Comment mieux Freiner notre BO ?
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sandro
y0tch
ericm
Fabio1313
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Comment mieux Freiner notre BO ?
Bonjour,
La question est dans le titre ? Je me demande comment on peut améliorer le freinage de nos ''vieilles jap'' en l'occurence une BO 750 de 82 donc mono piston sur les doubles étriers à l'avant ?
Actuellement je suis d'origine avec une réfection totale des étriers (pistons pas changés) et un MC avant que j'ai acheté sur internet neuf prévu pour du double étrier.
Je pense que mes disques ne sont pas glacés mais pour autant p.... ça freine pas ! Je viens d'une Seven Fifty c'est le jour est la nuit alors oui j'anticipe et je regarde loin mais bon j'aimerai améliorer tout ça.
Je vais acheter des durites avia pour déjà améliorer et virer le répartiteur sous le phare afin d'éviter les fuites.
Peut être un MC de CBR 600 ou VFR ?
Est ce qu'on peut adapter sans tout modifier des étrier double piston ?
Y a fil d'autres solutions à envisager ?
Merci par avance pour vos partages.
La question est dans le titre ? Je me demande comment on peut améliorer le freinage de nos ''vieilles jap'' en l'occurence une BO 750 de 82 donc mono piston sur les doubles étriers à l'avant ?
Actuellement je suis d'origine avec une réfection totale des étriers (pistons pas changés) et un MC avant que j'ai acheté sur internet neuf prévu pour du double étrier.
Je pense que mes disques ne sont pas glacés mais pour autant p.... ça freine pas ! Je viens d'une Seven Fifty c'est le jour est la nuit alors oui j'anticipe et je regarde loin mais bon j'aimerai améliorer tout ça.
Je vais acheter des durites avia pour déjà améliorer et virer le répartiteur sous le phare afin d'éviter les fuites.
Peut être un MC de CBR 600 ou VFR ?
Est ce qu'on peut adapter sans tout modifier des étrier double piston ?
Y a fil d'autres solutions à envisager ?
Merci par avance pour vos partages.
Fabio1313- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Marseille
monture : CB 750 FA BOL D'OR
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Bonsoir à tous,
A mon avis, soit tu restes en origine et tu refais complétement les freins bien soigneusement. tu peux aussi changer le disque si nécessaire et mettre des plaquettes tendre (quitte à les changer plus souvent, mais je ne sais pas trop ce que l'on trouve en monte pour les étriers d'origine). N'oublie pas de mettre du bon liquide de frein, c'est important aussi...
ça reste du freinage année 80, mais normalement, bien refait, ça doit freiner...
Soit tu fais comme au point précédent et tu changes en plus l'étrier. Pour conserver un look d'époque tu peux monter des Brembo p08, ceux qui étaient montés par exemple sur les BM type R80 ("gendarmerie") ça doit se trouver à un prix correct, par contre c'est pas "plug & play" faut adapter une platine...
si tu as des sous tu peux trouver des AP racing...
et si tu as VRAIMENT des sous, Beringer fait une très belle gamme classic... (bon, là c'est histoire de dire, ... pour un usage route, ça vaut pas le ... "coût")
Pour le MC, sur ma moto de piste j'ai monté un MC de GSXR 750 fin des années 80/début 90...
pour le frein AR, fait le propre, tel qu'il est sans changer : sur la 900, je le trouve quasiment sur dimensionné...
A mon avis des étriers de 600 CBR ça pourrait faire anachronique si tu as conservé le look d'époque, ...
A+
Eric
PS : un coup de dégraissant sur les disques avant de commencer ?
A mon avis, soit tu restes en origine et tu refais complétement les freins bien soigneusement. tu peux aussi changer le disque si nécessaire et mettre des plaquettes tendre (quitte à les changer plus souvent, mais je ne sais pas trop ce que l'on trouve en monte pour les étriers d'origine). N'oublie pas de mettre du bon liquide de frein, c'est important aussi...
ça reste du freinage année 80, mais normalement, bien refait, ça doit freiner...
Soit tu fais comme au point précédent et tu changes en plus l'étrier. Pour conserver un look d'époque tu peux monter des Brembo p08, ceux qui étaient montés par exemple sur les BM type R80 ("gendarmerie") ça doit se trouver à un prix correct, par contre c'est pas "plug & play" faut adapter une platine...
si tu as des sous tu peux trouver des AP racing...
et si tu as VRAIMENT des sous, Beringer fait une très belle gamme classic... (bon, là c'est histoire de dire, ... pour un usage route, ça vaut pas le ... "coût")
Pour le MC, sur ma moto de piste j'ai monté un MC de GSXR 750 fin des années 80/début 90...
pour le frein AR, fait le propre, tel qu'il est sans changer : sur la 900, je le trouve quasiment sur dimensionné...
A mon avis des étriers de 600 CBR ça pourrait faire anachronique si tu as conservé le look d'époque, ...
A+
Eric
PS : un coup de dégraissant sur les disques avant de commencer ?
ericm- Pilote de BO
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Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
J’ai roulé un moment sur piste avec un MC de hornet 600, des durites avia et de bonnes plaquettes dans des étriers d'origines sans avoir de problème…
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6692
Age : 47
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monture : CB900F; 1100 SBO,,,
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Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Merci tout le monde. Je vais récupérer un MC de 600 cbr demain pour 20e. Je vais tester comme ça. puis je mettrais des avia...
Je vous dis le résultat prochainement...
A+
Je vous dis le résultat prochainement...
A+
Fabio1313- Fan de bol d'or
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Localisation : Marseille
monture : CB 750 FA BOL D'OR
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
durite avia sur route, ça ne sert pas à grand chose à part pour le look
par contre, faire une bonne purge en partant des étriers avec un seringue, ça sera mieux
par contre, faire une bonne purge en partant des étriers avec un seringue, ça sera mieux
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Bonjour à tous,
effectivement des durit avia pour la route c'est peut être superflu... en même temps, c'est pas ultra onéreux (enfin, perso je les fabrique moi même, donc en réalité je sais pas trop...) et c'est réellement mieux, sur le papier en tout cas.
A mon avis, comme l'ont signalé les différentes interventions commence par faire un circuit bien propre avec la monte d'origine :
- bien nettoyer le disque et en contrôler au moins l'épaisseur, sinon le voile
- vérifier le bon état de tes durits, pas craquelées, pas de suintement etc
- bien nettoyer le Mc et changer les joints. idem pour les étriers, contrôle de l'état des pistons et changement des joints
- mettre de bonnes plaquettes
- mettre du bon liquide avec une bonne purge pour être certain de ne pas avoir d'air du tout...perso, de mémoire, je prends ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(fournisseur choisi au hasard sur le net, je ne le connais pas)
déjà, ça doit aller mieux.
A+
eric
effectivement des durit avia pour la route c'est peut être superflu... en même temps, c'est pas ultra onéreux (enfin, perso je les fabrique moi même, donc en réalité je sais pas trop...) et c'est réellement mieux, sur le papier en tout cas.
A mon avis, comme l'ont signalé les différentes interventions commence par faire un circuit bien propre avec la monte d'origine :
- bien nettoyer le disque et en contrôler au moins l'épaisseur, sinon le voile
- vérifier le bon état de tes durits, pas craquelées, pas de suintement etc
- bien nettoyer le Mc et changer les joints. idem pour les étriers, contrôle de l'état des pistons et changement des joints
- mettre de bonnes plaquettes
- mettre du bon liquide avec une bonne purge pour être certain de ne pas avoir d'air du tout...perso, de mémoire, je prends ça :
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(fournisseur choisi au hasard sur le net, je ne le connais pas)
déjà, ça doit aller mieux.
A+
eric
ericm- Pilote de BO
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Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
___________________________________________________
c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche
T'es vivant, profites en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est chez moi !!!!!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Salut !
Pour moi aussi , durit Avia , quand j'ai retape ma machine , mes durites etaient en bon etat mais vieilles , elles gonflaient avec la pression et la chaleur du liquide et tant qu'a refaire , autant metre du bon , c'est con de tout faire pour qu'elle marche bien , et pas pouvoir s'arreter ....
Pour moi aussi , durit Avia , quand j'ai retape ma machine , mes durites etaient en bon etat mais vieilles , elles gonflaient avec la pression et la chaleur du liquide et tant qu'a refaire , autant metre du bon , c'est con de tout faire pour qu'elle marche bien , et pas pouvoir s'arreter ....
Invité- Invité
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Hello,
Ben merci bien les gars.
En ce qui concerne les étriers, ils ont été totalement reconditionnés avec nouveaux joint, les plaquettes sont neuves, idem pour le liquide de frein (achetés sur service moto pièces).
Bon il est vrai que les durites étaient bouchées et bien comme il faut donc j'ai utilisé la soufflette et un petit fil de fer... et mes pistons sont par petit endroit attaqués par la rouille donc pas lisse sur toute la surface mais étanche donc je pense pas que ça a un impact.
Le MC était neuf acheté sur internet et prévu pour du double disque mais bon pas cher donc à voir.
La purge a été faite très correctement avec un purgeur et la méthode classique avec la vis de purge et l'action du levier de frein.
Je vais controler les disques. J'ai acheté un MC de 600cbr je vais testé comme ça. Puis je mettrai des durites avia pour le style et pour l'efficacité controversée .
Je vous tiens au jus.
C'est pas si simple le freinage hein !!!!
Ben merci bien les gars.
En ce qui concerne les étriers, ils ont été totalement reconditionnés avec nouveaux joint, les plaquettes sont neuves, idem pour le liquide de frein (achetés sur service moto pièces).
Bon il est vrai que les durites étaient bouchées et bien comme il faut donc j'ai utilisé la soufflette et un petit fil de fer... et mes pistons sont par petit endroit attaqués par la rouille donc pas lisse sur toute la surface mais étanche donc je pense pas que ça a un impact.
Le MC était neuf acheté sur internet et prévu pour du double disque mais bon pas cher donc à voir.
La purge a été faite très correctement avec un purgeur et la méthode classique avec la vis de purge et l'action du levier de frein.
Je vais controler les disques. J'ai acheté un MC de 600cbr je vais testé comme ça. Puis je mettrai des durites avia pour le style et pour l'efficacité controversée .
Je vous tiens au jus.
C'est pas si simple le freinage hein !!!!
Fabio1313- Fan de bol d'or
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Age : 44
Localisation : Marseille
monture : CB 750 FA BOL D'OR
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
ca à l'air pas mal, même si je ne parle pas bien le casque à poi.. euh l'allemand...
on trouve facilement sur GT2i aussi (http://www.gt2i.com/fr/ ) ou équivalent... par contre sur melvin, ils font les kits tailler pour remplacer direct l'origine ? (pas le cas de GT2I, là ils faut tout commander pour se les fabriquer)
Si tes durits sont bouchées au point d'utiliser du fil de fer, alors à mon avis, il vaut mieux les changer... et quitte à changer autant prendre de la durit "avia"...
Sinon, il te reste une dernière solution pour racourcir les distances de freinage : rouler moins vite
Bon freinage !
A+
eric
ericm- Pilote de BO
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Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Salut Le Morvandiau,
Pas mal ce site merci.
Par contre concernant le modèle tu as choisi celui ci ?
* | Honda | CB | 750 | F | RC04 | 85- | B 770 |
Sinon je passe par GT2i, en plus ils sont à montpellier et je passe souvent à coté de chez eux pour le taf. Ericm tu prends quoi comme kit ?
sauf erreur ils font pas du sur mesure ?
En plus ils font -15% en ce moment !
Fabio1313- Fan de bol d'or
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Localisation : Marseille
monture : CB 750 FA BOL D'OR
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Bonsoir à tous,
Bonsoir fabio,
je prends tout en détaillé : de la durit, des olives, des embouts, ...à ma connaissance ils ne montent pas de kits;
je pourrai te donner les références de chaque pièce, mais là j'ai surtout envie d'aller dormir !! (la dimension c'est Dash 3 de mémoire)
A+
eric
Bonsoir fabio,
je prends tout en détaillé : de la durit, des olives, des embouts, ...à ma connaissance ils ne montent pas de kits;
je pourrai te donner les références de chaque pièce, mais là j'ai surtout envie d'aller dormir !! (la dimension c'est Dash 3 de mémoire)
A+
eric
ericm- Pilote de BO
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Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
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c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche
T'es vivant, profites en
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Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Aller parfait ! Je pars sur ça.
Merci Bcp le morvandiau.
Merci Bcp le morvandiau.
Fabio1313- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Marseille
monture : CB 750 FA BOL D'OR
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Hello les jeun's,
Commande passée auprès de melvin.de, je vous tiens au courant de la qualité et je vous fais quelques photos à l'arrivée des produits...
Commande passée auprès de melvin.de, je vous tiens au courant de la qualité et je vous fais quelques photos à l'arrivée des produits...
Fabio1313- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Marseille
monture : CB 750 FA BOL D'OR
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
ca fait 2 ans que j'ai les miens et au top
Beaucoup de pro achete chez eux et revendent en france
Beaucoup de pro achete chez eux et revendent en france
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c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
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Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Salut à tous,
Suis pas un champion mais la mienne .. elle freine !!!
Durites avia (en direct), mc brembo de 16mm, étrier de VF1000R, plaquettes métal frité de Ferrodo et une huile R3 de chez AP Racing
Ah ... j'oubliais des disques de 280 mm perforés à ma mode !
Suis pas un champion mais la mienne .. elle freine !!!
Durites avia (en direct), mc brembo de 16mm, étrier de VF1000R, plaquettes métal frité de Ferrodo et une huile R3 de chez AP Racing
Ah ... j'oubliais des disques de 280 mm perforés à ma mode !
Boldophil- Biker en bol d'or
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Age : 63
Localisation : Namur
monture : 900 bol d'or (sc01) piste, ZZR 1400, ZX 9 R, Z 1100 R (ELR) piste, ZZR 1100
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
moi aussi j'aimerai ameliore mon freinage mais sans creer de pattes ou autres
s'est pas trop evident de trouve des etriers a la bonne entraxe
j'ai deja un disque de 900 devant ce ajoure mais la partie en contact avec les plaquettes est plus petite , pas sur que ca sois plus efficace lol
je crois que les etriers des cbr 600 des annee 80 se monte dessus non ?
s'est pas trop evident de trouve des etriers a la bonne entraxe
j'ai deja un disque de 900 devant ce ajoure mais la partie en contact avec les plaquettes est plus petite , pas sur que ca sois plus efficace lol
je crois que les etriers des cbr 600 des annee 80 se monte dessus non ?
mick46- Pilote de BO
- Nombre de messages : 546
Age : 42
Localisation : alsace colmar
monture : cb 750 bol d'or rc04 82
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Ben en fait tu peut monter plein de trucs.... a condition de faire des platines supports qui vont bien ..... Entre nous , ca se saurait si un truc va sur toutes les machines qui existent sans modifs .... Vous etes naifs peut etre ?
Invité- Invité
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Hello les copains,
Juste pour vous tenir informé de la qualité des durites avia MELVIN. Ben c'est top, rien à dire, bien finie et semble robuste.
Un peu compliqué de trouver les correspondances couleurs sur leur site et sur le choix lors de la sélection du panier et malgré mes mails ils ont pas sur me répondre du coup j'ai pris transparent coated pour les lignes ce qui équivaut à durite avia classique genre alu tréssé et aluminium anthracite pour les connections.
Je vous joindrai des photos prochainement.
Par contre ça n'a pas amélioré le freinage malheureusement
Juste pour vous tenir informé de la qualité des durites avia MELVIN. Ben c'est top, rien à dire, bien finie et semble robuste.
Un peu compliqué de trouver les correspondances couleurs sur leur site et sur le choix lors de la sélection du panier et malgré mes mails ils ont pas sur me répondre du coup j'ai pris transparent coated pour les lignes ce qui équivaut à durite avia classique genre alu tréssé et aluminium anthracite pour les connections.
Je vous joindrai des photos prochainement.
Par contre ça n'a pas amélioré le freinage malheureusement
Fabio1313- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Marseille
monture : CB 750 FA BOL D'OR
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Bonjour fabio,
Merci de ton retour d'info.
Avec des durits avia pour une utilisation route, tu ne peux pas attendre un changement radical.
j'ai pas repris tout le post, mais tu as vérifié l'état et l'épaisseur des disques ?
A+
eric
Merci de ton retour d'info.
Avec des durits avia pour une utilisation route, tu ne peux pas attendre un changement radical.
j'ai pas repris tout le post, mais tu as vérifié l'état et l'épaisseur des disques ?
A+
eric
ericm- Pilote de BO
- Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
Ah ouais c'est sur là ça doit freiner !!! C'est un art le freinage aussi, superbe ta bécane et j'imagine qu'elle doit ouvrir.Philhouse a écrit:Salut à tous,
Suis pas un champion mais la mienne .. elle freine !!!
Durites avia (en direct), mc brembo de 16mm, étrier de VF1000R, plaquettes métal frité de Ferrodo et une huile R3 de chez AP Racing
Ah ... j'oubliais des disques de 280 mm perforés à ma mode !
Fabio1313- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Marseille
monture : CB 750 FA BOL D'OR
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Comment mieux Freiner notre BO ?
donc je ne t'ai pas fourni de tuyaux a la con ....
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c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche
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