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problème electrique !!! RESOLU

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Message  tonio13000 30/7/2012, 14:33

salut,

comme j'en ai marre d'acheter des batteries je viens trouver ma solution ici.

j'ai acheté 2 batteries (une normale et une gel) que j'ai chargé moi meme avec un chargeur bas de gamme et du coup elles n'envoyaient pas assez de jus au demarreur donc chargeur nul = poubelle. probleme regle

ensuite on m'a preté un chargeur auto/moto de feu vert qui a bien chargé ma batterie normale qui a reussi a faire tourner ma moto nickel, apres un mois sans utilisation je la recherge avec le meme chargeur et la il n'arive plus a la faire monter au dela de 12,5V en charge et des que je la debranche elle tome vite sous les 12V

je ne parle meme pas de ma batterie gel qui elle a les memes symptomes et qui n'a jamais reussi a faire demarrer ma moto.

alors plusieurs questions :

-est ce que mon premier chargeur merdique a pu flinguer mes batteries au point que le deuxieme chargeur ne puisse plus les charger completement

-est ce un probleme electrique autre sur la moto (alternateur etc...) qui peut "flinguer" mes batteries

j'ai acheté un chargeur optimate 4 pour etre sur de la qualité du chargeur mais je ne sais pas s'il reussira à recuperer mes batteries.

ca m'embete surtout pour celle en gel payée 60e et qui n'a jamais fonctionné correctement



merci pour vos lumières[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par tonio13000 le 9/1/2014, 17:13, édité 4 fois

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Message  le morvandiau 30/7/2012, 17:46

sur une batterie gel, il faut un chargeur a charge lente ... si tu utilises un chargeur normal, ne le laisse pas longtemp sinon effectivement tu risques de claquer ta batterie ...



l'autre truc qui peut arriver c'est que ton regul ne fonctionne pas et ne regule plus, du coup, l'intensité monte trop et fait "bouillir" ta batterie du coup Thumb down

___________________________________________________
c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche



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Message  ponpon 30/7/2012, 21:34

Si ta batterie est neuve.
Regarde si ton démarreur est en bon état, les charbons notamment et le collecteur.
Test tes alternateur/régulateur, ils doivent délivrés 14V à 14,5V aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne à 3000tr/mn.
Vérifie le faisceau électrique, cosses altérées ou cassées, fils idem.

Sinon, gaffe de pas dépasser 1 Ampère quand tu charges ta batterie, charger batterie hors de la moto, bouchon ouvert et pièce ventilée.

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Message  tonio13000 31/7/2012, 08:18

Pour le chargement j'ai tout bien respecté.j'ai utilisé un chargeur feu vert auto moto.jai commandé un optimate 4 comme ça je serai sur du chargeur.
Toute mon alimentation est neuve fils cosses etc...
Je vais les recharger avec celui la et je ferai mes tests de tension moteur en marche pour voir si jai un pas un composant du circuit de charge qui merde.
Je suis sur que mon premier chargeur moto mais de mauvaise qualité m'a mal chargé les batteries pour la première chargé et du coup après elles tiennent plus la charge...c'est possible ça ?

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Message  ponpon 31/7/2012, 09:22

Si ton chargeur ne délivre pas assez d'intensité et de tension, la batterie ne se chargera pas ou peu et si en plus ton circuit de charge de CB est faiblar, alors ca pourrais expliquer ton soucis.

Vérifie aussi le serrage des cosses de batterie et notamment la masse.

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Message  ponpon 31/7/2012, 09:37

Tout est bien expliqué ici ....

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Message  Gaswin 31/7/2012, 13:20

mon chargeur optimate m'as deja recuperer une batterie , mais pas l'autres ... je n'ai pas vraiment d'explications mais le temoin orange est rester au moin 4 jours puis c'est passer au vert et hop GAZZZZ ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  GT_air 4/8/2012, 01:12

La première charge, sur une batterie plomb (étanche ou pas)
qu'on appelle charge de formation, est primordiale pour la santé
et la durée de vie d'une batterie.

C'est 12 heures minimum de charge lente (1A), puis 4 heures en entretien (floating)
avant de pouvoir délivrer ses performances nominales, et on se fout de la marque
du chargeur : de toutes façons, la qualité du courant redressé sera suffisante
pour une batterie plomb. Et 15 Volts à vide, ce n'est pas extraordinaire, la tension
de charge maxi pour un élément plomb est de 1,44 V, soit 14,4 V pour dix éléments en 12V.

Il faut bien sur que le niveau d'électrolyte soit à son maximum et les bouchons
ouverts sur la batterie traditionnelle. La batterie gel doit subir le même cycle
de charge, la première fois également (sans le remplissage évidemment).

Il n'y a aucune différence de performances entre une gel et une électrolyte liquide.
L'électrolyte en gel permet juste de coucher la batterie.

