Démontage et nettoyage des carburateurs
+3
scalpa
jean louis k
charlemagne
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
CARBURATEUR N°3 ET 4
Remonter le palonnier de starter.
Le paillon de starter.
La vis de synchronisation avec 2 rondelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la vue de la simplicité, continuez avec le 4,
même méthode.
N’oubliez pas:
les petits bouts de durite de mise à l’air libre reliant les 2 carburateurs,
le tube de jonction entre les cuves des carburateurs 3 et 4
Vous pouvez appairé les 2 carburateurs 3 et 4, formant la paire de droite.
IMPORTANT : HUILER LES AXES ET PALONNIERS AU REMONTAGE
Remonter le palonnier de starter.
Le paillon de starter.
La vis de synchronisation avec 2 rondelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la vue de la simplicité, continuez avec le 4,
même méthode.
N’oubliez pas:
les petits bouts de durite de mise à l’air libre reliant les 2 carburateurs,
le tube de jonction entre les cuves des carburateurs 3 et 4
Vous pouvez appairé les 2 carburateurs 3 et 4, formant la paire de droite.
IMPORTANT : HUILER LES AXES ET PALONNIERS AU REMONTAGE
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Date d'inscription : 12/02/2009
clarennealain aime ce message
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
Dans un premier temps aligner toutes les connections qui doivent se faire entre les 2 paires,
puis mettre en place la vis de synchronisation dans son emplacement
(1 rondelle en dessous, 1 en dessus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 ou 2 tournevis fin seront très utile, pas de difficulté.
S’assurer également du bon positionnement du palonnier de starter 3 et 4,
car il risque de gêner lors de la mise en place.
Une fois les 2 paires de carburateur appairées, reste à remettre le ½ anneau du ressort
du palonnier de starter sur celui que vous venez de mettre en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit outil en fil de fer s’avère très utile.
RÉGLAGE DU RALENTI ACCÉLÉRÉ
Lorsqu'on ouvre le starter à fond, une came fait pivoter un levier qui vient légèrement repousser
la commande de palonnier, donnant ainsi un régime de ralenti accéléré devant se situer entre 1 000 et 2 500 tr/ mn.
Si ce régime s'avère très différent, procéder au réglage comme suit:
Papillons des gaz fermés en position ralenti et starter en position repos, mesurer l'espace entre l'ergot de la commande
de palonnier et l'axe de poussée.
Cet espace doit être de 0,7 à 1,0 mm.
Sinon tordre l'extrémité fourchue du levier du mécanisme pour la rapprocher ou l'écarter de la came de commande.
puis mettre en place la vis de synchronisation dans son emplacement
(1 rondelle en dessous, 1 en dessus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 ou 2 tournevis fin seront très utile, pas de difficulté.
S’assurer également du bon positionnement du palonnier de starter 3 et 4,
car il risque de gêner lors de la mise en place.
Une fois les 2 paires de carburateur appairées, reste à remettre le ½ anneau du ressort
du palonnier de starter sur celui que vous venez de mettre en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit outil en fil de fer s’avère très utile.
RÉGLAGE DU RALENTI ACCÉLÉRÉ
Lorsqu'on ouvre le starter à fond, une came fait pivoter un levier qui vient légèrement repousser
la commande de palonnier, donnant ainsi un régime de ralenti accéléré devant se situer entre 1 000 et 2 500 tr/ mn.
Si ce régime s'avère très différent, procéder au réglage comme suit:
Papillons des gaz fermés en position ralenti et starter en position repos, mesurer l'espace entre l'ergot de la commande
de palonnier et l'axe de poussée.
Cet espace doit être de 0,7 à 1,0 mm.
Sinon tordre l'extrémité fourchue du levier du mécanisme pour la rapprocher ou l'écarter de la came de commande.
Dernière édition par charlemagne le 30/10/2016, 12:51, édité 1 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
Une fois que vous avez vérifier la bonne planéité,
il ne vous reste plus qu’a mettre en place le support avant et arrière de la rampe,
en prenant soin de mettre toutes les vis, et de les serrer une fois que celles-ci sont toutes mises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne vous reste plus qu’à contrôler si les papillons de starter sont tous sur la même ligne (imaginaire),
une fois ouvert.
(Vécu : la paire de droite (3-4) n’était pas alignée sur celle de gauche (1-2), je m’en suis rendu compte en faisant
le réglage synchro : IMPOSSIBLE)
Après avoir vérifié que rien ne gène au niveau du fonctionnement et que tout est parfaitement bien remonté,
il faut jouer de la pince pour remettre les ergots des palonniers à la bonne place, pour remettre vos papillons
de starter au même niveau d’ouverture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
UNE BONNE SYNCHRO FINIRA LE REGLAGE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement les boites sont vides!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il ne vous reste plus qu’a mettre en place le support avant et arrière de la rampe,
en prenant soin de mettre toutes les vis, et de les serrer une fois que celles-ci sont toutes mises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne vous reste plus qu’à contrôler si les papillons de starter sont tous sur la même ligne (imaginaire),
une fois ouvert.
(Vécu : la paire de droite (3-4) n’était pas alignée sur celle de gauche (1-2), je m’en suis rendu compte en faisant
le réglage synchro : IMPOSSIBLE)
Après avoir vérifié que rien ne gène au niveau du fonctionnement et que tout est parfaitement bien remonté,
il faut jouer de la pince pour remettre les ergots des palonniers à la bonne place, pour remettre vos papillons
de starter au même niveau d’ouverture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
UNE BONNE SYNCHRO FINIRA LE REGLAGE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement les boites sont vides!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par charlemagne le 22/10/2017, 17:52, édité 4 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Gibus14 aime ce message
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
Je te met la question réponse sur le sujet,'MP bolda a écrit: bonjour,
bravo et merci pour le tuto sur les carbu, clair, précis , bonnes photos explicatives, bravo
j'espère que vous passerez à la suite, c'est-à-dire la remise en place "aisée" de la rampe sans déboiter les manchons de la boite à air, c'est ma bête noire depuis 30ans que je roule en Bol
encore bravo
Bolda'
Bonjour Bolda et merci
je ferais quelques photos pour remettre les manchons de filtre à air, mais c'est quand même PAS UN CHAUSSE PIED,
juste un petit TRUC supplémentaire.
Je dévisse toutes les fixations du filtre, je le laisse dans son emplacement, et avec 1 petite sangle je serre la sangle en la faisant passerderrière la batterie et devant le filtre, pour laisser un peut plus de place pour remettre la rampe.
Ne pas oublier de huiler l'intérieur des manchons et pipes d'admissions!
@+Dominique
bravo et merci pour le tuto sur les carbu, clair, précis , bonnes photos explicatives, bravo
j'espère que vous passerez à la suite, c'est-à-dire la remise en place "aisée" de la rampe sans déboiter les manchons de la boite à air, c'est ma bête noire depuis 30ans que je roule en Bol
encore bravo
Bolda'
Bonjour Bolda et merci
je ferais quelques photos pour remettre les manchons de filtre à air, mais c'est quand même PAS UN CHAUSSE PIED,
juste un petit TRUC supplémentaire.
Je dévisse toutes les fixations du filtre, je le laisse dans son emplacement, et avec 1 petite sangle je serre la sangle en la faisant passerderrière la batterie et devant le filtre, pour laisser un peut plus de place pour remettre la rampe.
Ne pas oublier de huiler l'intérieur des manchons et pipes d'admissions!
@+Dominique
Dernière édition par charlemagne le 4/2/2011, 00:36, édité 1 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
Pour faciliter le remontage des carbus
je déboite le garde boue ar des tubes du cadre juste au dessus de la boite a outils
ensuite j'enlève les 4 vis du support de batterie, et le cable d'embrayage
la vis de la boite a air et la ca recule un max
et comme Dominique, une sangle que je passe derrière les amortos
je déboite le garde boue ar des tubes du cadre juste au dessus de la boite a outils
ensuite j'enlève les 4 vis du support de batterie, et le cable d'embrayage
la vis de la boite a air et la ca recule un max
et comme Dominique, une sangle que je passe derrière les amortos
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
Précision modifiée sur le tuto!
Merci
Merci
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
joint carbu
salut a tous je n ai pas de joint torique au niveau des axes d accelerateur et starter ? ou trouver cela ,.
scalpa- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : st jean de folleville 76
monture : 900 bol d or.750 bol d or.1100 zrx. 550xt.125 ty.
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
Bonjour. Je sais qu il y a sur jeanotmoto.fr une grosse quantité de pièces dispo pour anciennes. Sinon bikeparts aussi. Bonne recherche.
Gege30- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Boisset et gaujac
monture : CB 750 type RC 04
Date d'inscription : 24/08/2018
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
un grand merci pour ce tuto carbus, en effet j ai bien galéré a l etape tension du ressort de palonnier de starter , je me suis aidé avec un fil de peche
chamo- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : morbihan
monture : cb 750 kz rc01 1980
Date d'inscription : 27/04/2020
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
salut, pour l extraction des gicleurs de ralenti : ou trouver taraud et vis de 2,5mm c est introuvable meme en quincailleries ...
tout commence a partir de 3 mm
peut on facilemement faire le boulot d extraction sans risque avec un taraudage de 3 mm et vis de 3
merci !
tout commence a partir de 3 mm
peut on facilemement faire le boulot d extraction sans risque avec un taraudage de 3 mm et vis de 3
merci !
chamo- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : morbihan
monture : cb 750 kz rc01 1980
Date d'inscription : 27/04/2020
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
Bonjour à tous
Merci pour ce tuto super bien expliqué. Après un standby de 15 ans de ma 900 bo sc01 de 1981 je me suis mis à nettoyer mes carburateurs et changer les joints. Il y en avait bien besoin.
En ce moment je galère pour retendre c’est pu….n de ressort. En regardant mieux le tuto il y a ces joints toriques
sur l’ axe accélérateur starter que je n avais pas en le démontant. Est ce qu ils sont obligatoires ou est ce que c est mieux d en mettre par « précaution ». Ces joint ne vont ils pas légèrement freiner l axe lors de sa rotation???
Avec mes remerciements
Herve971
Merci pour ce tuto super bien expliqué. Après un standby de 15 ans de ma 900 bo sc01 de 1981 je me suis mis à nettoyer mes carburateurs et changer les joints. Il y en avait bien besoin.
En ce moment je galère pour retendre c’est pu….n de ressort. En regardant mieux le tuto il y a ces joints toriques
sur l’ axe accélérateur starter que je n avais pas en le démontant. Est ce qu ils sont obligatoires ou est ce que c est mieux d en mettre par « précaution ». Ces joint ne vont ils pas légèrement freiner l axe lors de sa rotation???
Avec mes remerciements
Herve971
Herve971- mou d'la poignee de gaz
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Angoulême
monture : Honda 900 BO F2B
Date d'inscription : 18/03/2020
Re: Démontage et nettoyage des carburateurs
Ce tuto est très beau, merci.
Quand est-il du réglage en statique ? As-tu des infos à faire passer à ce sujet?
Moi je met un fil de pêche dans chaque petits trous devant le papillon et en général, dans 99% des cas çà tombe parfaitement une fois arrivé au moment de la synchro en dynamique.
En revanche, sais-tu pourquoi il y a deux trous supplémentaires devant les papillons 3 et 4 ?
Merci d'avance !
Crazycat- mou d'la poignee de gaz
- Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
monture : 750 RC01
Date d'inscription : 05/11/2019
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» DEMONTAGE et NETTOYAGE des CARBURATEURS
» nettoyage carburateurs
» Carburateurs
» Synchronisation des carburateurs
» identification carburateurs
» nettoyage carburateurs
» Carburateurs
» Synchronisation des carburateurs
» identification carburateurs
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum