Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
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Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
Toutes erreurs constatées, merci de me contacter par MP pour rectification.
- DISTRIBUTION
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ATTENTION SI VOUS CONSULTEZ DES FICHES DE PAYS ETRANGERS,
LES NUMEROS DES PIECES PEUVENT ÊTRE DIFFERENTS
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TENSION DES CHAINES
Les deux chaînes d’entraînement des 2 A.C.T. sont munies de tendeurs mécaniques qu’il faut périodiquement
libérer puis rebloquer pour absorber une éventuelle détente.
Vue de dessus, (petite explication de texte, en photos)
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A - Chaîne de distribution primaire, dont la tension du tendeur se fait côté admission
B - Chaîne de distribution supérieure, dont la tension du tendeur se fait côté échappement
- DISTRIBUTION
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TENSION DES CHAINES
Les deux chaînes d’entraînement des 2 A.C.T. sont munies de tendeurs mécaniques qu’il faut périodiquement
libérer puis rebloquer pour absorber une éventuelle détente.
Vue de dessus, (petite explication de texte, en photos)
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A - Chaîne de distribution primaire, dont la tension du tendeur se fait côté admission
B - Chaîne de distribution supérieure, dont la tension du tendeur se fait côté échappement
Dernière édition par charlemagne le 21/10/2014, 19:46, édité 18 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
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1- Tendeur de chaîne de distribution supérieur
2- Tendeur de chaîne de distribution primaire
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Cette opération est nécessaire sinon le moteur risque de devenir bruyant avec modification du
diagramme de distribution ce qui entraverait son bon fonctionnement.
1- Tendeur de chaîne de distribution supérieur
2- Tendeur de chaîne de distribution primaire
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Cette opération est nécessaire sinon le moteur risque de devenir bruyant avec modification du
diagramme de distribution ce qui entraverait son bon fonctionnement.
Dernière édition par charlemagne le 7/1/2011, 20:58, édité 1 fois
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
La tension des chaînes de distribution se fait de la même manière sur les CB750 et CB900
en tournant le moteur à la main.
(Le plus simple étant de faire tourner le moteur par le vilebrequin côté alternateur, à l’aide d’une clé de 17mm)
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C- Vis du rotor d’alternateur
Flèches indiquant le sens de rotation
en tournant le moteur à la main.
(Le plus simple étant de faire tourner le moteur par le vilebrequin côté alternateur, à l’aide d’une clé de 17mm)
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C- Vis du rotor d’alternateur
Flèches indiquant le sens de rotation
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
Réglage de la tension des chaînes de distribution :
- Pour la chaîne de distribution primaire, desserrer d’un demi-tour les écrous borgnes A
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- Pour la chaîne de distribution supérieure, desserrer la vis B, après déblocage de son contre-écrou.
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Le réglage se fait moteur arrêté.
- Pour la chaîne de distribution primaire, desserrer d’un demi-tour les écrous borgnes A
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- Pour la chaîne de distribution supérieure, desserrer la vis B, après déblocage de son contre-écrou.
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Le réglage se fait moteur arrêté.
Dernière édition par charlemagne le 7/1/2011, 12:16, édité 1 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
LE MOTEUR DOIT ÊTRE FROID
A 1000km, à 5000 puis tous les 5000km, tendre les 2 chaînes de distribution comme suit :
- Déposer le couvercle de l’alternateur côté droit du moteur.
- Débloquer le contre-écrou et desserrer de ½ tour environ la vis à l’avant de la culasse afin
de libérer le tendeur de la chaîne supérieure reliant les 2 A.C.T.
- Tourner le vilebrequin dans le sens d’horloge à l’aide d’une clé de 17mm prise sur la vis
centrale du rotor d’alternateur puis tout en maintenant la pression sur la clé pour maintenir
les chaînes tendues, rebloquer la vis et le contre-écrou du tendeur. Veiller à ne pas serrer
exagérément cette vis et ce contre-écrou (1m.kg environ = 10Nm).
- Débloquer de ½ tour environ les 2 écrous borgnes placés à l’arrière de bloc-cylindre pour
libérer le tendeur de la chaîne de distribution primaire reliant le vilebrequin à l’A.C. d’échappement.
Nota : il est théoriquement nécessaire de débloquer seulement l’écrou borgne inférieur qui
sert au réglage de tension proprement dit, l’écrou borgne supérieur ayant pour rôle de fixer
le tendeur sur le bloc-cylindre.
Mais en débloquant les 2 écrous on est certain que le tendeur sera libéré, sa glissière coulissant
alors parfaitement. Donc impérativement desserrer les 2 écrous borgnes.
- Tourner le vilebrequin dans le sens d’horloge comme précédemment décrit puis tout en maintenant
la pression sur la clé, rebloquer sans exagérartion les 2 écrous borgnes du tendeur.
Nota : Lorsque cette tension des chaînes est effectuée à l’occasion d’une vérification du jeu
aux soupapes ; il est facile de se rendre compte d’une bonne tension en tâtant avec les doigts
ces chaînes puisque le cache-arbres à cames est retiré.
A 1000km, à 5000 puis tous les 5000km, tendre les 2 chaînes de distribution comme suit :
- Déposer le couvercle de l’alternateur côté droit du moteur.
- Débloquer le contre-écrou et desserrer de ½ tour environ la vis à l’avant de la culasse afin
de libérer le tendeur de la chaîne supérieure reliant les 2 A.C.T.
- Tourner le vilebrequin dans le sens d’horloge à l’aide d’une clé de 17mm prise sur la vis
centrale du rotor d’alternateur puis tout en maintenant la pression sur la clé pour maintenir
les chaînes tendues, rebloquer la vis et le contre-écrou du tendeur. Veiller à ne pas serrer
exagérément cette vis et ce contre-écrou (1m.kg environ = 10Nm).
- Débloquer de ½ tour environ les 2 écrous borgnes placés à l’arrière de bloc-cylindre pour
libérer le tendeur de la chaîne de distribution primaire reliant le vilebrequin à l’A.C. d’échappement.
Nota : il est théoriquement nécessaire de débloquer seulement l’écrou borgne inférieur qui
sert au réglage de tension proprement dit, l’écrou borgne supérieur ayant pour rôle de fixer
le tendeur sur le bloc-cylindre.
Mais en débloquant les 2 écrous on est certain que le tendeur sera libéré, sa glissière coulissant
alors parfaitement. Donc impérativement desserrer les 2 écrous borgnes.
- Tourner le vilebrequin dans le sens d’horloge comme précédemment décrit puis tout en maintenant
la pression sur la clé, rebloquer sans exagérartion les 2 écrous borgnes du tendeur.
Nota : Lorsque cette tension des chaînes est effectuée à l’occasion d’une vérification du jeu
aux soupapes ; il est facile de se rendre compte d’une bonne tension en tâtant avec les doigts
ces chaînes puisque le cache-arbres à cames est retiré.
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
Quelques photos de tendeurs usé et neuf
A Neuf il n’est pas déformé, le caoutchouc est plus épais
B Usagé il garde sa forme de tension, même desserré
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A Neuf
B Usagé on remarque bien le passage de chaîne, moins de matière pour la tension![/i]
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A Neuf il n’est pas déformé, le caoutchouc est plus épais
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A Neuf
B Usagé on remarque bien le passage de chaîne, moins de matière pour la tension![/i]
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Dernière édition par charlemagne le 11/10/2011, 23:13, édité 2 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
Bonsoir BARBAT
Je préfère te donner la réponse sur le post!
bonjour,
j'ai enlevé il y a qlqs jours mon cache ACT pour le remplacer par 1 chromé. Je me suis demandé en voyant les chaîne de distri et en agissant dessus si elles étaient suffisamment tendues. Suite à ton tuto; comment apprécier la tension?
merci,
Alain'
Vérifie si les tendeurs de chaîne sont bien en contact avec les chaînes et qu’ils agissent bien sur la tension des chaînes, en appuyant dessus.
Mais le symptôme le plus évident est le bruit de chaîne provoquer au démarrage de la moto, si les vis de tendeur sont vissées pour régler les chaînes en tension et que le bruit persiste, c’est un des signes révélateur que les tendeurs sont usés, déformés ou les 2 (voir aussi si les chaînes ne le sont pas!).
@+Dominique
Je préfère te donner la réponse sur le post!
bonjour,
j'ai enlevé il y a qlqs jours mon cache ACT pour le remplacer par 1 chromé. Je me suis demandé en voyant les chaîne de distri et en agissant dessus si elles étaient suffisamment tendues. Suite à ton tuto; comment apprécier la tension?
merci,
Alain'
Vérifie si les tendeurs de chaîne sont bien en contact avec les chaînes et qu’ils agissent bien sur la tension des chaînes, en appuyant dessus.
Mais le symptôme le plus évident est le bruit de chaîne provoquer au démarrage de la moto, si les vis de tendeur sont vissées pour régler les chaînes en tension et que le bruit persiste, c’est un des signes révélateur que les tendeurs sont usés, déformés ou les 2 (voir aussi si les chaînes ne le sont pas!).
@+Dominique
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
bonjour à tous
Encore une fois ..bravo pour les tutos...bravo à tous les "forumeurs"...
J'ai posé une question en MP à Marsu mais après tout ..autant que tout le monde en profite
J'ai l'impression que mon contre ecrou de tendeur de chaine coté echappement ne sert "rien" comme si le pas de vis était foiré....peut on sortir cette vis de tendeur en la desserrant simplement ..pour la vérifier ?..;ça me semble trop simple...y a t il un joint..? je ne vois rien comme explication ni sur la RT ni sur le manuel d'atelier, ni sur le classeur magique de marsu...
Par avance Merci
Sergio
Encore une fois ..bravo pour les tutos...bravo à tous les "forumeurs"...
J'ai posé une question en MP à Marsu mais après tout ..autant que tout le monde en profite
J'ai l'impression que mon contre ecrou de tendeur de chaine coté echappement ne sert "rien" comme si le pas de vis était foiré....peut on sortir cette vis de tendeur en la desserrant simplement ..pour la vérifier ?..;ça me semble trop simple...y a t il un joint..? je ne vois rien comme explication ni sur la RT ni sur le manuel d'atelier, ni sur le classeur magique de marsu...
Par avance Merci
Sergio
vulcan- Biker en bol d'or
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monture : 69s
Date d'inscription : 20/11/2009
Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
Salut Sergio
en attendant la réponse de Marsu,
quelques petites photos te donneront des éléments de réponse
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le seul joint qu'il y ai, est celui ci
T'es pas obligé de l'enlever.
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Tu peut l'enlever et en remettre une autre, rien ne sortira de la.
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à part un peut d'huile, si tu enlèves le bouchon caoutchouc.
@+Dominique
en attendant la réponse de Marsu,
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T'es pas obligé de l'enlever.
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Tu peut l'enlever et en remettre une autre, rien ne sortira de la.
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@+Dominique
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
Dernière édition par charlemagne le 7/2/2011, 10:27, édité 1 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Distribution: tensions de chaines, jeux aux soupapes
que dire d'autre que bravo pour ces réponses tout en image...et avec un super état d'esprit...c'est génial...
merci beaucoup
longue vie aux tutos.....
A +
Sergio
vulcan- Biker en bol d'or
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