chaîne primaire : un boucan d'enfer !
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jean louis k
sandro
marsu41
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Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
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chaîne primaire : un boucan d'enfer !
Salut amis boldoristes,
J'aurais besoin d'un petit diagnostic du mal qui touche ma 750 CBK (62000 km).
Suite à un arrêt de plus 3 semaines de la moto (attente de pièces pour changement du joint du cache arbre à cames, plaquettes de frein,...), je la redémarre et là un bruit dans le moteur du type TAC TAC TAC , que j'entendais certes avant au démarrage à froid mais qui s'estompait complètement au-delà de 1000 tours/min. Maintenant, j'entends ce bruit constamment, même au delà de 3000 tours.
Pour avoir lu des sujets la-dessus, je pense qu'il s'agit de la chaîne primaire. En tout cas, je localise le bruit dans le bas du moteur (tournevis collé sur mon oreille et appliqué sur la carter-moteur. Mes 2 chaînes de distribution sont très récentes et ont été retendues, mais le bruit persiste. Il persiste également même si je débraye.
Alors voilà mes interrogations :
- faut-il changer la chaîne primaire ?
- le problème peut-il être lié au tendeur hydraulique ?
- le problème peut-il être lié à la pression de l'huile (qui agit sur la tension de la chaîne) donc de la pompe ou du circuit de graissage ?
- ou y'a-t-il une autre origine possible ?
Il y a 3 semaines de ça, elle fonctionnait vachement bien et ce grâce en grande partie aux différents conseils recueillis sur le forum du bocf. Un problème de montée en régime (pas possible d'aller au-delà de 6500 tours) a été résolu après avoir changé les bobines (merci à Sandro et compagnie). La moto était méconnaissable après le changement des bobines !
bon we à tous, il fait beau mais la bécane restera au garage.
Peter
J'aurais besoin d'un petit diagnostic du mal qui touche ma 750 CBK (62000 km).
Suite à un arrêt de plus 3 semaines de la moto (attente de pièces pour changement du joint du cache arbre à cames, plaquettes de frein,...), je la redémarre et là un bruit dans le moteur du type TAC TAC TAC , que j'entendais certes avant au démarrage à froid mais qui s'estompait complètement au-delà de 1000 tours/min. Maintenant, j'entends ce bruit constamment, même au delà de 3000 tours.
Pour avoir lu des sujets la-dessus, je pense qu'il s'agit de la chaîne primaire. En tout cas, je localise le bruit dans le bas du moteur (tournevis collé sur mon oreille et appliqué sur la carter-moteur. Mes 2 chaînes de distribution sont très récentes et ont été retendues, mais le bruit persiste. Il persiste également même si je débraye.
Alors voilà mes interrogations :
- faut-il changer la chaîne primaire ?
- le problème peut-il être lié au tendeur hydraulique ?
- le problème peut-il être lié à la pression de l'huile (qui agit sur la tension de la chaîne) donc de la pompe ou du circuit de graissage ?
- ou y'a-t-il une autre origine possible ?
Il y a 3 semaines de ça, elle fonctionnait vachement bien et ce grâce en grande partie aux différents conseils recueillis sur le forum du bocf. Un problème de montée en régime (pas possible d'aller au-delà de 6500 tours) a été résolu après avoir changé les bobines (merci à Sandro et compagnie). La moto était méconnaissable après le changement des bobines !
bon we à tous, il fait beau mais la bécane restera au garage.
Peter
Invité- Invité
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
bj
Deux solutions elle tourne sur trois cylindre au ralenti gicleur bouché
Solution 2 pas glop une bielle au bois dormant
a controler le bon positionnement des fils de bougies
il a ete fait quoi pendant l arret du moteur
a+
Marsu41
Deux solutions elle tourne sur trois cylindre au ralenti gicleur bouché
Solution 2 pas glop une bielle au bois dormant
a controler le bon positionnement des fils de bougies
il a ete fait quoi pendant l arret du moteur
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Marsu41
marsu41- Conseiller technique du forum
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
salut Marsu
j'ai changé le joint du cache arbre à came, démonté la rampe de carbu pour changer un joint au niveau du té d'arrivée d'essence et puis c'est tout.
Je viens de contrôler les bougies, bobine gauche (en étant sur la moto) cylindres 1-4 et bobine droite cylindres 2-3.
Je pense qu'elle tourne bien sur 4 pattes, les 4 sorties d'échappement sont brûlantes après l'avoir fait tourné quelques minutes. Hormis ce bruit inquiétant (ça tape pas mal quand même), on sent qu'elle tourne rond. Elle n'a d'ailleurs jamais aussi bien démarré. Je localise le bruit plutôt dans le bas moteur.
j'ai changé le joint du cache arbre à came, démonté la rampe de carbu pour changer un joint au niveau du té d'arrivée d'essence et puis c'est tout.
Je viens de contrôler les bougies, bobine gauche (en étant sur la moto) cylindres 1-4 et bobine droite cylindres 2-3.
Je pense qu'elle tourne bien sur 4 pattes, les 4 sorties d'échappement sont brûlantes après l'avoir fait tourné quelques minutes. Hormis ce bruit inquiétant (ça tape pas mal quand même), on sent qu'elle tourne rond. Elle n'a d'ailleurs jamais aussi bien démarré. Je localise le bruit plutôt dans le bas moteur.
Invité- Invité
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
bas moteur coté vilo avant du moteur (bas du bloc cylimdre) ou bas moteur sur le carter d'embrayage???...
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
si tu pense que le bruit vient du bas moteur,
vidange et filtre l'huile pour voir
ça donne toujours une indication
autrement plutôt comme Marsu, un probleme de carbu
vidange et filtre l'huile pour voir
ça donne toujours une indication
autrement plutôt comme Marsu, un probleme de carbu
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
pas facile à dire ...je pencherais plutôt côté vilebrequin...
Invité- Invité
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
ayant déposé et remonté la rampe, ça pourrait correspondre à l'origine du mal, mais techniquement parlant, quelle pièce dans le moteur crée un tel tapage ?
Invité- Invité
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
Nos becanes , ne supportent pas qu'on les tripotes , une bonne synchro, et normalement cela devrait lui rendre la parole ....douce
JLS
JLS
Invité- Invité
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
b'in au plus cool pour toi un tres tres gros probleme de syncro de carbu,,,
sur un cylimdre le palognet du carbu est trop ouvert et monte le moteur haut dans les tours,,,
sur un autre cylimdre pas d'ouverture qui coup le rythme du moteur,,,
et comme dans le bas moteur tu as un tendeur hydrolique il tend et détend la chaine primaire de transmission en theorie elle pourait faire un clac clac en plus du clac clac de la cloche d'embrayage,,,
mais des que tu mettrais du gaz tous les palognets serait ouvert et ca claquerait plus,,,
donc si ton bruit est à l'avant et à l'arriere du bas du cylimdre "3 ou 4" qui reste meme quand tu mais du gaz ca peut etre une bielle mais c'est trop dur d'etre sur derriere un ecran d'ordi,,,
il te faut faire comme dit CORKI une syncro et comme t'as dit JLK une vidange pour voir si au fond de ton huile il y a des petite pailletes,,,
si il n'y en a pas ca va te couter moin cher déjà!!!...
sur un cylimdre le palognet du carbu est trop ouvert et monte le moteur haut dans les tours,,,
sur un autre cylimdre pas d'ouverture qui coup le rythme du moteur,,,
et comme dans le bas moteur tu as un tendeur hydrolique il tend et détend la chaine primaire de transmission en theorie elle pourait faire un clac clac en plus du clac clac de la cloche d'embrayage,,,
mais des que tu mettrais du gaz tous les palognets serait ouvert et ca claquerait plus,,,
donc si ton bruit est à l'avant et à l'arriere du bas du cylimdre "3 ou 4" qui reste meme quand tu mais du gaz ca peut etre une bielle mais c'est trop dur d'etre sur derriere un ecran d'ordi,,,
il te faut faire comme dit CORKI une syncro et comme t'as dit JLK une vidange pour voir si au fond de ton huile il y a des petite pailletes,,,
si il n'y en a pas ca va te couter moin cher déjà!!!...
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
ouaip....moi jarrête de rouler tout de suite!!!!on dirait une bielle qui se fait la malle :affraid:le bruit s'attenue t'il quand tu accelere?sur la video c pas flagrant je réecoute...
tranber- Zeu Boldoriste
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
hheeeuuu je dirais bielle
Arret du moteur démontage échappements vidange et démontage du carter inférieur pour contrôle de présence éventuelle de bout de coussinet
Paillettes couleur cuivre / gris plomb
Arrêt du moteur pour préserver le vilebrequin si ce n est pas déjà trop tard
Le moteur semble tourner rond sur 4 cylindres d autre avis
Marsu
Arret du moteur démontage échappements vidange et démontage du carter inférieur pour contrôle de présence éventuelle de bout de coussinet
Paillettes couleur cuivre / gris plomb
Arrêt du moteur pour préserver le vilebrequin si ce n est pas déjà trop tard
Le moteur semble tourner rond sur 4 cylindres d autre avis
Marsu
marsu41- Conseiller technique du forum
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
le son de mon ordi est naze du coup ca fait comme un joint d'echapement claqué,,,
mais ca doit etre une bielle,,,
mais ca doit etre une bielle,,,
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
mouaisssssssssssssssssssssss
verifie que tu tournes bien sur 4 cylindres... mais je pense qu'il y a un gros problème:thumbdown:
verifie que tu tournes bien sur 4 cylindres... mais je pense qu'il y a un gros problème:thumbdown:
nini72- Pilote de BO
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nini72- Pilote de BO
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
ça fout les jetons tout ça, le problème de synchro m'allait bien pour finir.
J'ai démonté les bougies ce soir pour voir leur état. La bougie du cylindre 1 est beige alors que les 3 autres sont noires. Finalement en réécoutant le moteur ce soir, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas normalement sur ses 4 pattes. Et pourtant, les 4 sorties d'échappement sont chaudes.
Je vous fais suivre une autre vidéo.
Mais bon, si faut ouvrir et bien j'ouvrirai.
J'ai démonté les bougies ce soir pour voir leur état. La bougie du cylindre 1 est beige alors que les 3 autres sont noires. Finalement en réécoutant le moteur ce soir, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas normalement sur ses 4 pattes. Et pourtant, les 4 sorties d'échappement sont chaudes.
Je vous fais suivre une autre vidéo.
Mais bon, si faut ouvrir et bien j'ouvrirai.
Invité- Invité
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
ne tourne plus autour du pot là il faut en avoir le coeur net!!!...
tu fais la vidange et tu regarde le fond de l'huile,,,
si il y a rien au fond tu remets cette huile dans ton moteur,,,
tu fais la vidange et tu regarde le fond de l'huile,,,
si il y a rien au fond tu remets cette huile dans ton moteur,,,
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
voici le résultat de la filtration de l'huile, est-ce grave docteur?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai isolé l'élément cuivré
[img]%5Burl=https://servimg.com/view/16660701/6][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]
j'ai également démonté le filtre à huile, mais rien à signaler
un petit bilan des éléments retrouvés
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
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j'ai isolé l'élément cuivré
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j'ai également démonté le filtre à huile, mais rien à signaler
un petit bilan des éléments retrouvés
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Invité- Invité
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
c'est toi qui a fait la vidange d'avant???...
à voir comme ca, ca à pas l'air grave car ta passoir est trop grosse,,,
si tu avais des paillettes ca serais dans le filtre et au fond de ton huile mais plus comme une poussiere,,,
je vais voir dans le garage j'ai un moteur avec une bielle coullée je vais te faire une photo de l'huile et des paillettes,,,
à voir comme ca, ca à pas l'air grave car ta passoir est trop grosse,,,
si tu avais des paillettes ca serais dans le filtre et au fond de ton huile mais plus comme une poussiere,,,
je vais voir dans le garage j'ai un moteur avec une bielle coullée je vais te faire une photo de l'huile et des paillettes,,,
sandro- La Dream Team du Forum
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Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
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Date d'inscription : 01/09/2005
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
pour moi ça vient pas de la chaine, mais plutot de tes paliers de vilbrequins HS.
fabol- Biker en bol d'or
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monture : 1100 super bol d'or de 1983
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
bj
Ci l huile est récente elle n as pas eu le temps de ce mélanger au débris divers trainant dans le moteur
Le démontage du carter inférieur te permettrais de bien voir l état du moteur , parfois/souvent l huile n entraîne pas tout les débris trop lourd qui restent au fond du carter
De toute facon le nettoyage carter/crépine est prévus tout les 40000 km environ
Vrais qu au vus des photos pas l impression d avoir plus de problèmes que ca
Marsu41
Ci l huile est récente elle n as pas eu le temps de ce mélanger au débris divers trainant dans le moteur
Le démontage du carter inférieur te permettrais de bien voir l état du moteur , parfois/souvent l huile n entraîne pas tout les débris trop lourd qui restent au fond du carter
De toute facon le nettoyage carter/crépine est prévus tout les 40000 km environ
Vrais qu au vus des photos pas l impression d avoir plus de problèmes que ca
Marsu41
marsu41- Conseiller technique du forum
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Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T CBF 600 S
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Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
Bonjour
ma précedente vidange date de 2 ans. De toute façon, j'ai l'impression désormais que je n'ai pas d'autre choix que de l'ouvrir. Un problème de carburation ne pourrait pas générer un bruit pareil si je résume.
Petit chantier d'hiver en perspective, par contre ça risque de poster sévère sur le forum, au fur et à mesure des petites surprises rencontrées lors de l'ouverture du moteur ! L'aventure bol d'or commence...
Merci pour vos interventions !
ma précedente vidange date de 2 ans. De toute façon, j'ai l'impression désormais que je n'ai pas d'autre choix que de l'ouvrir. Un problème de carburation ne pourrait pas générer un bruit pareil si je résume.
Petit chantier d'hiver en perspective, par contre ça risque de poster sévère sur le forum, au fur et à mesure des petites surprises rencontrées lors de l'ouverture du moteur ! L'aventure bol d'or commence...
Merci pour vos interventions !
Invité- Invité
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
ca peut etre le tender de chaine primaire qui s'es fait la malle....mais si tu as des bout cuivrés c'est des morceaux de coussinets....démonte donc ce carter d'huile comme le suggère Maître Marsu...
tranber- Zeu Boldoriste
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monture : 900bo81 +900bo82f2+du dada 80+1000 varad
Date d'inscription : 08/06/2008
Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !
Salut les motocyclistes !
y' a du nouveau concernant la bécane.
Après filtrage et observation du fond de l'huile moteur, pas de paillettes à l'horizon. J'ai remis l'huile dans le moteur.
Dans les premiers message, le problème de carburation avait été évoqué, je me devais donc de vérifier cet aspect avant d'ouvrir le carter, et là bingo !
Avant le problème de bruit, j'avais désaccouplé les carbus 1 et 2 pour changer le joint du té d'arrivée d'essence et donc touché à la vis de synchronisation du carbu 1.
Je me suis donc amusé hier à tourner la vis de synchro du carbu 1 moteur tournant. Et là miracle, au fur et à mesure du serrage, le bruit s'estompait progressivement. Incroyable, effet immédiat.
Bon, je pense qu'il faut que je fasse une vrai synchro maintenant pour mettre tout ça en ordre.
En tout cas, ce boucan était vraiment bluffant et flippant !
merci à tous pour vos interventions et vos conseils précieux !
Peter
y' a du nouveau concernant la bécane.
Après filtrage et observation du fond de l'huile moteur, pas de paillettes à l'horizon. J'ai remis l'huile dans le moteur.
Dans les premiers message, le problème de carburation avait été évoqué, je me devais donc de vérifier cet aspect avant d'ouvrir le carter, et là bingo !
Avant le problème de bruit, j'avais désaccouplé les carbus 1 et 2 pour changer le joint du té d'arrivée d'essence et donc touché à la vis de synchronisation du carbu 1.
Je me suis donc amusé hier à tourner la vis de synchro du carbu 1 moteur tournant. Et là miracle, au fur et à mesure du serrage, le bruit s'estompait progressivement. Incroyable, effet immédiat.
Bon, je pense qu'il faut que je fasse une vrai synchro maintenant pour mettre tout ça en ordre.
En tout cas, ce boucan était vraiment bluffant et flippant !
merci à tous pour vos interventions et vos conseils précieux !
Peter
Invité- Invité
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