1100 Bol sur 3 pattes
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EricM34
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1100 Bol sur 3 pattes
Salut à tous.
Un soucis sur ma bécane.
Elle sort de réparation dans un lycée pro (faut bien que les djeuns se forment sur des vieilleries...).
Les AAC ont été changés (provenance Ponpon, nickel. Merci l'ami),
La rampe de carbu a été démontée, nettoyée aux ultrason. Les pointeaux ont été changés, la carburation a été réglée, le jeu aux soupapes itou.
Elle est passée au banc moteur. Nickel, elle prend 200 à 8500 tr, le moteur tourne rond, les températures aux sorties des cylindres sont quasi identiques. Bref, tout va bien.
Je la démarre, et boum, elle tourne sur 3 pattes.
Pas possible de laisser la moto, car les dernières années vont partir en révision du CAP, et ne peuvent plus travailler sur les motos des "clients".
Je rentre donc à la maison, sur 3 pattes, sans trop tirer sur le moteur pour ne pas abimer le vilo.
C'est le 1 (celui de gauche, vu de dessus, assis) qui merde.
Je débranche sa bougie, rien ne change. Je débranche celle du 4, le moteur tourne sur 2 pattes, et cale.
La bougie est noire, mais pas humide. J'inverse les bougies avec celle du 4 (belle couleur celle là). Pareil
Je vérifie branchement bougies : Ok. Bobines (résistance des les valeurs constructeur) : OK. fil de bougies : OK, capuchons : OK
Je relève à cette occasion que les bougies sont des DR8ES, et que mes capuchons sont des 5K. Va falloir que je passe à des D8ES, mais comme la bécane roule depuis que je l'ai achetée avec, je ne pense pas que ce soit ça.
Je me dis : si c'est pas de l'allumage, ça vient de la carburation.
Vu que le moteur tournait comme une horloge la veille, je ne pense pas que ce un problème de réglage style synchro.
Au ralenti, comme en charge, elle tourne sur 3 pattes, ce n'est donc pas le circuit de ralenti qui merde, ou le circuit de marche. Les 2 sont en rideau à la fois ?
J'ai vérifié le serrage des colliers, des pipes, tout est OK
Vidange cuve. Y a du mol qui coule.
Inversion des boisseaux du 1 avec le 4, ça change rien.
Je pense gicleur bouché.
Je démonte la cuve (sur la moto, pas facile) et le gicleur de marche. Pas bouché. Une pièce en laiton (en métal jaune) est tombée du carbu quand j'ai enlevé le gicleur avec le puits d'aiguille, normal ?
Vu que j'ai pas trop de matos, ni de place, je ne veux pas démonter la rampe.
Que me reste t-il à vérifier ?
Précision, quand elle tourne, la moto fait des explosions à la sortie du silencieux (4en1)
Merci pour vos retours
Un soucis sur ma bécane.
Elle sort de réparation dans un lycée pro (faut bien que les djeuns se forment sur des vieilleries...).
Les AAC ont été changés (provenance Ponpon, nickel. Merci l'ami),
La rampe de carbu a été démontée, nettoyée aux ultrason. Les pointeaux ont été changés, la carburation a été réglée, le jeu aux soupapes itou.
Elle est passée au banc moteur. Nickel, elle prend 200 à 8500 tr, le moteur tourne rond, les températures aux sorties des cylindres sont quasi identiques. Bref, tout va bien.
Je la démarre, et boum, elle tourne sur 3 pattes.
Pas possible de laisser la moto, car les dernières années vont partir en révision du CAP, et ne peuvent plus travailler sur les motos des "clients".
Je rentre donc à la maison, sur 3 pattes, sans trop tirer sur le moteur pour ne pas abimer le vilo.
C'est le 1 (celui de gauche, vu de dessus, assis) qui merde.
Je débranche sa bougie, rien ne change. Je débranche celle du 4, le moteur tourne sur 2 pattes, et cale.
La bougie est noire, mais pas humide. J'inverse les bougies avec celle du 4 (belle couleur celle là). Pareil
Je vérifie branchement bougies : Ok. Bobines (résistance des les valeurs constructeur) : OK. fil de bougies : OK, capuchons : OK
Je relève à cette occasion que les bougies sont des DR8ES, et que mes capuchons sont des 5K. Va falloir que je passe à des D8ES, mais comme la bécane roule depuis que je l'ai achetée avec, je ne pense pas que ce soit ça.
Je me dis : si c'est pas de l'allumage, ça vient de la carburation.
Vu que le moteur tournait comme une horloge la veille, je ne pense pas que ce un problème de réglage style synchro.
Au ralenti, comme en charge, elle tourne sur 3 pattes, ce n'est donc pas le circuit de ralenti qui merde, ou le circuit de marche. Les 2 sont en rideau à la fois ?
J'ai vérifié le serrage des colliers, des pipes, tout est OK
Vidange cuve. Y a du mol qui coule.
Inversion des boisseaux du 1 avec le 4, ça change rien.
Je pense gicleur bouché.
Je démonte la cuve (sur la moto, pas facile) et le gicleur de marche. Pas bouché. Une pièce en laiton (en métal jaune) est tombée du carbu quand j'ai enlevé le gicleur avec le puits d'aiguille, normal ?
Vu que j'ai pas trop de matos, ni de place, je ne veux pas démonter la rampe.
Que me reste t-il à vérifier ?
Précision, quand elle tourne, la moto fait des explosions à la sortie du silencieux (4en1)
Merci pour vos retours
EricM34- Fan de bol d'or
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
tu peut pas prendre les compressions ? une soupape qui merde ...
Gaswin- La Dream Team du Forum
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
Déjà va falloir remettre en place le puits d'aiguille (la pièce jaune..) et voir tes compressions au cylindre qui ne donne pas la pèche.
il est possible qu'il n'y ai pas assez de jeu à cet endroit là, malgré que ta moto sorte de "révision" 0.08 est le jeu qu'ils ont du mettre et je pense que ce n'est pas assez, mais vu les symptômes que tu décris , es que le cylindre chauffe?(un peu) si oui, je ne me suis pas trompé.
JLS
il est possible qu'il n'y ai pas assez de jeu à cet endroit là, malgré que ta moto sorte de "révision" 0.08 est le jeu qu'ils ont du mettre et je pense que ce n'est pas assez, mais vu les symptômes que tu décris , es que le cylindre chauffe?(un peu) si oui, je ne me suis pas trompé.
JLS
Invité- Invité
Re: 1100 Bol sur 3 pattes
5 min avant toi
Gaswin- La Dream Team du Forum
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
Je pouvais pas te devancer , j'ai posté 2 s après toi , mais tu es admin.....
Invité- Invité
Re: 1100 Bol sur 3 pattes
corki2 a écrit:Déjà va falloir remettre en place le puits d'aiguille (la pièce jaune..) et voir tes compressions au cylindre qui ne donne pas la pèche.
il est possible qu'il n'y ai pas assez de jeu à cet endroit là, malgré que ta moto sorte de "révision" 0.08 est le jeu qu'ils ont du mettre et je pense que ce n'est pas assez, mais vu les symptômes que tu décris , es que le cylindre chauffe?(un peu) si oui, je ne me suis pas trompé.
JLS
Merci pour vos conseils. C'est la pièce au dessus du puits d'aiguille qui était tombée (un sorte de guide) et je l'ai bien sur, remontée. J'étais simplement surpris qu'elle tombe comme ça. Il semble qu'on ne peut la monter que dans un seul sens.
Le jeu aux soupapes d'échappement et d'admission de ce cylindre sont aux côtes constructeur (entre 0,06 et 0,13).
Les admissions sont à 0,07 et 0,08 (de mémoire, car comme un con, j'ai pas noté), et les échappements 0,10 et 0,11.
Le cylindre chauffe effectivement peu.
Je n'ai pas de compressiomètre, je vais devoir me fendre de son achat (de toutes façons, ça sert toujours).
Je profiterais des coupes moto légende pour voir si je peux trouver du matos pas trop cher.
EricM34- Fan de bol d'or
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re
C'est con comme réponse mais ton moteur au banc a fonctionné avec une nourrice sûrement avec de l'essence nickel;d'ici que ton essence réservoir soit un peu vieille et que tu aies bouché ce carbu..??je sais pas mais je regarderais de ce côté là ; Yann
forza- Fan de bol d'or
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
Ca sent le réservoir pas propre qui a pollué les carbus tout propre... regarde la couleur de ton essence, il faut qu'elle soit bien claire. Si elle a plus de six mois, sert t'en pour nettoyer les pièces...
Met des bougies neuves, elles n'aiment pas les essais !
Il vaut mieux avoir plus de jeux aux soupapes que pas assez, j'ajoute 1 ou 2 cemtième à l'admission et à l'échappement
Met des bougies neuves, elles n'aiment pas les essais !
Il vaut mieux avoir plus de jeux aux soupapes que pas assez, j'ajoute 1 ou 2 cemtième à l'admission et à l'échappement
ponpon- Pilote de BO
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
L'essence est neuve.forza a écrit:C'est con comme réponse mais ton moteur au banc a fonctionné avec une nourrice sûrement avec de l'essence nickel;d'ici que ton essence réservoir soit un peu vieille et que tu aies bouché ce carbu..??je sais pas mais je regarderais de ce côté là ; Yann
J'ai démonté la rampe de carbu cet aprèm. Je pensais avoir trouvé ma panne quand j'ai enlevé la cuve du 1, le flotteur ne bougeait pas librement. Super, c'est le pointeau ! J'ai déchanté quand j'ai vu que le 3 avait le même symptôme, alors que le 2 et 4 sont eux, libres. J'ai tout remonté en inversant flotteur et pointeau du 4. Résultat, c'est pareil ! Merde de merde.
EricM34- Fan de bol d'or
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
EricM34 a écrit:Je rentre donc à la maison, sur 3 pattes, sans trop tirer sur le moteur pour ne pas abimer le vilo.
C'est le 1 (celui de gauche, vu de dessus, assis) qui merde.
Je débranche sa bougie, rien ne change. Je débranche celle du 4, le moteur tourne sur 2 pattes, et cale.
La bougie est noire, mais pas humide. J'inverse les bougies avec celle du 4 (belle couleur celle là). Pareil
Je relève à cette occasion que les bougies sont des DR8ES, et que mes capuchons sont des 5K. Va falloir que je passe à des D8ES, mais comme la bécane roule depuis que je l'ai achetée avec, je ne pense pas que ce soit ça.
quand elle tourne, la moto fait des explosions à la sortie du silencieux (4en1)
Merci pour vos retours
Salut, je ne suis pas un grand pro, mais une chose à propos des bougies, c'est bien des DR8ES qu'il faut.
Une deuxième si j'ai bien compris, tu n'as fait qu'inverser tes bougies 4 et 1 ?
Si c'est le cas, si ta bougie est claquée, tu tournais sur trois pattes mais pas les mêmes !
Je dis ça parce-que j'ai eu un truc dans ce genre il y a pas longtemps, en phase réglage richesse j'ai cru avoir tout bon. Le lendemain je reprends la bécane et hop sur trois pattes et ça pétaradait à l'échappement.
J'ai rechangé les bougies je roule nickel.
Au pire si c'est pas la bonne piste t'as 4 bougies d'avance.
Voilà j'ai donné tout mon maigre savoir
parcmetre- La Dream Team du Forum
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
bj
Commence par 4 bougies neuves après a voir
Marsu
Commence par 4 bougies neuves après a voir
Marsu
marsu41- Conseiller technique du forum
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Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: 1100 Bol sur 3 pattes
Oui, les bougies qu'il faut sont bien des DR8ES, mais pas quand tu as des capuchons avec résistance intégrée de 5 k, car ça ajoute de la résistance à la résistance des bougies (le R dans le nom) ce qui est trop pour l'allumage électronique.parcmetre a écrit:
Une deuxième si j'ai bien compris, tu n'as fait qu'inverser tes bougies 4 et 1 ?
Si c'est le cas, si ta bougie est claquée, tu tournais sur trois pattes mais pas les mêmes !
Je dis ça parce-que j'ai eu un truc dans ce genre il y a pas longtemps, en phase réglage richesse j'ai cru avoir tout bon. Le lendemain je reprends la bécane et hop sur trois pattes et ça pétaradait à l'échappement.
J'ai rechangé les bougies je roule nickel.
Au pire si c'est pas la bonne piste t'as 4 bougies d'avance.
Voilà j'ai donné tout mon maigre savoir
Quant à l'inversion des bougies, j'ai bien entendu vérifié que je n'ai pas déplacé le problème (ce qui aurait été génial), mais non, le 1 ne donne toujours pas, même avec la bougie du 4 (et vice versa).
Mais je vais bien entendu vérifier avec des bougies neuves, faut juste que j'en achète (ce week, aux coupes).
Précision, les gicleurs sont des
108 (principal secondaire)
68 (principal primaire)
42 (ralenti)
c'est à dire, ce qui est prévu par le constructeur
EricM34- Fan de bol d'or
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Date d'inscription : 29/07/2013
Re: 1100 Bol sur 3 pattes
Dis nous le résultat quand tu auras changé les bougies (DR8ES), met des neuves.
Vérifie qu'il y a bien une étincelle sur les 4 bougies.
Après on verra...
Note : 5Kohm bougie + 5Kohm antiparasite , c'est OK pour ton allumage électronique. Toutes nos BO fonctionnent avec cette config
Vérifie qu'il y a bien une étincelle sur les 4 bougies.
Après on verra...
