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Sortie de garage: CB750 K '80 !

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Sortie de garage: CB750 K '80 !  - Page 2 Empty Re: Sortie de garage: CB750 K '80 !

Message  Tomaz gruyere 16/3/2017, 09:41

Salut a tous.... 
Je me fais une reflexion...  Rolling Eyes
est ce qu'un mauvais pastillage peut faire en sorte que la soupape ferme mal ....? oui?
Donc si je fais le pastillage, possible que mes compressions reviennent a la normale non ??   Mr.Red

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Sortie de garage: CB750 K '80 !  - Page 2 Empty Re: Sortie de garage: CB750 K '80 !

Message  fabol 16/3/2017, 10:25

je vois plusieurs points à traiter : 
le manque de compression  (segmentation usée ou soupapes et sièges de soupapes calaminés)
le jeu aux soupapes (gros jeu assez caractéristique d'une culasse calaminée)
le contrôle de tension des chaines de distri 

Le mieux me semble t'il serait d'ouvrir le haut moteur, ce qui te permettrait de contrôler ta segmentation et si nécessaire refaire une segmentation neuve. 
Ensuite le contrôle de culasse serait aussi une bonne chose, à savoir : 
- décalaminage
- remplacement des joints de queues de soupapes
- pastillage

Pour finir, tensions on changement des chaines de disti et contrôle des guides. Perso, si tu dis que tu entends les chaines , ceci peut être du au fait que la grande chaîne secondaire est détendue et frotte sur l'alu du bloc cylindre.

A mon avis, vu le jeu que tu as, la culasse doit être bien calaminée ce qui fait que tes soupapes ne se fermes pas totalement  (gênés par la calamine) . 
Depuis le temps que le moulin n'a pas tourné, la segmentation doit un peu être gommée, et si les segments racleur ne font plus leur taf, ta moto va manger un peu d'huile.

l'un pouvant entre lié à l'autre. Mais à lire tes posts, la moto n'avait sans doute pas démarrée depuis un moment.
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Sortie de garage: CB750 K '80 !  - Page 2 Empty Re: Sortie de garage: CB750 K '80 !

Message  Tomaz gruyere 16/3/2017, 11:01

Effectivement, 10 ans sans tourner...
Je compte ouvrir en effet, mais si un pastillage pré-ouverture moteur peut me donner des indices pour la suite pourquoi pas... ou j'ouvre direct ?

Bas moteur, j'ai pas envie de toucher, mes connaissances étant limitée...et je n'ai pas soupçonné de bruit venant du bas.

pour la culasse et segment, comment puis-je définir s'il me faut des segments +0.5 par exemple? 
Faut-il faire une déglacage?  Est ce que cette opération et celle de décalaminage doit se faire chez un pro? si oui avez vous des adresses?

Faut-il que j'investisse dans des outils de métrologie 8rodoire j'imagine que oui..clé dynamo 4>24 nm aussi....)

Bref, vous avez compris, je cherche de l'info... 
merci pour ta reéponse en tout cas Fabol  thumleft tchin
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Message  fabol 16/3/2017, 12:15

Tu peux faire un pastillage sans ouvrir le moteur, au risque d'avoir besoin de le refaire si les résultats de prises de compressions ne donnent pas mieux après ce travail.
Si pas de bruit supect venant du bas, en effet, il n'y a pas trop de raison d'ouvrir, d'autant plus , que refaire la bas moteur, ça commence à chiffrer...

Pour ta culasse, voilà comment je procède.
le la dépose de la culasse , c'est une opération assez simple, pas besoin d'outils spéciaux pour la dépose de celle-ci. attention toutefois à ne pas forcer " pour enlever la culasse du bloc cylindres, ça peut devenir un vrai jeu de patience quand celle-ci est collée par les années . Tu as le droit d'avoir l'idée de la décoller en forçant avec un tournevis entre le bloc cylindres et la culasse, mais t'oublis!!!!! au risque de casser les ailettes "hyper fragiles" du bloc cylindre"

Plusieurs points de vigilance une fois la culasse déposée : 
- avant de déposer ton arbre à came d'échappement, ne pas oublier de déposer (par les 2 vis de 6 )  la roue dentée allant du vilo à l'arbre à came, sinon tu vas galérer. Mais pas d'inquiétude, c'est bien expliqué dans la RTA
- ne pas oublier de détendre les tendeurs de chaines de distri
- les vis des paliers d'arbres à cames sont assez fragiles, donc tu dévisses l'ensemble des vis au fur et à mesure et non pas une par une

Un fois que les arbres à cames sont déposés, tu peux t'attaquer au déshabillage de la culasse
- enlever les pastilles et poussoirs
- ensuite tu prends un marteau, un clef à douille au bon diamètre . tu mets ta clef à douille sur la coupelle de ressort de soupape et tu frappe un bon coup dessus, et tu fais ça 16 fois!

du coup, te voilà avec : 
la coupelle de ressort de soupape, les demis lune (2 pas soupape) les ressorts. attention, au fond il y a une gosses et une petite rondelle à ne pas oublier de retirer. Ensuite t'as plus qu'à retirer ta soupape en tirant dessus (par le bas..quoique tu peux essayer par le haut si tu veux perdre un peu de temps..lol). les joints de queues de soupapes s'enlèves facilement avec une pince.
le décalaminage, tu peux le faire toi même. C'est pas compliqué, à réaliser, fais attention de ne pas abîmer les sièges de soupape pendant cette opération. le rodage des soupapes et le déglaçage des cylindres se fait bien aussi, c'est un coup de main à prendre. le déglaçage des cylindre, doit être bien fait. mieux vaut na pas le faire que mal le faire. Chez un pro, je crois que c'est un dizaine d'euros pas cylindre.. .

Pour le remontage, c'est un peu plus galère mais ça se fait bien tout de même.
Pour mettre ton nouveau joint de queue de soupape, tu le pose dessus, et tu utilises une clef à pipe de 8 pour pousser dessus pour qu'elle entre bien dans son logement puis  tu mets ta soupape (graisse avant) , j'ai fait une cale en bois qui prends la forme de la chambre de combustion dans la culasse, je la mets , je pose ma culasse sur un plan droit (plan de ma perceuse à colonne..tu vas voir pourquoi après). J'ai coupé une ancienne douille de clef à bougie en lui faisant 2 encoches afin de pouvoir y passer un bout de mes doigts dedans et je l'est fixée tel on forêt sur ma perceuse à colonne.
Ensuite , ta culasse est posée sur le plan de la perceuse, tu as équipée la culasse des 2 rondelles, des 2  ressorts, les 2 coupelles de ressorts, tes 2 soupapes, il ne reste plus qu'à mettre les 2 demi lunes je me sers de ma perceuse à colonne comme un presse : j'appuis sur les coupelles de ressorts, puis je glisse mes doigts entre les passages de la clef à bougie modifiée pour y mettre les 2 demi lunes.
ensuite remontage , pastillage,... il te faut un bon jeu de cales, un clef dynamo

Pour le contrôle de la segmentation, tu dois les mettre dans ta chemise et contrôler l'écart qu'il y a là ou il est ouvert. dépassé une certaine cote, il est HS. (j'ai pas la cote en t^te mais , c'est dans la RTA). le contrôle des chemises, se fait au micromètre, le mieux c'est d'aller demander la prise de cotes chez un pro. Ceci te permettre de savoir si il est usé ou bien si il y a ovalisation des chemises.
Si c'est hors cote, alors tu vas engager quelques frais (pistons, segments et réalésage).
Voili, voilà..

j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
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Message  Tomaz gruyere 16/3/2017, 13:12

Super !!
Merci beaucoup... C'est comme ca que je voyais les choses !
Segments plus gros seulement si realesage n'est ce pas ?

Pour les soupapes, y'a plein de technqiues, mais la tienne je n'avais encore jamais vu. Il existe un outils specifique je crois. Sinon, j'ai vu des mec qui modifie une serre-joint: ils font une encoche au bout de la patte du serre joitn qui vient appuyer sur la queue de soupape, ce qui laisse la place de mettre les demies lunes Wink

Vraiment merci pour les infos.

je vais deja tout demonter, puis je demanderais un contact sur le fofo pour controler ma culasse, au pire jai des contact sur un autre forum (africa twin).

Sinon, pour le pastillage final: je suppose que lorsque tu remonte tout, tu mets des pastilles au hasard, puis recontrole ? impossible de toimber sur des cotes identiques partout non?
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Message  fabol 16/3/2017, 13:46

réalésage  = nouvelle segmentation et nouveaux pistons aussi.

pour la technique du serre joint, ça marche pas sur nos bol car les soupape sont pas à l'équerre sur la culasse, à moins d'adapter avec des cales ou je ne sais quoi pour que l'angle soit bon . Oui , sinon , ça existe les outils spécifiques .

au remontage oui , des pastilles au hasard.  pas trop épaisse afin de pouvoir prendre la cote. car si elle sont trop épaisses, tu pourras pas passer ton jeu de cales et donc pas connaître quelle pastille mettre.
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Message  aquajip 16/3/2017, 19:31

Salut salut !
Fabol t'as tout dit , pas mieux !
Pour le pastillage , quand j'ai refait mon moulin , j'avais note le jeu avant de tout demonter , j'ai bien range mes pastilles en notant leur epaisseur (qui est inscrit dessus du cote du poussoir pour pas qu'il s'efface !) et au remontage (j'avais eu a roder les soupapes) j'ai tout remis a l'identique.. Du coup , entre le jeu apres rodage et l'epaisseur connue des pastilles , j'ai tout pu calculer vite fait pour passer une seule commande  Wink
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Message  Tomaz gruyere 17/3/2017, 13:27

Merci pour toutes ces infos les mecs !
J'ai trouvé une adresse vers chez moi pour envoyer mes cylindres à vérifier...
Je vous dirais les tarifs... Wink

Bon j'éspère attaquer ca en avril et rouler dans l'été bordel !  Rolling Eyes
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