Réfection bas moteur - distribution - que prévoir?
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Réfection bas moteur - distribution - que prévoir?
Bonjour à tous,
Ma BO n'en fini plus de me surprendre! Le problème, c'est que cette machine est absolument fabuleuse.
J'ai fais refaire le haut moteur, avec contrôle de la segmentation, rodage des soupapes et nouveaux joints de queues de soupapes.
Je suis en plein pastillage des soupapes (0,55 sur une!) et j'ai remarqué que une des chaines est bien détendue (la plus grande).
En fait, je les avaient déjà retendues selon la procédure il y a 1000km. Le tendeur arrière était à peine serrée.
Ici, même en débloquant les 2 écrous, je ne parviens pas à tendre la longue chaine correctement.
Il y at-t-il une autre méthode pour débloquer le tendeur manuellement, ou est-ce que ca veut dire que la chaine et/ou le tendeur est (sont) usés?
Quand le moteur tourne, on entend clairement la chaine claquer à certains régimes, et j'ai l'impression qu'elle ne rentre pas à fond dans les dents des pignons d'AAC.
Si je me lance dans le remplacement de la distribution, je pense faire une réfection complète du bas moteur (mais j'aimerai vraiment éviter, par manque de temps).
Voici à quoi je penserai:
-Remplacement des 2 chaines, tendeurs, patins (mais ou trouver les pièces? De préférence des chaines fermées)
-Vérification du tendeur et chaine primaire
-Controle des coussinets au plastigauge
-Nouvelles étanchéités, roulements, ...
De plus, j'ai l'impression qu'elle bouffe un peu d'huile sur un cylindre. Les joints de queues de soupape sont neufs, ils seraient mal installés? La segmentation est normalement bonne, les compressions sont bonnes.
Je précise que mon moteur à 80k km.
Merci pour vos conseils!
Grégoire
Ma BO n'en fini plus de me surprendre! Le problème, c'est que cette machine est absolument fabuleuse.
J'ai fais refaire le haut moteur, avec contrôle de la segmentation, rodage des soupapes et nouveaux joints de queues de soupapes.
Je suis en plein pastillage des soupapes (0,55 sur une!) et j'ai remarqué que une des chaines est bien détendue (la plus grande).
En fait, je les avaient déjà retendues selon la procédure il y a 1000km. Le tendeur arrière était à peine serrée.
Ici, même en débloquant les 2 écrous, je ne parviens pas à tendre la longue chaine correctement.
Il y at-t-il une autre méthode pour débloquer le tendeur manuellement, ou est-ce que ca veut dire que la chaine et/ou le tendeur est (sont) usés?
Quand le moteur tourne, on entend clairement la chaine claquer à certains régimes, et j'ai l'impression qu'elle ne rentre pas à fond dans les dents des pignons d'AAC.
Si je me lance dans le remplacement de la distribution, je pense faire une réfection complète du bas moteur (mais j'aimerai vraiment éviter, par manque de temps).
Voici à quoi je penserai:
-Remplacement des 2 chaines, tendeurs, patins (mais ou trouver les pièces? De préférence des chaines fermées)
-Vérification du tendeur et chaine primaire
-Controle des coussinets au plastigauge
-Nouvelles étanchéités, roulements, ...
De plus, j'ai l'impression qu'elle bouffe un peu d'huile sur un cylindre. Les joints de queues de soupape sont neufs, ils seraient mal installés? La segmentation est normalement bonne, les compressions sont bonnes.
Je précise que mon moteur à 80k km.
Merci pour vos conseils!
Grégoire
Gregoux- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Belgique
monture : CB 900 Bol d Or
Date d'inscription : 18/02/2023
réfection bas moteur- distribution
bonjour,
moi j'ai refait mon moteur non bloqué au départ , j'ai changé la chaine primaire, la chaine de distribution , changé la culasse qui était fissurée, ensuite changement joints de queue soupapes, rodage soupapes, contrôle des pistons , ok, contrôle des cylindres ,ok, changement segmentation, tierçage très important mais avant déglaçage des cylindres, avant la fermeture des carters contrôle des paliers de vilo au plastigage, j'avais 0.05 de jeu, bien nettoyer toutes les pièces mécanique et souffler les passage d'huile. serrage au couple après changement de tous les joints.
la consommation d'huile peut venir des soupapes , fissuration de la culasse et du jeu excessif pistons cylindres, attention aussi a la viscosité de l'huile, au démontage on le voit a la coloration des pistons et des bougies si c'est gras.
moi j'ai refait mon moteur non bloqué au départ , j'ai changé la chaine primaire, la chaine de distribution , changé la culasse qui était fissurée, ensuite changement joints de queue soupapes, rodage soupapes, contrôle des pistons , ok, contrôle des cylindres ,ok, changement segmentation, tierçage très important mais avant déglaçage des cylindres, avant la fermeture des carters contrôle des paliers de vilo au plastigage, j'avais 0.05 de jeu, bien nettoyer toutes les pièces mécanique et souffler les passage d'huile. serrage au couple après changement de tous les joints.
la consommation d'huile peut venir des soupapes , fissuration de la culasse et du jeu excessif pistons cylindres, attention aussi a la viscosité de l'huile, au démontage on le voit a la coloration des pistons et des bougies si c'est gras.
pasquier thierry- mou d'la poignee de gaz
- Nombre de messages : 8
Age : 63
Localisation : savoie maurienne
monture : 900 bol d'or z 1000 a2 125 rdx
Date d'inscription : 02/08/2023
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