Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

chaîne primaire : un boucan d'enfer !

+3
jean louis k
sandro
marsu41
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 15/10/2011, 09:52

Salut amis boldoristes,
J'aurais besoin d'un petit diagnostic du mal qui touche ma 750 CBK (62000 km).
Suite à un arrêt de plus 3 semaines de la moto (attente de pièces pour changement du joint du cache arbre à cames, plaquettes de frein,...), je la redémarre et là un bruit dans le moteur du type TAC TAC TAC , que j'entendais certes avant au démarrage à froid mais qui s'estompait complètement au-delà de 1000 tours/min. Maintenant, j'entends ce bruit constamment, même au delà de 3000 tours.
Pour avoir lu des sujets la-dessus, je pense qu'il s'agit de la chaîne primaire. En tout cas, je localise le bruit dans le bas du moteur (tournevis collé sur mon oreille et appliqué sur la carter-moteur. Mes 2 chaînes de distribution sont très récentes et ont été retendues, mais le bruit persiste. Il persiste également même si je débraye.
Alors voilà mes interrogations :
- faut-il changer la chaîne primaire ?
- le problème peut-il être lié au tendeur hydraulique ?
- le problème peut-il être lié à la pression de l'huile (qui agit sur la tension de la chaîne) donc de la pompe ou du circuit de graissage ?
- ou y'a-t-il une autre origine possible ?

Il y a 3 semaines de ça, elle fonctionnait vachement bien et ce grâce en grande partie aux différents conseils recueillis sur le forum du bocf. Un problème de montée en régime (pas possible d'aller au-delà de 6500 tours) a été résolu après avoir changé les bobines (merci à Sandro et compagnie). La moto était méconnaissable après le changement des bobines !

bon we à tous, il fait beau mais la bécane restera au garage.

Peter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  marsu41 15/10/2011, 13:50

bj
Deux solutions elle tourne sur trois cylindre au ralenti gicleur bouché
Solution 2 pas glop une bielle au bois dormant
a controler le bon positionnement des fils de bougies
il a ete fait quoi pendant l arret du moteur study
a+
Marsu41
marsu41
marsu41
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 1351
Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 15/10/2011, 15:00

salut Marsu
j'ai changé le joint du cache arbre à came, démonté la rampe de carbu pour changer un joint au niveau du té d'arrivée d'essence et puis c'est tout.
Je viens de contrôler les bougies, bobine gauche (en étant sur la moto) cylindres 1-4 et bobine droite cylindres 2-3.
Je pense qu'elle tourne bien sur 4 pattes, les 4 sorties d'échappement sont brûlantes après l'avoir fait tourné quelques minutes. Hormis ce bruit inquiétant (ça tape pas mal quand même), on sent qu'elle tourne rond. Elle n'a d'ailleurs jamais aussi bien démarré. Je localise le bruit plutôt dans le bas moteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  sandro 15/10/2011, 15:37

scratch bas moteur coté vilo avant du moteur (bas du bloc cylimdre) ou bas moteur sur le carter d'embrayage???...

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6682
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  jean louis k 15/10/2011, 15:44

si tu pense que le bruit vient du bas moteur,
vidange et filtre l'huile pour voir scratch

ça donne toujours une indication

autrement plutôt comme Marsu, un probleme de carbu
jean louis k
jean louis k
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 1765
Age : 66
Localisation : Finistere
monture : Honda , mais pas que !!!
Date d'inscription : 20/11/2006

http://ams-29.oxatis.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 15/10/2011, 15:57

pas facile à dire ...je pencherais plutôt côté vilebrequin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 15/10/2011, 16:32

ayant déposé et remonté la rampe, ça pourrait correspondre à l'origine du mal, mais techniquement parlant, quelle pièce dans le moteur crée un tel tapage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 15/10/2011, 19:49

Nos becanes , ne supportent pas qu'on les tripotes , une bonne synchro, et normalement cela devrait lui rendre la parole ....douce

JLS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  sandro 15/10/2011, 20:03

scratch b'in au plus cool pour toi un tres tres gros probleme de syncro de carbu,,,
sur un cylimdre le palognet du carbu est trop ouvert et monte le moteur haut dans les tours,,,
sur un autre cylimdre pas d'ouverture qui coup le rythme du moteur,,,
et comme dans le bas moteur tu as un tendeur hydrolique il tend et détend la chaine primaire de transmission en theorie elle pourait faire un clac clac en plus du clac clac de la cloche d'embrayage,,,
mais des que tu mettrais du gaz tous les palognets serait ouvert et ca claquerait plus,,,
donc si ton bruit est à l'avant et à l'arriere du bas du cylimdre "3 ou 4" qui reste meme quand tu mais du gaz ca peut etre une bielle mais c'est trop dur d'etre sur derriere un ecran d'ordi,,,
il te faut faire comme dit CORKI une syncro et comme t'as dit JLK une vidange pour voir si au fond de ton huile il y a des petite pailletes,,,
si il n'y en a pas ca va te couter moin cher déjà!!!...

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6682
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 16/10/2011, 23:33

pour mieux se rendre compte du bruit, je vous mets un lien vers une video que je viens de faire.

Au milieu de la video, j'accélère un peu pour revenir ensuite au ralenti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  tranber 16/10/2011, 23:46

ouaip....moi jarrête de rouler tout de suite!!!!on dirait une bielle qui se fait la malle :affraid:le bruit s'attenue t'il quand tu accelere?sur la video c pas flagrant je réecoute...
tranber
tranber
Zeu Boldoriste
Zeu Boldoriste

Nombre de messages : 1191
Age : 68
Localisation : mont blanc
monture : 900bo81 +900bo82f2+du dada 80+1000 varad
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  marsu41 17/10/2011, 01:31

hheeeuuu je dirais bielle
Arret du moteur démontage échappements vidange et démontage du carter inférieur pour contrôle de présence éventuelle Shit de bout de coussinet
Paillettes couleur cuivre / gris plomb
Arrêt du moteur pour préserver le vilebrequin si ce n est pas déjà trop tard
Le moteur semble tourner rond sur 4 cylindres d autre avis
Marsu
marsu41
marsu41
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 1351
Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  sandro 17/10/2011, 08:49

le son de mon ordi est naze du coup ca fait comme un joint d'echapement claqué,,,
Shit mais ca doit etre une bielle,,,

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6682
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  nini72 17/10/2011, 18:07

mouaisssssssssssssssssssssss

verifie que tu tournes bien sur 4 cylindres... mais je pense qu'il y a un gros problème:thumbdown:
nini72
nini72
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 647
Age : 42
Localisation : limoges
monture : Martin 900 bol d'or
Date d'inscription : 20/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  nini72 17/10/2011, 18:09

bruit de chaine çà ressemble à çà:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ma moto avant que l'on refasse les chaines du moteurs...
nini72
nini72
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 647
Age : 42
Localisation : limoges
monture : Martin 900 bol d'or
Date d'inscription : 20/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 17/10/2011, 19:15

ça fout les jetons tout ça, le problème de synchro m'allait bien pour finir.

J'ai démonté les bougies ce soir pour voir leur état. La bougie du cylindre 1 est beige alors que les 3 autres sont noires. Finalement en réécoutant le moteur ce soir, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas normalement sur ses 4 pattes. Et pourtant, les 4 sorties d'échappement sont chaudes.

Je vous fais suivre une autre vidéo.

Mais bon, si faut ouvrir et bien j'ouvrirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  sandro 17/10/2011, 21:45

Shit ne tourne plus autour du pot là il faut en avoir le coeur net!!!...
tu fais la vidange et tu regarde le fond de l'huile,,,
si il y a rien au fond tu remets cette huile dans ton moteur,,,
thumleft

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6682
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 17/10/2011, 22:12

c'est noté, je vous tiens au courant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 18/10/2011, 20:07

voici le résultat de la filtration de l'huile, est-ce grave docteur?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai isolé l'élément cuivré
[img]%5Burl=https://servimg.com/view/16660701/6][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]
j'ai également démonté le filtre à huile, mais rien à signaler
un petit bilan des éléments retrouvés
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  sandro 18/10/2011, 22:49

jocolor c'est toi qui a fait la vidange d'avant???...
à voir comme ca, ca à pas l'air grave car ta passoir est trop grosse,,,
si tu avais des paillettes ca serais dans le filtre et au fond de ton huile mais plus comme une poussiere,,,
je vais voir dans le garage j'ai un moteur avec une bielle coullée je vais te faire une photo de l'huile et des paillettes,,,

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le passé peut encore vous rattraper!!!...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!... 
sandro
sandro
La Dream Team du Forum
La Dream Team du Forum

Nombre de messages : 6682
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  fabol 18/10/2011, 23:26

pour moi ça vient pas de la chaine, mais plutot de tes paliers de vilbrequins HS.
fabol
fabol
Biker en bol d'or
Biker en bol d'or

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Rennes
monture : 1100 super bol d'or de 1983
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  marsu41 19/10/2011, 07:46

bj
Ci l huile est récente elle n as pas eu le temps de ce mélanger au débris divers trainant dans le moteur
Le démontage du carter inférieur te permettrais de bien voir l état du moteur , parfois/souvent l huile n entraîne pas tout les débris trop lourd qui restent au fond du carter
De toute facon le nettoyage carter/crépine est prévus tout les 40000 km environ
Vrais qu au vus des photos pas l impression d avoir plus de problèmes que ca study

Marsu41
marsu41
marsu41
Conseiller technique du forum
Conseiller technique du forum

Nombre de messages : 1351
Age : 64
Localisation : vers Aix en Provence
monture : 500 CX CB 400 T nc 750 s
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 19/10/2011, 08:18

Bonjour

ma précedente vidange date de 2 ans. De toute façon, j'ai l'impression désormais que je n'ai pas d'autre choix que de l'ouvrir. Un problème de carburation ne pourrait pas générer un bruit pareil si je résume.

Petit chantier d'hiver en perspective, par contre ça risque de poster sévère sur le forum, au fur et à mesure des petites surprises rencontrées lors de l'ouverture du moteur ! L'aventure bol d'or commence...

Merci pour vos interventions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  tranber 19/10/2011, 13:53

ca peut etre le tender de chaine primaire qui s'es fait la malle....mais si tu as des bout cuivrés c'est des morceaux de coussinets....démonte donc ce carter d'huile comme le suggère Maître Marsu...
tranber
tranber
Zeu Boldoriste
Zeu Boldoriste

Nombre de messages : 1191
Age : 68
Localisation : mont blanc
monture : 900bo81 +900bo82f2+du dada 80+1000 varad
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Invité 22/10/2011, 12:44

Salut les motocyclistes !
y' a du nouveau concernant la bécane.
Après filtrage et observation du fond de l'huile moteur, pas de paillettes à l'horizon. J'ai remis l'huile dans le moteur.
Dans les premiers message, le problème de carburation avait été évoqué, je me devais donc de vérifier cet aspect avant d'ouvrir le carter, et là bingo !
Avant le problème de bruit, j'avais désaccouplé les carbus 1 et 2 pour changer le joint du té d'arrivée d'essence et donc touché à la vis de synchronisation du carbu 1.
Je me suis donc amusé hier à tourner la vis de synchro du carbu 1 moteur tournant. Et là miracle, au fur et à mesure du serrage, le bruit s'estompait progressivement. Incroyable, effet immédiat.
Bon, je pense qu'il faut que je fasse une vrai synchro maintenant pour mettre tout ça en ordre.
En tout cas, ce boucan était vraiment bluffant et flippant !
merci à tous pour vos interventions et vos conseils précieux !
Peter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne primaire : un boucan d'enfer ! Empty Re: chaîne primaire : un boucan d'enfer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum