Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

+2
breton
aelfwine
6 participants

Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  aelfwine 6/2/2016, 19:22

Bonsoir,

Suite à l'achat d'un nouveau contacteur a clé, je me suis retrouvé avec 2 clés différentes : une pour allumer la moto, une pour ouvrir le réservoir. Et comme le poids est souvent l'ennemi de la performance, et que le moindre gramme compte, je me suis mis en quête de n'avoir qu'une seule clé pour les 2 serrures, comme à l'origine.

Comme le mécanisme de la serrure du réservoir est plus accessible, et que cette adaptation peut rendre la serrure un peu moins sure (voir plus bas), on modifie la serrure du réservoir plutôt que celle du contacteur principal. (Vaut mieux perdre un plein que la moto complète, et encore, le risque est très limité).

Donc pour ce faire, il faut :
- Un chiffon propre,
- Un plan de travail propre est bien éclairé (petits éléments qui peuvent se perdre),
- Un petit tournevis plat,
- Un petit tournevis cruciforme,
- Un peu de graisse.

Le mieux est de travailler avec le mécanisme complet enlevé.

1. On a un mécanisme, deux clés. La clé noire est celle qui ouvre le réservoir à l'heure actuelle, l'autre étant celle du contacteur à clé que j'ai changé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La clé noire ouvre bien la serrure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. On commence le démontage du mécanisme, on commence par enlever les deux vis autour de la plaque en caoutchouc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on enlève cette plaque et on a accès au loquet principal, que l'on retire en tirant dessus. Attention au ressort qui peut sauter !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. Pour retirer le barillet, on prend un petit tournevis plat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pousse le petit loquet et on le maintient pour libérer le barillet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on pousse le barillet avec le doigt pour l'extraire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4. On peut voir qu'avec la clé noire, les 5 loquets arrivent juste à la surface du barillet, donc une fois que la clé est insérée, on peut tourner le barillet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En revanche, avec l'autre clé, des loquets dépassent du barillet, il est donc impossible que le barillet tourne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5. Pour adapter l'autre clé, il va falloir modifier l'ordre des loquets pour qu'une fois la clé insérée, les loquets ne dépassent pas. Pour ça, on retire doucement tous les loquets, en les poussant par dessous avec le tournevis plat. Attention : sous chaque loquet se trouve un ressort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus simple ensuite, c'est de prendre une photo pour se souvenir de l'ordre des loquets. Celui tout à gauche est celui qui permet de maintenir le barillet dans la serrure (celui qu'on a poussé pour retirer le barillet). Il a un ressort un peu plus gros que les autres loquets.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que cette serrure n'est pas d'une grande sécurité : 3 loquets argentés sont identiques, seuls 2 loquets d'une couleur bronze sont uniques. A partir de là, il faut donc jouer avec les loquets pour trouver le bon ordre qui fera que la nouvelle clé alignera les loquets sur la surface du barillet. Attention il faut que les loquets soient vraiment à fleur pour un fonctionnement optimal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour obtenir ce résultat, je n'ai pu utiliser que 4 loquets sur 5. Cela rend donc le "cryptage" de la serrure un peu moins efficace. Mais comme il reste tout de même suffisamment de loquets, il faudrait une chance énorme pour tomber sur une clé qui ouvre cette serrure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6. Vient maintenant l'étape du remontage. On peut tout nettoyer et remettre de la graisse neuve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite astuce : inutile de mettre de la graisse partout. Seuls les bords extérieurs des loquets et les ressorts doivent être en contact avec la graisse. Si les trous centraux des loquets sont pleins de graisse, alors cette graisse se mettra sur votre clé quand vous utiliserez la serrure, ce qui n'est vraiment pas top si vous mettez ensuite vos clés dans votre pantalon blanc de poseur ! geek

7. Ensuite, on vient remettre le barillet en place. Comme pour l'enlever, il faut pousser et maintenir le loquet de verrouillage, puis pousser le barillet dans son logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien vérifier que le loquet est ressorti de l'autre côté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8. On remonte ensuite le poussoir de verrouillage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et son ressort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9. On remet la plaque en caoutchouc et ses deux vis.
(Désolé, pas de photos, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur !!)

10. On vérifie que tout fonctionne bien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà, plus qu'à remonter sur la moto ! Et vous n'aurez besoin que d'une seule clé pour la serrure de contacteur principal et du réservoir.

(Je n'ai pas encore touché la serrure du verrour de casque, j'imagine que ça doit être plus ou moins la même chose).
aelfwine
aelfwine
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 172
Age : 36
Localisation : Villeurbanne
monture : CB1100F / CB125T2
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  Invité 6/2/2016, 20:02

Tres interessant ton topic merci!  du partage !!
J'ai eu plus de chance que toi , quand j'ai achete mon contacteur , la clef ouvrait aussi le bouchon !
tchin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  breton 6/2/2016, 20:35

Et ça fonctionne aussi avec l’accroche casque ?
breton
breton
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : à l'ouest
monture : 750 bol d'or en cours de restauration
Date d'inscription : 24/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  aelfwine 7/2/2016, 16:33

Alors je viens d'aller voir pour le verrou de casque. Je pense que le système est similaire. En revanche il ne suffit pas de simples outils pour accéder au barillet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut retirer cette plaque "or" qui est rivetée d'un côté et tenue par une petite languette. Je ne suis pas allé plus loin : je ne me sers pas de ce verrou et je n'ai pas envie de tout casser. Embarassed
aelfwine
aelfwine
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 172
Age : 36
Localisation : Villeurbanne
monture : CB1100F / CB125T2
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  findlay37 9/2/2016, 20:36

Super bon! 
Merci du partage
findlay37
findlay37
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  RJDio 10/2/2016, 22:19

Super boulot ce tuto. bon!

Je crois quand même que je vais garder mes deux clés. Mr.Red
RJDio
RJDio
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 365
Age : 57
Localisation : Les Yvelines
monture : 900 Bol d'Or
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  le morvandiau 12/2/2016, 09:22

Je n'y avais meme pas pensé, je ne savais meme pas comment c'etais fait ....

Comme aqua, j'ai changé le contacteur, et la nouvelle clee ouvre tout ....

je pense d'ailleur qu'un tournevis ouvre tout

___________________________________________________
c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche



T'es vivant, profites en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  c'est chez moi !!!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le morvandiau
le morvandiau
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 3163
Age : 46
Localisation : dijon
monture : CB900F caféraceurisée ...
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.vintagemotoparts.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  aelfwine 12/2/2016, 10:08

le morvandiau a écrit:Je n'y avais meme pas pensé, je ne savais meme pas comment c'etais fait ....

Comme aqua, j'ai changé le contacteur, et la nouvelle clee ouvre tout ....

je pense d'ailleur qu'un tournevis ouvre tout
Alors soit vous avez une chance de cocu, soit c'est moi qui n'ai vraiment pas eu de chance ! geek

Quoiqu'il en soit, je reçoit mon nouveau neiman aujourd'hui (oui la clé grise faisait partie d'un neiman avec également un faux contact (mais j'ai quand même pensé que ça serait utile de partager le tuto, et donc j'en ai commandé un neuf), donc je verrais bien si cette nouvelle clé ouvre les autres serrures !

Après, le tournevis qui ouvre tout, je suis pas sûr, à moins d'avoir le marteau qui va avec le tournevis ... Mr. Green
aelfwine
aelfwine
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 172
Age : 36
Localisation : Villeurbanne
monture : CB1100F / CB125T2
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  jean louis k 12/2/2016, 11:41

Merci pour ce Tuto  thumleft
jean louis k
jean louis k
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 1765
Age : 66
Localisation : Finistere
monture : Honda , mais pas que !!!
Date d'inscription : 20/11/2006

http://ams-29.oxatis.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  le morvandiau 12/2/2016, 13:23

pour la petite histoire et pour etre plus ridicule qu'a mon habitude...



N'ayant plus qu'une clée d'origine, j'avais peur de me retrouvé coincé avec le reservoire .
Du coup, j'ai fais faire un double de l'original

Et en allant essayer celui ci, je me suis trompé de clé et ai pris celle du contacteur, c'est a ce moment que je me suis redu compte que la clee du nouveau contacteur faisait deja office de cle a bidon et antivol de casque ...
Ma femme c'est bien moquée de moi et de mes 15€ dépensé intelligemment ...

___________________________________________________
c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche



T'es vivant, profites en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  c'est chez moi !!!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le morvandiau
le morvandiau
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 3163
Age : 46
Localisation : dijon
monture : CB900F caféraceurisée ...
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.vintagemotoparts.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  aelfwine 15/2/2016, 10:05

Après réception du nouveau contacteur, il apparait que la forme de la nouvelle clé ne rentre carrément pas dans les anciennes serrures ... Donc pas de bol  , j'aurais toujours besoin de 2 clés  !

Et puis même si ce Tuto ne me sers finalement pas, si j'ai pu aider ou éclairer au moins une personne, l'objectif est atteint ! Smile
aelfwine
aelfwine
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 172
Age : 36
Localisation : Villeurbanne
monture : CB1100F / CB125T2
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman Empty Re: Tutorial - Adapter serrure de réservoir à la clé du neiman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum