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Controle de la charge de batterie

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Controle de la charge de batterie Empty Controle de la charge de batterie

Message  aquajip 27/10/2016, 18:51

Contrôle de charge de la batterie
Est-ce un problème de la batterie, du régulateur de tension, de l'alternateur, ou des trois ?

Effectuez les tests dans l'ordre qui suit.

1/ Contrôle de l'alternateur (pour un circuit de charge triphasé, en 12 volt par exemple):
 

  •  Moteur a l'arrêt, débranchez le connecteur  de sortie de l'alternateur ,( il y a trois fils identiques, un par phase)et mesurer la résistance entre deux phases à l'aide d'un multimètre, vous devez avoir la même résistance entre deux phases quelques soit les phases. vous devez également avoir une résistance infinie entre une phase et la carcasse de la moto.


  • Moteur en marche à chaud, placez le multimètre en volts alternatifs et faites les mêmes mesures. vous devez avoir les mêmes valeurs en volts entre deux phases et zéro volt entre une phases et la carcasse de la moto. Vérifiez également que l'alternateur débite de plus en plus en accélérant, ( Ex 20 volts au ralenti 70 volts à 5000tours/min).

              Si tous ces tests sont concluants votre alternateur fonctionnent correctement .     
2/ Contrôle du régulateur:
 

  • Branchez le régulateur de tension, et mesurer la tension aux bornes de la batterie. La tension doit croitre avec le régime moteur, la batterie doit charger quasiment dés le ralenti pour les motos modernes. Accélérez  jusqu'à 5000 tours/min, la tension ne doit jamais dépasser les 15 volts.
  • Vérifiez l'état des connecteurs.

Si tous ces tests sont concluants votre régulateur fonctionnent correctement .
 
3/ contrôle de la batterie:

  • Si votre batterie ne charge pas ou ne tient pas la charge avec un alternateur et un régulateur qui fonctionnent bien.
    Vérifiez si il n'y a pas un courant de fuite sur la moto. Pour cela, contact coupé, débranchez la cosse positive de la batterie et me mesurez avec un ampèremètre si il y a un courant entre cette cosse et la borne plus de la batterie, (0.1 ampère suffisent, si vous ne roulez pas souvent).

    • Si oui il y a une partie du faisceau mal isolée, armez vous de patience et méthode pour la trouver.
    • Si non changez la batterie.




  • De plus une batterie peut avoir une bonne tension mais ne pas avoir de puissance ( manque d'ampérage ).

Après avoir changé un des composants alternateur/ régulateur/batterie , refaites les trois tests pour repartir sur de bonnes bases.
Après un changement de régulateur/alternateur, changez la batterie si elle date un peu.

tchin tchin
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