Modification roue-libre de démarreur BO-R6
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Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Salut à tous,
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai une roue libre à
resserrer tous les mois et un kit à changer chaque année.
En fouillant sur le web, j'ai trouvé une conversion avec
une roue libre de GEX, mais avec un gros boulot d'adaptation
(soudure) du mécanisme Suzuki sur le pignon Honda.
Depuis, sur le forum américain CB1100F.net, est apparu une
modif à partir de la roue libre de la Yam YZF 600 R6 (99/02).
Je vous la livre comme je suis en train de la réaliser.
Il suffit de remplacer le bloc à trois tambours par une couronne
qui comporte 20 taquets en forme de champignon de rail.
Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La couronne s'adapte parfaitement au pignon Honda, et on comprends
aisément que les vingt 'crocs' d'acier agripperont mieux le collet d'entraînement .
Le challenge est de percer concentriquement les 6 trous sur un Ø de 73,72 environ.
Seul le pignon externe de 900 peut se prêter à l'usinage, le 1100 est trop ajouré.
Les vis à tête basse seront remplacées par des CHC (j'en ai un stock).
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Je vous donnerai des nouvelles de l'adaptation dès son remontage.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai une roue libre à
resserrer tous les mois et un kit à changer chaque année.
En fouillant sur le web, j'ai trouvé une conversion avec
une roue libre de GEX, mais avec un gros boulot d'adaptation
(soudure) du mécanisme Suzuki sur le pignon Honda.
Depuis, sur le forum américain CB1100F.net, est apparu une
modif à partir de la roue libre de la Yam YZF 600 R6 (99/02).
Je vous la livre comme je suis en train de la réaliser.
Il suffit de remplacer le bloc à trois tambours par une couronne
qui comporte 20 taquets en forme de champignon de rail.
Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours :
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La couronne s'adapte parfaitement au pignon Honda, et on comprends
aisément que les vingt 'crocs' d'acier agripperont mieux le collet d'entraînement .
Le challenge est de percer concentriquement les 6 trous sur un Ø de 73,72 environ.
Seul le pignon externe de 900 peut se prêter à l'usinage, le 1100 est trop ajouré.
Les vis à tête basse seront remplacées par des CHC (j'en ai un stock).
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Je vous donnerai des nouvelles de l'adaptation dès son remontage.
GT_air- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1285
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Localisation : Dans les vignes
monture : 1100F 83 'look Rcv'....1 x 1100F 83 Orig+ 1100F 84 'new look' + VFR750 89'
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
merci
___________________________________________________
c'est en essayant continuellement qu'on fini par réussir...
donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche
T'es vivant, profites en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est chez moi !!!!!!!!!!!!
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Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Voila une bonne alternative car la roue libre n'est plus fabriquée par Honda. Merci pour l'info.
ponpon- Pilote de BO
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Localisation : boulogne
monture : cb900f bol d'or SC01
Date d'inscription : 02/05/2012
tarmot17- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1137
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monture : 900 bol & 900 bol
Date d'inscription : 22/05/2009
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Super !!!!
Par contre on peut garder la couronne denté de la GEX ?
Ou faut reprendre celle de la BO ? Car cette dernière est souvent aussi marqué....
Par contre on peut garder la couronne denté de la GEX ?
Ou faut reprendre celle de la BO ? Car cette dernière est souvent aussi marqué....
AlexCB_900- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : 68
monture : CB 900
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
AlexCB_900 a écrit: Super !!!!
Par contre on peut garder la couronne dentéde la GEX ?
Ou faut reprendre celle de la BO ? Car cette dernière est souvent aussi marqué....
Il s'agit d'un mécanisme Yamaha 600 R6, les pignons restent ceux du CB.
Les tailles et nombre de dents sont différents chez Yamaha.
J'ai signalé au début de mon post que la conversion vers une roue libre
Suzuki s'effectuait par une soudure (mécanisme Suzuki sur cloche Honda).
Et ça, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Pour les surfaces marquées, il suffit de surfacer la collerette au 400/600
à l'huile pour faire disparaitre les aspérités. Même avec des défauts de
surface, par sa conception, le mécanisme Yamaha compensera l'usure.
D'ailleurs, Yamaha n'indique pas de cote limite pour sa roue dentée....
GT_air- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1285
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Localisation : Dans les vignes
monture : 1100F 83 'look Rcv'....1 x 1100F 83 Orig+ 1100F 84 'new look' + VFR750 89'
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Ca c'est une réalisation bien sympa! Fais pleins de photos et tiens nous au jus ! Ca m’intéresse
lebiket- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 997
Age : 35
Localisation : 85
monture : 900 Bol d'or X2
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Voilà le détail du montage et de l'usinage :
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Quand tout est au point, on peu ajouter la Loctite sur les vis au montage.
En principe, la rondelle Schnorr dispense de l'utilisation de frein filet.
Je dispose de vis et de rondelles en bonne quantité si vous en avez besoin.
On peut réutiliser les vis Honda, moins pratiques à serrer et déserrer.
Rappel : couple de serrage de la vis centrale d'avance centrifuge 3,3/3,7mkg
couple de serrage des vis de flasque de lanceur 2,6/3mkg.
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Quand tout est au point, on peu ajouter la Loctite sur les vis au montage.
En principe, la rondelle Schnorr dispense de l'utilisation de frein filet.
Je dispose de vis et de rondelles en bonne quantité si vous en avez besoin.
On peut réutiliser les vis Honda, moins pratiques à serrer et déserrer.
Rappel : couple de serrage de la vis centrale d'avance centrifuge 3,3/3,7mkg
couple de serrage des vis de flasque de lanceur 2,6/3mkg.
GT_air- Zeu Boldoriste
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
bien vu la transfo
ça donne quoi une fois monté ? ça doit accrocher fort nan ?
je suis intéressé par les vis comme gentiment proposé
ça donne quoi une fois monté ? ça doit accrocher fort nan ?
je suis intéressé par les vis comme gentiment proposé
ponpon- Pilote de BO
- Nombre de messages : 533
Age : 58
Localisation : boulogne
monture : cb900f bol d'or SC01
Date d'inscription : 02/05/2012
GT_air- Zeu Boldoriste
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Localisation : Dans les vignes
monture : 1100F 83 'look Rcv'....1 x 1100F 83 Orig+ 1100F 84 'new look' + VFR750 89'
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Dernier point : pour assembler le mécanisme, il faut faire tourner la roue libre autour de
l'axe comme si on voulait la 'visser' autour. C'est ajusté pil-poil....
l'axe comme si on voulait la 'visser' autour. C'est ajusté pil-poil....
GT_air- Zeu Boldoriste
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Age : 69
Localisation : Dans les vignes
monture : 1100F 83 'look Rcv'....1 x 1100F 83 Orig+ 1100F 84 'new look' + VFR750 89'
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
bien la modif , ca va rendre service
merci pour le tuto
tarmot17- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1137
Age : 52
Localisation : 17
monture : 900 bol & 900 bol
Date d'inscription : 22/05/2009
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
vraiment bien cette modif!
félicitations!
félicitations!
fabol- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Rennes
monture : 1100 super bol d'or de 1983
Date d'inscription : 15/07/2008
Remplacement roue libre
Bonjour, super la modif, mon moulin, avais été bricolé à ce niveau, et surement démarrer sans le carter (logement de l'axe intermédiaire cassé !!!) ; tu l'as acheté neuve la roue libre yam ? je voudrais bien des vis
patibul- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : saint louis 974
monture : FZ8
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Non, la roue libre je l'ai achetée en casse. Il y a plusieurs modèle Yam compatibles.patibul a écrit:Bonjour, super la modif, mon moulin, avais été bricolé à ce niveau, et surement démarrer sans le carter (logement de l'axe intermédiaire cassé !!!) ; tu l'as acheté neuve la roue libre yam ? je voudrais bien des vis
Pour les vis, je regarde d'abord les frais postaux pour ton paradis avant de de répondre....
GT_air- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1285
Age : 69
Localisation : Dans les vignes
monture : 1100F 83 'look Rcv'....1 x 1100F 83 Orig+ 1100F 84 'new look' + VFR750 89'
Date d'inscription : 25/07/2010
Remplacement roue-libre de démarreur
Salut , tu es où dans les vignes, je dois passer en métropole en juillet/aout ? sinon tu envoies à mon frangin à Paris
patibul- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : saint louis 974
monture : FZ8
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Patibul, tu as un MP
GT_air- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1285
Age : 69
Localisation : Dans les vignes
monture : 1100F 83 'look Rcv'....1 x 1100F 83 Orig+ 1100F 84 'new look' + VFR750 89'
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Merci pour ce tuto GT !!
J'ai pas encore de soucis de ce cote la , mais c'est un bon moyen de fiabiliser si ca arrive !!
J'ai pas encore de soucis de ce cote la , mais c'est un bon moyen de fiabiliser si ca arrive !!
Invité- Invité
findlay37- Pilote de BO
- Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Hello!
Je viens enfin après quelques bonnes heures de taf de réparer ma roue libre, qui était morte, grâce au tuto!
Et paf elle a démarré du 1er coup c'est magique!!
Merci encore!!!
Je viens enfin après quelques bonnes heures de taf de réparer ma roue libre, qui était morte, grâce au tuto!
Et paf elle a démarré du 1er coup c'est magique!!
Merci encore!!!
glow- Les Piliers du forum
- Nombre de messages : 44
Age : 55
Localisation : Marseille
monture : 900 BO sc01 de 79, Z1000 de 77
Date d'inscription : 28/06/2006
GT_air- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1285
Age : 69
Localisation : Dans les vignes
monture : 1100F 83 'look Rcv'....1 x 1100F 83 Orig+ 1100F 84 'new look' + VFR750 89'
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Salut JM , c'est pour fixer la partie Yam sans re-percer c'est ca ?
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: Modification roue-libre de démarreur BO-R6
Ovaliser, c'est un peu repercer quand même ?
C'est juste pour pouvoir réutiliser le pignon du 1100...
Jusqu'a present, j'ai remplacé celui-ci par le 900 moins ajouré.
Mais d'après nos collègues d'outre atlantique, ça fonctionne bien comme ça aussi....
C'est juste pour pouvoir réutiliser le pignon du 1100...
Jusqu'a present, j'ai remplacé celui-ci par le 900 moins ajouré.
Mais d'après nos collègues d'outre atlantique, ça fonctionne bien comme ça aussi....
GT_air- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1285
Age : 69
Localisation : Dans les vignes
monture : 1100F 83 'look Rcv'....1 x 1100F 83 Orig+ 1100F 84 'new look' + VFR750 89'
Date d'inscription : 25/07/2010
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