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Restauration 750 F 1981

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Restauration 750 F 1981 Empty Restauration 750 F 1981

Message  Invité 8/4/2018, 10:19

Salut les Hondiste,

Voila trois ans que je possède ma 750. Un beau cadeau de mariage jocolor.

Je l'ai remise en route durant l'hiver 2015/2016 pour pouvoir participer au CML 2016.
Restauration des freins, passage en durite aviation, remplacement de tous les roulements, changement des pneus, commande d'un 4 en 2 marving (lors de l'achat j'avais un 4 en 1 marving en très mauvais état qui fait un bon élément de déco dans le garage).
Passage en concession HONDA pour remplacement de l'embrayage, chaine secondaires et jeu aux soupapes.
Refection de la rampe de carbu par mes soins.
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La moto fonctionnée mal, une fois sur deux et plafonne à 150Km/h et ne prenait pas bien ses tours.

Allez directement à 6min42s :
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Cette année, suite à un accident en enduro, je me retrouve avec deux poignets en plâtres, fractures (x3), oups...
J'ai du temps et je commence à tourner en rond et voir ma belle dans le garage.

J'entame le diagnostique, test de compression (C1:11 / C2:6 / C3:6 et C4:11), bizarre. Test avec de l'huile dans les cylindres, pas mieux. Surement les soupapes alors.
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J'appelle un pote, ont sort le moteur du cadre (oui, oui avec les plâtres).

Et la démontage. De surprises en surprises:
    - Manque une vis sur la couronne d'abres à cames face route (retrouvé dans le bas moteur ensuite...)
    - Tendeurs de chaine près cassé voir même pour le racleur cassé en deux ou encore sorti de son logement.
    - de la pate à joint ici et là.
    - etc... Crying

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Etapes suivantes, dégraissage de tous les carters, sablage et peinture.

Rodage des soupapes, dont trois sont à changer.
Remplacement de tous les joints etc...

La suite en image dans les prochains jours.

Par contre question pour les puriste, mon cadre est bleu, je ne pense pas qu'a l'origine il l'était. 
Pour vous, dois-je le mettre en noir ou le laisser de cette couleur?


Dernière édition par arthurmaillard le 30/10/2020, 20:00, édité 10 fois (Raison : je veux qu'elle démarre!)

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Message  aquajip 8/4/2018, 22:19

Salut Arthur ! D abord , bon courage avec tes platres ! Tant que tout est ouvert et que t as le temps , médicalement parlant, profites pour pas avoir a y revenir ! 😉 Pour le cadre , j ai envie de te dire que les gouts et les couleurs... Importe que ce que tu penses faire d elle , origine pure ou a ton gout , j ai vu plein de belles machines a cadre bleu quand les couleurs se marient bien 😉. L essentiel est au elle roule, et te plaise a toi !!! Aux autres de savoir apprécier 😉...
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Message  Invité 9/4/2018, 07:09

Merci aquajip, l'idée est de pouvoir la remettre d'origine à n'importe quel moment.
Je compte simplement changer quelques accessoires pour la rendre à mon gout, guidon, clignos etc...

j'ai pas vue, durant mes recherches, de cadres bleu d'origine?!

Au passage, plus de plâtres alors le programme avance! bounce

Suite de la restauration, dégraissage des carters, liquide de freins + karcher.

Ensuite un sacré jeu de patience commence, le masquage pour le sablage...:scoctch: j'ai juste commencé pour le moment.

DSL pour le bordel derrière, je compte faire des rangements... un jour.

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En avance sur le projet, quelle est pour vous la meilleure peinture, bombe type aérosol, restom KPM600 ou autres?

merci!


Dernière édition par arthurmaillard le 30/10/2020, 20:02, édité 2 fois

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Message  Agenour19 25/4/2018, 13:25

Bonjour Arthur,

Pour ce qui est de la peinture du moteur, je te déconseille les peintures en bombe aérosol; j'ai fait une des miennes avec (pourtant aérosol professionnel (pas auto-brico...) et elle ne résiste pas bien au coulure d'essence ou autre et on ne peut empêcher le jaunissement aux endroit soumis à des température élevée.
J'ai des copains qui ont utilisé Restom spécial moteur et c'est nettement mieux.
Mais ceci n'est que mon avis!
Bon courage

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Message  charlemagne 25/4/2018, 14:43

Beau travail de préparation  bon!

Quand on sait que la préparation, c'est déjà 50% d'un travail bien fini.


Si tu choisi la Restom noir mat moteur,
en fin de compte elle est brillante  Thumb down 
 
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Message  Invité 25/4/2018, 15:12

Merci Agenour19 et Dominique.

je pense même laisser le moteur sablé et les carters embrayage, allumage, sortie de boite, cache AAC, carter huile et volant moteur presque chrome (brossés puis grains 240, 400, 600, 1000 et pour finir belgum chrome).

Pour le bas moteur, je vais le brosser dans un premier temps et je verrai ensuite. Je voulais le sabler mais il ne rentre pas dans la sableuse Shit.

voila quelques photos à l'instant T.

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merci!


Dernière édition par arthurmaillard le 28/4/2018, 16:10, édité 1 fois

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Message  aquajip 25/4/2018, 20:11

Sympa comme ca deja !! Beau boulot bon! 
Si tu connais un rectifieur , fais verifier ta culasse a l'occasion , j'avais comme toi , l'empreinte du joint assez inegale , et au final , elle depassait la tolerance et a du etre rectifiee a 15 diziemes Wink
Pour la peinture , j'ai lu dans un post de bons retours de la peinture HT 650 degres de chez AutoDiffusion Wink
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Message  Invité 25/4/2018, 21:44

Salut Aquajip,  je viens de passer quelques minutes à brosser mes carters du bas moteur, le résultat est pas top-top.
La peinture risque d'être obligatoire.

je vais aller voir chez AD le coût de la peinture.

Pour ce qui est de la culasse, un pro fera le travail. Je comptais le faire mais si je change toutes les soupapes comme ont a pu me le conseiller, je ferait refaire aussi les assises et donc pourquoi pas un surfaçage en même temps.

merci!

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Message  Invité 26/4/2018, 19:47

Bon encore une journée de travail.

Encore du polissage, voici le résultat
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Et puis en ayant vue sur un tuto, des support moteur, j'avais un vieux plan de travail et des équerres, voici le résultat.

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merci!


Dernière édition par arthurmaillard le 12/5/2018, 15:23, édité 1 fois

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Message  findlay37 26/4/2018, 20:47

Bien le recyclage  thumleft du home staging pour la moto  Laughing
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Message  scapulathor 26/4/2018, 21:16

arthurmaillard a écrit:Salut Aquajip,  je viens de passer quelques minutes à brosser mes carters du bas moteur, le résultat est pas top-top.
La peinture risque d'être obligatoire.

je vais aller voir chez AD le coût de la peinture.

Pour ce qui est de la culasse, un pro fera le travail. Je comptais le faire mais si je change toutes les soupapes comme ont a pu me le conseiller, je ferait refaire aussi les assises et donc pourquoi pas un surfaçage en même temps.

merci!

bonsoir

peinture de chez AD sur deux bloc moteurs 750sf et la 90bo actuelle et elle tiens pour avoir deja eu la mésaventure : l'essence et le liquide de frein ( pas plongé dedans 24h mais projection tu as le temps de nettoyer sans marquage.

et la chaleur RAs aucun soucis sur mes bloc AIR.

prix 25e de memoire...
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Message  Invité 28/4/2018, 13:16

Merci scapulathor, j'ai pas encore était voir mais cela ne va pas tarder.

voici quelques avancées. Cache AAC en noir mat (une vielle bombe trainant dans le garage) en trois couches.

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Il me reste a bien délimiter les lettres "HONDA" puis faire le "made in Japan" et ce sera nickel.

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Et voila le résultat

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Histoire de faire un rappel, peinture des tulipes d'échappement

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merci!

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Message  scapulathor 28/4/2018, 21:53

Ouff les tulipes d'achappement jai pas oser, jai laisser aspet sabler.. Ça chaiffe dur a la sortie!
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Message  Invité 28/4/2018, 22:29

Tu dit surement vrai, j'avais sablé aussi, mais il me resté de la peinture dans la bombe alors test et visserie passé au dérouiller phosphatant + brossage :

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Plus j'avance et plus je me dit que je vais faire le bas moteur noir... 

thumleft  ou  Thumb down  ?

au passage petit reportage fort sympathique : http://www.fmsp.net/t14117-modernisation-dune-honda-900-bol-dor

merci!

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Message  parcmetre 29/4/2018, 08:51

Je ne sais pas où tu en es pour ton cadre, mais tu as à Fondettes un gars qui fait du gommage d’excellente qualité et à Luynes j'ai fait peindre le mien à l'époxy et paser au four pour vraiment pas cher.
Si tu veux le voir tu sais où il est en ce moment.
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Message  Invité 29/4/2018, 10:00

Merci parcmetre, peut tu me donner les adresses stp.

As tu une idée de ce que cela t'a couté?

J'avais vue a Bléré, le société P.R.A.M. aussi qui le fait.

merci!

