Synchronisation des carburateurs
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Synchronisation des carburateurs
Pour toutes erreurs constatées, merci de me contacter par MP pour rectification
- CARBURATION, SYNCHRONISATION
CARBURATION
JEU AUX CABLES DE GAZ
Pour maintenir une position bien fermée des papillons au ralenti quelle que soit la
position de la direction, il doit y avoir un léger jeu à la commande des gaz, ce qui
se constate par une légère rotation à vide de la poignée tournante soit 2 à 6 mm.
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Si cette rotation est insuffisante ou trop importante, agir sur le tendeur de rappel
au niveau du guidon après déblocage de son contre-écrou.
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A câble de commande des gaz - tendeur
B câble de rappel - tendeur
Si le tendeur au guidon est trop dévissé, le revisser et agir sur l’autre tendeur de ce
câble de rappel situé au niveau de palonnier. Ceci nécessite la dépose de réservoir à essence.
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C tendeur de câble d’accélération
D tendeur de câble de rappel
Avant remontage vérifier bien l’état d’usure des câbles, des embouts et gaines
- CARBURATION, SYNCHRONISATION
CARBURATION
JEU AUX CABLES DE GAZ
Pour maintenir une position bien fermée des papillons au ralenti quelle que soit la
position de la direction, il doit y avoir un léger jeu à la commande des gaz, ce qui
se constate par une légère rotation à vide de la poignée tournante soit 2 à 6 mm.
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Si cette rotation est insuffisante ou trop importante, agir sur le tendeur de rappel
au niveau du guidon après déblocage de son contre-écrou.
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A câble de commande des gaz - tendeur
B câble de rappel - tendeur
Si le tendeur au guidon est trop dévissé, le revisser et agir sur l’autre tendeur de ce
câble de rappel situé au niveau de palonnier. Ceci nécessite la dépose de réservoir à essence.
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C tendeur de câble d’accélération
D tendeur de câble de rappel
Avant remontage vérifier bien l’état d’usure des câbles, des embouts et gaines
Dernière édition par charlemagne le 8/1/2011, 11:23, édité 8 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Synchronisation des carburateurs
RALENTI
Le régime de ralenti, moteur chaud, doit être de 1000 +/-100 tr/mn. Il est facilement obtenu
en agissant sur la vis moletée placée au milieu et sous la rampe de carburateur.
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Si le régime de ralenti est instable :
les papillons peuvent être désynchronisés,
ou les vis de richesses de ralenti mal réglées (peut être les 2).
NOTA - Les vis de richesse de ralenti sont réglées en usine et ne doivent être touchées
qu’en dernier recours s’il est impossible d’obtenir un ralenti stable ou de remédier à des
trous de carburation en passant du ralenti en marche normale.
Avant toute opération
il faut avoir vérifié les points suivants :
- filtre à air
- jeu aux soupapes
- compression des cylindres
- réglages d’allumage
- état des pipes d'admission
- le bon état des joints et des conduits de carburateurs
(Essence sans plomb, ayant la particularité de laisser un dépôt, après un séjour sans utilisation.)
Ces vis (A) sont placées en dessous de chaque carburateur, côté pipes d’admission
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A Vis de vidange de cuve avec son joint torique
B Vis de richesse, ressort, rondelle métallique, joint torique
(ATTENTION à cette petite rondelle métallique, très baladeuse,
une fois démontée)
Elles sont accessibles avec un tournevis à manche court,
ou tournevis à cardan beaucoup plus pratique.
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Le régime de ralenti, moteur chaud, doit être de 1000 +/-100 tr/mn. Il est facilement obtenu
en agissant sur la vis moletée placée au milieu et sous la rampe de carburateur.
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Si le régime de ralenti est instable :
les papillons peuvent être désynchronisés,
ou les vis de richesses de ralenti mal réglées (peut être les 2).
NOTA - Les vis de richesse de ralenti sont réglées en usine et ne doivent être touchées
qu’en dernier recours s’il est impossible d’obtenir un ralenti stable ou de remédier à des
trous de carburation en passant du ralenti en marche normale.
Avant toute opération
il faut avoir vérifié les points suivants :
- filtre à air
- jeu aux soupapes
- compression des cylindres
- réglages d’allumage
- état des pipes d'admission
- le bon état des joints et des conduits de carburateurs
(Essence sans plomb, ayant la particularité de laisser un dépôt, après un séjour sans utilisation.)
Ces vis (A) sont placées en dessous de chaque carburateur, côté pipes d’admission
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A Vis de vidange de cuve avec son joint torique
B Vis de richesse, ressort, rondelle métallique, joint torique
(ATTENTION à cette petite rondelle métallique, très baladeuse,
une fois démontée)
Elles sont accessibles avec un tournevis à manche court,
ou tournevis à cardan beaucoup plus pratique.
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Dernière édition par charlemagne le 12/1/2011, 22:55, édité 4 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Synchronisation des carburateurs
Ceci constitue un réglage de base pour que le moteur puisse
démarrer correctement
mais l y a lieu de parfaire ce réglage moteur tournant au ralenti.
Il est indispensable que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement sinon
le réglage ne pourrait être valable.
Lorsque la vis de richesse de ralenti de chaque carburateur est correctement préréglée,
faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement puis,
tout en laissant tourner au ralenti, agir très doucement dans un sens ou dans l’autre sur
chaque vis jusqu’à obtenir le ralenti le plus régulier possible.
Par rapport à la position initiale, il peut se faire que le réglage soit de +/- ½ tour.
Et si le réglage nécessite une position trop éloignée de la position de préréglage ou, à
plus forte raison s’il n’est pas possible d’obtenir un ralenti suffisamment régulier,
les papillons sont très certainement désynchronisés.
Dans ce cas il faut procéder à leur synchronisation.
Tout d’abord l’outillage indispensable si vous ne voulez pas souffrir plus que ce que le réglage
va déjà vous faire subir.
Un tournevis fin, long dans un tube finissant par un 6 pans creux de 8mm, qui servira a dévisser
et resserrer le contre-écrou de la vis de synchronisation
(fabrication maison, il y a un post LES OUTILS MAISONS)
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Un dépressiomètre, 2 choix possibles
A cadran ou aiguilles
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ou à colonnes
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Dernière édition par charlemagne le 2/11/2011, 12:40, édité 3 fois
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Re: Synchronisation des carburateurs
Dernière édition par charlemagne le 4/1/2011, 21:06, édité 1 fois
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Re: Synchronisation des carburateurs
SYNCHRONISATION
Commandés par palonnier unique, les carburateurs ne se synchronisent pratiquement pas
pour peu que ce réglage ait été fait correctement au départ.
(Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, du aux réfections complètes des joints usés,
encrassement des conduits intérieurs.)
Un Réglage de synchronisation nécessite l’emploi d’un dépressiomètre à cadran ou mieux encore à colonne.
Chaque pipe d’admission est munie d’une prise à dépression obturée par une vis équipée d’une rondelle joint.
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(sur la photo modèle de vis remplacées par des 6 pans creux, beaucoup plus facile
à enlever et à remettre, que l’origine en X)
Commandés par palonnier unique, les carburateurs ne se synchronisent pratiquement pas
pour peu que ce réglage ait été fait correctement au départ.
(Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, du aux réfections complètes des joints usés,
encrassement des conduits intérieurs.)
Un Réglage de synchronisation nécessite l’emploi d’un dépressiomètre à cadran ou mieux encore à colonne.
Chaque pipe d’admission est munie d’une prise à dépression obturée par une vis équipée d’une rondelle joint.
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(sur la photo modèle de vis remplacées par des 6 pans creux, beaucoup plus facile
à enlever et à remettre, que l’origine en X)
Dernière édition par charlemagne le 12/1/2011, 23:13, édité 2 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Synchronisation des carburateurs
Pour vérifier et régler la synchronisation des carburateurs, procéder comme suit :
1) Déposer le selle puis le réservoir
(Prévoir une alimentation en carburant pour le réglage, moteur tournant)
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2) Retirer les vis des prises à dépression sur les pipes d’admission et visser à leur place les adaptations du dépressiomètre. Brancher les tubes de dépressiomètre sur les pipes en s’assurant de leur étanchéité.
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(sur la photo : les 2 paires de carburateurs sont bien réglées mais mal synchronisées entre la paire 1-2 droite, et la
3-4 gauche, il faut parfaire ce réglage)
3) Démarrer le moteur qui doit être à la température de fonctionnement et le laisser tourner au ralenti (1000 +/-100 tr/mn). Si l’on n’est pas certain du bon réglage des vis de richesse de ralenti, les régler comme indiqué pécédemment. Sinon ne pas les toucher.
(Si le ralenti ne tiens pas, vous pouvez l’augmenter par la vis du palonnier de commande des gaz molette noir, sous la rampe. Le but étant de régler la synchro dans un premier temps, et non le ralenti).
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Les quatre lectures de dépression doivent être sensiblement égales. Ils ne doit pas y avoir plus de 60mm de ‘mercure’ de différence entre la plus forte et la plus faible dépression sinon régler la synchronisation en prenant référence la dépression de carburateur n°2, qui ne possède pas de vis de synchronisation,
c'est sur celui là que vous allez caler le réglage des autres.
Après déblocage de leur contre-écrou agir tour à tour sur les vis de synchronisation des trois autres carburateurs.
(Commencer par le carburateur 1, en alignant sa valeur le 2)
ATTENTION à chaque correction de la vis de synchronisation, la lecture de la valeur peut changée, donc laissé quelques secondes avant de refaire une correction sur la vis.
Vous ne pouvez pas faire un bon réglage au premier essai, donc prenez le temps de refaire ce réglage en plusieurs fois, car vous allez vite vous rendre compte qu’en changeant un réglage sur un carburateur, la lecture des autres vont réagir également, c’est signe que vous êtes sur la bonne voix, mais qu’il faut recommencer afin d’équilibrer les 4 carburateurs.
N’hésitez pas à couper le moteur et a recommencer quelques temps après, car le moteur chauffe, et trop c’est trop ! une solution consiste à placer 2 ventilateurs devant la moto, un de chaque côté pour conserver une bonne température de fonctionnement.
Un point qu’il faut tenir compte également, une fois votre lecture correct, il faut que vous teniez compte de la pression de serrage du contre écrou, parce que vos valeurs risque de bouger !
1) Déposer le selle puis le réservoir
(Prévoir une alimentation en carburant pour le réglage, moteur tournant)
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2) Retirer les vis des prises à dépression sur les pipes d’admission et visser à leur place les adaptations du dépressiomètre. Brancher les tubes de dépressiomètre sur les pipes en s’assurant de leur étanchéité.
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(sur la photo : les 2 paires de carburateurs sont bien réglées mais mal synchronisées entre la paire 1-2 droite, et la
3-4 gauche, il faut parfaire ce réglage)
3) Démarrer le moteur qui doit être à la température de fonctionnement et le laisser tourner au ralenti (1000 +/-100 tr/mn). Si l’on n’est pas certain du bon réglage des vis de richesse de ralenti, les régler comme indiqué pécédemment. Sinon ne pas les toucher.
(Si le ralenti ne tiens pas, vous pouvez l’augmenter par la vis du palonnier de commande des gaz molette noir, sous la rampe. Le but étant de régler la synchro dans un premier temps, et non le ralenti).
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Les quatre lectures de dépression doivent être sensiblement égales. Ils ne doit pas y avoir plus de 60mm de ‘mercure’ de différence entre la plus forte et la plus faible dépression sinon régler la synchronisation en prenant référence la dépression de carburateur n°2, qui ne possède pas de vis de synchronisation,
c'est sur celui là que vous allez caler le réglage des autres.
Après déblocage de leur contre-écrou agir tour à tour sur les vis de synchronisation des trois autres carburateurs.
(Commencer par le carburateur 1, en alignant sa valeur le 2)
ATTENTION à chaque correction de la vis de synchronisation, la lecture de la valeur peut changée, donc laissé quelques secondes avant de refaire une correction sur la vis.
Vous ne pouvez pas faire un bon réglage au premier essai, donc prenez le temps de refaire ce réglage en plusieurs fois, car vous allez vite vous rendre compte qu’en changeant un réglage sur un carburateur, la lecture des autres vont réagir également, c’est signe que vous êtes sur la bonne voix, mais qu’il faut recommencer afin d’équilibrer les 4 carburateurs.
N’hésitez pas à couper le moteur et a recommencer quelques temps après, car le moteur chauffe, et trop c’est trop ! une solution consiste à placer 2 ventilateurs devant la moto, un de chaque côté pour conserver une bonne température de fonctionnement.
Un point qu’il faut tenir compte également, une fois votre lecture correct, il faut que vous teniez compte de la pression de serrage du contre écrou, parce que vos valeurs risque de bouger !
Dernière édition par charlemagne le 12/1/2011, 23:48, édité 6 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Synchronisation des carburateurs
5) Accélérer le moteur et le maintenir. Les dépressions doivent rester sensiblement égales et ce plusieurs régimes. Au besoin parfaire la synchronisation si vous constatez une différence de hauteur supérieure à 60mm de ‘mercure’.
6) Arrêter le moteur, retirer les adaptateurs et remettre les vis des prises à dépression avec les rondelles d’étanchéité qui doivent être en parfait état.. S’il est impossible de synchroniser les carburateurs il y a lieu de vérifier s’il ne se forme pas une prise d’air (collier desserré, ou joint hors d’état). Une prise d’ai peut être décelée en utilisant un pinceau imbibé d’essence.
Le moteur se mettra à accélérer lorsque le pinceau passera au niveau de la prise d’air
(Un aérosol style ‘START PILOT’ ou n’importe quel insecticide également, le gaz propulseur étant du propane, cela va vous faire une montée en régime, du a l’air ainsi aspiré)
Si tout parait normal et que la synchronisation est impossible à faire, les carburateurs ont besoin d’être nettoyés (et certainement quelques joints à vérifier).
6) Arrêter le moteur, retirer les adaptateurs et remettre les vis des prises à dépression avec les rondelles d’étanchéité qui doivent être en parfait état.. S’il est impossible de synchroniser les carburateurs il y a lieu de vérifier s’il ne se forme pas une prise d’air (collier desserré, ou joint hors d’état). Une prise d’ai peut être décelée en utilisant un pinceau imbibé d’essence.
Le moteur se mettra à accélérer lorsque le pinceau passera au niveau de la prise d’air
(Un aérosol style ‘START PILOT’ ou n’importe quel insecticide également, le gaz propulseur étant du propane, cela va vous faire une montée en régime, du a l’air ainsi aspiré)
Si tout parait normal et que la synchronisation est impossible à faire, les carburateurs ont besoin d’être nettoyés (et certainement quelques joints à vérifier).
Dernière édition par charlemagne le 12/1/2011, 23:22, édité 3 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Synchronisation des carburateurs
VOTRE AVIS ?
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Synchronisation des carburateurs
ça me semble encore une foi tres clair et tres bien fait.
j'vais pas m'y atteler tout de suite tout de suite mais comme le reste c'est nickel.
Voir avec ceux qui l'on déja fait, moi, je pense y arriver avec ça
merci et continues
j'vais pas m'y atteler tout de suite tout de suite mais comme le reste c'est nickel.
Voir avec ceux qui l'on déja fait, moi, je pense y arriver avec ça
merci et continues
___________________________________________________
c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche
T'es vivant, profites en
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Re: Synchronisation des carburateurs
bien les tutos sur carbu et synchro ,pour ma part je fais mes synchros avec une rampe a mercure que j'ai depuis de nombreuses années et qui est super précise ce qui va super bien
nono1100r- Fan de bol d'or
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Localisation : au nord de paris
monture : cb 500,xjr1200 sp;sarron,R1 street bike,500 rdlc
Date d'inscription : 24/11/2010
Re: Synchronisation des carburateurs
Merci pour le tuto, j'oser pas me lancer mais la j'ai plus d'excuse !
Invité- Invité
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