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900 bol d'or 82 etape1: le moteur et le début du reste...

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Message  juh21 1/9/2016, 11:16

Bonjour à tous.
comme je le disais il y a peu sur ma présentation, me voici propriétaire d'une belle 900 bol de 82.
quelques images:
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Une "Sc01", à mon avis une F2B décarénée et (dommage) équipée du train avant de la FZ.
Il y a clairement du travail sur la moto, et c'est ce que je cherchais, à première vue et dans l'ordre:
- passer la moto en CG collection. j'ai d'ailleurs pas bien compris le cheminement sur le site de la FFVE, dois je d'abord faire un CG "normale" avant de la faire passer en CG "collection?) il faut que je m'y penche.
- l'assurer (j'avais plus l'habitude j'ai failli oublié lol)
- reconditionnement moteur (démarre sans problème, roule sans problème, mais bouffe de l'huile! compression prise par le proprio à 12, à confirmer, suinte à droite à gauche, de la visserie castomachin par endroits, bref un bloc qui a vu passé des mécanos du dimanche)
- reconditionnement partie cycle (amorto pompe à velo, freinage à l'ouest total)
- et dans trèèèès longtemps et si tout se passe bien, un petit rafraîchissement esthétique pour se faire plaisir, mais seulement une fois que la moto sera hyper saine.

Bref beaucoup d'heures à venir dans l'atelier à apprendre cette moto. J'ai commencé à potasser la revue d'atelier, et le repas chez Marsu m'a déja permis de recevoir de bons conseils. 
Hâte d'attaquer ma "grosse", objectif: moto nickel pour le printemps prochain (on va pas se presser çà sert à rien), et balade avec les copains dans la foulée (RETOUR A LA CORNICHE DES CEVENNES après presque 7 ans sans moto de route!!  cheers cheers cheers)


Dernière édition par juh21 le 12/10/2016, 17:45, édité 2 fois

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Message  juh21 5/9/2016, 12:44

il est temps de s'y mettre!
Le démontage a commencé et pour l'instant pas de désastre rencontré. L'un des précédents propriétaire merrite par contre la palme du roi de la pate a joint, y en a partout!
beaucoup de détails qui prouvent que la moto a été "bricolée": pas mal de visserie non d'origine Confused , un axe moteur en tige filetée  Shocked, et un moteur qui a déjà été ouvert (visserie des pontets d'arbre a came légèrement marquée).

Le réservoir va partir au sablage, je verrai si j'arrive a le sauver (rouille traversante), et sera suivi par cadre et bo. il faut que je vois avec mon sableur s'il est équipé pour du soda-blasting pour les carters moteur.

Pour l'instant le plus dur va être de sortir le moteur du cadre, j'arrive même pas à mettre la moto sur la centrale!  Embarassed
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Message  juh21 5/9/2016, 16:57

y a en vraiment qui devraient pas toucher un outil!
une des vis du couvre culasse n'était pas d'origine, j'ai compris pourquoi: un pas de vis foiré sur un des pontet d'aac Evil or Very Mad
et bien évidemment Honda ne semble pas détailler çà  Crying
Je continue de descendre dans les entrailles, je sens qu'on a pas fini d'alimenter le musée des horreurs!

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Message  marsu41 5/9/2016, 19:23

bs
Pour la vis de pontet et le pontet contacte-moi
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Message  juh21 5/9/2016, 20:17

merci marsu
-> MP

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Message  juh21 7/9/2016, 09:48

ce matin ma grosse m'a offert son cœur Cool 
le sortir seul n'a pas été une mince affaire, mais le cadre aide quand même beaucoup, bien joué Honda! et j'ai enfin trouvé une utilité à mes vieux pneus de course  Rolling Eyes
étape suivante: fabrication d'un support moteur dans l'esprit de celui du NX4 qui est derrière sur la photo, à adapter au plan de joint horizontal, histoire de bosser dessus "proprement"
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Message  juh21 10/9/2016, 16:58

vouaaala! çà va mieux on va pouvoir commencer  bounce
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en impatient que je suis, j'ai posé le moteur avant de peindre... çà va rester comme çà, vu que je bosse seul et que j'ai pas DU TOUT envie de remanipuler le bloc... Je le peindrai quand le moteur sera de retour dans le cadre.
les ancrages avant sont ajustés, à l'arrière des entretoises viendront finir un montage "serré".

