Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Contrôle de l’usure des arbres à cames

3 participants

Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Fred LIEVIN 19/1/2024, 15:03

Bonjour à tous, besoin d’un peu d’aide!
Je fais la métrologie du moteur de mon cb1100f et tout était au beau fixe jusqu’à ce que je contrôle les arbres à cames (suivant valeurs limites du RMT - hauteur limite 37,9 pour l’adm et 38,9 pour l'échappement).
Je constate au Max 6/10 de hors tolérance pour l’admission et 4/10 pour l'échappement, ce qui m’amène aux côtes standards d’un abc de CB900f.
je suis étonné d’une telle usure! Les abc de 900 et 1100 sont t-ils identiques ?
Si c’est le cas Il n’y aurait pas une erreur dans le RTA ? (Valeur de référence du 1100R).
Quelqu’un pourrait me confirmer ces valeurs de référence du RMT.
Le moteur a 57mkm et a première vu les cames ne font pas apparaître de trace d’usure.
merci pour votre analyse.
Si l’usure est avérée, quelqu’un aurait-il des abc de 1100 en bon état ?
Fred

Fred LIEVIN
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : Valognes Manche
monture : CB1100f
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Soupape 19/1/2024, 18:17

Il doit y avoir des marquages de fonderie sur les arbres.

Soupape
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 187
Age : 64
Localisation : Rhone
monture : Cbx 1000. Cb 750 .japauto . ........
Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Fred LIEVIN 20/1/2024, 09:03

Oui, pour l’échappement M65 EX HLR1, pour l’admission M65 IN H5R2

Fred LIEVIN
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : Valognes Manche
monture : CB1100f
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Soupape 20/1/2024, 13:53

Il doit y avoir.  Un numéro.  438,? Un marquage ma3?  Mg5 ?

Soupape
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 187
Age : 64
Localisation : Rhone
monture : Cbx 1000. Cb 750 .japauto . ........
Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Nanard BOCF 20/1/2024, 14:46

Tu as les bons AAC, du MG5 et non du "M65"

750 220° d'ouverture
900 225° d'ouverture
1100F 230° d'ouverture
1100R 240° d'ouverture
de mémoire, c'est cela.
Je n'ai pas la documentation sous les yeux

Au fur et à mesure que tu augmentes la durée d'ouverture, tu vas aussi augmenter la levée maximum.
Ne prends pas la levée du 1100R pour contrôler tes AAC de 1100F.
La levée du 1100F est inférieure au 1100R.


Si tes AAC ne présentent pas de signe d'usure, tu les remets
Bernard
Nanard BOCF
Nanard BOCF
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 312
Age : 62
Localisation : Toulouse
monture : CB900F2B
Date d'inscription : 31/07/2005

http://www.bors-team.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Soupape 20/1/2024, 17:45

C’est quoi les levées de ces act?

Soupape
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 187
Age : 64
Localisation : Rhone
monture : Cbx 1000. Cb 750 .japauto . ........
Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Nanard BOCF 20/1/2024, 20:15

Soupape a écrit:C’est quoi les levées de ces act?
Je n'ai pas la documentation sous les yeux
Nanard BOCF
Nanard BOCF
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 312
Age : 62
Localisation : Toulouse
monture : CB900F2B
Date d'inscription : 31/07/2005

http://www.bors-team.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Soupape 20/1/2024, 20:20

Je peut trouver où l’info?

Soupape
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 187
Age : 64
Localisation : Rhone
monture : Cbx 1000. Cb 750 .japauto . ........
Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Fred LIEVIN 21/1/2024, 10:28

Merci Nanard pour l’info, effectivement j’ai mal lu c’est bien MG5 donc c’est bien un abc de 1100f. Cependant j’ai repris les cotes de hauteur des cames et je dépasse les valeurs limite du RMT de 0,55mm pour l’adm et 0,3 pour l’éch, donc une hauteur de levée légèrement réduite. Dois je me mettre en quête de nouveaux abc ou l’usure reste acceptable ?,

Fred LIEVIN
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : Valognes Manche
monture : CB1100f
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Nanard BOCF 21/1/2024, 15:38

Fred LIEVIN a écrit:Merci Nanard pour l’info, effectivement j’ai mal lu c’est bien MG5 donc c’est bien un abc de 1100f. Cependant j’ai repris les cotes de hauteur des cames et je dépasse les valeurs limite du RMT de 0,55mm pour l’adm et 0,3 pour l’éch, donc une hauteur de levée légèrement réduite. Dois je me mettre en quête de nouveaux abc ou l’usure reste acceptable ?,
Fred,
Si tes AAC ne présentent pas de signe d'usure prononcée, tu les remets.
Tu auras peu de chances de trouver des AAC neufs...

La diminution de la hauteur des levées vient du fait qu'un moteur n'est pas fait pour tourner au ralenti...
Il y a des ressorts qui ramènent les soupapes quand le moteur prend 9500 tr/mn, il faut une sacrée force!
C'est pour cela qu'il ne faut pas faire tourner un moteur au ralenti, à l'arrêt, car l'effort de friction de la came sur la pastille est énorme à ce moment là.
Et cela finit par s'user.

Une fois habillé, je démarre et je pars en roulant modérément.
Et si ce n'est pas pour rouler, je maintiens 2500 3000 tr/mn
Après, chacun fait comme il veut.
Bernard
Nanard BOCF
Nanard BOCF
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 312
Age : 62
Localisation : Toulouse
monture : CB900F2B
Date d'inscription : 31/07/2005

http://www.bors-team.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Fred LIEVIN 21/1/2024, 17:25

Merci Bernard, Je rejoins ton point de vue, sachant que mon moteur n’a que 53mkm, j’aurais le même problème d’usure avec des AAC d’occasion. Il n’y a aucun signe d’usure par arrachement de matière, je vais donc les remonter comme ça.

Fred LIEVIN
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : Valognes Manche
monture : CB1100f
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de l’usure des arbres à cames Empty Re: Contrôle de l’usure des arbres à cames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum