Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Carburation/soupapes

5 participants

Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Carburation/soupapes

Message  Invité 31/8/2009, 17:40

Salut à tous,

J'ai un problème de réglage de richesse de ma 900 BO: elle sort de chez un professionnel pour réglage de la richesse et synchro des carbus (car je me croyais "un con pétant") et 50 km plus tard, je m'aperçois que le pro n'a pas fait mieux que moi !

En contrôlant les bougies, j'ai remarqué que 2 étaient toutes noires, 1 normale et la dernière bien blanche. Celles qui sont noires sont pourtant réglées entre 1 tour et 1,5 tour à la vis de richesse .... Donc il y a un os quelque part !

Que pensez-vous d'un réglage de soupapes ? Car visiblement la carburation est impossible à régler (je précise que les carbus sont refait à neuf, joints, pointeaux, puits ....)

Merci d'avance pour votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  nini72 31/8/2009, 19:44

tu as fais un reglage de ta rampe de carbu, une synkro?

tu as fais gaf d'avoir la meme taille de gigleur partout? pas inverser avec d'autres, idem pour les aiguilles?

regardes si tu n'as pas une prise d'air sur les pipes d'admission (facile a diagnostiquer avec un pinceau et de l'essence)?
etat du flitre?
boite a air cassé?

si toujours pareil, il faut revoir le jeu au soupapes, et compression? (tu peux commencer par çà)
nini72
nini72
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 647
Age : 42
Localisation : limoges
monture : Martin 900 bol d'or
Date d'inscription : 20/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 31/8/2009, 20:04

A moins que j'me gourre, c'est surtout le gicleur principal, la conicité de l'aiguille et le puit (2/3 d'ouverture) qui vont influer sur la couleur des bougies. Ca m'étonnerait que ton réglage de ralenti soit à l'origine de la coloration des bougies (et même la synchro) => ça joue surtout au ralenti (ben oui) et à l'ouverture des gaz. Vérifie que le noir ce ne soit pas de l'huile cramée et pour le blanc ça peut venir d'une pipe fuyarde ou mal emanchée. (pour vérifier si ta pipe est fuyarde tu la badigeone avec un peu d'essence, si ton régime augmente, y a un trou ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 1/9/2009, 07:06

Salut les gars,

Tout est normalement ok: les pipes d'admission sont neuves et testées avec du nettoyant carbu, le filtre à air est neuf, la hauteur des flotteurs est ok, les puits sont propres, l'allumage est contrôlé, les bougies sont neuves, les antiparasites aussi, les bobines sont bonnes ...

Pour moi, le problème est ailleurs et je penche pour les soupapes mais c'est la première fois que je rencontre ce problème ...

Merci et A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  bugomiel 1/9/2009, 09:40

Quels sont les cylindres qui posent problème ?
Je te demande ça pour voir s'il n'y aurait pas un lien avec l'allumage. J'ai bien lu que de nombreuses choses ont été contrôlées de ce côté, mais quelque chose peut avoir échappé.

Sinon tu as le filtre à air d'origine ou des cornets ?

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  gg d'albi 1/9/2009, 13:30

Vaut voir du côté des soupapes...

Sur mon Zéphyr, j'avais le même souci.

Dès le départ j'en étais sûr... J'ai donc acheté 1 culasse complète. Mais on m'a dit "regarde l'allumage, regarde la synchro, regarde le calage (je venais de changer ma chaîne de distri), regarde ci, regarde ça" etc etc...

Finallement, ça m'a gavé, j'ai déculassé, et voilà ce que j'ai trouvé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc regarde tes soupapes. Wink
gg d'albi
gg d'albi
Zeu Boldoriste
Zeu Boldoriste

Nombre de messages : 1012
Age : 42
Localisation : albi, tarn
monture : CB 125 TWIN bientôt
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 1/9/2009, 17:49

bugomiel a écrit:Quels sont les cylindres qui posent problème ?
Je te demande ça pour voir s'il n'y aurait pas un lien avec l'allumage. J'ai bien lu que de nombreuses choses ont été contrôlées de ce côté, mais quelque chose peut avoir échappé.

Sinon tu as le filtre à air d'origine ou des cornets ?

Donc filtre à air type origine (dans la boite à air) et sinon dans le cylindre 1 la bougie est blanche , cyl 2 bougie ok, cyl 3 bougie un peu noire, cyl 4 bougie très noire. Sachant que l'allumage se fait par 2 bobines (cyl 1, 4 et cyl 2,3), s'il y avait un problème d'allumage, il y aurait une symétrie dans les défauts d'allumage ...

Donc je cherche le problème ailleurs

Merci et a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 1/9/2009, 17:50

gg d'albi a écrit:Vaut voir du côté des soupapes...

Sur mon Zéphyr, j'avais le même souci.

Dès le départ j'en étais sûr... J'ai donc acheté 1 culasse complète. Mais on m'a dit "regarde l'allumage, regarde la synchro, regarde le calage (je venais de changer ma chaîne de distri), regarde ci, regarde ça" etc etc...

Finallement, ça m'a gavé, j'ai déculassé, et voilà ce que j'ai trouvé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc regarde tes soupapes. Wink

Merci, je pense que ça va se terminer par un déculassage !

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  bugomiel 1/9/2009, 18:47

TomRacer a écrit: cylindre 1 la bougie est blanche , cyl 2 bougie ok, cyl 3 bougie un peu noire, cyl 4 bougie très noire.

En effet ça n'évoque pas un problème d'allumage. En revanche c'est marrant comme la richesse va croissante d'un côté à l'autre du moteur. Je suis bien incapable d'y trouver une quelconque explication d'ailleurs.

Avant de déculasser, je te conseille d'essayer de te faire prêter une rampe de carbus pour faire un essai. Ça serait bête de déculasser pour un problème de carburation. Au moins tu seras sûr, autant commencer par éliminer les problèmes potentiels en commençant au plus simple.

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 1/9/2009, 18:59

Tu peux essayer de démonter ta rampe et pour inverser les carbus, ça peut te permettre de savoir si le pb vient de la carburation. (Si t'as une soupape de grillée tu le saurait facilement en mettant ta main sur la sortie d'échappement : huile = soupape d'echap et pour les soupapes d'admi, ça refoulerait par le carbu. ça m'est arrivé sur un 750 BO)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  nini72 1/9/2009, 19:30

tu n'as pas dis pour la synkro?

sinon faut regarder compression et jeu au pastillage...
nini72
nini72
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 647
Age : 42
Localisation : limoges
monture : Martin 900 bol d'or
Date d'inscription : 20/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  gg d'albi 1/9/2009, 19:43

Clair, avant de déculasser (j'ai été un peu vite en besogne), prends tes compressions, ce sera un très bon indice de là où il faut que tu regardes... Wink
gg d'albi
gg d'albi
Zeu Boldoriste
Zeu Boldoriste

Nombre de messages : 1012
Age : 42
Localisation : albi, tarn
monture : CB 125 TWIN bientôt
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 1/9/2009, 21:04

Je viens d'appeler un copain mécano et en discutant avec lui du problème, il m'a parlé d'un mauvais réglage du pointeau principal (celui qui est fixé sur le boisseau), il me dit qu'il se règle en vissant ou dévissant la vis centrale, c'est en effet par lui que se fait l'arrivée d'essence.

Je vais démonter pour voir ce qu'il en est (surtout qu'il n'y a même pas à sortir les carbus pour vérifier ça), et si ça ne va pas je commencerai par prendre les compressions.

Merci de votre aide

Carburation/soupapes Moto_blu Carburation/soupapes Gaaaaazz Carburation/soupapes Au_poil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Faf 2/9/2009, 14:46

vérifie aussi le nombre de tours de tes vis de richesse .. 1 3/4 d'origine il me semble (pas la RMT sous le coude - au boulot ca ferait désordre)

Ton test des bougies tu l'a fait comment ?? a froid arreté dans le garage ?
Faf
Faf
Zeu Boldoriste
Zeu Boldoriste

Nombre de messages : 2694
Age : 50
Localisation : Avignon (84)
monture : CB1100F
Date d'inscription : 03/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 7/9/2009, 22:57

Salut à tous,

J'ai résolu mon problème:

Après repérage de l'état des bougies, j'ai démonté les carbus pour une inspection et je me suis aperçu que les gicleurs n'étaient pas tous disposés de la même façon (mon copain mécano, à qui j'avais confié la moto au début de l'été, s'est planté en les remettant en place). Donc, remontage des gicleurs dans le bon sens, réglage de la richesse à 1,5 tour et remise en place des carbus pour essai.

Conclusion: fini les trous à l'accélération mais de nouveau un régime moteur qui a du mal à redescendre.

Alors démontage des couvercles de boisseaux et nettoyage / polissage des boisseaux pour qu'ils coulissent bien : et maintenant ça va beaucoup mieux !!!

Il faudrait que je repolisse une 2em fois les boisseaux pour que ce soit parfait, mais je suis assez content d'avoir résolu quasiment tout mes problèmes de carbus, je vais enfin pouvoir rouler avec cette moto !!

liste des travaux effectués sur les carbus:
- pipes d'admission
- nettoyage des carbus + bain à ultrasons
- remise à neuf des pointeaux, gicleurs, aiguilles, joints ...
- polissage des boisseaux
- réglage richesse + synchro
- suppression du robinet à membrane sur les carbus

J'ai pas mal galéré mais j'ai appris beaucoup de choses et je crois que c'est le principal !!

A+ et à bientôt pour une virée

Carburation/soupapes Gaaaaazz Carburation/soupapes Gaaaaazz Carburation/soupapes Moto_blu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Faf 8/9/2009, 11:58

Yes thumleft thumleft

Nikel ca .. bonnes balades et à bientot peut etre !!
Faf
Faf
Zeu Boldoriste
Zeu Boldoriste

Nombre de messages : 2694
Age : 50
Localisation : Avignon (84)
monture : CB1100F
Date d'inscription : 03/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Gaswin 10/9/2009, 11:24

content pour toi , bonne route ! thumleft thumleft

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gaswin
Gaswin
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 5737
Age : 45
Localisation : 44
monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 10/9/2009, 21:06

TomRacer a écrit: Alors démontage des couvercles de boisseaux et nettoyage / polissage des boisseaux pour qu'ils coulissent bien : et maintenant ça va beaucoup mieux !!!

Il faudrait que je repolisse une 2em fois les boisseaux pour que ce soit parfait, mais je suis assez content d'avoir résolu quasiment tout mes problèmes de carbus, je vais enfin pouvoir rouler avec cette moto

voilà le problème des carbus de nos bols, si on mélange les boiseaux avec les couvercles , vu que nos rampes se déforment avec le temps et la chaleur on retrouve les problèmes que tu rencontre , sans compter sur les fuites d'air sur ceux-ci , d'ou un remontage à la pate à joint des couvercles
JLS


Dernière édition par Gaswin le 11/9/2009, 12:53, édité 1 fois (Raison : mise en conformité des balises URL)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Invité 10/9/2009, 21:18

corki2 a écrit:
TomRacer a écrit: Alors démontage des couvercles de boisseaux et nettoyage / polissage des boisseaux pour qu'ils coulissent bien : et maintenant ça va beaucoup mieux !!!

Il faudrait que je repolisse une 2em fois les boisseaux pour que ce soit parfait, mais je suis assez content d'avoir résolu quasiment tout mes problèmes de carbus, je vais enfin pouvoir rouler avec cette moto

voilà le problème des carbus de nos bols, si on mélange les boiseaux avec les couvercles , vu que nos rampes se déforment avec le temps et la chaleur on retrouve les problèmes que tu rencontre , sans compter sur les fuites d'air sur ceux-ci , d'ou un remontage à la pate à joint des couvercles
JLS

C'est vrai, j'ai remarqué que la décélération se faisait beaucoup mieux à froid que quand le moteur est chaud.
Et tu penses que l'étanchéité des couvercles est également à mettre en cause ?
Je vais essayer avec un soupçon de pâte à joint pour voir la différence.

Merci A+

Carburation/soupapes Au_poil


Dernière édition par Gaswin le 11/9/2009, 12:54, édité 1 fois (Raison : mise en conformité des balises URL)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carburation/soupapes Empty Re: Carburation/soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum