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Absence de jeux aux soupapes

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Absence de jeux aux soupapes Empty Absence de jeux aux soupapes

Message  Samtudge 16/12/2012, 16:48

Bonjour,

Je suis en train de traviller sur la remise en état de mon 750 et je m'attaque au réglage des soupapes.
Après contrôle, le jeu au soupapes est nul. J'ai bien suivi les conseils de la revue technique et le résultat est sans appel.

Le moteur tourne plutôt bien. Je me suis décidé à ouvrir car il ya avait un léger cliqueti. je pensais que cela pouvait venir des tendeurs de chaines mais la tension est bonne.

En revanche le calage de la distri me semble à refaire. J'ai un peti décalage.

Ma question:

- Pensez vous que cela peut provenir d'un mauvais calage de la distri ou est ce tout simplement les soupapes qui ont morflé ou autre chose?

Merci pour vos avis éclairés?

A +


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Message  marsu41 16/12/2012, 18:43

bj
Calage de distribution a refaire , je ne pense pas , aucune raison pour que le calage bouge ou alors les chaines sont ou on étés très détendues affraid affraid
Quand les chaines sont usées par contre il y a un décalage visible qui peut faire penser que
Perso réglage soupapes : came en l air sur la soupape correspondante La cale de 0.05 doit passer pas celle de 0.15
La manière indiqué dans les diverses revues est trop compliqué , je contrôle au plus simple
Je fais tourner le moteur ( alternateur ) came admission du cylindre 1 en l air : contrôle ( je change les/la pastille (s) si besoin) , je passe au cylindre 2 et ainsi de suite idem sur l échappement
Inconvénient il faut avoir dispos des pastilles , avantage plus rapide plus sur et je ne prends pas de note ou c est bon ou je règle
Petite astuce , dans la mesure du possible je note les pastilles montées , au prochain réglage moins de soucis
Pour info on trouve les mêmes pastilles sur les 1100 yam et sur certaines Triumph
Je cale/contrôle les moteurs avec un comparateur vissé a la place d une bougie, dans la foulée je cale aussi l allumeur ( et la on peut voir des décalages par rapport au repère T1/4 ( cliquetis voir avance allumage je dirais trop d avance ) study
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Message  Samtudge 16/12/2012, 19:29

Salut marsu

Merci pour tes bon conseils. je vais vérifier si cela passe avec ta technique et je te dirai. merci!

Sinon je pense devoir certainement passer par un démontage complet du moulin pour voir ce qui se passe.

Bonne soirée
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Message  Samtudge 17/12/2012, 11:13

Salut Marsu

j'ai repris le jeu aux soupapes avec ta méthode et je ne passe nulle part. Est ce que tu penses que dans ce cas précis, je peux récréer du jeu en prenant des pastilles plus fines ou est ce un peu trop optimiste?
j'avoue que je n'ai jamais ouvert un moulin avant. je pars donc à l'aveugle avec la revue technique, le forum et le net... En espérant arriver au bout sans destroyer mon bo qui est plutôt sain...

Merci
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Message  tarmot17 17/12/2012, 11:38

:)normalement si tu en met de plus fine tu auras ton jeux
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Message  ponpon 17/12/2012, 11:55


J'ai le même phénomène sur mon 750KZ, du coup j'ai retiré et mesuré toutes les pastilles au palmer, mis les moins épaisses à la place des plus grosses. Pour les autres, faut savoir que Honda reprends les anciennes pastilles et en donne de nouvelles. C'est gratuits...

Je sais que mon moteur a été démonté et le mécano m'a avoué qu'il n'avait peut être pas fait attention à l'ordre des pastilles au remontage...

Ton moteur à peut être été démonté aussi ?


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Message  ponpon 17/12/2012, 11:59


Le cliquetis pourrais venir d'une mauvaise synchro des carburateurs ou de la chaîne de distribution à retendre...

De toute façon, avant de faire une synchro, il faut que tout sois bien calé ( Compression, distrib, soupape et allumage).


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Message  Samtudge 17/12/2012, 12:25

Oui je vais vérifier.

J'ai déjà fait la synchro mais je vais pouvoir m'y recoller, concernant la tension des chaines elle est bonne. D'après ce que je vois l'idée de Marsu sur l'avance d'allumage me semble être aussi une bonne piste.

merci pour les conseils
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Message  marsu41 17/12/2012, 19:48

Oups
je cite
mon moteur a été démonté et le mécano m'a avoué qu'il n'avait peut être
pas fait attention à l'ordre des pastilles au remontage... Rolling Eyes Thumb down Shit Mr.Red
Ben si tu remonte un moteur 4 temps sans revoir/contrôler le jeux des soupapes pas bon , je veux pas lancer une polémique mais tu devrais penser a changer de crémerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surtout sur nos vielles brèles , sur les machines actuelles les jeux ne bougent pas ou très peut
Si il n y a pas de jeux pas bon = soupapes /siège brulé moteur peut ou pas réglable Shit
Les échange de pastilles rare sont les concessionnaires a encore le faire , plus de stock de pastille et toujours la même demande pastilles inférieures a 2.65
Pour le jeux sur ces motos pas d autres solution que de changer les pastilles par des plus fine (pour le cas présent )
+1 au sujet du réglage moteur dans l ordre
Bonne compression soupapes avec du jeux , allumage bien calé, (et en bon état)carburateur propre et ensuite synchro/richesse
Pour les bruits a froid pas trop de soucis (vieux moteur a air Mr.Red) , par contre pas bon (en principe) les bruits qui apparaissent a chaud
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Message  ponpon 18/12/2012, 09:37


D'accord avec toi Marsu, bien que je ne sois pas mécano de métier, je reprends l'affaire en me documentant à fond sur le forum entre autre... et découvre plein de truc qui ne vont pas bien sûr Confused

Tu écris : "
Je cale/contrôle les moteurs avec un comparateur vissé a la place d une bougie, dans la foulée je cale aussi l allumeur ( et la on peut voir des décalages par rapport au repère T1/4 ( cliquetis voir avance allumage je dirais trop d avance )
"

Peux tu développer ? bounce

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Message  tarmot17 18/12/2012, 13:10

ponpon a écrit:
Tu écris : "
Je cale/contrôle les moteurs avec un comparateur vissé a la place d une bougie, dans la foulée je cale aussi l allumeur ( et la on peut voir des décalages par rapport au repère T1/4 ( cliquetis voir avance allumage je dirais trop d avance )
"

Peux tu développer ? bounce

+1 ca m interresse aussi doc marsu
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Message  marsu41 18/12/2012, 20:35

bj
Pour caler la distribution je met un comparateur a la place de la bougie , comme ça je cale la distribution sans prendre en compte le repère T1-4 Rolling Eyes
Ensuite j en profite pour caler l allumeur pile pile au point mort haut
Il m ais même arriver de meuler un peut le pion de centrage pour être en face de l index
Moteur au point mort haut au comparateur , bien souvent le repère de calage n est pas vraiment en face , désaxé de l épaisseur d un ou deux traits
Sur que ensuite essayer de caler une distribution et un allumage avec des repères déjà dans les choux Shit
Voir par la , réfection moteur 1100 f de Thierry Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous me devez des bières Mr.Red Mr.Red
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Message  tarmot17 18/12/2012, 20:56

Smile pas de probleme pour les bieres si j ai la chance de te croiser un jour marsu
en attendant va faloir que je m interresse a cette technique car bien plus precise au dire de tout le monde
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Message  Gaswin 18/12/2012, 21:06

et !

et !

psssss !!!


demande lui un tuto complet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec photos Wink



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  ponpon 19/12/2012, 08:49


Super, merci Marsu, je ne savais pas qu'il y avait souvent un tel décalage. Est ce que ça améliore beaucoup le fonctionnement du moteur ?

Donc deux bières bien fraîches quand il fera beau ... afro

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Message  marsu41 19/12/2012, 20:49

bj
Pas sur que le moteur marche mieux mais au moins il marchera Mr.Red Mr.Red
Au moins si ça marche pas je suis sur du calage , le fait de caler de cette façon évite les erreurs de parallaxe .
Le calage avec un comparateur est plus précis , du fait je trouve que le calage des repères des act plus simple , moins sujet a hésitation Smile
Idem sur le calage de l allumage , l allumeur étant bien au repère ,l étincelle est au bon moment ( enfin je crois ) jocolor
Pour info les pro de la préparation moteur utilisent ce système , mais plus il font des trous oblong dans les pignons act pour pouvoir régler plus précisément les temps/moment d ouverture/fermeture des soupapes , avec éventuellement un 2 comparateur pour l ouverture maxi des soupapes
Un autre monde que celui des sorciers de la préparation
( je vais m abstenir de plus de commentaire au vu des retours en atelier pour faire marcher des machines dites préparées Mr. Green Mr. Green Mr. Green( la palme au 2 temps de cross ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Embarassed
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Absence de jeux aux soupapes Empty Re: Absence de jeux aux soupapes

Message  Samtudge 26/12/2012, 15:30

Salut

Je reviens concernant mon problème d'absence de jeu aux soupapes. J'ai finalement réussi à trouver un jeu de cales à 0,04 et je passe sur la totalité des soupapes.
Je vais donc procéder au changement qui d'après l'ancien proprio n'a jamais été réalisé.
Je vais me commander un comparateur pour faire le calage comme indiqué par Marsu.

Concernant le bruit du moteur je reviens sur ce que tu me disais Marsu, c'est un léger bruit à froid; lorsque le moteur est chaud j'ai pas de problème.

Pour faire suite aux propositions de bières vous êtes tous les bienvenus lorsque vous passez dans le sud ouest.

A+





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Message  ponpon 27/12/2012, 14:00

Si le jeux n'a jamais été fait et le moteur jamais démonté, comment ce fait il qu'il n'y ait plus de jeux Shocked... ça devrait être l'inverse, avec le temps et l'usure, le jeux augmente nan What the fuck ?!?

Quelqu'un aurait il une explication bounce albino

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Message  Samtudge 27/12/2012, 16:34

Et non d'après ce que j'ai compris l'usure du siége de soupape fait que la soupape remonte dans son logement ,et inévitablement réduit le jeu qui se trouve à l'opposé entre la pastille et la came.
Mais je me trompe peut être. scratch
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Message  Invité 27/12/2012, 16:55

a mon avis soit ça a etais mal fait avant que tu ne l' ai , soit une bourde d' usine ( la j' y croit pas de trop ) .

une usure du siège de soupapes , c' est assez fantaisiste . Wink

les pastilles sont faite de façons a éviter l' usure des came et des autres pièces dont les sièges de soupapes mais si le nickelage c' est barré la ça s' use

très vite ( déjas eu sur AAC de ford escort rs 2000 mk2 ) . reste a voir si les sièges de soupapes sont nickelé . study

perso ça me parait peu plausible cette histoire de sièges qui se bouffes . scratch mais le seul moyen serait de demonter . Confused


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Message  ponpon 27/12/2012, 17:32

Avant de faire le jeux, ce serait bien de connaître la raison du jeux nul...
Pour la mienne, j'ai mis ça sur le dos du mécano qui a démonté le moteur mais la raison est peut être ailleurs, d'autant plus si nous sommes deux dans le même cas What the fuck ?!?

J'ai un second moteur en rab, je regarderais bien les jeux, le nombre de KM étant à peu près le même (50000)

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Absence de jeux aux soupapes Empty bol d' or

Message  Invité 27/12/2012, 18:39

ouais faut autopsier pas le choix .

sur ma seven je suis plus ou moins peinard c' est des poussoirs hydro , mais quand ça lache la facture est nettement plus salée .... Evil or Very Mad

enfin j' en ai 16 en rab donc je suis pas embeter .

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Message  ponpon 27/12/2012, 19:46

16 seven ?? Shocked

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Message  Invité 27/12/2012, 22:03

non 16 poussoir hydro ! Laughing

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Message  ponpon 27/12/2012, 22:59

Y sont ou les experts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bounce est ce que je démonte mon haut moteur scratch

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