Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Avis sur CB 900 BO F2

2 participants

Aller en bas

Avis sur CB 900 BO F2 Empty Avis sur CB 900 BO F2

Message  Avangogo 11/11/2020, 17:19

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai l'opportunité d'acquérir une CB 900 BO F2 mais je me pose pas mal de questions car je ne connais pas du tout cette machine exceptée de réputation.

La moto en question est une seconde main qui a actuellement 62 000 km. Elle est de 1982 et le proprio la possède depuis 1986.
Mais elle a été arretée et stockée il y a...20 ans !!!

Le propriétaire me dit qu'il a réussi à la redémarrer cette semaine mais qu'elle tournait sur 3 pattes... jusque là, rien d'anormal !
Même si le fait de l'avoir demarré avec ses fluides "vintage" ne me plait guère.
Personnellement, j'aurai simplement tenté une rotation du moteur "à la main" pour vérifier l'absence de blocage. Soit...

Ce monsieur est un mécano auto qui faisait ses entretiens lui-même.
Il me dit qu'à 40 000 km, il a remplacé la distribution mais également les coussinets de bielles et la segmentation pour profiter de l'ouverture du moteur.

Je trouve ça un peu étonnant de remplacer des coussinets de bielles à 40 000 km ainsi que de faire une segmentation. Soit c'est un monsieur très minutieux, soit il avait un soucis mais je n'en ai pas su davantage.

Il me dit également que la 3ème vitesse saute à l'accélération.

Du coup, je suis bon pour une ouverture moteur à minima pour ce problème de vitesse ainsi que pour les joints de queues de soupapes.
Mais une fois ouvert, tout serait contrôlé évidemment.

J'en viens à mes questions :
- ce problème de vitesse qui saute est-il connu sur ce moteur ?
- est-ce que la réfection de ce moteur est onéreuse notamment au niveau du prix des pièces (pochette de joints en autres) ?
- est-ce un moteur "compliqué" à ouvrir et remonter ? Sur le FJ 1100, l'ouverture du moteur est la seule opération que je n'ai pas dû faire...
- quelle mauvaise surprise pourrai-je rencontré sur un moteur arrêté depuis 20 ans mais qui visiblement tourne ?
- la CB 900 a-t-elle des faiblesses ? Des pièces detachées onéreuses, difficiles à trouver voir introuvables ?

Le proprio a l'air très honnête car il m'a annoncé tous les problèmes de lui-même (notamment la vitesse qui saute) mais je reste sceptique sur les interventions réalisées à 40 000 km et crains d'avoir une mauvaise surprise à l'ouverture du moteur (même si visiblement il a fait 20 000 km après cette grosse révision).

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Anthony

Avangogo
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : NORD
monture : Yamaha FJ 1100 et peut-être CB 900 BO...
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur CB 900 BO F2 Empty Re: Avis sur CB 900 BO F2

Message  sandro 11/11/2020, 20:35

Avangogo a écrit:
J'en viens à mes questions :
  - ce problème de vitesse qui saute est-il connu sur ce moteur ?

study j'ai rencontré ce problème plusieurs fois et les 3/4 du temps c'était les crabots du pignon fou de 3éme qui était mort
il ce peut que ça soit moins compliqué et que ça soit le ressort du doigt de verrouillage de l'étoile de sélection qui soit ramolli mais ça devrait le faire encore plus sur la 2éme..  


  - est-ce que la réfection de ce moteur est onéreuse  notamment au niveau du prix des pièces (pochette de joints en autres) ?

il y a pas mal de revendeur de pièces neuves ou d'occasion mais sans avoir vu la moto et surtout le moteur, difficile de chiffrer...

  - est-ce un moteur "compliqué" à ouvrir et remonter ? Sur le FJ 1100, l'ouverture du moteur est la seule opération que je n'ai pas dû faire...

pour le bas moteur, ça n'a rien de difficile mais si tu vas sur le haut moteur, le compliqué sera le remontage et le calage;

  - quelle mauvaise surprise pourrai-je rencontré sur un moteur arrêté depuis 20 ans mais qui visiblement tourne ?

il n'y a que le propriétaire qui connait pour quoi il a arrête de rouler avec (surement le problème de boite) mais il n'y a que lui qui sait...

  - la CB 900 a-t-elle des faiblesses ? Des pièces detachées onéreuses,  difficiles à trouver voir introuvables ?

bon! bien entretenu il y a pas de problème mais révisée au rabais...  Shit
comme écrit plus haut tu trouve de la pièce neuve et d’occasion sans problème;
après mais si la moto à 40 ans, si la pièces est neuve elle vaut le prix du neuf...  


Le proprio a l'air très honnête car il m'a annoncé tous les problèmes de lui-même (notamment la vitesse qui saute) mais je reste sceptique sur les interventions réalisées à 40 000 km et crains d'avoir une mauvaise surprise à l'ouverture du moteur (même si visiblement il a fait 20 000 km après cette grosse révision).

une bo de route bien entretenue tu n'as pas à faire ces travaux là avant 80/100000Km

il l'a peut-être ouvert pour voir au tous debout du problème de boite sans trouver et l'a refermé en ayant changer les pièces qu'il avait déjà acheté...

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

ça te fera une bière!!!...

drunken  drunken  drunken

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6684
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur CB 900 BO F2 Empty Re: Avis sur CB 900 BO F2

Message  Avangogo 11/11/2020, 20:59

Bonsoir Sandro !

Merci beaucoup pour tes réponses !

J'ai l'impression que tous les avis que j'ai pu récolter convergent vers la même conclusion : à + de 500€, il y a trop d'incertitudes pour se lancer dans l'aventure sereinement.

Je ne perds pas espoir de trouver une autre belle occasion Wink

Bonne soirée,
Anthony

Avangogo
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : NORD
monture : Yamaha FJ 1100 et peut-être CB 900 BO...
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur CB 900 BO F2 Empty Re: Avis sur CB 900 BO F2

Message  sandro 12/11/2020, 20:55

difficile de chiffrer les travaux mais rien que pour la boite :
tu vas avoir deux pignons à changer (donc outillage extracteur) en neuf le baladeur de 3éme doit être dans les 80/90€ plus celui sur le quel les crabots ont frotté et les pignon fous d’à coté sont plus cher 140/150€ ;
donc les deux pour 220/240€ plus un joints ou deux qu'il y aura a changer, cette partie vaut au minimum, car il y a pas la main d’œuvre 300€
plus une journée de travail pour sortir, ouvrir, refermer et remonter le moteur dans le cadre...
tu peux aussi trouver une boite d'occasion en bon état chez DDMT par exemple, ça fait une bonne partie du travail en moins et moins cher...
Smile
si la moto est à moins de 1000€ et que le reste est propre, elle est peut-être pas mal mais ça dépendra aussi de ce que tu pense pouvoir faire...

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6684
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur CB 900 BO F2 Empty Re: Avis sur CB 900 BO F2

Message  Avangogo 12/11/2020, 21:04

Merci pour ces précisions ! Ça permet de mieux apprécier la charge de travail.

Sur mon FJ 1100, j'ai réussi à tout faire mais je n'avais pas eu à aller jusqu à l'ouverture moteur.
Je n'ai pas 2 mains gauches et en m'appuyant sur une revue technique, ça devrait le faire mais je sens que ça va être difficile de négocier sous les 1000 €.

Avangogo
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : NORD
monture : Yamaha FJ 1100 et peut-être CB 900 BO...
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur CB 900 BO F2 Empty Re: Avis sur CB 900 BO F2

Message  sandro 13/11/2020, 09:30

Smile  pour moi une belle 900 (donc d'origine et en bon état général) aujourd’hui c'est dans les 2000/3000€ ;
transformé en café-racer et autre truc bizarres ça ne vaut pas grand chose ou que le coup de cœur de l'acheteur, jamais le prix du vendeur-rêveur ;
scratch
il faut voir ce que tu veux en faire, si tu compte la garder définitivement, si il y a un risque de devoir la revendre un jour et donc ne pas perdre trop d'argent ce jour là...

jocolor
perso ma première BO je l'ai acheté et transformé dans tous les sens, sans jamais penser à la revendre un jour,
autant dire que je récupérerai jamais la valeur des pièces et modification que j'ai fait dessus !  
j'avais 17 ans et je l'ai toujours aujourd'hui, elle est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je compte toujours pas la vendre un jour !
mais les BO que j'ai eu après ou que je prends aujourd'hui, je regarde les pour et contre avant de faire,
comme ça si je dois les vendre je perdrai pas ou peu...

tchin

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6684
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur CB 900 BO F2 Empty Re: Avis sur CB 900 BO F2

Message  Avangogo 13/11/2020, 15:15

@sandro : personnellement, je regarde très peu l'aspect revente, je fonctionne beaucoup au coup de coeur.
La FJ 1100 que j'ai remise en route m'a couté en pièces presque 3 fois le prix d'achat (et elle ne vaut quasi rien à la revente) mais elle me plaisait énormément lorsque j'ai vu l'annonce.
Et à chaque fois que je vais au garage, je ne peux m'empêcher de me dire : quelle bécane 😍
Je sais qu'elle finira ses jours avec moi 😉 C'est ma 1ère restauration, c'est sentimental 😄

Pour la CB 900 BO, j'ai laissé tomber finalement : trop cher pour trop d'incertitudes 😞

Mais je ne perds pas espoir de dégoter une belle affaire un de ces jours 👍

Merci pour tes précieux conseils !
Anthony

Avangogo
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : NORD
monture : Yamaha FJ 1100 et peut-être CB 900 BO...
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur CB 900 BO F2 Empty Re: Avis sur CB 900 BO F2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum