Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

extraction vis demi palier AAC

4 participants

Aller en bas

extraction vis demi palier AAC Empty extraction vis demi palier AAC

Message  ericm 10/6/2015, 01:13

Bonsoir à tous,

je mets ici mon bricolage imprévu (et galère)  du WE, déjà posté sur un forum ami que certains connaissent...
Je sais pas si on peut qualifier cela de "tuto" (c'est pas forcément très complet), je peux le déplacer ailleurs si besoin.

en tout cas, ça peut aider à ne pas désespérer si ça arrive à quelqu'un...

Partie pour faire une petite révision de la BO avant le roulage de la semaine prochaine, je commence à regarder le jeu aux soupapes... voilà ti pas que cette S.LE P.TE de vis de M..DE demi palier d'AAC se casse au fond du puit du centreur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après un moment de panique (put... mon roulage dans une semaine !!!), je décide de tenter l'extraction... sauf que l'utilisation de la queue de cochon est la seule solution envisageable sans déculasser (sur la BO, ça veut dire tomber le berlingot) et donc la seule solution pour rouler le WE prochain...

donc le problème est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai pas fait un reportage étape par étape, ne donnant pas cher de ma peau sur ce coup là...

Bref, la vis est cassée au ras du filetage, au fond du puit, la seule solution est de percer à "main levée" à la perceuse électroportative, qui n'est pas un monstre de précision... tout en étant tout au bord de l'AAC (côté admission) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs, la cassure forme une "bosse" juste au milieu de la partie à extraire, ce qui ne va pas faciliter le centrage du foret.

j'ai donc bien soigneusement et relativement profondément pointé le centre de la vis, puis attaquer avec un foret de 1.5, puis 2, 2.1 et 2.5  pour finir (la vis fait 5mm de diamètre).
Sur la photo suivante, le résultat semble catastrophique, mais le gros plan ajoute à cet effet. seule la portée du centreur à nécessité un petit ponçage, le filetage de la culasse est impec' la nouvelle vis est rentrée sans aucun problème...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après de multiples essais, j'ai abimé deux extracteurs (queue de cochon), dont un facom (j'en avais acheté deux par précaution), cassé 2 forets, et renoncé à faire un trou de 3 mm, car mon perçage n'était pas parfaitement centré, et avec 3 mm j'avais peur d'abimer définitivement les filets de la culasse.

j'ai utilisé ça : (ref 285.4)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'il est conseillé d'utiliser avec un foret conique que je n'avais pas, j'ai fait sans...
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, l'extracteur est donné pour être utilisé à un couple maxi de 2Nm, alors que mon serrage de base était de 15Nm et que le corps de la vis a ait 1.5 tours de plus lors des opérations de perçage...

A mon avis, mais j'ai pas vraiment trouver d'info la dessus, le trou doit faire près de 10mm pour que l'extracteur prenne bien, sinon, il glisse et le filet s'abime, il perd son mordant et toute efficacité (j'ai compris au 2eme !)...

Il faut donc, avec un petit tourne-à-gauche, appuyer vers le bas, tout en faisant une rotation régulière et sans à coups... (j'ai toujours aimé ce petit tourne-à-gauche sur la photo que je tiens de mon père, mais là, c'était mon meilleur pote...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je t'ai eu sal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Agrandir cette image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce soir la moto tourne, même si j'ai pas eu le temps de régler la carburation comme prévu initialement, mais on moins, elle tourne...

Conclusion :
- ne pas désespérer
- y aller mollo, lentement et par séances d'une demi heure (un peu comme un relais, quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- outillage neuf ou bon état, de bonne qualité impératif

Perso, c'était la première fois que je le faisais dans de telles conditions...

à vos remarques et compléments
A+
Eric
ericm
ericm
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

extraction vis demi palier AAC Empty Re: extraction vis demi palier AAC

Message  max 05 10/6/2015, 06:46

sympa comme week end....... a bientot.  max bon!
max 05
max 05
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 213
Age : 59
Localisation : serre chevalier
monture : 900 type fz / z 1000 sx
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

extraction vis demi palier AAC Empty Re: extraction vis demi palier AAC

Message  findlay37 10/6/2015, 18:56

Bien joué bon!
findlay37
findlay37
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 587
Age : 55
Localisation : Nord de Tours
monture : CB1100F US - Harley 1200 forty eight
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

extraction vis demi palier AAC Empty Re: extraction vis demi palier AAC

Message  Invité 10/6/2015, 19:26

bon! bon!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction vis demi palier AAC Empty Re: extraction vis demi palier AAC

Message  marsu41 11/6/2015, 04:11

bj
j y rajouterais une petite astuce
Pour le centrage de l avant trou prendre un vieux pion de centrage avec un foret de 6.2  comme ça le perçage est plus facilement centré 
Pour éviter la casse des vis  ; un coup sec sur la tête de vis avant démontage 
Une petite massette en cuivre posé sur la tête de vis et un gros marteau pour le choc 
Marsu Smile
marsu41
marsu41
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 1351
Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraction vis demi palier AAC Empty Re: extraction vis demi palier AAC

Message  ericm 11/6/2015, 09:32

Bonjour à tous,

merci pour les commentaires.... effectivement, j'avais pas pensé à me fabriquer soit un "centreur" dans un jonc en alu percé, ou mieux comme tu le dis Marsu, avec un vieux pion et le foret.

L'étape du centrage est pourtant cruciale et n'est pas évidente, quand, comme c'était le cas, la surface de la partie à retirer n'est pas parfaitement plane... un chouya de décalage et cela va limiter fortement le diamètre de perçage et les possibilités de sortie...

Avant d'attaquer le percage, il convient donc de bien réfléchir à la manière de centrer le trou...

j'avais aussi pensé à un taraud avec pas à gauche plutôt que la queue de cochon, mais j'avais pas dans l'atelier et je ne sais pas si j'aurai pu trouver dans un magasin à proximité...

A+
Eric
ericm
ericm
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

extraction vis demi palier AAC Empty Re: extraction vis demi palier AAC

Message  ericm 11/6/2015, 09:34

et j'ajouterai que le "centrage" concerne autant le centre du cercle que l'axe de la vis qu'il faut parfaitement respecter...

A+
eric
ericm
ericm
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

extraction vis demi palier AAC Empty Re: extraction vis demi palier AAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum