Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ma Honda CB750f (RC04) de 1981

3 participants

Aller en bas

Ma Honda CB750f (RC04) de 1981 Empty Ma Honda CB750f (RC04) de 1981

Message  Phil_Wight 6/1/2020, 18:23

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous présente ma cb750f de 81. Je l'ai acheté d'occasion il y a maintenant 3 ans et elle a environ 35 000 kms. Tout me semble d'origine sauf les échappements qui sont des Sito et la peinture qui a été refaite par l'ancien propriétaire.
C'est mon premier gros cube et je ne regrette pas du tout mon achat. Cependant elle a quelques petites soucis qui m'empêchent d'en profiter à fond. J'ai déjà fait quelques manip' dessus mais pas vraiment dans les règles de l'art. Donc ma résolution de l'année c'est de lui faire une révision et par la même occasion de mettre en pratique les quelques connaissances théoriques que j'ai en mécanique. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les problèmes que je rencontre ou que j'ai rencontré.

1. La moto s'étouffe et très difficile de redémarrer
Belle frayeurs qu'elle m'a fait sur l'autoroute où d'un coup elle a commencé à décélérer. j'essayais d’accélérer davantage mais elle broutait. Même en rétrogradant pour remonter dans les tours. J'ai du me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence et au bout d'un moment elle s'est arrêtée complètement. Au bout de quelques minutes et après de nombreuses tentatives j'ai réussi à la redémarrer et j'ai pu repartir mais elle me le faisait tous les km et parfois j'avais l'impression que je n'arriverai jamais à la relancer. Heureusement je n'étais pas parti trop loin de chez moi.

Piste : Je ne sais pas si c'était juste du à ça mais le filtre d'essence avait été changé et le diamètre semblait très petit. De plus une des durites était un peu trop longue donc légèrement pliée. Je me suis donc dit que peut-être que l'essence n'arrivait pas assez vite. Donc j'ai retiré le filtre et je n'ai plus eu ce problème. En tout cas pas au point de m'arrêter. Cependant il m'arrive encore parfois lorsque je roule à vitesse constante pendant un moment de sentir qu'elle commence à décélérer (et ça me fait bien flipper haha). Mais quelques secondes après elle reprend normalement.


2. Essence qui coule des trop pleins au ralenti ou bas régime
Ce problème est aléatoire, il n'arrive pas tout le temps et je l'ai constaté déjà avant de retirer le filtre essence.
En revenant de balade ou parfois même pendant le temps de chauffe, je voyais l'essence couler par les trop pleins et dès que j'accélérais assez ça s'arrêtait. Et pendant une balade un ami me disait que lorsqu'on roulait en ville à bas régime l'essence coulait toujours un peu. Comme il n'y avait plus de filtre essence, nous pensions à des crasses dans le carbu, le pointeau usé ou le flotteur.
J'ai commandé de nouveaux pointeaux. La rampe a été démontée et nettoyée. Tout a été remonté au même endroit et ce n'était plus les mêmes carbus qui fuyaient.
J'avais installé un petit réservoir pour collecter l'essence qui coulait des trop plein et je continuais quand même à me balader. Un jour ce problème a disparu puis a réapparu. Je pense donc plus à de la crasse car si c'était une pièce, ce serait toujours les mêmes qui fuiraient ?
Je vais donc essayer de remettre un filtre essence.


3. Problème électrique
Problème : Pendant une balade je sentais qu'elle manquait un peu de pêche par rapport à d'habitude, qu'elle avait un comportement un peu bizarre (des creux pendant les accélérations par exemple). On s'est arrêté 2 minutes et je n'ai plus réussi à redémarrer avec le démarreur. Le problème était que dès que j'allumais les feux, elle s'arrêtait quasi instantanément même après avoir rechargé la batterie.

Pistes : 
- Changement de batterie : problème persistant (j'ai donc remis l'ancienne car on me l'avait juste prêté pour le test)
- Changement du régulateur redresseur : problème persistant
- En prenant des mesures au niveau du rotor on s'est aperçu que c'était lui le problème. On l'a donc changé et maintenant je peux allumer les feux sans qu'elle ne se coupe et lors des accélérations au point mort on voit bien que la batterie se recharge bien sur le multimètre.
Cependant il doit quand même toujours y avoir un problème car si je roule un moment avec les phares allumés, lorsque je m'arrête et redémarre on sent que c'est limite limite. Je vais suivre le tuto fait par aquajip sur le controle de la charge de batterie et je verrais ce que ça donne (dommage que je ne connaissais pas encore ce forum auparavant, ça m'aurait évité de claquer 150 balles dans un régulateur redresseur pour rien ^^)


3. Trous lors des grosses accélérations
C'est peut-être être lié aux problèmes ci-dessous. Si je tourne d'un coup la poignée à fond, elle va monter dans les tours mais à certains moment elle va rester bloqué dans les tours puis reprendre la montée en régime. Par contre si j'accompagne la montée en régime en tournant la poignée de gaz rapidement mais pas brusquement, j'arrive sans a-coup au bord de la zone rouge.

5. Bruit au ralentis mais surtout à bas régime
Problème : Lorsque je suis au point mort ou à bas régime j'entends une sorte de cliquetis qui s’accélère en même temps que la montée en régime j'ai l'impression. Et une fois que je monte dans les tours ce bruit disparaît.

Piste : En me promenant sur le forum j'ai vu que d'autres ont des problèmes assez similaires et que ça pouvait être soit la chaine de distributon, soit parfois une mauvaise synchro carbu qui pouvait être à l'origine de ces bruits. J'espère que sera "juste" ça et pas un problème qui demande d'ouvrir complètement le moteur.

Voila, voila ! Sinon à part ça elle roule bien hein ^^. Quand j'ai roulé à Croix j'atteignais 150-155 km/h dans la ligne droite. Comme je n'ai pas d'élément de comparaison je ne sais pas trop si ça veut dire qu'elle tourne plutôt bien ou si je suis censé mieux faire.

Ce que je compte faire :
Donc suite à ce bilan, voila ce que je compte faire et dans quel ordre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Jeu aux soupapes 
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Redémonter et nettoyer les carburateurs 
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite question peut-être un peu bête. il y a un tuto qui s'appelle "Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes". Mais dans celui-ci il n'y a que la tension de chaine non ? Pour les réglages soupapes j'ai cherché un vrai tuto mais pas vraiment trouvé. Et en fonction des topics qui en parlent, tout le monde n'a pas la même manière de faire visiblement. Dans tous les cas j'ai la revue technique et mon père pour me donner un coup de main donc logiquement je devrais m'en sortir.

A bientôt !
Phil_Wight
Phil_Wight
mou d'la poignee de gaz
mou d'la poignee de gaz

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Lille
monture : Honda CB750fb
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda CB750f (RC04) de 1981 Empty Re: Ma Honda CB750f (RC04) de 1981

Message  charlemagne 7/1/2020, 23:42

Oufff

la liste est longue, mais je dirais presque 'connue'  Twisted Evil

dans un premier temps il faut t'assurer que tout les éléments 'consommables' de carbu soit neuf, et de bonne facture.

Même neuf les joints de cuves 'chinois' ont une fâcheuse tendance à jouer de l'accordéon.
En clair ils se dilatent avec l'essence sans plomb, et ce rétracte en séchant, 
fait l'expérience par toit même en le trempant dans l'essence, et tu les fait sécher: 24h après ils reprennent leurs formes.

Si tu peut avoir de joint d'origine Honda, c'est plus la même chose.

Pareil pour les caoutchoucs des têtes de pointeau.

cela pourra t'aider:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A vérifier également la coloration de tes bougies, cela pourra t'indiquer, si la carburation, ou l'allumage (bobines) sont corrects
tchin
@+Dominique

___________________________________________________
Rien n'est vérité !
tout n'est qu'accumulation de compromis.
Méfiez-vous de ceux qui affirment le contraire.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
charlemagne
charlemagne
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda CB750f (RC04) de 1981 Empty Re: Ma Honda CB750f (RC04) de 1981

Message  bidetarou 10/1/2020, 13:47

Bonjour Phil je suis d'accord avec Dominique une bonne partie des problèmes que tu rencontres je les ai eu aussi voici pour moi ce qui a marché
fuite d'essence : ne pas s'embêter à changer au coup par coup un boisseau un joint non il faut mettre un kit rénovation avec joint et Boisseaux neuf et en finale cela reviendra moins cher l'histoire du bac c'est vraiment trop galère et c'est dangereux en complément et c'est très important bien vérifier les durites de filtre à air et leur étanchéité et refaire une syncro.
Pour tes problèmes de démarrage a chaud cela peu provenir de la mauvaise fermeture d'une soupape si tu refais les jeux je vais te donner une combine tu trouveras au besoin des pastilles moins épaisses et plus facilement disponible chez Yamaha pour les Vmax a+ Lionnel

bidetarou
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : SAUVETERRE 30
monture : 750 bol d'or
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda CB750f (RC04) de 1981 Empty Re: Ma Honda CB750f (RC04) de 1981

Message  Phil_Wight 17/1/2020, 11:28

Bonjour à vous deux ! 
Merci pour vos conseils et tuyaux.

Je suis rentré ce week-end (la moto reste chez mes parents car je n'ai pas de garage pour le moment :s) et mon père avait déjà commencé la synchro carbu. Donc comme c'était lancé on s'est dit autant finir. Nous avons aussi fait la tension de chaine.
Une fois faite j'ai été rouler un peu et ça tourne déjà mieux. Elle fait moins de bruit, le ralenti tient mieux et quand j'ouvre les gaz à fond je n'ai quasi plus aucun creux jusque la zone rouge. J'ai toujours des creux à l'accélération mais uniquement phares allumés à cause du problème électrique.
Par contre quand je me suis arrêté le ralenti était assez haut. Je l'ai laissé refroidir puis rallumé et le ralenti était toujours plus haut que prévu. J'ai essayé de jouer sur la vis de ralenti. Je pouvais l'augmenter (le ralenti) mais dans l'autre sens ça n'avait aucun effet. Lorsqu'on a regardé d'un peu plus près, on voyait que le cable censé remettre en position initiale semblait détendu et lorsque je tirais dessus, le ralenti baissait. Je n'ai pas eu le temps mais je pense qu'il faudra que je le resserre soit au niveau de la poignée de gaz soit des carbu pour bien revenir à 0. Voir le changer ?

C'est déjà positif mais je vais quand même me tenir au plan initial et être vigilant sur les différents points que vous avez mentionné. D'ailleurs Lionnel qu'entendais-tu par "problème de démarrage à chaud" ?
Merci pour le tuyaux des pastilles. Je vais regarder ça. En tout cas j'espère ne pas faire pire que mieux quand j'ouvrirai le haut moteur ^^

Je rentre ce week-end rapidement donc je vais suivre le tuto 'électricité'. A première vue je dirais que c'est la batterie.

++
Phil
Phil_Wight
Phil_Wight
mou d'la poignee de gaz
mou d'la poignee de gaz

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Lille
monture : Honda CB750fb
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda CB750f (RC04) de 1981 Empty Re: Ma Honda CB750f (RC04) de 1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum