allumage décalé
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allumage décalé
Bonjour à tous
Apres avoir :
-vérifié plusieurs fois le calage de la distribution,
-fait nettoyer la rampe de carbu dans une cuve ultrason
-changé pointeaux, pipes d’admission, bougies, …
-soigneusement calé l’allumage en statique,
et n’arrivant toujours pas a mettre en route ma bol, j’ai fini par contrôler le bon calage de l’allumage (en dynamique), avec une lampe stroboscopique., et la, ….surprise !!
Ci-joint, vous trouverez une photo que j’ai pris en repositionnant le doigt d’allumage tel que je le vois lorsque j’utilise la lampe, sur les cylindres 2-3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Sur les cylindres 1-4 , c’est la même chose, mais à 180°)
Vous pouvez constater que les repères du système d’avance centrifuge sont complètement en dehors de la fenêtre du plateau, et que le doigt est très loin de l’ergot du capteur
Le flash de la lampe (donc l’étincelle ?) a environ 30° de retard par rapport au théorique.
Que faire pour retrouver un calage normal ???
Espérant que mon explication n’est pas trop embrouillée, j’attends avec impatience vos suggestions
Sincères salutations
Marc
Nota : j’ai vérifié le bon fonctionnement de ma lampe sur la FJ1200 d’un ami.
Apres avoir :
-vérifié plusieurs fois le calage de la distribution,
-fait nettoyer la rampe de carbu dans une cuve ultrason
-changé pointeaux, pipes d’admission, bougies, …
-soigneusement calé l’allumage en statique,
et n’arrivant toujours pas a mettre en route ma bol, j’ai fini par contrôler le bon calage de l’allumage (en dynamique), avec une lampe stroboscopique., et la, ….surprise !!
Ci-joint, vous trouverez une photo que j’ai pris en repositionnant le doigt d’allumage tel que je le vois lorsque j’utilise la lampe, sur les cylindres 2-3.
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(Sur les cylindres 1-4 , c’est la même chose, mais à 180°)
Vous pouvez constater que les repères du système d’avance centrifuge sont complètement en dehors de la fenêtre du plateau, et que le doigt est très loin de l’ergot du capteur
Le flash de la lampe (donc l’étincelle ?) a environ 30° de retard par rapport au théorique.
Que faire pour retrouver un calage normal ???
Espérant que mon explication n’est pas trop embrouillée, j’attends avec impatience vos suggestions
Sincères salutations
Marc
Nota : j’ai vérifié le bon fonctionnement de ma lampe sur la FJ1200 d’un ami.
marc- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : lyon
monture : VSTROM 650
Date d'inscription : 16/09/2005
Re: allumage décalé
question bête,..
t'es sur que ton doigt de capteur est bien positionné sur son repère..??
t'es sur que ton doigt de capteur est bien positionné sur son repère..??
Invité- Invité
Re: allumage décalé
Salut
l'ergot de ton avance centrifuge (pion de centrage) est surement cassé et tu as du mal positionner ton mécanisme.
l'ergot de ton avance centrifuge (pion de centrage) est surement cassé et tu as du mal positionner ton mécanisme.
yann- Les Piliers du forum
- Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 24 dordogne
monture : 900 bo 79, triumph t595, kawa 1000R
Date d'inscription : 31/10/2005
Re: allumage décalé
pour arnaud:
''j'ai suivi a la lettre la revue technique (repere 1.4 sf en face de l'indexe fixe, et picot du rotor en face du picot du capteur gauche, idem pour les 2 cylindres du milieu).
pour yann:
''si tu parles du pion de positionnement de l'avance centrifuge sur le vilo, il est en parfait état, ni écrasé, ni cassé.
''par contre je viens de m'appercevoir qu'en éloignant la filerie "capteurs/point mort/pression d'huile" du démarreur et de son cable d'alimentation, les choses ont l'air de rentrer dans l'ordre, cad un flash (lampe strobo), lorsque les picots rotor et capteurs se font face.
mes questions:
1) quelqu'un a-t-il déja renconté ce probleme ?
2) quelle est la parade ?
