bougies qui claquent sur 900 BO
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bougies qui claquent sur 900 BO
Bonjour,
j'ai un 900 BO de 82. Régulièrement j'ai la bougie du cylindre 3 qui pète, en général dès le démarrage. ca vient de le refaire avec une bougie neuve. Ca le fait aussi plus rarement sur le cylindre 2. On m'a parlé d'une bobine à changer ?
j'ai un 900 BO de 82. Régulièrement j'ai la bougie du cylindre 3 qui pète, en général dès le démarrage. ca vient de le refaire avec une bougie neuve. Ca le fait aussi plus rarement sur le cylindre 2. On m'a parlé d'une bobine à changer ?
fonze- Fan de bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Salut !
Effectivement , les bougies 2 et 3 sont sur la meme bobine !
Ausculte la bien et verifie que le branchement est correct , vois si la bobine n'est pas fende , voir , pour etre sur , inverse tes bobines , si le probleme se deporte aux bougies 1-4 , ca vient bien de la
Effectivement , les bougies 2 et 3 sont sur la meme bobine !
Ausculte la bien et verifie que le branchement est correct , vois si la bobine n'est pas fende , voir , pour etre sur , inverse tes bobines , si le probleme se deporte aux bougies 1-4 , ca vient bien de la
aquajip- La Dream Team du Forum
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fonze- Fan de bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Tu suis le fil de bougie(sous le réservoir d'essence)c'est très facile à faire,renseignes toi au vendeur si tu es pas sûr ou tu en trouveras peut-être sur le forum en faisant une demande de recherche de pièces
domy- Biker en bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Au cours de la mise au point de ma BO, j’ai claqué un nombre impressionnant de bougie. Même si les « sans résistance », résistent mieux (?) même si les DENSO sont plus solide que les NGK, elles claquent quand même régulièrement.
Ces claquages se produisent au premier démarrage, après un arrêt d’un ou plusieurs jours. La bécane pète violemment comme si l’avance était au max, qqs fois le moteur repart en arrière, ce qui n’est pas très bon pour la roue libre.
Je pense avoir trouvé la cause :
l’ appui sur le bouton du démarreur, engendre un appel de courant important, faisant chuter la tension de la batterie. Cette brusque chute de tension au niveau des OKI et du primaire de la bobine induit un courant dans le secondaire (HT) ce qui provoque une étincelle aux bougies, sans tenir compte de la position des capteurs d’allumage.
On peut s’en rendre compte facilement : il suffit de débrancher les antiparasites 1 et 2 y mettre en place deux bougies à l’air libre, et d’appuyer très brièvement sur le bouton du démarreur, on constate alors qu’une étincelle se produit simultanément sur les deux bougies, alors que le moteur n’a pratiquement pas tourné.
S’il y a des vapeurs d’essence dans les cylindres, dues par exemple à un robinet d’essence un peu fuyard ou un niveau de cuve un peu généreux on imagine bien la suite…
Pour y remédier, j’ai trouvé une première solution, qui est de faire tourner qqs tours le moteur au démarreur bouton rouge sur position coupé et robinet d’essence fermé pour ventiler les cylindres. Ça ne marche pas à 100 % mais ça réduit le phénomène. Si on vide systématiquement les cuves de carbus avant un arrêt prolongé, ça réduira encore les cas.
La solution 100 % efficace, facile pour une moto de piste et plus dure à mettre en œuvre pour une moto de route, c’est d’avoir un circuit de démarreur indépendant et une batterie externe dédiée. La batterie interne, réservée à l’allumage ne connaîtra pas de chute de tension au démarrage.
Excusez moi pour cette explication un peu longue, mais je sais que d’autres connaissent le même pb, et j’espère que cela pourra aider...
Ces claquages se produisent au premier démarrage, après un arrêt d’un ou plusieurs jours. La bécane pète violemment comme si l’avance était au max, qqs fois le moteur repart en arrière, ce qui n’est pas très bon pour la roue libre.
Je pense avoir trouvé la cause :
l’ appui sur le bouton du démarreur, engendre un appel de courant important, faisant chuter la tension de la batterie. Cette brusque chute de tension au niveau des OKI et du primaire de la bobine induit un courant dans le secondaire (HT) ce qui provoque une étincelle aux bougies, sans tenir compte de la position des capteurs d’allumage.
On peut s’en rendre compte facilement : il suffit de débrancher les antiparasites 1 et 2 y mettre en place deux bougies à l’air libre, et d’appuyer très brièvement sur le bouton du démarreur, on constate alors qu’une étincelle se produit simultanément sur les deux bougies, alors que le moteur n’a pratiquement pas tourné.
S’il y a des vapeurs d’essence dans les cylindres, dues par exemple à un robinet d’essence un peu fuyard ou un niveau de cuve un peu généreux on imagine bien la suite…
Pour y remédier, j’ai trouvé une première solution, qui est de faire tourner qqs tours le moteur au démarreur bouton rouge sur position coupé et robinet d’essence fermé pour ventiler les cylindres. Ça ne marche pas à 100 % mais ça réduit le phénomène. Si on vide systématiquement les cuves de carbus avant un arrêt prolongé, ça réduira encore les cas.
La solution 100 % efficace, facile pour une moto de piste et plus dure à mettre en œuvre pour une moto de route, c’est d’avoir un circuit de démarreur indépendant et une batterie externe dédiée. La batterie interne, réservée à l’allumage ne connaîtra pas de chute de tension au démarrage.
Excusez moi pour cette explication un peu longue, mais je sais que d’autres connaissent le même pb, et j’espère que cela pourra aider...
patrick- Biker en bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Excellente piste de reflexion Patrick !!! Je vais d'emblée me concentrer sur ce sujet qui , malgres qu'il soit resolu pour moi sans rien n'avoir fait de particulier , merite d'approfondir !!!
Faudra qu'on se fasse un topic la dessus avec toutes nos impressions et conclusions !
On reste a l'ecoute , ca peut servir !
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aquajip- La Dream Team du Forum
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
J'ai pal mal d'échos également sur la qualité de NGK
qui pour des raisons inexpliquées (par forcément sur des BO) claquent, ou ont des soupçons étincelles,
je parle bien de bougies neuves
qui pour des raisons inexpliquées (par forcément sur des BO) claquent, ou ont des soupçons étincelles,
je parle bien de bougies neuves
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
charlemagne a écrit:J'ai pal mal d'échos également sur la qualité de NGK
qui pour des raisons inexpliquées (par forcément sur des BO) claquent, ou ont des soupçons étincelles,
je parle bien de bougies neuves
pendant mes multiples essais j'ai noyé 2 bougies NGK, simplement en oubliant de retirer les bouchons des cornets avant de démarrer. même après les avoir séchées et bien que l'étincelle à l'air libre paraissait ok elle n'ont jamais plus tournées correctement, j'ai du les changer, elles étaient quasi neuves...
patrick- Biker en bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Et du coup vous mettez quoi en équivalence des D9EA ?
aquajip- La Dream Team du Forum
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
les Denso X24ES-U, sont plus solides, il y a aussi Champion et Bosch mais je n'ai pas essayé.
patrick- Biker en bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
aquajip a écrit:Excellente piste de reflexion Patrick !!! Je vais d'emblée me concentrer sur ce sujet qui , malgres qu'il soit resolu pour moi sans rien n'avoir fait de particulier , merite d'approfondir !!!
Faudra qu'on se fasse un topic la dessus avec toutes nos impressions et conclusions !
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Précision: le défaut ce n'est pas l'étincelle qui se produit, mais plutôt la présence d'essence dans un cylindre au démarrage, due à un pb de pointeau niveau de cuve ou autre, ce qui explique qu'on claque souvent la bougie du même cylindre.
patrick- Biker en bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Sur ma 900 , le moteur consomme pas mal d'huile , je claquais régulièrement une NGK au démarrage surtout après un arrêt prolongé, j'ai donc monté des Champion RA6HC (achetées chez AMS),depuis j'ai fais 6000 kms sans changer une bougie .Les ngk n'aiment pas être noyées ni les remontées d'huile au démarrage .
gwen- Fan de bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Même sans être noyé
J'ai essayé de faire craqué ma F2, avec des bougies neuves NGK: pas d'étincelles
j'ai remis les vieilles (+/-10 ans), elle a pas démarré (autres problèmes) mais au moins il y avait des étincelles.
Je pense + vers une fabrication à la Chinoise ou autre ...
j'en veut plus.
J'ai essayé de faire craqué ma F2, avec des bougies neuves NGK: pas d'étincelles
j'ai remis les vieilles (+/-10 ans), elle a pas démarré (autres problèmes) mais au moins il y avait des étincelles.
Je pense + vers une fabrication à la Chinoise ou autre ...
j'en veut plus.
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Dernière édition par charlemagne le 23/10/2018, 11:13, édité 1 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Date d'inscription : 12/02/2009
Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Ça existe certainement , en cherchant un peu, le prix des NGK D8EA est généralement de 6€, on en trouve aussi aux environs de 4,60€ et j'en ai vu a 1,80€. Il y a certainement une raison à ces différences de prix.charlemagne a écrit:
Je pense + vers une fabrication à la Chinoise ou autre ...
j'en veut plus.
Pour essayer, j'en ai acheté à 1,80€, je donnerai des infos quand je les utiliserai , mais c'est sur mon basset, saison terminée donc après l'hiver.
bolda- Biker en bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
un grand merci pour tous ces retours, je vais me pencher vers une équivalence NGK et changer les 4, je vous tiens au courant si ça ne claque plus.
et effectivement, ça intervenait après plusieurs semaines d'immobilisation.
et effectivement, ça intervenait après plusieurs semaines d'immobilisation.
fonze- Fan de bol d'or
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Un filtre a air encrassé favorise aussi le claquage, mélange air essence trop riche.
( retour d'un client )
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Re: bougies qui claquent sur 900 BO
Je pense que l'on peut identifier 2 types de claquage:
1 ceux dus au bougies noyées, carburation trop riche, filtre bouché... les bougie NGK y sont très très sensibles
2 ceux provoqués par par une explosion "soupapes ouvertes" (ça pète très fort dans le pot ou les cornets), c'est le cas quand il y a de l'essence dans un cylindre, et qu'au premier appui sur le bouton du démarreur la chute de tension provoque une étincelle aux bougies. Pour ce cas les Denso claquent peut être un peu moins, mais elles claquent aussi, le remplacement d'une marque de bougie par une autre, ne résout pas tout, je pense qu'il faut aussi trouver pourquoi c'est trop riche? ou pourquoi quand la moto est immobilisée qqs jours l'essence coule dans ou plusieurs cylindres?
question subsidiaire: pourquoi quand ça pète fort ça flingue la bougie? elles devraient être habituées aux explosions, non?
j'avance une idée: soupapes ouvertes le mélange est certainement très pauvre, donc flamme blanche...
a suivre...
1 ceux dus au bougies noyées, carburation trop riche, filtre bouché... les bougie NGK y sont très très sensibles
2 ceux provoqués par par une explosion "soupapes ouvertes" (ça pète très fort dans le pot ou les cornets), c'est le cas quand il y a de l'essence dans un cylindre, et qu'au premier appui sur le bouton du démarreur la chute de tension provoque une étincelle aux bougies. Pour ce cas les Denso claquent peut être un peu moins, mais elles claquent aussi, le remplacement d'une marque de bougie par une autre, ne résout pas tout, je pense qu'il faut aussi trouver pourquoi c'est trop riche? ou pourquoi quand la moto est immobilisée qqs jours l'essence coule dans ou plusieurs cylindres?
question subsidiaire: pourquoi quand ça pète fort ça flingue la bougie? elles devraient être habituées aux explosions, non?
j'avance une idée: soupapes ouvertes le mélange est certainement très pauvre, donc flamme blanche...
a suivre...
patrick- Biker en bol d'or
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