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Aide général => huile moteur et niveau d'huile

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Message  ericm 14/4/2015, 00:46

c'était pas "on s'envole" avec Castrol ? par contre, motul, c'est bien celui là... Mr.Red Mr.Red 

Pour ton huile, j'ai pas d'avis particulier sur cette huile là, hormis que c'est de la minérale et que je fais partis de ceux qui pensent que c'est mieux que la synthèse pour nos grand mères qui ont été conçues à une époque où ça n'existait même pas...

Mais le bidon est joli Smile 

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Message  Invité 14/4/2015, 07:18

Merci Éric Smile
Et question con je ce soit pour auto ou moto c'est pareil ??

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Message  ericm 14/4/2015, 08:29

Bonjour Bender,

La question est pas si con que ça en fait... moi je fais pas de différence, c'est à dire que je me mets de l'auto dans mes motos, mais par contre, je prends de la minérale pour les vieilles (oui tidji, de la motul même pour les vieilles Laughing Laughing )

Ceci dit, les contraintes ne sont pas les mêmes (température, régimes...) dont a priori il doit y avoir moyen de développer des huiles spécifiques. Voxan l'avait fait avec motul je crois (ou castrol...oui oui, tidji, je sais.... Laughing Laughing ).

Bon, après si c'est pour une utilisation tranquille, une bonne huile auto, ça le fera.

Pour revenir à ton huile, le bidon "vintage" avait fait parlait de lui au moment de sa sortie. Peut être peux tu retrouver des articles de l'époques (deux ans ? trois ans ?) ?

Bonne vidange
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Message  max 13 14/4/2015, 21:40

bonjour pour mon 750 j mes la meme huile que dansa cox de la 20w50 mineral et sa marche bien sans souci
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Message  sandro 15/4/2015, 19:10

perso c'est de la Motul V300 et les niveaux à l'huile de vidange du moteur piste...

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Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
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Message  Invité 15/4/2015, 20:02

Merci pour les infos les gars Smile 
Tu conseil la Motul v300 alors

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Message  findlay37 15/4/2015, 20:31

Perso, je tourne à la 10W50 100 synthèse  ( dafy moto pour ne pas les nommer Wink )
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Message  Invité 15/4/2015, 20:53

Lol bon je suis vraiment perdu hihihi 
Non bon je commence a avoir des petites idées de huiles a prendre Wink

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Message  ericm 15/4/2015, 21:27

La 300V c'est ce que je mets dans la voxan, je pense que c'est bien efectivement, au moins pour les modernes.

A+
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Message  ptititi 4/5/2015, 23:17

salut à tous,
je plussoie huile 20/50 minerale et l'embrayage ne patine plus moins de bruit pourtant le berlingue est rincé chez moi
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Message  david76 14/3/2016, 21:00

scratch  et moi qui comptais sur ce topic pour m'aiguiller sur le choix de l'huile à utiliser ...
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Message  y0tch 15/3/2016, 06:47

Moi je te conseille de mettre de la Unil Opale en 10W50 (semi-synthèse) . Elle possède du Molybdène et Bismuth

Le molybdène est un additif polaire, qui se fixe sur les pièces métalliques lubrifiées. Il permet de baisser le coefficient de friction de 15 à 50%. Sa présence permet également de réduire les teneurs en souffre et en phosphore de l'huile. C'est un avantage non négligeable.

Le bismuth est un additif optimisant l'action du souffre contenu dans l'huile. Il améliore les performances anti-usure du lubrifiant de 14%.

Après 300km de test, nos embrayage ne patine pas avec cette huile bon!
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http://www.menrt.fr

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Message  aelfwine 8/10/2016, 16:16

Bonjour !

Ma vieille perd de l'huile. .. quelle surprise ! A 60k km sans ouverture moteur, va ne m'étonne qu'à moitié. Mais en attendant une réfection moteur prochaine, j'ai une question.

Je remet de l'huile régulièrement. Mais niveau quantité j'ai un gros doute.

En effet, si je prends le niveau à froid, j'approche du niveau maxi. Mais il me semble que ça doit se prendre à chaud. Donc quand je prends à chaud, en rentrant de sortie, après 5min d'attente que l'huile redescende, je suis presque à mini... (je précise au passage que c'est pas apres une sortie de a80 bornes hein, juste de quoi faire quelques km)

Dois-je remplir jusqu'à être presque au maxi quand il est chaud, quitte à ce que le niveau soit trop haut à froid ?

Sachant que le niveau est mesuré avec le bouchon posé et non vissé.
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Message  charlemagne 8/10/2016, 16:20

Posé non vissé
et simplement une descente de la jauge (sans attendre que l'huile redescende du radia)  bon!
le temps que la jauge sois bien imprégnée.

tchin
@+Dominique

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Message  aelfwine 10/10/2016, 20:48

Donc tu confirmes qu'à froid, ce n'est pas un problème d'avoir un niveau plus haut que la limite haute de la jauge ?

Merci pour l'information en tout cas !
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Message  ericm 15/10/2016, 13:11

Bonjour à tous,

Le niveau c'est à chaud, bouchon posé non vissé, moto bien à plat et droite surtout (dans les deux axes "avant - arrière" et "droite-gauche").
J'ai jamais cherché à comparer, mais je suppose que si tu as une différence entre chaud et froid cela provient du fait qu'à froid (moteur qui n'a pas tourné depuis un bon moment), toute l'huile est redescendu dans le carter.

Perso, je conseillerai d'attendre plutôt 10 minutes que 5, c'est à dire que l'huile doit quand même redescendre il me semble... et comme l'huile chaude se dilate, au final je dirai que la différence ne doit pas être non plus gigantesque ?

c'est de quel ordre ta différence de niveau entre chaud et froid ?
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Message  aelfwine 16/10/2016, 18:25

Alors, j'ai fait quelques photos aujourd'hui !

A froid (huile au maxi de la jauge) :
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A chaud (10min au ralenti) après 3minutes (mini de la jauge):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A chaud, 10min après arrêt moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je trouve que ça fait quand même une belle différence. Après, quand vous dites que la moto doit être droite, c'est sur la centrale ou sur ses deux roues ? La différence n'est pas énorme en inclinaison mais pourrait suffire à fausser les mesures. Par contre toutes les mesures ci-dessus sont faites sur la centrale, donc le delta, quelle que soit la position de la moto, sera le même.

Du cou pavant d'aller rouler j'ai remis un peu historie d'atteindre le milieu de jauge à chaud.
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Message  ericm 16/10/2016, 19:03

Bonsoir à tous,

je ne voudrai pas te dire de bêtises et j'ai pas la RTM sous les yeux, mais pour moi la mesure c'est la moto sur ses roues. En général, "j'enfourche" la moto, je me lève pour ne pas que mon poids appui sur l'arrière, je cherche le point d'équilibre latéral en maintenant la moto avec les genoux et je regarde le niveau.

Moi je dirai que le bon niveau c'est ta photo du milieu, sauf si tu étais sur la béquille centrale, mais ça ne doit effectivement pas changer grand chose.
Il n'y a pas grande différence entre le mini et le maxi, genre 25cl il me semble (ou alors je confonds avec une autre moto...)

Ceci dit, la procédure est expliquée dans la RTM, non ?

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Message  sporster26 18/10/2016, 08:03

Salut a tous, un jpeg, tiré du manuel d'atelier 900 BO 1978. Si ca peut aider

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