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Démontage et nettoyage des carburateurs

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Démontage et nettoyage des carburateurs Empty Démontage et nettoyage des carburateurs

Message  charlemagne 14/1/2011, 00:09

Pour toutes erreurs constatées, merci de me contacter par MP pour rectification.


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- DEMONTAGE ET NETTOYAGE DES CARBURATEURS

Conseil :
pour enlever la rampe de son emplacement, il n’y a pas beaucoup de place pour toutes les
manoeuvres, afin d’en avoir un peut plus :
- enlever la vis qui maintien du filtre à air sous l’arrière du réservoir à essence,
- passez une sangle à cliquet au niveau des manchons du filtre à air, et passera derrière les fixations
hautes des amortisseurs arrières
- puis serrez avec le cliquet, qui maintiendra le filtre en positions arrière, et vous donnera un peut plus
d’espace pour manoeuvrer la rampe.
Même procédé pour le remontage, avec une 2ème. sangle passant, cette fois ci, sur la rampe de
carburateur, au niveau des entrées d’air, et vers l’avant, au niveau du bloc cylindre, à hauteur des
échappements, pour enfoncer correctement la rampe dans les pipes d’admissions.

DEMONTAGE


Il faut tout d’abord préparer l’endroit sur lequel vous aller démonter votre rampe de carburateur.

En effet une fois monté cette rampe peut paraître très compact, et facile à ‘mettre en pièces’, c’est le cas.
Le problème vient ensuite, pour le remontage.

Dans l’état d’une rampe neuve, il n’y a pas de différence de côtes entre toutes les pièces intérieures qui font
fonctionnaient les carburateurs,
Aujourd’hui avoir une rampe neuve, est plutôt chose rare. Donc les côtes des pièces en mouvements dans
chaque carburateur se sont usées différemment, normalement ou anormalement.

D’où l’importance de remettre toutes les pièces démontées à leur emplacement d’origine, ceci afin de minimiser
les risques de difficultés de réglages par la suite.

La base pour toujours se repérer et le numérotage universel des carburateurs :
le N°1 est toujours celui le plus à gauche (monté sur la moto).


Dans un premier temps il faut désolidariser chaque carburateur de la rampe.
Pas d’ordre particulier, sachant de toutes manières, celui qui a le plus de pièces est le N°2,
c’est de lui qui ‘commande’ :
le palonnier de papillons de gaz,
le palonnier de papillons de starter
la vis de ralenti
le support des câbles de gaz et starter.


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A support avant de la rampe
B 8 vis 6X14m








Dernière édition par charlemagne le 19/11/2011, 10:08, édité 1 fois
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Message  charlemagne 14/1/2011, 21:34

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C Support arrière de la rampe
D 8 vis de 5X16mm


Il est nécessaire de démonter les papillons de starter et de gaz, (en général les vis sont matées de l’intérieur, et il ne faut pas se louper quand au choix de la taille du tournevis, car cela foire facilement)

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A papillon de starter (pas de souci pour le remontage)
B papillons de gaz (n’oubliez pas de faire un coup de feutre pour vous indiquez le sens de remontage.
Les bords des papillons peuvent être chanfreinés dans un sens, et si vous ne le remontez pas dans sa bonne position,
il risque de vous poser problème au réglage)

Une fois vos carburateurs désolidarisés, vous pouvez commencer par le nettoyage extérieur.
Cela éliminera déjà une grosse partie des impuretés, et évitera d’en remettre dans l’intérieur,
une fois la cuve et la cloche à dépression démontées.


Dernière édition par charlemagne le 14/1/2011, 23:12, édité 1 fois
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Message  charlemagne 14/1/2011, 22:32

Une fois les extérieurs bien nettoyés, commencer à démonter chaque carburateur.

Mais avant, il faut bien assimiler tous les cheminements des conduits de ce carburateur, source de négligence dont
les effets peuvent être pire qu’avant le nettoyage.

Quelques photos explicatives aident bien (merci à JLK, textes et photos!)

'Pour un bon nettoyage l'idéal, c'est la scie à métaux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





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Dernière édition par charlemagne le 15/1/2011, 05:26, édité 3 fois
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Message  charlemagne 14/1/2011, 22:41

... Je vous indique ma méthode pour le nettoyage à l’ ultrasons.

Il faut démonté le maximum de pièces pour éviter les poches d'air pendant le nettoyage
sur la notice c'est déconseiller les pièces creuses (genre flotteurs) pour quelle raison ??

Nettoyer au maxi les carbus avant avec une fontaine ou de l'essence ça évite de polluer le bac et c'est toujours ça de nettoyer.
Pour les BO je mets par 2 avec juste les tiges starter en place
ensuite je plonge les carbus et les retourne plusieurs fois dans le bain quand l'air ne sort plus en principe c'est bon.

Je met le chauffage au moment ou je met le carbu dedans comme ça le produit commence son effet, 60° a 70°environ, après 15mn d'ultrasons je les rince avec l'essence et soufflette
(ne pas les oublier dans le bac l'alu n'aime pas trop)
Et souvent je les passe une deuxième fois la saleté est décollée mais reste dans le carbu, c'est le rinçage le plus important

ça vaut le coût de sacrifier un carbu pour voir par ou passe les conduits


(Attention au bac à ultrason utilisé, les moins honaireux sont sans minuterie et sans thermostat de température et c'est au détriment du résultat)


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... Les endroits qui de sont pas accessibles comme le dessus siège du pointeau ou il y une belle place pour les saletés
(qui donnent des pointeaux qui fuient du jour au lendemain)


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...Pour le circuit de ralenti l'idéal c'est d'enlever la pastille en alu qui bouche la cavité (perçage et taraudage et ça sort), le conduit fait un " L " pour passer derrière le diffuseur avec des petits trous encore des recoins pour les saletés

...Après le passage à l'ultrason, trempette dans un neutralisant , les produits pour ultrason sont quand même acides.

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...Ne pas oublier de graisser les axes des papillons pour eviter les gripages suite au nettoyage.'


thumleft Merci Jean Louis


Dernière édition par charlemagne le 15/1/2011, 05:33, édité 6 fois
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Message  charlemagne 14/1/2011, 22:42

CUVE ET GICLEURS

Démontage de la cuve, flotteur,
Pas de difficulté majeur.

Place aux gicleurs, c’est là ou résident toutes les sources de vos ennuis de réglages.
ATTENTION DE TOUJOURS BIEN CHOISIR LE TOURNEVIS DE BONNE TAILLE,
ET DE LUI DONNER UN PETIT COUP, UNE FOIS EN PLACE POUR LE DECOLLER.


A gicleur principal secondaire,
B gicleur de ralenti, dont le puit est obturé par un bouchon de caoutchouc,
(Ce bouchon doit rendre étanche le puit, la qualité des caoutchoucs, plus l'essence sans plomb
ont tendance à les rétracter).
C gicleur principal primaire,
D flotteur


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Message  charlemagne 15/1/2011, 06:53

B Pour l’extraction du gicleur de ralenti, normalement indémontable, il va falloir le tarauder au
diamètre de 2,5mm, le trou faisant déjà 2mm, il ni a pas besoin de faire d’avant trou.
Avec une vis de 2,5X18-20mm

Vissez un écrou de 2,5mm, puis mettez une large rondelle (sur la photo, un écrou plus large ce
qui évite que la rondelle de s’enfoncer dans le trou), et vissez le tout dans le gicleur.



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Message  charlemagne 15/1/2011, 06:55

Une fois vissée, agir sur le contre-écrou pour extraire la vis de ralenti.

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c'est le gicleur de ralenti!

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Pour la remettre, après nettoyage, la glisser à l’intérieur du puit, et un petit coup de manche de tournevis,
pour le positionner à fond, dans son logement.


Après avoir enlevé la vis de richesse

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… vérifiez bien si la pointe de la vis est en bon état.

Plusieurs fois je me suis trouvé avec la vis dans les mains,
mais la pointe était restée collée, coincé dans son logement, cherchez pas la raison il y en a beaucoup.
Mais la qualité des joints et l’essence sans plomb y sont pour beaucoup.


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On la sent bien en passant un doigt sur son emplacement,
Je n’ai jamais arrivée à les avoir (corps de carbu mort)

Le moyen le plus sur, regarder à travers une lumière le trou de la vis.


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Si vous voyez à travers c’est BON

Sinon……………….bon courage !


Dernière édition par charlemagne le 21/1/2011, 01:04, édité 5 fois
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Message  charlemagne 15/1/2011, 06:57

CLOCHE A DEPRESSION, BOISSEAU
ET MEMBRANES A DEPRESSSION


Pas de difficulté majeur

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Récapitulatif des éléments déjà démontés, à nettoyer séparément des corps de carbus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le nettoyage de ces pièces le produit le plus utilisé : L’HUILE DE COUDE,
et mon produit ‘fétiche’ est le BELGOM ALU, ne pas hésiter de laisser
agir le produit détergent pour que les particules d’oxydation, et de dépôt de carburant ce désagrège.
Faire la finition au BELGOM CHROME.

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ATTENTION CES PRODUITS SONT DES PATES, QUI EN SAICHANT FORMENT DES BOUCHONS.
D’OU L’MPORTANCE DU RINCAGE ET DE LA SOUFFLETTE.


Quand vous avez finis !
Recommencez la partie rinçage (2 ou 3 fois).
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Message  charlemagne 15/1/2011, 08:43

Utilisés également pour la partie extérieur (voir intérieur quand celles-ci sont trop encrassées pour l’ultrason, des cuves, et cloches à dépression

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Pour les cloches à dépression, il est possible qu’une couche de vernis et était mise, afin de la protéger !!!
Le résultat au bout des décennies et que c’est jauni et vous avez toutes les difficultés du monde pour enlever ce vernis.

Produit utilisé (pour l’avoir vécu !) DECAPEX


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4 ou 5 couches sont parfois nécessaire pour s'en débarrasser complètement, n'oubliez pas de rincer à l'eau entre chaque couche.

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Finition après le BELGOM CHROME
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Message  charlemagne 15/1/2011, 08:44

Les corps et autres éléments de carbu passées à l’ultrason, comme précédemment décrit plus haut …,

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Message  charlemagne 21/1/2011, 12:45

… Les gicleurs, aiguilles et autres visseries nettoyées…,

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… cuves et cloches à dépression brillante comme neuves.

Joints neufs,



Reste à vérifier pointeaux, flotteurs



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Message  charlemagne 21/1/2011, 12:51

REMONTAGE

Petite manie je commence toujours par le n°2,
c’est sur lui sur lequel vont venir se ‘greffer’ les 3 autres.

La membrane de dépression, attention au sens de montage du petit joint torique
(face plate côté carburateur)


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Dernière édition par charlemagne le 21/1/2011, 13:20, édité 1 fois
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Message  charlemagne 21/1/2011, 12:55

Le dessous : gicleurs, cuves et vis de richesse

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N’oubliez pas de remettre les joints des axes de paliers A, si vous les avez enlevées

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Dernière édition par charlemagne le 21/1/2011, 20:27, édité 1 fois
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Message  charlemagne 21/1/2011, 13:05

Cloches à dépression et boisseau

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Jusqu'à ce niveau de remontage, vous pouvez faire les 4 de la même façon,
ils sont identiques.


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Message  charlemagne 21/1/2011, 13:06

VIENT MAINTENANT LE MOMENT DE LES ASSEMBLER

On commence encore par le N°2

Doigt de commande de starter et de ralenti accéléré (sur la partie gauche du carburateur)


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Il n’y a pas de difficultés majeures

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Il doit fonctionner librement sans gène, une fois serré.

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Dernière édition par charlemagne le 22/1/2011, 09:45, édité 1 fois
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Message  charlemagne 21/1/2011, 22:44

La commande de starter qui reçoit le câble

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Pas de difficulté, s’assurer de la fixation du ressort.

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Reste à mettre la rondelle et le circlips.

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Message  charlemagne 21/1/2011, 23:00

Au tour du palonnier de starter

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Apparemment anodin, mais le moins marrant, c’est dans ces moments que l’on regrette de ne pas avoir 3 mains !

Toute la difficulté réside dans la tension du ressort qu’il va falloir tendre, si vous ne voulez pas,
une fois que tous sera remonté, vous apercevoir que vos papillons de starter,
ne se ferme pas du tout,
ou la paire de gauche uniquement se ferme,
ou que la paire de droite ne s’ouvre pas complètement, alors que celle de gauche l’est.

C’est généralement quand on est en train de régler la synchro, que l’on s’aperçoit de ce genre de désagrément,

Malheureusement il faut tout redémonter.
Impossible à régler correctement.
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Démontage et nettoyage des carburateurs Empty Re: Démontage et nettoyage des carburateurs

Message  charlemagne 22/1/2011, 00:26

Il n’y a pas de difficulté à remettre ce palonnier,…

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… toute l’habileté réside dans le fait de faire tourner le ½ anneau du ressort de rappel de 3 tours
vers l’avant du carburateur,
en passant par le dessous,
et de venir le positionner temporairement
sur la butée qui entraîne le palonnier gauche (que vous êtes en train de rmonter, carbu 1 et 2),
en attendant de la positionner définitivement sur la butée du palonnier droit (carbu 3 et 4)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sens de rotation pour la tension du ressort.


Dernière édition par charlemagne le 23/1/2011, 12:58, édité 4 fois
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Message  charlemagne 22/1/2011, 00:30

Vue sur une rampe montée.

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A butée du palonnier de starter gauche (positionnez temporairement l’anneau du ressort tendu sur cette butée).
B butée d’entraînement du palonnier droit (carbu 3 et 4, position définitive de l’anneau du ressort).
C ½ anneau du ressort.


Dernière édition par charlemagne le 22/1/2011, 00:39, édité 2 fois
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Démontage et nettoyage des carburateurs Empty Re: Démontage et nettoyage des carburateurs

Message  charlemagne 22/1/2011, 00:33

ATTENTION également à ce que le ressort reste bien dans son logement et que le guide
(visible sous le carburateur) enveloppe bien ce ressort.

Photo : ressort sorti de son guide, le ressort passe au dessus du guide.


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Là, le ressort est bien positionné, il passe sous le guide de maintien.

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Pour faciliter cette manipulation, voici mes outils: ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... un bout de fil de fer fin, un fin crochet d’un côté et de l’autre un gros anneau,
et de la ficelle.


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Ce ressort remis correctement...
LE PLUS DUR EST FAIT !

Il ne vous reste plus qu’à repositionner le papillon de starter et le revisser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par la manette de commande, maintenez la position ‘starter fermé’ poser le papillon sur
le palonnier, puis revissez les 2 vis (dans un 1er. temps sans les serrer à fond, ce qui permettra
de bien tous les positionner une fois que les 4 seront en place).


Dernière édition par charlemagne le 23/1/2011, 17:28, édité 4 fois
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Démontage et nettoyage des carburateurs Empty Re: Démontage et nettoyage des carburateurs

Message  charlemagne 22/1/2011, 00:34

Nous sommes toujours sur le carburateur n°2

Papillon des gaz

Remontage de l’axe du papillon des gaz.


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Si vous avez démonté le système des câbles de commande des gaz de l’axe…

ATTENTION au sens de l’axe : trou fileté vers l’arrière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A commande de rappel des gaz
B ressort de rappel
C commande des gaz
D goupille mécanindus
E axe du papillon des gaz
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Démontage et nettoyage des carburateurs Empty Re: Démontage et nettoyage des carburateurs

Message  charlemagne 22/1/2011, 22:32

Ordre de montage.
Pas de difficulté.


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Une fois l’axe remis et fixer,
vous pouvez remonter le papillon des gaz, dans le même sens
qu’au démontage (petit coup de feutre sur le paillon) et le fixer avec les 2 vis,
faites actionner l’axe du papillon de gaz plusieurs fois pour qu’il se positionne correctement,
puis le serrer.

A fixer le support des câbles des gaz et de rappel de gaz,
B le bout de durite et le raccord 3 voies de mise à l’air libre,
C la vis de régime de ralenti,
D le tube de jonction entre les cuves des carburateurs centraux (2 et 3, il n’est pas sur la photo !),
E le raccord 3 voies d’arrivée d’essence.


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75% du remontage de la rampe est fait !
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Message  charlemagne 22/1/2011, 22:33

CARBURATEUR N°1

Accoupler le carburateur N°1 au 2,
Remontez la vis de réglages de synchronisation sur l’axe de papillon des gaz.


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La seule vis de synchronisation ayant 2 rondelles et celle du carburateur N°3,
c’est elle qui relie les 2 paires.
Elle se positionne: en dessous et au dessus de la partie femelle de l’axe a appairé.
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Message  charlemagne 23/1/2011, 20:03

Les autres n’en ont qu’une, elle se positionne au dessus de la partie femelle de l’axe a appairé, juste après le ressort.
Côté filtre à air.


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NE PAS OUBLIEZ LES RESSORTS ENTRE LES AXES DE PAPILLONS DES GAZ
entre les carbu 1-2, et 3-4.
Côté admission, cylindres.


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Dernière édition par charlemagne le 28/6/2011, 07:46, édité 1 fois
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Message  charlemagne 23/1/2011, 20:08

CARBURATEUR N°3 ET 4

Remonter le palonnier de starter.
Le paillon de starter.
La vis de synchronisation avec 2 rondelles


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A la vue de la simplicité, continuez avec le 4,
même méthode.
N’oubliez pas:
les petits bouts de durite de mise à l’air libre reliant les 2 carburateurs,
le tube de jonction entre les cuves des carburateurs 3 et 4

Vous pouvez appairé les 2 carburateurs 3 et 4, formant la paire de droite.

IMPORTANT : HUILER LES AXES ET PALONNIERS AU REMONTAGE
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