Aide général => huile moteur et niveau d'huile
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Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
c'était pas "on s'envole" avec Castrol ? par contre, motul, c'est bien celui là...
Pour ton huile, j'ai pas d'avis particulier sur cette huile là, hormis que c'est de la minérale et que je fais partis de ceux qui pensent que c'est mieux que la synthèse pour nos grand mères qui ont été conçues à une époque où ça n'existait même pas...
Mais le bidon est joli
A+
eric
Pour ton huile, j'ai pas d'avis particulier sur cette huile là, hormis que c'est de la minérale et que je fais partis de ceux qui pensent que c'est mieux que la synthèse pour nos grand mères qui ont été conçues à une époque où ça n'existait même pas...
Mais le bidon est joli
A+
eric
ericm- Pilote de BO
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Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Merci Éric
Et question con je ce soit pour auto ou moto c'est pareil ??
Et question con je ce soit pour auto ou moto c'est pareil ??
Invité- Invité
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Bonjour Bender,
La question est pas si con que ça en fait... moi je fais pas de différence, c'est à dire que je me mets de l'auto dans mes motos, mais par contre, je prends de la minérale pour les vieilles (oui tidji, de la motul même pour les vieilles )
Ceci dit, les contraintes ne sont pas les mêmes (température, régimes...) dont a priori il doit y avoir moyen de développer des huiles spécifiques. Voxan l'avait fait avec motul je crois (ou castrol...oui oui, tidji, je sais.... ).
Bon, après si c'est pour une utilisation tranquille, une bonne huile auto, ça le fera.
Pour revenir à ton huile, le bidon "vintage" avait fait parlait de lui au moment de sa sortie. Peut être peux tu retrouver des articles de l'époques (deux ans ? trois ans ?) ?
Bonne vidange
A+
eric
La question est pas si con que ça en fait... moi je fais pas de différence, c'est à dire que je me mets de l'auto dans mes motos, mais par contre, je prends de la minérale pour les vieilles (oui tidji, de la motul même pour les vieilles )
Ceci dit, les contraintes ne sont pas les mêmes (température, régimes...) dont a priori il doit y avoir moyen de développer des huiles spécifiques. Voxan l'avait fait avec motul je crois (ou castrol...oui oui, tidji, je sais.... ).
Bon, après si c'est pour une utilisation tranquille, une bonne huile auto, ça le fera.
Pour revenir à ton huile, le bidon "vintage" avait fait parlait de lui au moment de sa sortie. Peut être peux tu retrouver des articles de l'époques (deux ans ? trois ans ?) ?
Bonne vidange
A+
eric
ericm- Pilote de BO
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Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
bonjour pour mon 750 j mes la meme huile que dansa cox de la 20w50 mineral et sa marche bien sans souci
max 13- Fan de bol d'or
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Date d'inscription : 21/02/2015
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
perso c'est de la Motul V300 et les niveaux à l'huile de vidange du moteur piste...
sandro- La Dream Team du Forum
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monture : CB900F; 1100 SBO,,,
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Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Merci pour les infos les gars
Tu conseil la Motul v300 alors
Tu conseil la Motul v300 alors
Invité- Invité
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Perso, je tourne à la 10W50 100 synthèse ( dafy moto pour ne pas les nommer )
findlay37- Pilote de BO
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Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Lol bon je suis vraiment perdu hihihi
Non bon je commence a avoir des petites idées de huiles a prendre
Non bon je commence a avoir des petites idées de huiles a prendre
Invité- Invité
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
La 300V c'est ce que je mets dans la voxan, je pense que c'est bien efectivement, au moins pour les modernes.
A+
eric
A+
eric
ericm- Pilote de BO
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Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
salut à tous,
je plussoie huile 20/50 minerale et l'embrayage ne patine plus moins de bruit pourtant le berlingue est rincé chez moi
je plussoie huile 20/50 minerale et l'embrayage ne patine plus moins de bruit pourtant le berlingue est rincé chez moi
ptititi- Fan de bol d'or
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Date d'inscription : 19/03/2011
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
et moi qui comptais sur ce topic pour m'aiguiller sur le choix de l'huile à utiliser ...
david76- Fan de bol d'or
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monture : Honda 900 bol d'or année 81
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Moi je te conseille de mettre de la Unil Opale en 10W50 (semi-synthèse) . Elle possède du Molybdène et Bismuth
Le molybdène est un additif polaire, qui se fixe sur les pièces métalliques lubrifiées. Il permet de baisser le coefficient de friction de 15 à 50%. Sa présence permet également de réduire les teneurs en souffre et en phosphore de l'huile. C'est un avantage non négligeable.
Le bismuth est un additif optimisant l'action du souffre contenu dans l'huile. Il améliore les performances anti-usure du lubrifiant de 14%.
Après 300km de test, nos embrayage ne patine pas avec cette huile
Le molybdène est un additif polaire, qui se fixe sur les pièces métalliques lubrifiées. Il permet de baisser le coefficient de friction de 15 à 50%. Sa présence permet également de réduire les teneurs en souffre et en phosphore de l'huile. C'est un avantage non négligeable.
Le bismuth est un additif optimisant l'action du souffre contenu dans l'huile. Il améliore les performances anti-usure du lubrifiant de 14%.
Après 300km de test, nos embrayage ne patine pas avec cette huile
Niveau d'huile
Bonjour !
Ma vieille perd de l'huile. .. quelle surprise ! A 60k km sans ouverture moteur, va ne m'étonne qu'à moitié. Mais en attendant une réfection moteur prochaine, j'ai une question.
Je remet de l'huile régulièrement. Mais niveau quantité j'ai un gros doute.
En effet, si je prends le niveau à froid, j'approche du niveau maxi. Mais il me semble que ça doit se prendre à chaud. Donc quand je prends à chaud, en rentrant de sortie, après 5min d'attente que l'huile redescende, je suis presque à mini... (je précise au passage que c'est pas apres une sortie de a80 bornes hein, juste de quoi faire quelques km)
Dois-je remplir jusqu'à être presque au maxi quand il est chaud, quitte à ce que le niveau soit trop haut à froid ?
Sachant que le niveau est mesuré avec le bouchon posé et non vissé.
Ma vieille perd de l'huile. .. quelle surprise ! A 60k km sans ouverture moteur, va ne m'étonne qu'à moitié. Mais en attendant une réfection moteur prochaine, j'ai une question.
Je remet de l'huile régulièrement. Mais niveau quantité j'ai un gros doute.
En effet, si je prends le niveau à froid, j'approche du niveau maxi. Mais il me semble que ça doit se prendre à chaud. Donc quand je prends à chaud, en rentrant de sortie, après 5min d'attente que l'huile redescende, je suis presque à mini... (je précise au passage que c'est pas apres une sortie de a80 bornes hein, juste de quoi faire quelques km)
Dois-je remplir jusqu'à être presque au maxi quand il est chaud, quitte à ce que le niveau soit trop haut à froid ?
Sachant que le niveau est mesuré avec le bouchon posé et non vissé.
aelfwine- Biker en bol d'or
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monture : CB1100F / CB125T2
Date d'inscription : 10/11/2015
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Posé non vissé
et simplement une descente de la jauge (sans attendre que l'huile redescende du radia)
le temps que la jauge sois bien imprégnée.
@+Dominique
et simplement une descente de la jauge (sans attendre que l'huile redescende du radia)
le temps que la jauge sois bien imprégnée.
@+Dominique
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Donc tu confirmes qu'à froid, ce n'est pas un problème d'avoir un niveau plus haut que la limite haute de la jauge ?
Merci pour l'information en tout cas !
Merci pour l'information en tout cas !
aelfwine- Biker en bol d'or
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Age : 37
Localisation : Villeurbanne
monture : CB1100F / CB125T2
Date d'inscription : 10/11/2015
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Bonjour à tous,
Le niveau c'est à chaud, bouchon posé non vissé, moto bien à plat et droite surtout (dans les deux axes "avant - arrière" et "droite-gauche").
J'ai jamais cherché à comparer, mais je suppose que si tu as une différence entre chaud et froid cela provient du fait qu'à froid (moteur qui n'a pas tourné depuis un bon moment), toute l'huile est redescendu dans le carter.
Perso, je conseillerai d'attendre plutôt 10 minutes que 5, c'est à dire que l'huile doit quand même redescendre il me semble... et comme l'huile chaude se dilate, au final je dirai que la différence ne doit pas être non plus gigantesque ?
c'est de quel ordre ta différence de niveau entre chaud et froid ?
A+
Eric
Le niveau c'est à chaud, bouchon posé non vissé, moto bien à plat et droite surtout (dans les deux axes "avant - arrière" et "droite-gauche").
J'ai jamais cherché à comparer, mais je suppose que si tu as une différence entre chaud et froid cela provient du fait qu'à froid (moteur qui n'a pas tourné depuis un bon moment), toute l'huile est redescendu dans le carter.
Perso, je conseillerai d'attendre plutôt 10 minutes que 5, c'est à dire que l'huile doit quand même redescendre il me semble... et comme l'huile chaude se dilate, au final je dirai que la différence ne doit pas être non plus gigantesque ?
c'est de quel ordre ta différence de niveau entre chaud et froid ?
A+
Eric
ericm- Pilote de BO
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Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Alors, j'ai fait quelques photos aujourd'hui !
A froid (huile au maxi de la jauge) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A chaud (10min au ralenti) après 3minutes (mini de la jauge):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A chaud, 10min après arrêt moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je trouve que ça fait quand même une belle différence. Après, quand vous dites que la moto doit être droite, c'est sur la centrale ou sur ses deux roues ? La différence n'est pas énorme en inclinaison mais pourrait suffire à fausser les mesures. Par contre toutes les mesures ci-dessus sont faites sur la centrale, donc le delta, quelle que soit la position de la moto, sera le même.
Du cou pavant d'aller rouler j'ai remis un peu historie d'atteindre le milieu de jauge à chaud.
A froid (huile au maxi de la jauge) :
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A chaud (10min au ralenti) après 3minutes (mini de la jauge):
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A chaud, 10min après arrêt moteur :
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Je trouve que ça fait quand même une belle différence. Après, quand vous dites que la moto doit être droite, c'est sur la centrale ou sur ses deux roues ? La différence n'est pas énorme en inclinaison mais pourrait suffire à fausser les mesures. Par contre toutes les mesures ci-dessus sont faites sur la centrale, donc le delta, quelle que soit la position de la moto, sera le même.
Du cou pavant d'aller rouler j'ai remis un peu historie d'atteindre le milieu de jauge à chaud.
aelfwine- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 172
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
monture : CB1100F / CB125T2
Date d'inscription : 10/11/2015
Re: Aide général => huile moteur et niveau d'huile
Bonsoir à tous,
je ne voudrai pas te dire de bêtises et j'ai pas la RTM sous les yeux, mais pour moi la mesure c'est la moto sur ses roues. En général, "j'enfourche" la moto, je me lève pour ne pas que mon poids appui sur l'arrière, je cherche le point d'équilibre latéral en maintenant la moto avec les genoux et je regarde le niveau.
Moi je dirai que le bon niveau c'est ta photo du milieu, sauf si tu étais sur la béquille centrale, mais ça ne doit effectivement pas changer grand chose.
Il n'y a pas grande différence entre le mini et le maxi, genre 25cl il me semble (ou alors je confonds avec une autre moto...)
Ceci dit, la procédure est expliquée dans la RTM, non ?
A+
eric
je ne voudrai pas te dire de bêtises et j'ai pas la RTM sous les yeux, mais pour moi la mesure c'est la moto sur ses roues. En général, "j'enfourche" la moto, je me lève pour ne pas que mon poids appui sur l'arrière, je cherche le point d'équilibre latéral en maintenant la moto avec les genoux et je regarde le niveau.
Moi je dirai que le bon niveau c'est ta photo du milieu, sauf si tu étais sur la béquille centrale, mais ça ne doit effectivement pas changer grand chose.
Il n'y a pas grande différence entre le mini et le maxi, genre 25cl il me semble (ou alors je confonds avec une autre moto...)
Ceci dit, la procédure est expliquée dans la RTM, non ?
A+
eric
ericm- Pilote de BO
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sporster26- Fan de bol d'or
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monture : 900 BO 1979,1300 CB, 125DTMX, 125 suz tser et 1200 Sporster.
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