Note : 5Kohm bougie + 5Kohm antiparasite , c'est OK pour ton allumage électronique. Toutes nos BO fonctionnent avec cette config
ponpon- Pilote de BO
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
J'ai de l'étincelle aux 4 bougies, c'est la première chose que j'ai vérifié.ponpon a écrit:Dis nous le résultat quand tu auras changé les bougies (DR8ES), met des neuves.
Vérifie qu'il y a bien une étincelle sur les 4 bougies.
Après on verra...
Note : 5Kohm bougie + 5Kohm antiparasite , c'est OK pour ton allumage électronique. Toutes nos BO fonctionnent avec cette config
Quant à la résistance, je sais que nos motos tournent avec ça, mais je tiens cette information de plusieurs pros de la rénovation de vieille, qui affirment tous que ça améliore la puissance de l'étincelle à la bougie et ménage les vieux systèmes d'allumage. Mythe ou réalité ?
Je vais changer les bougies, c'est prévu.
Mais pensez-vous vraiment que le problème vient de la bougie, alors que quand tu remplaces la bougie du 1 qui merde par la bougie du 4 qui fonctionne bien, problème persiste toujours sur le 1, alors que le 4 qui tourne désormais avec la bougie du 1 (faut suivre) continue à fonctionner nickel ? J'ai fait la même chose avec le capuchon. Seul le fil de bougie n'a pas été inversé (celui du 1 et trop court pour aller jusqu'au 4), mais j'ai testé tous les câbles, les résistances sont identiques.
Je veux bien croire à l'allumage (ce qui me satisferait), mais je n'y crois pas du tout.
EricM34- Fan de bol d'or
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
C'est fait (regarde mon premier message)corki2 a écrit:enlève ton cache AAC et vérifies les jeux aux soupapes
EricM34- Fan de bol d'or
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re
Vu que tu as tout vérifié, effectivement tu as peut-être une soupape qui manque de jeu ; c'est le cas sur la mienne , un cylindre donne mal , pète à chaud etc..il faut juste que je m'y mette mais avec l'Aprilia et le 125 TDR je suis pas mal occupé;quoi qu'il en soit c'est une piste à suivre;un siège de soupape peut aussi être détérioré ;pars du principe que la modification du jeu aux soupapes ne vient pas de l'usure des pastilles mais au contraire les soupapes remontent par usure du siège ;@+ Yann
forza- Fan de bol d'or
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Date d'inscription : 12/01/2013
Re: 1100 Bol sur 3 pattes
Je saurai si c'est çà quand j'aurai pris les compressions.
EricM34- Fan de bol d'or
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
j'ai eu pratiquement les mêmes symptômes que toi sur une 900, j'ai changé tout les éléments électriques sauf la bobine, la rampe de carbus, rien à faire elle continuait à déconner et ne pas chauffer sur le cyl 1.
J'ai changé la bobine et là, miracle , elle s'est mise à tourner normalement et prendre ses tours. Elle n'est pas immatriculée, donc bref essai , c'était ok et en statique elle tourne normalement. Pourvu que ça dure ....!
J'ai changé la bobine et là, miracle , elle s'est mise à tourner normalement et prendre ses tours. Elle n'est pas immatriculée, donc bref essai , c'était ok et en statique elle tourne normalement. Pourvu que ça dure ....!
bolda- Biker en bol d'or
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Date d'inscription : 23/09/2009
Re: 1100 Bol sur 3 pattes
J'ai exclu un défaut de leur part car elles sont ok au testeur. Mais je vais suivre ton conseil,j'en ai 2 en rab.
EricM34- Fan de bol d'or
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Date d'inscription : 29/07/2013
Re: 1100 Bol sur 3 pattes
quand elles vieillissent mal, elles se fendent en dessous avec la chaleur du moteur et s'oxydent aux sorties,,,
si c'est comme ca c'est poubelle direct!!!...
si c'est comme ca c'est poubelle direct!!!...
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6680
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: 1100 Bol sur 3 pattes
La semaine prochaine je vérifie tout ça. J'ai trouvé aux coupes un compressiometre à 15€. Pas la top qualité mais vu le nombre de fois où je vais m'en servir ça devrait le faire.
EricM34- Fan de bol d'or
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
Ben je pensais te voir au stand du club
parcmetre- La Dream Team du Forum
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
J'y suis passé quelques instants.
EricM34- Fan de bol d'or
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Re: 1100 Bol sur 3 pattes
Bah je devais être en vadrouille alors
En tant qu'ancien Nîmois parti depuis 2 ans mais après y avoir vécu 40 ans on aurait pu bavarder un peu du pays
En tant qu'ancien Nîmois parti depuis 2 ans mais après y avoir vécu 40 ans on aurait pu bavarder un peu du pays
parcmetre- La Dream Team du Forum
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