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Message  juh21 13/9/2016, 12:55

on continue.
Le démontage se passe bien et les premières valeurs tombent.
Le jeu aux soupapes est ok sur 14 des 16 soupapes.
La culasse et le bloc cylindre sont bien venus.
Le fautif pour la conso d'huile est trouvé:
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le segment racleur du bas est cassé, j'en ai retrouvé un bout, à voir dans le bas moteur...
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le cylindre 1 a un peu ramassé, cote réparation a prévoir.
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une des soupapes d'admission semble avoir récupérer la matière...
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Le relevé de côte est fait, 
le cylindre est usé "en haut à l'arrière", la bonne nouvelle: apparemment la moto tournait en cote origine, il y a donc "la place" pour un réalésage qui permettra de retrouver une cylindricité parfaite, et un film d'huile satisfaisant.

Les bielles n'ont pas de jeu radial, on est autour de 20/100eme de jeu axial. 

La suite au prochain épisode  Smile

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Message  juh21 14/9/2016, 09:54

Question aux pros:
je suis en train de préparer mon réalésage, sur le manuel je lis en jeu piston cylindre: 1 à 5/100eme.
sachant que je vais monter ces pistons (que je trouve vraiment pas cher pour un kit complet!): kit piston complet
Vous mettriez quoi comme jeu? 1/100eme, même sur du piston moulé, je trouve çà vraiment très très peu (une fois de plus j'ai certainement pas les bons reflexes, mais je préfère demander)
Le tout étant de demander la bonne cote à l'usineur...

edit: doute affreux. J'ai l'impression que cmsnl ne donne pas la cote du piston, mais la cote du cylindre dans lequel va le piston... Du coup çà voudrait dire qu'il faut se contenter de demander un alésage en 64.75mm?

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Message  Nanard BOCF 14/9/2016, 10:07

Prend plutôt le +0.5 mm, cela laisse de matière pour l'usineur, surtout si le cylindre est rayé !
et si la rayure est très profonde, +1 mm
Et de plus pour les moteurs à air de ce type, il faut 5/100
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Message  juh21 14/9/2016, 10:20

merci Nanard  Wink
Pour l'alésage définitif, c'est l'usineur qui me dira. Il faut juste que je lui donne les cotes possibles, il s’arrêtera quand la rayure aura disparu.
du coup je vais lui donner: 65mm/65.25/65.50 en espérant que cette dernière cote suffira, sinon ce sera plus difficile de trouver du piston!

Si quelqu'un a déja commandé ses pistons sur Cmsnl, s'il pouvait me confirmer la cote réelle du piston? 
Exemple:
ce piston fait il 65mm de diamètre ou fait-il 64.95?

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Message  Nanard BOCF 14/9/2016, 11:26

Il faut lui donner les pistons à l'aléseur, car il usine en fonction des pistons.
il mesure le piston, et il alèse en fonction
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Message  juh21 16/9/2016, 14:54

aujourd'hui, c'est opération sauvez Willy!
le réservoir est revenu de chez le sableur, et comme je m'y attendais c'est un gruyère!
pas mal de boulot pour refaire l'étanchéité, et ce n'est pas dit que çà tienne dans le temps, mais qui ne risque rien...
avant:
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après:
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Ce n'est pas parfait (il me faudra mastiquer  Sad ), et reste le test de mise en pression...

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Message  juh21 17/9/2016, 16:51

et bien les ami(e)s il aura fallu attendre d'arriver à la cave pour les mauvaises surprises, quelques images:
en 1er, une belle fracture qui n’attendait que mon démontage...
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des coussinets en piteux état
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des portées de roulements... j'ai pas le mot.
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je vous laisse admirer l'état des fourchettes, et de la portée voisine
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(edit, on voit mieux là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
la chaine primaire, prête pour 100000km de plus!
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Bref, je n'ai plus qu'à chercher de nouveaux carters Confused, vu l'état général je ne pense me lancer dans la réparation (mais je suis avare de vos conseils), et préparer ma paire de gants en amiante pour les commandes à venir... 
c'est pas l'heure de l'apéro là?

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Message  Greg 18/9/2016, 18:37

Elle est déjà en morceau !
Beau boulot en tout cas Wink

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Message  juh21 18/9/2016, 19:22

Merci mon Greg.
Le remontage sera forcément beaucoup plus long, mais c'est hyper  apprenant, y a des solutions techniques surprenantes là dedans!

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Message  juh21 22/9/2016, 16:16

aujourd'hui contrôle du vilebrequin.
Fabrication d'un support "kivabien":

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et mesure:


1.5/100eme après 95000km!
disons le, je suis sur le cul! et pour ne rien gâcher les manetons sont nickels.
Des bonnes nouvelles, çà fait du bien!

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Message  Greg 22/9/2016, 22:22

ça avance vite ! Laisse z'en un peu pour cet hiver quand même
Tu aurais du me demander de venir t'aider pour sortir le moteur Wink  Pour le remettre dans le cadre n'hésites pas

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Message  juh21 12/10/2016, 17:28

pas mal de taf en ce moment, mais quand même le temps de jeter un coup de peinture sur cadre et bo (provisoire pour le réservoir), et faire un test avec un ensemble de cbrf qui traînait...
"back in black" comme le disaient les aussies!
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le 180 passe large (il m'a d'ailleurs permis de me rendre compte que le bo n'était pas symétrique!), on est pas complétement à la ramasse sur l'alignement (avec les entretoises du cbrf!), l'axe d'origine se monte sans modifs, on est dans le centimètre pour l'alignement couronne / psb, bref çà va pas être trop dur...

Devant çà devrait le faire aussi, la fourche fait la même longueur que ma 79, l'avantage c'est que la colonne du cbrf fait 20mm de plus que celle de la bol, çà devrait me permettre de compenser au moins en partie le passage de la 19 à la 17. ce sera aidé par les amortos réglables en longueurs à l'arrière.

Bon çà va pas se faire tout seul, j'y retourne  Smile

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Message  charlemagne 12/10/2016, 17:46

Salut juh21

fait Gaf, c'est pas parce que ta roue est centré au niveau du bras oscillant, que ta couronne va l'être avec le PSB,
difficile à voir sans le moteur dans le cadre  Mr.Red

Si tu as un bas moteur vide c'est plus facile de vérifier thumleft

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Message  juh21 12/10/2016, 18:05

toutafé, j'ai fait le test avec un bas moteur vide, juste avec l'arbre secondaire et le psb monté: grosso merdo 1 cm de décalage.
Mais je me fais pas trop de soucis vu la matière qu'il y a sur le porte couronne du cbrf.  Wink
edit: faut quand même que je vérifie que la chaine passe sans frotter sur le pneu avec -1cm sur le porte couronne  Mr. Green

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Message  aquajip 12/10/2016, 20:35

Beau boulot , ca avance bien bon! bon! bon! 
Pis t'as l'air d'avoir un bien bel atelier , faut mettre un petit post dans :

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Message  charlemagne 12/10/2016, 22:48

Tes jantes sont en quelle largeur?

je trouve le bras oscillant et jante arrière ne font pas un beau couple Wink

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Une modif de CBR900, renfort inversé.

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Message  juh21 13/10/2016, 07:48

ah oui là y a du travail! Le Tig je maitrise pas du tout, du coup je reste sur du bon gros acier. Et comme je le disais au départ j'essaie de ne pas m'éloigner de l'esprit de la moto, la sportive des années 80, le saucisson sur roues  Laughing (et tout bêtement l'aime beaucoup ce bo, en section ronde il me rappelle, de loin, les Spondon)
les roues sont en 17x3.50 et 17x5.50 (conçu par honda pour du 170, ce qui me permettra si besoin de limiter la largeur du pneu pour le passage de la chaine)

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Message  juh21 13/10/2016, 10:14

une video très intéressante sur nos changements de trains avant:

la vidéo est d'une qualité moyenne, mais toutes les astuces y sont.
Du coup ma "grosse" sera sur ce setup:
roues CBR1000F SC25
fourche CBR1000F SC25
tés CBR600F2
colonne et roulements CB900F standard

Certainement l'un des échanges les moins risqués quant à la garde au sol de la moto et à la difficulté de l'opération.

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