Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
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Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Les dernières ballades effectuées avec ma moto me donnant l’impression de tenir les branches d’un marteau piqueur et non pas d'avoir un guidon entre les mains, il était temps de me pencher sur le problème...à juste titre vu ce que j’ai découvert au démontage
Les 2 systèmes de réglage «trafiqués», certaines billes et ressorts manquants
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Pièces de retenue d’huile et copeaux de ferraille au fond des fourreaux
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Comme je n’ai pas trouvé de tutoriel indiquant la marche à suivre pour la remise en état de la fourche de la 1100 BOL D’OR (SC11) sur le forum, voici comment j’ai fait.
Concernant les pièces à remplacer, certaines sont encore disponibles chez HONDA, d’autres l’étaient chez CMS (avant que je ne les achète ), d’autres sont par contre introuvables..
Il y a aussi des alternatives, notamment pour les joints toriques et les rondelles/joints en cuivre, chez 123 roulements.
Je mettrai, à la fin de ce tutoriel, les références correspondantes et les liens des fournisseurs où je me suis procuré ce que j’ai changé: libre à chacun de s’en servir ou de trouver d’autres fournisseurs.
Un GRAND merci à BOLDA qui m’a cédé un système de réglage neuf, me permettant ainsi cette remise en état complète, puisqu’il n’y en avait hélas qu’un seul de disponible chez CMS.
Les 2 systèmes de réglage «trafiqués», certaines billes et ressorts manquants
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Concernant les pièces à remplacer, certaines sont encore disponibles chez HONDA, d’autres l’étaient chez CMS (avant que je ne les achète ), d’autres sont par contre introuvables..
Il y a aussi des alternatives, notamment pour les joints toriques et les rondelles/joints en cuivre, chez 123 roulements.
Je mettrai, à la fin de ce tutoriel, les références correspondantes et les liens des fournisseurs où je me suis procuré ce que j’ai changé: libre à chacun de s’en servir ou de trouver d’autres fournisseurs.
Un GRAND merci à BOLDA qui m’a cédé un système de réglage neuf, me permettant ainsi cette remise en état complète, puisqu’il n’y en avait hélas qu’un seul de disponible chez CMS.
Dernière édition par Scoach le 24/6/2021, 18:02, édité 1 fois
Scoach- Biker en bol d'or
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Remise en état des tubes de fourche de CB1100F
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour sortir les tubes des tés de fourche, l’un après l’autre:
1 Enlever les capuchons de réglage
2 Enlever l’anneau/clip supérieur
3 Purger le circuit d’air de l’équilibreur
4 Tant que les tubes sont encore dans les tés, il peut être pratique, pour plus de facilité, de débloquer l’écrou du capuchon de fourche: cela évitera d’avoir à serrer les tubes dans un étau pour le faire par la suite.
5 Desserrer les vis de maintien des ½ guidons
6 Desserrer les vis du té supérieur et les vis du té inférieur
7 Tirer vers le bas les tubes, en les tournant
8 Enlever le second anneau/clip -> sinon impossible de sortir le tube du té inférieur
9 Sortir les tubes du té inférieur
1 2 3 4 5 6 (té supérieur)
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En fonction de l’état de l’équilibreur d’air, s’il fonctionnait ou non, ou en cas de fuite, il faudra le démonter et remplacer tous les joints: il est maintenu par 2 vis, une de chaque côté du té supérieur:
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Composition de l’équilibreur d’air:
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En démontant les raccords pour remplacer les petits joints toriques, ces olives sont très difficiles à enlever. Si elles sont abîmées ou si vous les détériorez, ces olives ne sont plus disponibles nulle part, sauf là:
Dernière édition par Scoach le 24/6/2021, 16:06, édité 1 fois
Scoach- Biker en bol d'or
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Démontage DES TUBES
1- Débloquer (si cela n’a pas été fait en 4), desserrer et enlever l’écrou du capuchon de fourche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2- Desserrer et enlever l’écrou à l’intérieur du tube de fourche (clé mâle hexagonale de 14mm). Cet écrou est très fin (épaisseur 5mm) et a donc peu de filetage: il faut être très vigilant dès qu’il arrive en bout du tube car la pression du ressort va éjecter l’entretoise -> méfiance!
Enlever l’entretoise, puis le ressort et retourner le tube pour vider l’huile en pompant à plusieurs reprises.
3- Serrer le fourreau dans un étau (en prenant soin de le protéger) et desserrer la vis en bas, à l’intérieur du fourreau (clé mâle hexagonale de 6mm).
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4- Enlever le cache poussière.
Dans le manuel d’atelier, il est fait mention d’une bague en feutre en-dessous du cache-poussière ... bague en feutre absente sur ma moto -> une «maintenance» de la fourche a donc dû avoir lieu avant mon acquisition et elle a été soit oubliée au remontage, soit non remplacée.
Dans le catalogue des pièces, cette bague en feutre a le repère n°23, la référence 51438-MB9-781 ... et est malheureusement introuvable.
5- Enlever la rondelle plastique (si elles sont détériorées, ces rondelles sont elles aussi introuvables: pour remplacer les miennes, j’en ai fait usiner une dizaine).
6- Enlever le circlips.
7- Sortir le tube du fourreau en tirant fortement dessus, à plusieurs reprises, puis enlever le joint spi.
8- Enlever la rondelle (elle a un sens à respecter au remontage!). Si elle est trop marquée ou déformée, il faut la remplacer.
9- Enlever la bague supérieure: s’il manque du téflon, si elle est rayée ou piquée à l’intérieur -> il faut la remplacer.
10- Vérifier l’état de la bague inférieure: s’il manque du téflon, si elle est rayée ou piquée sur le dessus -> il faut la remplacer.
1- Débloquer (si cela n’a pas été fait en 4), desserrer et enlever l’écrou du capuchon de fourche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2- Desserrer et enlever l’écrou à l’intérieur du tube de fourche (clé mâle hexagonale de 14mm). Cet écrou est très fin (épaisseur 5mm) et a donc peu de filetage: il faut être très vigilant dès qu’il arrive en bout du tube car la pression du ressort va éjecter l’entretoise -> méfiance!
Enlever l’entretoise, puis le ressort et retourner le tube pour vider l’huile en pompant à plusieurs reprises.
3- Serrer le fourreau dans un étau (en prenant soin de le protéger) et desserrer la vis en bas, à l’intérieur du fourreau (clé mâle hexagonale de 6mm).
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La rondelle/joint en cuivre sera OBLIGATOIREMENT à remplacer au remontage.
Si la vis est trop serrée, il pourra être nécessaire d’avoir recours à un pistolet à chocs.4- Enlever le cache poussière.
Dans le manuel d’atelier, il est fait mention d’une bague en feutre en-dessous du cache-poussière ... bague en feutre absente sur ma moto -> une «maintenance» de la fourche a donc dû avoir lieu avant mon acquisition et elle a été soit oubliée au remontage, soit non remplacée.
Dans le catalogue des pièces, cette bague en feutre a le repère n°23, la référence 51438-MB9-781 ... et est malheureusement introuvable.
5- Enlever la rondelle plastique (si elles sont détériorées, ces rondelles sont elles aussi introuvables: pour remplacer les miennes, j’en ai fait usiner une dizaine).
6- Enlever le circlips.
7- Sortir le tube du fourreau en tirant fortement dessus, à plusieurs reprises, puis enlever le joint spi.
8- Enlever la rondelle (elle a un sens à respecter au remontage!). Si elle est trop marquée ou déformée, il faut la remplacer.
9- Enlever la bague supérieure: s’il manque du téflon, si elle est rayée ou piquée à l’intérieur -> il faut la remplacer.
10- Vérifier l’état de la bague inférieure: s’il manque du téflon, si elle est rayée ou piquée sur le dessus -> il faut la remplacer.
Scoach- Biker en bol d'or
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
À partir de là, entre ma moto et le manuel d’atelier, c’est différent, ce qui m’a fait penser que, lors d’une précédente «maintenance», le remontage n’a pas été fait correctement...
Pour ma part, la pièce appelée «pièce de retenue d’huile» est restée solidaire de l’embout du piston (flèche rouge de la photo suivante).
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Dans le manuel d’atelier, une fois le tube sorti du fourreau, cette «pièce de retenue d’huile» est sensée rester au fond du fourreau, et on la récupère en le retournant: moi, ce que j’ai récupéré en retournant le fourreau, en plus du fond d’huile restant, ce sont des petits morceaux de ferraille...
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Pour la désolidariser du piston, j’ai dû tapoter dessus tout en tournant le tube pour qu’elle puisse s’enlever.
Pour ma part, la pièce appelée «pièce de retenue d’huile» est restée solidaire de l’embout du piston (flèche rouge de la photo suivante).
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Dans le manuel d’atelier, une fois le tube sorti du fourreau, cette «pièce de retenue d’huile» est sensée rester au fond du fourreau, et on la récupère en le retournant: moi, ce que j’ai récupéré en retournant le fourreau, en plus du fond d’huile restant, ce sont des petits morceaux de ferraille...
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Pour la désolidariser du piston, j’ai dû tapoter dessus tout en tournant le tube pour qu’elle puisse s’enlever.
Scoach- Biker en bol d'or
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
11- Au bout du piston, enlever le 1er clip, la rondelle, le ressort et la bague.
12- Sortir le piston en retournant le tube, vérifier le ressort.
13- Vérifier l’état des bagues en nylon: s’il y a des signes de détérioration sur la portée -> il faut les remplacer.
14- Vérifier l’état des tubes:
- s’ils ont des rayures profondes ou sont fortement marqués, il faudra les remplacer.
- s’ils sont ovalisés, même chose.
On peut le vérifier, en les posant sur une surface plane et les faire rouler, mais cela reste une vérification approximative: rien ne vaut un comparateur à cadran.
La limite donnée par le constructeur est de 2/10ème de mm.
15- Contrôler la longueur du ressort de fourche.
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La limite fixée par le constructeur est de: 548mm
12- Sortir le piston en retournant le tube, vérifier le ressort.
13- Vérifier l’état des bagues en nylon: s’il y a des signes de détérioration sur la portée -> il faut les remplacer.
14- Vérifier l’état des tubes:
- s’ils ont des rayures profondes ou sont fortement marqués, il faudra les remplacer.
- s’ils sont ovalisés, même chose.
On peut le vérifier, en les posant sur une surface plane et les faire rouler, mais cela reste une vérification approximative: rien ne vaut un comparateur à cadran.
La limite donnée par le constructeur est de 2/10ème de mm.
15- Contrôler la longueur du ressort de fourche.
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La limite fixée par le constructeur est de: 548mm
Scoach- Biker en bol d'or
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Démontage du système anti-plongée
Il est situé en bas de chaque fourreau.
1- Enlever les 4 vis de fixation.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elles sont montées avec de la LOCTITE, donc difficiles à desserrer. Il faut s’assurer que l’empreinte des têtes CHC soit bien propre et surtout pas abîmée.
2- Déposer ensuite le boîtier anti-plongée: même si le joint torique (repère 60) semble en bon état, la prudence est de le remplacer. Ce serait dommage de devoir tout redémonter en cas de fuite à cet endroit et par conséquent refaire la vidange de la fourche...
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3- Enlever le ressort puis le piston et vérifier leur état.
Là aussi il faudra remplacer le joint torique du piston, non pas pour éviter tout risque de fuite extérieure, mais pour conserver l’efficacité du piston et son étanchéité interne.
Repère n°59: joint torique D 13,8x2,4 - réf. 91308-MC7-003 (remplacé par 91311-PH7-003) – Prix: 3,00€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le ressort a un sens: diamètre le plus petit à l’intérieur du piston [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4- Enlever les caoutchoucs, l’axe du pivot, et les circlips, éventuellement le caoutchouc d’arrêt et vérifier son état.
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5- Desserrer et retirer les 2 vis de la plaque latérale graduée afin de l’enlever.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AVANT de pouvoir extraire le tube en laiton (qui ressemble un peu à un gicleur), il faudra enlever la vis horizontale en bout du boîtier anti-plongée, le ressort et la bille, puis en profiter pour vérifier l’état de ces 2 éléments.
La rondelle/joint en cuivre (repère 20) de cette vis sera aussi à remplacer au remontage: rondelle cuivre 5mm – réf. 51435-MC7-003 – Prix: 2,40€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Équivalence trouvée chez 123 roulements: RDL-5x8.50x1-CU -> prix: 1,80€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Retirer le tube en forme de gicleur après avoir noté la position de son repère par rapport à la plaque: le joint torique (repère 61) sera à remplacer pour la même raison que celui du piston.
Joint torique 42x38x2 – réf. 91352-MG5-671 (remplacé par 91351-GR1-000) - Prix: 3,00€
Équivalence trouvée chez 123 roulements: OR-38x2-NBR70 -> Prix: 0,36€
Pour remonter ce «gicleur», il faudra faire l’inverse du démontage:
1°) L’insérer d’abord dans le boîtier anti-plongée
2°) Remettre la bille, puis le ressort dans leur logement
3°) Et enfin remettre la vis avec son joint en cuivre neuf et la serrer
6- Avant de remonter le boîtier anti-plongée, vérifier l’état du joint repère 12: s’il est trop marqué/écrasé (comme le mien ci-dessous) il faut le remplacer.
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# Au remontage du boîtier anti-plongée, il faudra impérativement remettre de la LOCTITE sur les 4 vis de fixation avant de les serrer.
# Mettre de l’huile de fourche sur le piston ET son joint torique au moment de le remettre dans le boîtier.
# Mettre de l’huile de fourche sur le «gicleur» ET son joint torique au moment de le remettre dans le boîtier.
# Mettre de la graisse siliconée sur l’axe du pivot au remontage, le collet le plus large se trouvant côté intérieur du fourreau.
Il est situé en bas de chaque fourreau.
1- Enlever les 4 vis de fixation.
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2- Déposer ensuite le boîtier anti-plongée: même si le joint torique (repère 60) semble en bon état, la prudence est de le remplacer. Ce serait dommage de devoir tout redémonter en cas de fuite à cet endroit et par conséquent refaire la vidange de la fourche...
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3- Enlever le ressort puis le piston et vérifier leur état.
Là aussi il faudra remplacer le joint torique du piston, non pas pour éviter tout risque de fuite extérieure, mais pour conserver l’efficacité du piston et son étanchéité interne.
Repère n°59: joint torique D 13,8x2,4 - réf. 91308-MC7-003 (remplacé par 91311-PH7-003) – Prix: 3,00€
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4- Enlever les caoutchoucs, l’axe du pivot, et les circlips, éventuellement le caoutchouc d’arrêt et vérifier son état.
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5- Desserrer et retirer les 2 vis de la plaque latérale graduée afin de l’enlever.
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La rondelle/joint en cuivre (repère 20) de cette vis sera aussi à remplacer au remontage: rondelle cuivre 5mm – réf. 51435-MC7-003 – Prix: 2,40€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Équivalence trouvée chez 123 roulements: RDL-5x8.50x1-CU -> prix: 1,80€
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Joint torique 42x38x2 – réf. 91352-MG5-671 (remplacé par 91351-GR1-000) - Prix: 3,00€
Équivalence trouvée chez 123 roulements: OR-38x2-NBR70 -> Prix: 0,36€
Pour remonter ce «gicleur», il faudra faire l’inverse du démontage:
1°) L’insérer d’abord dans le boîtier anti-plongée
2°) Remettre la bille, puis le ressort dans leur logement
3°) Et enfin remettre la vis avec son joint en cuivre neuf et la serrer
6- Avant de remonter le boîtier anti-plongée, vérifier l’état du joint repère 12: s’il est trop marqué/écrasé (comme le mien ci-dessous) il faut le remplacer.
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# Au remontage du boîtier anti-plongée, il faudra impérativement remettre de la LOCTITE sur les 4 vis de fixation avant de les serrer.
# Mettre de l’huile de fourche sur le piston ET son joint torique au moment de le remettre dans le boîtier.
# Mettre de l’huile de fourche sur le «gicleur» ET son joint torique au moment de le remettre dans le boîtier.
# Mettre de la graisse siliconée sur l’axe du pivot au remontage, le collet le plus large se trouvant côté intérieur du fourreau.
Scoach- Biker en bol d'or
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Remplacement de la bague inférieure (réf. 51415-463-003)
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Voici comment étaient celles d’origine: le remplacement s’imposait!
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Remplacement du joint torique de la pièce de retenue d’huile:
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La référence donnée pour ce joint (repère 58) dans la part-list (91302-MA3-641) n’est pas bonne! Les dimensions (18,6x14,8x1,9) n’ont rien à voir avec les vraies dimensions du joint qui sont: 39,5x35,5x2. La référence correspondant aux bonnes dimensions est celle-ci: 91302-MA3-661 (prix: 3,78€)
Équivalence trouvée chez 123 roulements: OR-35,5x2-NBR70 (prix: 0,04€)
Mise en place de la pièce de retenue d’huile avec son joint neuf avant de glisser le tube dans le fourreau:
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On peut maintenant glisser le tube dans le fourreau et serrer le piston avec la vis + un joint cuivre neuf (réf. 90544-283-000 / prix: 2,28€)
Équivalence trouvée chez 123 roulements: RDL-8x14x1-CU (1,40€)
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Couple de serrage: 15 à 25Nm
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S'assurer du bon positionnement de la gorge pour pouvoir brider cette pièce avec la vis (voir photos au début du paragraphe REMONTAGE)
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Équivalence trouvée chez 123 roulements: OR-35,5x2-NBR70 (prix: 0,04€)
Mise en place de la pièce de retenue d’huile avec son joint neuf avant de glisser le tube dans le fourreau:
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On peut maintenant glisser le tube dans le fourreau et serrer le piston avec la vis + un joint cuivre neuf (réf. 90544-283-000 / prix: 2,28€)
Équivalence trouvée chez 123 roulements: RDL-8x14x1-CU (1,40€)
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S'assurer du bon positionnement de la gorge pour pouvoir brider cette pièce avec la vis (voir photos au début du paragraphe REMONTAGE)
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Dans l’ordre, de gauche à droite, positionnement des éléments suivants:
1- Bague supérieure
2- Rondelle
3- Joint spi
4- Circlip
5- Rondelle plastique
6- (Bague feutre -> non représentée car non disponible)
7- Cache-poussière
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Montage de la bague supérieure neuve (réf. 51414-463-003):
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Rondelle (réf. 51412-463-003), joint spi et cache poussière neuf (réf. du kit avec ces deux joints: 51490-MB9-782):
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Circlip à installer après avoir mis le joint spi:
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La «fameuse» rondelle repère 24 (réf. 51439-MB9-781 introuvable en neuf) que j’ai faite usiner puisque les miennes étaient cassées: à mettre au-dessus du circlip
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La bague feutre repère 23 est elle aussi introuvable en neuf. J’ai eu beau chercher sur le NET, je n’ai trouvé aucun moyen d’en avoir, même à la faire re-fabriquer. J’avais trouvé sur alibaba.com la possibilité d’en faire faire, mais je n’ai pas reçu de réponse à ma demande pour en avoir une dizaine: je suppose que la quantité demandée ne leur convenait pas.
Cache poussière neuf en place:
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1- Bague supérieure
2- Rondelle
3- Joint spi
4- Circlip
5- Rondelle plastique
6- (Bague feutre -> non représentée car non disponible)
7- Cache-poussière
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Montage de la bague supérieure neuve (réf. 51414-463-003):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une fois en place: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rondelle (réf. 51412-463-003), joint spi et cache poussière neuf (réf. du kit avec ces deux joints: 51490-MB9-782):
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Circlip à installer après avoir mis le joint spi:
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La «fameuse» rondelle repère 24 (réf. 51439-MB9-781 introuvable en neuf) que j’ai faite usiner puisque les miennes étaient cassées: à mettre au-dessus du circlip
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La bague feutre repère 23 est elle aussi introuvable en neuf. J’ai eu beau chercher sur le NET, je n’ai trouvé aucun moyen d’en avoir, même à la faire re-fabriquer. J’avais trouvé sur alibaba.com la possibilité d’en faire faire, mais je n’ai pas reçu de réponse à ma demande pour en avoir une dizaine: je suppose que la quantité demandée ne leur convenait pas.
Cache poussière neuf en place:
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Il ne reste plus maintenant qu’à remplir les tubes avec de l’huile...
Préconisation HONDA: huile ATF III (autrement dit de l’huile de direction assistée/boîte automatique).
Quantité: 313cm3 (pour info, 1cm3 = 1ml)
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...et visser les bouchons de réglage des tubes, en s’assurant que la tige est bien dans l’encoche du piston, en bas du fourreau.
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Pour le serrage de l’écrou de ce bouchon, le mieux est de le faire lorsque le tube est en place et serré dans les tés (supérieurs et inférieurs).
Couple de serrage: 15 à 30Nm
Une fois que les 2 tubes sont remplis d’huile, les remettre en place dans les tés, sans oublier de mettre d’abord le circlip inférieur une fois que les tubes sont entrés dans le té inférieur, puis le circlip supérieur une fois que l’alignement sera fait.
Pour le positionnement et l’alignement des tubes dans le té supérieur, le manuel d’atelier dit comment le faire par rapport aux repères du té supérieur...mais pas comment le faire s’il n’y a pas de repères sur le té supérieur!
Voici leurs explications:
Amener les 3 repères d’alignement situés sur l’écrou en regard des index du té supérieur de fourche.
Serrer ensuite les vis des brides des tés inférieurs et supérieurs.
Couples de serrage:
Vis du té supérieur -> 9 à 13Nm
Vis du té inférieur -> 18 à 25Nm
Mettre en place la molette plastique sur l’écrou de réglage de manière à ce que le repère de réglage 1, 2 ou 3 arrive en regard de l’index de réglage du té supérieur de la fourche.
Préconisation HONDA: huile ATF III (autrement dit de l’huile de direction assistée/boîte automatique).
Quantité: 313cm3 (pour info, 1cm3 = 1ml)
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...et visser les bouchons de réglage des tubes, en s’assurant que la tige est bien dans l’encoche du piston, en bas du fourreau.
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Pour le serrage de l’écrou de ce bouchon, le mieux est de le faire lorsque le tube est en place et serré dans les tés (supérieurs et inférieurs).
Couple de serrage: 15 à 30Nm
Une fois que les 2 tubes sont remplis d’huile, les remettre en place dans les tés, sans oublier de mettre d’abord le circlip inférieur une fois que les tubes sont entrés dans le té inférieur, puis le circlip supérieur une fois que l’alignement sera fait.
Pour le positionnement et l’alignement des tubes dans le té supérieur, le manuel d’atelier dit comment le faire par rapport aux repères du té supérieur...mais pas comment le faire s’il n’y a pas de repères sur le té supérieur!
Voici leurs explications:
Amener les 3 repères d’alignement situés sur l’écrou en regard des index du té supérieur de fourche.
Serrer ensuite les vis des brides des tés inférieurs et supérieurs.
Couples de serrage:
Vis du té supérieur -> 9 à 13Nm
Vis du té inférieur -> 18 à 25Nm
Mettre en place la molette plastique sur l’écrou de réglage de manière à ce que le repère de réglage 1, 2 ou 3 arrive en regard de l’index de réglage du té supérieur de la fourche.
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
Pour ma part, voici comment j’ai procédé, puisqu’il n’y a pas de repères sur le té supérieur de ma moto:
1°) D’abord, au moment du démontage, j’avais noté quel repère (le 1, le 2 ou le 3) du bouchon de réglage était au niveau du trou derrière l’ergot (matérialisé par la flèche noire): c’était le repère 1.
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J’ai aligné mon repère (3) du bas de l’écrou chromé par rapport à l’angle des vis de serrage des tés supérieurs, en me basant sur le schéma du manuel d'atelier.
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2°) Ensuite, en mettant une règle dans l’alignement des 2 repères horizontaux (1 et 2), j’ai mesuré à l’aide d’un réglet que la distance entre le bas des compteurs et le dessus de la règle était la même.
Ce qui, au final, est relativement proche du schéma donné dans le manuel d’atelier.
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Terminer en serrant les vis des tés inférieurs et supérieurs au couple donné pour que plus rien ne bouge, mettre le circlip supérieur, le bouchon de réglage, et terminer en serrant les vis des deux ½ guidons au couple donné.
1°) D’abord, au moment du démontage, j’avais noté quel repère (le 1, le 2 ou le 3) du bouchon de réglage était au niveau du trou derrière l’ergot (matérialisé par la flèche noire): c’était le repère 1.
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J’ai aligné mon repère (3) du bas de l’écrou chromé par rapport à l’angle des vis de serrage des tés supérieurs, en me basant sur le schéma du manuel d'atelier.
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2°) Ensuite, en mettant une règle dans l’alignement des 2 repères horizontaux (1 et 2), j’ai mesuré à l’aide d’un réglet que la distance entre le bas des compteurs et le dessus de la règle était la même.
Ce qui, au final, est relativement proche du schéma donné dans le manuel d’atelier.
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Terminer en serrant les vis des tés inférieurs et supérieurs au couple donné pour que plus rien ne bouge, mettre le circlip supérieur, le bouchon de réglage, et terminer en serrant les vis des deux ½ guidons au couple donné.
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Re: Remise en état tubes de fourche CB1100F (SC11)
CONCLUSION
L’inconvénient avec 123 Roulements, c’est que pour certains joints (toriques et cuivre) ils imposent un minimum de quantité à commander: cela va de minimum 100 pour certains joints toriques à minimum 10 pour les joints cuivre.
Par contre, l’avantage, vu le prix unitaire de quelques centimes d’euros pour les joints toriques, c’est que même en en commandant une centaine, le montant total est inférieur au prix unitaire chez HONDA.
J’ai donc maintenant un stock conséquent de certains joints qui remplacent sans problème les originaux.
ATTENTION: Les tarifs indiqués par CMS-NL sont trompeurs car HT.
LIENS
HONDA: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
123 ROULEMENTS: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CMS-NL: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien pour les olives de l'équilibreur d'air: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’inconvénient avec 123 Roulements, c’est que pour certains joints (toriques et cuivre) ils imposent un minimum de quantité à commander: cela va de minimum 100 pour certains joints toriques à minimum 10 pour les joints cuivre.
Par contre, l’avantage, vu le prix unitaire de quelques centimes d’euros pour les joints toriques, c’est que même en en commandant une centaine, le montant total est inférieur au prix unitaire chez HONDA.
J’ai donc maintenant un stock conséquent de certains joints qui remplacent sans problème les originaux.
ATTENTION: Les tarifs indiqués par CMS-NL sont trompeurs car HT.
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