Contrôle de l’usure des arbres à cames
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Contrôle de l’usure des arbres à cames
Bonjour à tous, besoin d’un peu d’aide!
Je fais la métrologie du moteur de mon cb1100f et tout était au beau fixe jusqu’à ce que je contrôle les arbres à cames (suivant valeurs limites du RMT - hauteur limite 37,9 pour l’adm et 38,9 pour l'échappement).
Je constate au Max 6/10 de hors tolérance pour l’admission et 4/10 pour l'échappement, ce qui m’amène aux côtes standards d’un abc de CB900f.
je suis étonné d’une telle usure! Les abc de 900 et 1100 sont t-ils identiques ?
Si c’est le cas Il n’y aurait pas une erreur dans le RTA ? (Valeur de référence du 1100R).
Quelqu’un pourrait me confirmer ces valeurs de référence du RMT.
Le moteur a 57mkm et a première vu les cames ne font pas apparaître de trace d’usure.
merci pour votre analyse.
Si l’usure est avérée, quelqu’un aurait-il des abc de 1100 en bon état ?
Fred
Je fais la métrologie du moteur de mon cb1100f et tout était au beau fixe jusqu’à ce que je contrôle les arbres à cames (suivant valeurs limites du RMT - hauteur limite 37,9 pour l’adm et 38,9 pour l'échappement).
Je constate au Max 6/10 de hors tolérance pour l’admission et 4/10 pour l'échappement, ce qui m’amène aux côtes standards d’un abc de CB900f.
je suis étonné d’une telle usure! Les abc de 900 et 1100 sont t-ils identiques ?
Si c’est le cas Il n’y aurait pas une erreur dans le RTA ? (Valeur de référence du 1100R).
Quelqu’un pourrait me confirmer ces valeurs de référence du RMT.
Le moteur a 57mkm et a première vu les cames ne font pas apparaître de trace d’usure.
merci pour votre analyse.
Si l’usure est avérée, quelqu’un aurait-il des abc de 1100 en bon état ?
Fred
Fred LIEVIN- Fan de bol d'or
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Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Il doit y avoir des marquages de fonderie sur les arbres.
Soupape- Biker en bol d'or
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Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Oui, pour l’échappement M65 EX HLR1, pour l’admission M65 IN H5R2
Fred LIEVIN- Fan de bol d'or
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Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Il doit y avoir. Un numéro. 438,? Un marquage ma3? Mg5 ?
Soupape- Biker en bol d'or
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Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Tu as les bons AAC, du MG5 et non du "M65"
750 220° d'ouverture
900 225° d'ouverture
1100F 230° d'ouverture
1100R 240° d'ouverture
de mémoire, c'est cela.
Je n'ai pas la documentation sous les yeux
Au fur et à mesure que tu augmentes la durée d'ouverture, tu vas aussi augmenter la levée maximum.
Ne prends pas la levée du 1100R pour contrôler tes AAC de 1100F.
La levée du 1100F est inférieure au 1100R.
Si tes AAC ne présentent pas de signe d'usure, tu les remets
Bernard
750 220° d'ouverture
900 225° d'ouverture
1100F 230° d'ouverture
1100R 240° d'ouverture
de mémoire, c'est cela.
Je n'ai pas la documentation sous les yeux
Au fur et à mesure que tu augmentes la durée d'ouverture, tu vas aussi augmenter la levée maximum.
Ne prends pas la levée du 1100R pour contrôler tes AAC de 1100F.
La levée du 1100F est inférieure au 1100R.
Si tes AAC ne présentent pas de signe d'usure, tu les remets
Bernard
Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
C’est quoi les levées de ces act?
Soupape- Biker en bol d'or
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Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Je n'ai pas la documentation sous les yeuxSoupape a écrit:C’est quoi les levées de ces act?
Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Je peut trouver où l’info?
Soupape- Biker en bol d'or
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Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Merci Nanard pour l’info, effectivement j’ai mal lu c’est bien MG5 donc c’est bien un abc de 1100f. Cependant j’ai repris les cotes de hauteur des cames et je dépasse les valeurs limite du RMT de 0,55mm pour l’adm et 0,3 pour l’éch, donc une hauteur de levée légèrement réduite. Dois je me mettre en quête de nouveaux abc ou l’usure reste acceptable ?,
Fred LIEVIN- Fan de bol d'or
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Date d'inscription : 26/04/2018
Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Fred,Fred LIEVIN a écrit:Merci Nanard pour l’info, effectivement j’ai mal lu c’est bien MG5 donc c’est bien un abc de 1100f. Cependant j’ai repris les cotes de hauteur des cames et je dépasse les valeurs limite du RMT de 0,55mm pour l’adm et 0,3 pour l’éch, donc une hauteur de levée légèrement réduite. Dois je me mettre en quête de nouveaux abc ou l’usure reste acceptable ?,
Si tes AAC ne présentent pas de signe d'usure prononcée, tu les remets.
Tu auras peu de chances de trouver des AAC neufs...
La diminution de la hauteur des levées vient du fait qu'un moteur n'est pas fait pour tourner au ralenti...
Il y a des ressorts qui ramènent les soupapes quand le moteur prend 9500 tr/mn, il faut une sacrée force!
C'est pour cela qu'il ne faut pas faire tourner un moteur au ralenti, à l'arrêt, car l'effort de friction de la came sur la pastille est énorme à ce moment là.
Et cela finit par s'user.
Une fois habillé, je démarre et je pars en roulant modérément.
Et si ce n'est pas pour rouler, je maintiens 2500 3000 tr/mn
Après, chacun fait comme il veut.
Bernard
Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames
Merci Bernard, Je rejoins ton point de vue, sachant que mon moteur n’a que 53mkm, j’aurais le même problème d’usure avec des AAC d’occasion. Il n’y a aucun signe d’usure par arrachement de matière, je vais donc les remonter comme ça.
Fred LIEVIN- Fan de bol d'or
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Localisation : Valognes Manche
monture : CB1100f
Date d'inscription : 26/04/2018
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