir détordre ca !!
En alsace peut etre ...
A++
Va faloir détordre ca !!
En alsace peut etre ...
A++
Faf- Zeu Boldoriste
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Localisation : Avignon (84)
monture : CB1100F
Date d'inscription : 03/08/2005
Re: vérification d un rotor
salut à tous, j'ai moi aussi un pbm de charge. J' ai testé ce matin mon rotor avec un ohmètre je trouve 3,4 ohms (clé de contact non mise)entre les deux pistes après avoir tout bien dégraissé. Donc à priori il est mort, mais une grosse question me vient... doit-on tester contact coupé ou contact mis ? Rigolez pas j'suis pas très balèze en électricité.
Merci pour vos réponses.
@+
Merci pour vos réponses.
@+
Invité- Invité
Re: vérification d un rotor
ben!!!! moi je dit contact coupé..... puisque le cache est retiré C' pas utile de mettre le contact......chris a écrit:salut à tous, j'ai moi aussi un pbm de charge. J' ai testé ce matin mon rotor avec un ohmètre je trouve 3,4 ohms (clé de contact non mise)entre les deux pistes après avoir tout bien dégraissé. Donc à priori il est mort, mais une grosse question me vient... doit-on tester contact coupé ou contact mis ? Rigolez pas j'suis pas très balèze en électricité.
Merci pour vos réponses.
@+
((Et les mecano's j'ai pas dit de connerie la ?))
nounours- Zeu Boldoriste
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Age : 57
Localisation : Charleroi
monture : pour le moment roule en 900BO de 1985
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: vérification d un rotor
Merci nounours, je l'avais bien senti comme ça mais dans le doute je preférais avoir un autre avis.
Invité- Invité
Re: vérification d un rotor
salut a toutes et tous
Je ne suis pas un expert non plus, mais je confirme que pour mesurer une resistance, cela ne sert a rien de mettre sous tension
La mesure de la resistance du rotor peut meme se faire sur le rotor démonté
A bientot
Je ne suis pas un expert non plus, mais je confirme que pour mesurer une resistance, cela ne sert a rien de mettre sous tension
La mesure de la resistance du rotor peut meme se faire sur le rotor démonté
A bientot
Invité- Invité
Re: vérification d un rotor
Merci d'avoir répondu rapidement, j'ai plus qu'à trouver un rotor d'occase en bon état, d'ailleurs si kékun du club en a un à me vendre je suis preneur.
Salutations boldoristes.
Salutations boldoristes.
Invité- Invité
Re: vérification d un rotor
Sur nos meules, l'alternateur n'est là que pour maintenir la charge et occasionellement charger.
le fait d'avoir une batterie déchargé implique que le rotor soit alimenté en charge d'électricité afin de débiter un max.
Alors il se met à chauffer (en plus de la temp du moteur) et le vernis isolant fond et laisse le circuit électrique à nu et peut se mettre en cout circuit , ou bien coupé.
Voilà
IL FAUT AVOIR UNE BATTERIE TJRS BIEN CHARGE AVANT DE FAIRE DES VIREES
Les rotors refaits sont souvent mieux que les origines (qualité du travail des artisans)
JL
le fait d'avoir une batterie déchargé implique que le rotor soit alimenté en charge d'électricité afin de débiter un max.
Alors il se met à chauffer (en plus de la temp du moteur) et le vernis isolant fond et laisse le circuit électrique à nu et peut se mettre en cout circuit , ou bien coupé.
Voilà
IL FAUT AVOIR UNE BATTERIE TJRS BIEN CHARGE AVANT DE FAIRE DES VIREES
Les rotors refaits sont souvent mieux que les origines (qualité du travail des artisans)
JL
Invité- Invité
Re: vérification d un rotor
ON DEVRAIT BAPTISER NOS ALTERNATEURS "WONDER" NE SUSENT QUE SI L'ON S'EN SERT (logique, non?)
JL
JL
Invité- Invité
Gaswin- La Dream Team du Forum
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Age : 45
Localisation : 44
monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
Date d'inscription : 03/04/2006
Re: vérification d un rotor
corki2 a écrit:ON DEVRAIT BAPTISER NOS ALTERNATEURS "WONDER" NE SUSENT QUE SI L'ON S'EN SERT (logique, non?)
JL
avec des " Wonder bras " ca tient la charge
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