Tu peux tenter de reprendre tout à zéro, après avoir déchargé suffisamment tes batteries.
C'est ce que font les chargeurs 'miracles' vendus une fortune, avec un petit plus
pour les plus chers d'entr'eux : ils envoient des 'pêches' de tension pour décoller
les ions de sulfate de sur les grilles (30 Volts en crête !).
On peut faire pareil avec un chargeur 12/24 Volts : un coup de 24 V toutes les 1/2 heures.
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Message  tonio13000 4/8/2012, 13:29

Merci pour tes explications claires.je pense que ma première charge à été mauvaise et du coup elles tiennent pas le coup.

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Message  tonio13000 29/7/2013, 20:47

alors la suite de mon probleme maintenant que je roule avec la moto.

elle va très bien mais j'ai un probleme electrique dans le sens ou la batterie ne recharge pas mais les symptomes sont "bizarres".

alors apres l'avoir chargée à bloc (+ de 13V moteur eteint et 12,8 contact mis) la moto demarre impeccable au quart de tour, je peux rouler 40kms sans soucis aucun symptome par contre quand je l'arrete, là elle n'a plus de jus pour redémarrer.

alors j'ai testé mon rotor neuf (resistance de 0,5 ohm donc fonctionne parfaitement bien
                     mon stator moteur etéint la resistance est de 0,8 ohm (donnée constructeur est entre 0,41 et 0,51) donc legerement au dessus, est-ce un probleme ?
                     mon stator moteur allumé au ralenti là les chiffres se mettent à faire un peu n'importe quoi, aucune valeur stable (normal je pense)

                     mon régulateur : moteur allumé à 5000trs/min la tension plafonne à 14,8V donc ok par contre la même chose avec le phare allumé toujours à 5000trs/min la tension monte aux alentours de 15,5V (est ce normal cette difference phare allumé ou eteint ?)
mais si je trouve une telle tension c'est que mon alternateur envoit du jus correctement c'est ça ?

                     j'ai vraiment la sensation qu'elle perd de l'AMPERAGE car meme sans rouler apres plusieurs démarrages la batterie est de plus en plus faible c'est à dire que lorsque j'actionne le bouton du démarreur la tension tombe à 8V alors que non quand elle est parfaitement chargée. mais sans appuyer sur le bouton elle retrouve sa tension de 12,7V.

merci pour votre aide et bonnes vacances si c'est pas deja fait

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Message  tonio13000 5/8/2013, 19:53

Bon alors apres tous les tests le seul probleme est mon stator qui ne sortque 12-14 volts en alternatif alors qu‘il devrait y avoir beaucoup plus me semble til ?

Mais jai quand meme 14,5v a 15,5v aux bornes de la batterie moteur en marche, cest possible meme si mon stator envois pas beaucoup ?

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Message  tonio13000 11/11/2013, 10:01

alors après plusieurs tests et changements de pieces, je recapitule...

stator neuf (resistance 0,5 ohm sur les 3 fils)
rotor neuf (resistance 0,5 ohm entre les 2 bandes)
regulateur fonctionnel prêté par jlk
diode redresseuse neuve et testée, resistance ok que dans un sens.

ET POURTANT je n'ai toujours pas de charge batterie, il ne sort rien ou presque en alternatif de mon alternateur et donc bien evidement je n'ai que 12,5V a la sortie de la batterie.

je sais plus ce qui ne va pas, alternateur mais tout a été changé, j'ai bien la tension batterie aux 2 charbons ?

aidez moi please

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Message  Philippe 11/11/2013, 10:29

Salut, je te donne mon avis: c'est ton régulateur qui est en cause, il fait office aussi de redresseur (a la sortie de l'alternateur il est alternatif puis transformé  en continu pour la recharge). Et a mon avis c'est cette fonction qui est HS. Je pense que tu recharge avec du courant alternatif, ce qui fait que ta batterie est "perturbé" et que tu n'arrive plus a redémarrer juste après avoir roulé. Ensuite apres un certain temps de repos la batterie se "repolarise" et refonctionne. J'ai eu le meme souci que toi sur mon 750 il y a 15 ans, apres avoir cherché dans tous les sens le changement du régulateur/redresseur a réglé le problème. J'avais une bonne tension en charge (14v) la batterie ne bouillonnait pas, impossible de lancer le demarreur apres arret, nickel 1 heure apres!! Je n'ais trouvé que cette explication.


Dernière édition par Philippe le 11/11/2013, 10:38, édité 1 fois
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Message  GT_air 11/11/2013, 10:30

Il reste le câblage...Wink
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Message  tonio13000 11/11/2013, 14:32

Mon régulateur edt onctionnel car prêté par jlk.le truc principal cest que je nai rien qui sort de l'alternateur alors que les charbons sont bien alimentés...donc comment se fait il quil n'y ait pas de production de courant ?
En fait voila comment je comprends le fonctionnement : 
12v batterie amené a chaque balai ce qui alimente le rotor et ensuite l'alternatif est produit par la rotation du rotor aj centre du stator ce qui crée un champ magnetique, c'est ca ?