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Message  parcmetre 29/4/2018, 12:15

Pour la préparation du cadre Technigommage 57 Rue de la grosse pierre c'est vers St Roch, il travaille beaucoup pour des collectionneurs qui refont des bécanes, des bagnoles et même des avions.
C'est du super boulot ça m'a coûté dans les 150 mais c'est un pote alors bon il m'a peut être fait un prix de gros... après je lui ai fait faire tous les caches moteur et le 4/1

La Peinture chez Meubles de Touraine La grande Noue Luynes et oui ....
J'ai payé dans les 200 pour le cadre, les fourreaux de fourche et le bras oscillant. Tu as un choix de couleur intéressant sans pour autant pouvoir arriver avec un RAL à la commande, il a un gris Titanium de folie, j'ai fait faire le bras oscillant comme ça. 
Attention faut vraiment dégraisser au niveau du bras sinon au four la graisse fond et ça pourrit tout.
C'est du Thermolaquage à la poudre epoxy

La culasse je vois que tu as déjà remonté, j'ai été la faire préparer chez Perron et Gay c'est les meilleurs à Tours
Faudra que je fasse un petit sujet avec photos pour ma restauration mais bon j'arrive déjà pas à faire le boulot sur la bécane alors..... Puis je veux pas décourager JP  geek geek geek

Voilà tu en sais autant que moi  Wink
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Message  Invité 29/4/2018, 13:25

super merci pour les infos.

La culasse est juste présenté, je comptais l'emmener chez Perron et Gay. J'ai aussi un contact sur Rochecorbon qui travail très bien.

Mais bon je n'en suis pas la, j'ai d'abord le bas moteur à finir.

Et puis c'est un budget donc chaque choses en sont temps.

merci!

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Message  parcmetre 29/4/2018, 15:03

Perron et Gay m'a posé les guides de soupape également, faut pas hésiter c'est vraiment des vrais pro !
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Message  Invité 29/4/2018, 15:18

merci parcmetre pour l'info. a titre info, tu a fait faire quoi au global sur ta culasse et pour combien? ça me donnera un ordre d'idées.

 J'ai commencé la peinture du bas moteur après un long décrassage (c'est une horreur sur un moteur de cet âge là... Evil or Very Mad ), puis ponçage et enfin un long moment à faire du masquage... Shocked

L'astuce c'est mettre le sèche linge en route une heure avant, puis le laisser tourner le temps du séchage de la peinture Embarassed, soit une température d'environs 22°C.

Je pense faire minimum trois couches.

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merci!

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Message  parcmetre 29/4/2018, 17:58

Pour ma peinture moteur j'ai utilisé le Kit complet Restom avec le THT pour la culasse et les cylindres parce que là ça chauffe dur ... et pour le séchage je l'ai fait dans une Algéco vitré la semaine dernière il faisait 50°  Smile

J'ai fait rectifier le plan de de joint rectifier les sièges de soupapes déposer monter les guides de soupapes sur la culasse pour 400 € et rectifier et déglacer les cylindres pour 220 € (Je monte un kit piston Wiseco)

J'avoue que ça pique le cul mais c'est nickel aucun doute sur la qualité du travail.
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Message  Invité 29/4/2018, 21:33

c'est ce que je pensais. de plus je suis dans l'optique de remplacer toutes les soupapes.

merci!  voisin

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Message  charlemagne 30/4/2018, 09:45

Pour les pipes d'admission assurez vous qu'il n'y est pas de rebord saillant à l'intérieur,
à la jonction de la pipe d'admission.

Si c'est le cas il faudra les retravailler un peut pour arrondir les angles.

Plus facile à faire, moteur déposé.

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Message  Invité 1/5/2018, 22:19

Bonsoir à tous,

merci Dominique pour l'info, mais pour ma gouverne que provoque ces rebords saillants si existantes?

De plus, après lectures que quelques autres tuto, j'ai nettoyé ma culasse et découvert des fissures.
Je vous laisse voir les photos.

Elle ne passe pas les sièges de soupapes mais sont présentes à chaque cylindre (j'ai brossé les conduits pour être sûr) mais certaines partent dans les conduits de bougie.


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merci!

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Message  charlemagne 2/5/2018, 00:04

Les rebords sont des défauts d'usinage, 
La culasse est composée de (j'ai oublié le nombre) plusieurs parties.

Les rebords et le mauvais alignement des pipes d'admission, provoquent des turbulences à l'intérieur des conduits d'admissions,
et des apports différents suivant les cylindres, de mélanges gazeux (air essence).
Pas besoin de te faire un dessin pour imaginer le résultat.

Quand à tes fissures il faudra vérifier l'étendue une fois sablé.
mais d'après tes photos tant qu'ils ne vont pas jusqu'au portée des soupapes  bon!

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