3) ne me rappelant plus le cheminement de cette filerie,avant démontage, quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo de cette zone, capot de démarreur enlevé
merci d'avance
''j'attends ce week end avec impatience pour remettre de l'essence et la sortir dans la cour pour essayer de la démarrer
''j'ai suivi a la lettre la revue technique (repere 1.4 sf en face de l'indexe fixe, et picot du rotor en face du picot du capteur gauche, idem pour les 2 cylindres du milieu).
pour yann:
''si tu parles du pion de positionnement de l'avance centrifuge sur le vilo, il est en parfait état, ni écrasé, ni cassé.
''par contre je viens de m'appercevoir qu'en éloignant la filerie "capteurs/point mort/pression d'huile" du démarreur et de son cable d'alimentation, les choses ont l'air de rentrer dans l'ordre, cad un flash (lampe strobo), lorsque les picots rotor et capteurs se font face.
mes questions:
1) quelqu'un a-t-il déja renconté ce probleme ?
2) quelle est la parade ?
3) ne me rappelant plus le cheminement de cette filerie,avant démontage, quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo de cette zone, capot de démarreur enlevé
merci d'avance
''j'attends ce week end avec impatience pour remettre de l'essence et la sortir dans la cour pour essayer de la démarrer
marc- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : lyon
monture : VSTROM 650
Date d'inscription : 16/09/2005
Re: allumage décalé
le point commun, c'est qu'il sont tous dans la meme gaine.donc ta gaine est probablement ecrasée ou coupée.ca arrive parfois si le cable est mal repositionné.
il faut que tu sonde tes cables entre eux.tu ne doit pas avoir de continuité entre tes fils d'allumeurs et la masse.regarde la rt, page 76reperes 26,27,28.tu défait le connecteur et tu sondes.
bon courage.
ps :si c'est ton cable de point mort, essaie de démarrer en le déconnectant ou en prise.
il faut que tu sonde tes cables entre eux.tu ne doit pas avoir de continuité entre tes fils d'allumeurs et la masse.regarde la rt, page 76reperes 26,27,28.tu défait le connecteur et tu sondes.
bon courage.
ps :si c'est ton cable de point mort, essaie de démarrer en le déconnectant ou en prise.
yann- Les Piliers du forum
- Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 24 dordogne
monture : 900 bo 79, triumph t595, kawa 1000R
Date d'inscription : 31/10/2005
Re: allumage décalé
la piste était presque bonne,merci.
en regardant de près ce faisceau, j'ai découvert que les fils des capteurs étaient inversés au niveau du connecteur.
le plateau d'allumage que j'ai acheté sur un marché moto, a du etre bidouillés!
depuis, le moteur a tourné, pas encore bien rond, et pas longtemps, car le filetage d'une bougie a laché.
ps:j'ai trouvé chez Emile Maurin, et pour 45€, un taraud et des helicoils, et je vais essayer d'effectuer l'opération sans démonter.
a+
Marc
en regardant de près ce faisceau, j'ai découvert que les fils des capteurs étaient inversés au niveau du connecteur.
le plateau d'allumage que j'ai acheté sur un marché moto, a du etre bidouillés!
depuis, le moteur a tourné, pas encore bien rond, et pas longtemps, car le filetage d'une bougie a laché.
ps:j'ai trouvé chez Emile Maurin, et pour 45€, un taraud et des helicoils, et je vais essayer d'effectuer l'opération sans démonter.
a+
Marc
marc- Fan de bol d'or
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Age : 61
Localisation : lyon
monture : VSTROM 650
Date d'inscription : 16/09/2005
Re: allumage décalé
ATTENTION,
si tu poses un filet rapporté sur la culasse, sans la démonter.
Assure toi quil ne reste plus copeau.
enduit le foret de graisse, perce un peu nettoie regraisse etc.
Idem pour le taraud, mais il retera le picot d'entrainementen acier très dur qu'il ne faut surtout pas laisser dans le cylindre...
Tu pourras peut être le casser avec un pince à bec fin.
Ou alors démonter la culasse...
A+
Nanar
si tu poses un filet rapporté sur la culasse, sans la démonter.
Assure toi quil ne reste plus copeau.
enduit le foret de graisse, perce un peu nettoie regraisse etc.
Idem pour le taraud, mais il retera le picot d'entrainementen acier très dur qu'il ne faut surtout pas laisser dans le cylindre...
Tu pourras peut être le casser avec un pince à bec fin.
Ou alors démonter la culasse...
A+
Nanar
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