Roue libre de démarreur
4 participants
Page 1 sur 1
Roue libre de démarreur
Pour toutes erreurs constatées,
merci de me contacter par MP (Mail Perso) pour rectification.
ROUE LIBRE DE DEMARREUR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ATTENTION SI VOUS CONSULTEZ DES FICHES DE PAYS ETRANGERS,
LES NUMEROS DES PIECES PEUVENT ÊTRE DIFFERENTS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n’est pas nécessaire de déposer le plateau d’allumage pour contrôler la roue libre de démarreur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci de me contacter par MP (Mail Perso) pour rectification.
ROUE LIBRE DE DEMARREUR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ATTENTION SI VOUS CONSULTEZ DES FICHES DE PAYS ETRANGERS,
LES NUMEROS DES PIECES PEUVENT ÊTRE DIFFERENTS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n’est pas nécessaire de déposer le plateau d’allumage pour contrôler la roue libre de démarreur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par charlemagne le 22/5/2018, 23:14, édité 4 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
(Prévoir un joint de remplacement, car il supporte mal le démontage !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose
Tout cet ensemble peut être déposé moteur dans le cadre.
- Déposer le couvercle gauche de carter moteur maintenu par 8 vis et le
frapper au besoin avec un maillet pour le déboîter de sa douille de positionnement (16).
A l’intérieur de ce couvercle est fixé le plateau d’allumage avec les 2 capteurs qui se dépose simultanément.[/font][/color][/font][/color]
(Pas nécessaire de démonter si vous voulez vérifier simplement la roue libre de démarreur.)
- déposer le rotor d’impulsion d’allumage avec le mécanisme d’avance centrifuge après avoir bloqué le vilebrequin avec une clé de 24mm et dévissé la vis centrale.
- Sortir latéralement tout l’ensemble roue libre et pignon fou.
- Sortir au besoin le pignon double relais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose
Tout cet ensemble peut être déposé moteur dans le cadre.
- Déposer le couvercle gauche de carter moteur maintenu par 8 vis et le
frapper au besoin avec un maillet pour le déboîter de sa douille de positionnement (16).
A l’intérieur de ce couvercle est fixé le plateau d’allumage avec les 2 capteurs qui se dépose simultanément.[/font][/color][/font][/color]
(Pas nécessaire de démonter si vous voulez vérifier simplement la roue libre de démarreur.)
- déposer le rotor d’impulsion d’allumage avec le mécanisme d’avance centrifuge après avoir bloqué le vilebrequin avec une clé de 24mm et dévissé la vis centrale.
- Sortir latéralement tout l’ensemble roue libre et pignon fou.
- Sortir au besoin le pignon double relais.
Dernière édition par charlemagne le 22/5/2018, 23:12, édité 2 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
Contrôle
1- Vérifier la portée de l’épaulement du pignon fou sur laquelle s’appliquent les 3 galets de coincement.
- diam. standard de l’épaulement : 42,300 à 42,275mm
- diam. limite de l’épaulement : 42,255mm
(ATTENTION si vous êtes proche du diam. limite, l’épaulement n’est plus rond, mais forme une ‘étoile’, il est marqué par les galets, donc les côtes mesurées ne sont pas sont celles des parties les plus usées.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2- Vérifier l’état et le bon coulissement des 3 galets de coincement. Au besoin, démonter la flasque de la roue libre maintenue par 3 vis pour accéder aux galets, poussoirs et ressorts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La roue libre doit tourner librement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre,
et accrocher la couronne dans le sens inverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1- Vérifier la portée de l’épaulement du pignon fou sur laquelle s’appliquent les 3 galets de coincement.
- diam. standard de l’épaulement : 42,300 à 42,275mm
- diam. limite de l’épaulement : 42,255mm
(ATTENTION si vous êtes proche du diam. limite, l’épaulement n’est plus rond, mais forme une ‘étoile’, il est marqué par les galets, donc les côtes mesurées ne sont pas sont celles des parties les plus usées.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2- Vérifier l’état et le bon coulissement des 3 galets de coincement. Au besoin, démonter la flasque de la roue libre maintenue par 3 vis pour accéder aux galets, poussoirs et ressorts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La roue libre doit tourner librement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre,
et accrocher la couronne dans le sens inverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par charlemagne le 22/5/2018, 23:17, édité 3 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
Elle se retire simplement en la faisant tourné et tirant vers le haut, en ‘escargot’.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est possible que les 3 galets n’accrochent pas ensemble la couronne.
Manuellement c’est assez délicat de le voir ou de le sentir, même si vous avez
l’impression qu’ils accrochent manuellement (en la faisant tourner), il ne l’est
peut être pas suffisamment pour entraîner un vilebrequin,
si les 3 n’accrochent pas ensemble.
Il faut vérifier l’intérieur de la roue.
Débloquer les 3 vis…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est possible que les 3 galets n’accrochent pas ensemble la couronne.
Manuellement c’est assez délicat de le voir ou de le sentir, même si vous avez
l’impression qu’ils accrochent manuellement (en la faisant tourner), il ne l’est
peut être pas suffisamment pour entraîner un vilebrequin,
si les 3 n’accrochent pas ensemble.
Il faut vérifier l’intérieur de la roue.
Débloquer les 3 vis…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par charlemagne le 22/5/2018, 23:19, édité 8 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
Les galets ne doivent pas être marqué, ils doivent être parfaitement cylindrique
et ne montrer aucune trace d'usure.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les changer.
Pareil pour les poussoirs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Roue libre
B Galet de roue libre
C Poussoir de galet
D Ressort
et ne montrer aucune trace d'usure.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les changer.
Pareil pour les poussoirs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Roue libre
B Galet de roue libre
C Poussoir de galet
D Ressort
Dernière édition par charlemagne le 22/5/2018, 23:24, édité 3 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
REMONTAGE
Après avoir vérifié toutes les pièces d’usures potentielles, commencez à remonter ressorts, poussoirs et galets en ayant pris soin de bien les graisser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remettre en place le moyeu et revisser les 3 vis…
à resserrer roue libre montée sur le vilebrequin,
couple de serrage 2.6/3.0 kg/m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir vérifié toutes les pièces d’usures potentielles, commencez à remonter ressorts, poussoirs et galets en ayant pris soin de bien les graisser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remettre en place le moyeu et revisser les 3 vis…
à resserrer roue libre montée sur le vilebrequin,
couple de serrage 2.6/3.0 kg/m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par charlemagne le 22/5/2018, 23:26, édité 5 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
… retourner la roue libre, et assurez vous que les galets coulissent
parfaitement dans leurs logements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un par un, avec un petit tournevis faites les coulisser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A aucun moment vous ne devez
sentir de résistance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
parfaitement dans leurs logements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un par un, avec un petit tournevis faites les coulisser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A aucun moment vous ne devez
sentir de résistance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par charlemagne le 22/5/2018, 23:28, édité 2 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
3-Vérifier le bon fonctionnement de l’avance centrifuge. Les masselottes ne
doivent pas avoir de jeux excessifs sur leur axe de picotement. Les ressorts
ne doivent pas être détendus. Le rotor doit pivoter doucement sans accrocher.
Au besoin, démonter le mécanisme pour le graisser.
Nota.- Si le rotor d’impulsion a été séparé du plateau du mécanisme, prendre
garde à son remontage que son picot corresponde avec le petit repère rond du
plateau car la position opposée de remontage est possible mais en pareil cas
l’allumage serait impossible à caler.
Repose
Procéder à l’inverse de la dépose en observant les points suivants :
- Pour réassembler la roue libre et le pignon fou, tourner les pièces à l’inverse
l’une de l’autre pour faire monter les galets sur l’épaulement di pignon.
- Faire correspondre le pion du mécanisme d’avance centrifuge avec le logement du vilebrequin. Serrer la vis de l’allumeur au couple de 3,3 à 3,7m.kg (33 à 37Nm).
- Si le plateau d’allumage n’a pas été déposé du couvercle, l’avance n’aura pas été déréglée. Néanmoins, il est préférable de la contrôler.
La partie ‘Allumage’ est volontairement absente d’explications.
Elle sera traitée sur un autre sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doivent pas avoir de jeux excessifs sur leur axe de picotement. Les ressorts
ne doivent pas être détendus. Le rotor doit pivoter doucement sans accrocher.
Au besoin, démonter le mécanisme pour le graisser.
Nota.- Si le rotor d’impulsion a été séparé du plateau du mécanisme, prendre
garde à son remontage que son picot corresponde avec le petit repère rond du
plateau car la position opposée de remontage est possible mais en pareil cas
l’allumage serait impossible à caler.
Repose
Procéder à l’inverse de la dépose en observant les points suivants :
- Pour réassembler la roue libre et le pignon fou, tourner les pièces à l’inverse
l’une de l’autre pour faire monter les galets sur l’épaulement di pignon.
- Faire correspondre le pion du mécanisme d’avance centrifuge avec le logement du vilebrequin. Serrer la vis de l’allumeur au couple de 3,3 à 3,7m.kg (33 à 37Nm).
- Si le plateau d’allumage n’a pas été déposé du couvercle, l’avance n’aura pas été déréglée. Néanmoins, il est préférable de la contrôler.
La partie ‘Allumage’ est volontairement absente d’explications.
Elle sera traitée sur un autre sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par charlemagne le 7/2/2011, 21:41, édité 2 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
il faut démonter le grand carter pour voir les trois vis de la roue-libre,,,
si tu panche la moto de l'autre coté tu auras pas d'huile si non il y a dans les 50cc à un litre d'huile maxi qui va couler,,,
si tu panche la moto de l'autre coté tu auras pas d'huile si non il y a dans les 50cc à un litre d'huile maxi qui va couler,,,
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6681
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: Roue libre de démarreur
Photos remises
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
Ca sert à ça un forum
merci à toi
@+Dominique
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roue libre de démarreur
pour les explications
wallet- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 178
Age : 46
Localisation : lampaul guimiliau
monture : cb1100f bol d'or 83 750 gsxr 85
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Roue libre de démarreur
Bonsoir
Je voulais savoir si la roue libre à un jeu naturel je m’explique quand on mets Le moyeu de roue libre sur la couronne de roue libre est-ce que la bague en téflon pas du jeu sur son axe cordialement Jean-Louis
Je voulais savoir si la roue libre à un jeu naturel je m’explique quand on mets Le moyeu de roue libre sur la couronne de roue libre est-ce que la bague en téflon pas du jeu sur son axe cordialement Jean-Louis
navarro- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : ST MARCEL
monture : 900
Date d'inscription : 07/01/2018
Sujets similaires
» ROUE LIBRE DE DEMARREUR
» Modification roue-libre de démarreur BO-R6
» ROUE LIBRE DEMARREUR
» roue libre démarreur cb1100f
» question de roue libre de démarreur
» Modification roue-libre de démarreur BO-R6
» ROUE LIBRE DEMARREUR
» roue libre démarreur cb1100f
» question de roue libre de démarreur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|