Régime qui s'emballe et pétarades.
3 participants
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 1
Régime qui s'emballe et pétarades.
Salut !
Vous le savez mieux que moi, une vieille brêle d'occasion ça aime vous donner des surprises...
V'là :
Déjà, quelques ATCD qui pourraient aider : CB750C 1982, Moto qui n'avait pas roulé depuis je ne sais combien de temps on la faisait juste tourner apparemment.
Grosse révision de faite en mars avant sa mise en vente (Démontage rampe carbu, changements joint+pointeau, contrôle jeux aux soupapes, tension des chaines de distri, mise en route réglage carburation, changements bougies, filtre à air, contrôles colonne direction et roulements,... J'ai la facture/détail )
J'ai du faire retaper l'intérieur du réservoir car elle avait des ratées, saloperie de corrosion/rouille ( essence couleur café selon mon mécano quand il a purgé le réservoir... ) j'ai fait peu de bornes depuis. Et hier nouvelle batterie + aujourd'hui quelques bornes pour blinder tout ça... Bon, au début en première, "trous" à l’accélération. (Pas assez chaude ?) et pétarades régulières, bref, après ça a été... Je la pousse un peu, 130... 5/6000tr et d'un coup 7500/8500tr d'un coup en s'emballant avant de retomber sur 5/6000tr (coup de gaz trop franc ? Ca explique pas le fait qu'elle soit redescendue aussitôt. Câble du compte-tours ?) Et ça claque à froid. Bon, sur mon ancienne brêle c'est normal, mais sur celle ci ?
Voilà voilà !
Vous le savez mieux que moi, une vieille brêle d'occasion ça aime vous donner des surprises...
V'là :
Déjà, quelques ATCD qui pourraient aider : CB750C 1982, Moto qui n'avait pas roulé depuis je ne sais combien de temps on la faisait juste tourner apparemment.
Grosse révision de faite en mars avant sa mise en vente (Démontage rampe carbu, changements joint+pointeau, contrôle jeux aux soupapes, tension des chaines de distri, mise en route réglage carburation, changements bougies, filtre à air, contrôles colonne direction et roulements,... J'ai la facture/détail )
J'ai du faire retaper l'intérieur du réservoir car elle avait des ratées, saloperie de corrosion/rouille ( essence couleur café selon mon mécano quand il a purgé le réservoir... ) j'ai fait peu de bornes depuis. Et hier nouvelle batterie + aujourd'hui quelques bornes pour blinder tout ça... Bon, au début en première, "trous" à l’accélération. (Pas assez chaude ?) et pétarades régulières, bref, après ça a été... Je la pousse un peu, 130... 5/6000tr et d'un coup 7500/8500tr d'un coup en s'emballant avant de retomber sur 5/6000tr (coup de gaz trop franc ? Ca explique pas le fait qu'elle soit redescendue aussitôt. Câble du compte-tours ?) Et ça claque à froid. Bon, sur mon ancienne brêle c'est normal, mais sur celle ci ?
Voilà voilà !
Layon- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lille
monture : CB750C 1982
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Ton embrayage a patiné non?
Tomaz gruyere- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint gingolph 74/ beaufortain 73
monture : Cb 750 kz 1980// Africa Twin 750 1993
Date d'inscription : 25/08/2015
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Je touchais pas à l'embrayage. :/
Layon- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lille
monture : CB750C 1982
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Layon a écrit: Je la pousse un peu, 130... 5/6000tr et d'un coup 7500/8500tr d'un coup en s'emballant avant de retomber sur 5/6000tr (coup de gaz trop franc ? Ca explique pas le fait qu'elle soit redescendue aussitôt. Câble du compte-tours ?)
Voilà voilà !
Tu as senti l'accélération lors de "l'emballement" ? le bruit du moteur à changé ?... je trouve qu'avec l'âge, la fiabilité du compte tour ... c'est plus trop ça...
Sinon, dans l'ordre de ton récit du met nettoyage du carbu PUIS nettoyage du réservoir suite à des ratés... normalement tu es censé refaire le nettpyage des carbus complet dans ce cas... ... je sais, c'est chiant
A+
eric
ericm- Pilote de BO
- Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Sans toucher à l'embrayage, s'il est en fin de vie, il peut patiner sur une accelLayon a écrit:Je touchais pas à l'embrayage. :/
Tomaz gruyere- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint gingolph 74/ beaufortain 73
monture : Cb 750 kz 1980// Africa Twin 750 1993
Date d'inscription : 25/08/2015
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Justement, j'ai pas senti l'accel.
Faut que je fasse le nettoyage carbus... x)
L'embrayage déjà en fin de vie à 38000 bornes ? Il aurait roulé comme un enragé l'ancien proprio non ?
Faut que je fasse le nettoyage carbus... x)
L'embrayage déjà en fin de vie à 38000 bornes ? Il aurait roulé comme un enragé l'ancien proprio non ?
Layon- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lille
monture : CB750C 1982
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
ou alors comme les vieux, avec le pied sur l'embrayage ;-)
Mais il est possible que l'embrayage soit mal réglé depuis longtemps : tu as un jeu correct à la poignée ? ton point d'embrayage il est ou par rapport à la course de la poignée ?
Si l'embrayage c'est mis à patiner, c'est normal que tu n'es pas senti l'accélération... par contre, tu as bien du entendre le changement de régime moteur.
il me semble que si l'embrayage est bien fatigué, tu devrais sentir une accélération de la moto qui est "plus lente" que la montée en régime du moteur, au moins aux environ du couple maxi : tu as ré-essayé depuis ? ça le fait systématiquement ?
A+
eric
Mais il est possible que l'embrayage soit mal réglé depuis longtemps : tu as un jeu correct à la poignée ? ton point d'embrayage il est ou par rapport à la course de la poignée ?
Si l'embrayage c'est mis à patiner, c'est normal que tu n'es pas senti l'accélération... par contre, tu as bien du entendre le changement de régime moteur.
il me semble que si l'embrayage est bien fatigué, tu devrais sentir une accélération de la moto qui est "plus lente" que la montée en régime du moteur, au moins aux environ du couple maxi : tu as ré-essayé depuis ? ça le fait systématiquement ?
A+
eric
ericm- Pilote de BO
- Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Sur le coup j'avais entendu le changement régime oui.
Petit tour sur l'autoroute tout à l'heure, j'y ai été progressivement, pas de soucis même en essorant bien...(progressivement) En première parfois des "trous" qui passent par la suite. Après l'aiguille du compteur vitesse qui s'affole grave. Faut que je change le compteur et que je vérifie le cable.
Petit tour sur l'autoroute tout à l'heure, j'y ai été progressivement, pas de soucis même en essorant bien...(progressivement) En première parfois des "trous" qui passent par la suite. Après l'aiguille du compteur vitesse qui s'affole grave. Faut que je change le compteur et que je vérifie le cable.
Layon- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lille
monture : CB750C 1982
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Ca peut aussi être le CDI.
Mets une garde d'un centimètre ou deux à ta poignée d'embrayage pour être sur.
T'as quoi comme huile?
Mets une garde d'un centimètre ou deux à ta poignée d'embrayage pour être sur.
T'as quoi comme huile?
Tomaz gruyere- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint gingolph 74/ beaufortain 73
monture : Cb 750 kz 1980// Africa Twin 750 1993
Date d'inscription : 25/08/2015
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Faudrait je regarde sur la facture que le mec m'a filé en me la vendant, me semble 10W40. Je viens d'augmenter la garde. Au Max je suis à 1cm, j'arrive pas à la régler plus, je viens de le faire.
Layon- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lille
monture : CB750C 1982
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
Changement d'huile et ça réagit mieux !
Layon- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lille
monture : CB750C 1982
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
c'est vrai qu'il y a la qualité de l'huile, mais il y a aussi le délai entre deux vidanges...
elle était vieille, l'huile ? (sinon, 10W40, ça me parait bon, en minérale ou semi synthèse au pire, mais certains déconseillent même la semi synthèse...)
A+
eric
elle était vieille, l'huile ? (sinon, 10W40, ça me parait bon, en minérale ou semi synthèse au pire, mais certains déconseillent même la semi synthèse...)
A+
eric
ericm- Pilote de BO
- Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Régime qui s'emballe et pétarades.
J'ai pas l'habitude qu'une meule bouffe autant d'huile. La dernière vidange date de mi mars. Niveau huile j'ai vu et entendu de tout.. Donc bon. Je fais une vidange fin de semaine avec l'huile de chez auchan/carouf préconisée par motomag et j'ai pas de mauvais retours dessus. Facile à trouver en cas de soucis(sachant que je pars sur les routes tout août, ce sera pas de trop).
Layon- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lille
monture : CB750C 1982
Date d'inscription : 13/06/2016
Sujets similaires
» Regime max
» 750 FA "à coups à bas régime"
» Rupture à haut régime
» Claquement moteur bas régime
» regime moteur reste élevé
» 750 FA "à coups à bas régime"
» Rupture à haut régime
» Claquement moteur bas régime
» regime moteur reste élevé
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|