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Message  tonio13000 11/11/2013, 18:01

Bon alors apres de nouveaux tests et lecture de la rmt.quand je teste mon stator jai bien environ 0.5 ohm entre chaque fil jaune donc ok
Par contre entre chaque fil jaune et la masse batterie jai une continuité.
Idem entre chaque fil jaune et le carter d'alternateur ou autres boulons.bref mon stator est a la masse. normal ?

sinon si ce n'est pas le stator cela peut être le rotor et en l'observant bien je note à sa surface une espèce de "croute jaune" en surépaisseur, quand je pointe l'ohmètre dessus je n'ai plus de continuité alors que sur les parties "propres" la continuité se fait sans soucis.
dois je oter cette pellicule ? comment a t'elle pu se former ?

je joins des photos

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Message  GT_air 11/11/2013, 21:12

Ne touches surtout pas à ta "croute jaune" !
C'est le vernis isolant qui empêche le court-circuit, justement.
Si tu as une masse sur les fils jaunes, c'est le stator qui est
en cause ou bien tes charbons qui sont mal montés..
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Message  sandro 11/11/2013, 21:42

Thumb down  ton stator à fondu il faut le changer ou le refaire faire,,,
mais il faut aussi savoir pourquoi il y fondu,,,

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Message  tonio13000 12/11/2013, 08:54

mon stator ou mon rotor ?
le stator est neuf . ily avait juste ma diode silicone qui etait hs, cela peut venur de la ?

pour rappel mes resistances sont toutes bonnes mais rien ne sort de l'alternateur.

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Message  sandro 12/11/2013, 09:02

tonio13000 a écrit:Bon alors apres de nouveaux tests et lecture de la rmt.quand je teste mon stator jai bien environ 0.5 ohm entre chaque fil jaune donc ok
Par contre entre chaque fil jaune et la masse batterie jai une continuité.
Idem entre chaque fil jaune et le carter d'alternateur ou autres boulons.bref mon stator est a la masse. normal ?


oui ton stator est à la masse "neuf ou pas" tu peux même l'avoir grillé en 5 minutes juste après l'avoir changé,,,
c'est pour ca que je te dis de chercher pourquoi il a cramé!!!...

je peux pas dire si c'est bien ta diode il te faut etre sur,,,

si non tu risque de cramer aussi le suivant,,,

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Message  tonio13000 12/11/2013, 09:17

le pire cest que tout marchait avant.jai confondu un probleme de demarrage a chaud avec un probleme de charge et cest la que jai commence a tout changer.si javais su jaurai rien touche.

cette moto commence a me couter tres cher.

je vais reessayer avec un ancien stator qui nest pas a la masse, va falloir que jarrive a sortir le stator actuel du carter et jai deja essaye, ca semble tres dur...une astuce ? chauffer un peu le carter ?

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Message  GT_air 12/11/2013, 13:16

La diode n'y est pour rien.
La seule chose qui craigne, c'est un court-circuit sur le régulateur,
ou son câblage, qui entraîne la surchauffe de l'alternateur.
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Message  tonio13000 3/1/2014, 09:59

alors apres plusieurs tests avec des pieces neuves ou gracieusement pretées par jlk (merci encore à lui) le problème ne vient pas d'un composant.

en effet lorsque je teste la résistance entre mon - batterie et une masse du faisceaux (fils verts) j'ai 5 ohms donc resistance bien trop grande me semble t'il ?

alors ou dois je chercher maintenant ? pensez vous à un endroit plus critique qu'un autre ou il pourrait y avoir un problème de masse ?

merci, j'en vois peut être le bout... respect

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Message  jean louis k 3/1/2014, 10:33

La masse du faisceau est pris sur le cadre aux environs des bobines.
sur un des support de bobine si c'est d'orrigine.
je vient de regarder sur une KZ j'ai 0.5 /0.6 ohms entre le - batterie et cette cosse.
sur un 1100F j'ai 0.4 ohms

il y a peut être de la corrosion a ce niveau la.
relie cette cosse a oeil et le - bat avec un bon fil pour voir.

une rondelle éventail entre la cosse et le cadre renforce la masse.


Dernière édition par jean louis k le 3/1/2014, 10:38, édité 1 fois
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Message  GT_air 3/1/2014, 10:37

Avec 5ohms de résistance sur la masse, c'est probablement
le câble (et les cosses !) principal qui relie la batterie au
châssis qui a un problème.

Commence par brosser les cosses jusqu'au métal et remonte
les avec des rondelles et des vis neuves et une pointe de graisse.

Ensuite, comme le précise Jean-Louis, la connexion du faisseau
de masse à gauche entre la colonne et les bobines : pareil,
décapage, rondelle, vis et graisse.
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