Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Controle jeu soupapes

4 participants

Aller en bas

Controle jeu soupapes Empty Controle jeu soupapes

Message  Stephane888 13/10/2019, 19:10

Bonsoir,

Je redémarre une 750 BO de 1981, je galère pour arriver à la faire tourner au ralenti soit il est à 3000 tr/min, soit il descend trés bas, et ca claque comme si elle tournait sur 3 cylindres ...), après 12 démontage de carbu (refait à neuf) et le test d'un rampe de 900 BO, j'arrive à la conclusion que le problème n'est peut être pas coté carbu... je me lance donc sur le contrôle du jeu des soupapes, et surprise, pourquoi les encoches sur les arbres à cames sont à l'opposées de l'alternateur (sur la revue technique, cela semble du même coté...), pas facile pour aligner les encoches, et faire les contrôles. C'est normal, on j'ai un moteur bricolé, voir la photo coté alternateur et coté allumage  Crying merci de vos avis.

Stephane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stephane888
mou d'la poignee de gaz
mou d'la poignee de gaz

Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : DOLMAYRAC
monture : 750 Bol d'or 1981
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Controle jeu soupapes Empty Re: Controle jeu soupapes

Message  Stephane888 16/10/2019, 13:04

Bonjour, svp quelqu’un aurait une photo des arbres côté alternateur. D’avance merci. Stéphane

Stephane888
mou d'la poignee de gaz
mou d'la poignee de gaz

Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : DOLMAYRAC
monture : 750 Bol d'or 1981
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Controle jeu soupapes Empty Re: Controle jeu soupapes

Message  pierrot56 16/10/2019, 14:10

Bonjour
les repères sont bien coté alternateur.  Ha oui ,il faut tourner autour, mais avec de la patience on y arrive bien, bon courage
pierrot56
pierrot56
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 225
Age : 72
Localisation : pays de lorient bzh
monture : 750 cbc 1982 900 Bol d'or F2B 1981
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Controle jeu soupapes Empty Re: Controle jeu soupapes

Message  David 27 20/10/2019, 18:00

Salut,

Les encoches des AAC ont bien coté allumage, du coté gauche des AAC quand on est dans le sens de la marche. 
De toute façon je ne suis pas sur que l'on puisse les inverser, ils ne ont pas complètement symétriques.

Tu peux aussi t'aider des poinçonnage qu'il y a sur les roues crantées au milieu des AAC. 

Ton symptôme (montée en régime à 3000) me fait penser à une prise d'air plutôt qu'à un mauvais jeux aux soupapes. T'as regardé tes pipes d'admission ? Essai moteur au ralenti de mettre de l'essence avec un pinceau ou alors du start pilote, si le régime monte c'est qu'il y a une prise d'air...

Sinon ton moteur à l'air super propre ! Tu l'as refait ?

David 27
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Eure
monture : Honda 900 Bol d'Or - 1981
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Controle jeu soupapes Empty Re: Controle jeu soupapes

Message  Stephane888 20/10/2019, 20:26

Bonsoir, j'ai fais le contrôle du pastillage, en tournant le moteur coté allumage, le premier relevé (sauf si j'ai fais un erreur de position) j'ai 2 soupapes à 0... pour l'instant je n'ai rien touché, je vais commander l'outil pour déposer les pastilles et trouver un palmer.
Par contre je ne comprends pas le pb de ralenti (et si cela à lien avec la distribution), je démarre à froid avec le stater, sans pb, ralenti à 2500 tr/min, j’enlève le starter, soit le ralenti reste à cette valeur, soit in redescend à 1000 tr/min comme si j'avais perdu un cylindre, bruit de claquement, et le moteur cale. Quoi je fasse au niveau carbu, réglage, changement de rampe (montage d'une rampe de 900)... toujours le même fonctionnement. J'ai fais un peu le tour du forum, et il y a des pb de "prise d'ai", mais moi si je met je starter ces't pas mieux, une idée ?.
Et pour le moteur je l'ai sorti du cadre, et vu l'état, je l'ai repeins, idem pour le cadre (sablage et peinture epoxy), freins refait et pneu neufs. Toutes la visseries est d'origine, il me reste la carrosserie à refaire... mais si j'avais su les pb de ralenti, je serais occupé de sa avant de tous refaire.
Bonne soirée Stephane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stephane888
mou d'la poignee de gaz
mou d'la poignee de gaz

Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : DOLMAYRAC
monture : 750 Bol d'or 1981
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Controle jeu soupapes Empty Re: Controle jeu soupapes

Message  barry 72 21/10/2019, 12:02

si t as 2 soupapes à 0 c 'est pas bon car à chaud (  avec la dilatation ton jeu va encore diminuer)elles vont pas fermer  et tu vas perdre ta compression sur le ou les cylindres concernés. De plus quand tu contrôle ton jeu il faut tourner le vilo coté alternateur car coté allumage tu risque risque de casser quelque chose (c est dans la revue tech)
barry 72
barry 72
Les Piliers du forum
Les Piliers du forum

Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : 17
monture : martin 900 bo ,900 rs café 125xls
Date d'inscription : 15/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Controle jeu soupapes Empty Re: Controle jeu soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum