Bol d'Or Forever


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bol d'Or Forever
Bol d'Or Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Niveau de bruit admissible

4 participants

Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Niveau de bruit admissible

Message  bugomiel 30/4/2009, 17:34

Bonjour,

J'ai remarqué sur la carte grise de mon SBO que le niveau de bruit admissible n'est pas mentionné. Pourtant je viens de refaire la carte grise.

Donc je m'interroge. Que se passe-t-il en cas de contrôle au sonomètre par les forces de l'ordre ?
Hypothèses :

1/ une valeur "par défaut" est appliquée aux véhicules pour lequel le niveau de bruit n'est pas mentionné sur le CG
2/ le niveau sonore "acceptable" est laissé à l'appréciation de l'agent opérant le contrôle
3/ on peut faire tout le barrouf qu'on veut avec une vieille bécane sans risque d'être inquiété (ça serait trop beau)
4/ je donne ma langue au chat

Je me pose d'autant la question que j'ai un 4 en 1 plutôt bruyant. Et en principe, si on est pris en défaut au sonomètre, on est tenu de présenter la moto rapidement avec un échappement homologué, sans compter la prune bien sûr.

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  Faf 30/4/2009, 17:41

Ils ont des registres avec tous les renseignements !
La valeur des BO est de 95 dB .. en tout cas c'est ce qui est inscrit sur ma carte grise !

Valeur donnée pour 4500trs .. donc si t'as pas de compte tour héhé ... Mr.Red drunken
Faf
Faf
Zeu Boldoriste
Zeu Boldoriste

Nombre de messages : 2694
Age : 50
Localisation : Avignon (84)
monture : CB1100F
Date d'inscription : 03/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  bugomiel 30/4/2009, 18:00

Merci.
C'est bien un type SC11 ta bécane ? Etrange que le bruit figure sur ta CG et pas sur la mienne.
J'ai un sonomètre, je vais pouvoir regarder si je suis dans les clous avec les valeurs que tu indiques.

Sinon, est-ce que certains ici ont déjà eu des contrôles au sonomètre ? C'est juste pour savoir si les forces de l'ordre sont plus tolérantes avec les motos de collection qu'avec les modernes.

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  Invité 30/4/2009, 19:24

Moi non plus j'ai rien sur ma carte grise (sc 11 de fevrier 1984) Il me semble de mémoire que c'est à partir de 1985 avec la loi des 100 cv que sont apparus les db sur la carte grise.
Mais c'est pas pour ça qu'il n'y a pas de norme à respecter... Hé,Hé ça serait trop beau !!
Comme je bosse dans la sécurité routière, je regarderai précisément ce que disent les textes et je vous tiens au jus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  bugomiel 1/5/2009, 19:37

Merci, ça serait bien en effet d'avoir la version officielle de la chose pour savoir quoi répondre en cas de contrôle.

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Niveau bruit admissible

Message  sebbouet 3/5/2009, 17:46

Je me suis posé la meme question lorsque j'ai acheté mon 900, le pot d'echappement revenait a peu près a 4 tubes soudés a un autre tube, en bref elle faisait un beau bordel et rien sur la carte grise. Je me suis donc rendu chez ces messieurs de la Gendarmerie pour avoir une reponse plutot que d'attendre de me faire coincer.

Réponse de ces chers gendarme : "Nous qu'en on fait un controle, on regarde ce qu'il y a de marqué sur la CG et on vérifie, on a pas de fichier récapitulant tous les véhicules donc on ne peut pas vous donner cette info, à mon avis vous risquez rien".

Finalement j'ai quand meme changé mes pots echappements pour remettre ceux d'origine, ils sont plus sympas au niveau du son, mais bon apparement la loi anti-bruit était passée après donc pas de risques.

A vous de voir
sebbouet
sebbouet
Fan de bol d'or
Fan de bol d'or

Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : SAINT MACAIRE EN MAUGES
monture : 900 BOL OR (SC01)
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  barry 72 4/5/2009, 12:02

Salut ,

Sur ma carte grise Martin de 83 à moteur 900bo, j'ai 99db à4500 je n'ai jamais mesuré mais ça passe peut etre malgrés mon pot , car pour exemple un 600 hornet n'a le droit qu'à91 db mais à6000 , donc je pour mon bol ça doit commencer à faire à 6000
barry 72
barry 72
Les Piliers du forum
Les Piliers du forum

Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : 17
monture : martin 900 bo ,900 rs café 125xls
Date d'inscription : 15/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  Invité 4/5/2009, 21:44

Bon, je n'ai rien trouvé de précis concernant le bruit admis pour nos chères montures... j'ai pourtant épluché tous les textes que je possède (et j'en ai...) A part une multitude de décrets et d'arrêtés parus depuis 1969 et abrogés tour à tour régulièrement.
Pourtant une chose est certaine : Un représentant des forces de l'ordre peut faire immobiliser un véhicule sur un simple soupçon de bruit exagéré... Sur quels critères se base-t-on ensuite pour la vérification si la carte grise ne comporte rien ? Personne n'a pu me renseigner, toutefois une autre chose est certaine: tout échappement, même adaptable doit comporter une inscription d'homologation pour circuler sur la voie publique.
Voilà, j'aurais pourtant aimé apporter des éléments plus consistants. Crying

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  bugomiel 5/5/2009, 10:10

chris a écrit:Personne n'a pu me renseigner, toutefois une autre chose est certaine: tout échappement, même adaptable doit comporter une inscription d'homologation pour circuler sur la voie publique.

Merci d'avoir fait les recherches.
En ce qui concerne l'inscription d'homologation des pots d'échappement, sais-tu à partir de quelle année de construction du véhicule elle est obligatoire ?
J'imagine en effet que cette inscription n'a pas toujours existé.

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  Invité 6/5/2009, 15:04

En fait ce n'est pas l'année de sortie du véhicule qui compte dans ce cas mais la date d'achat du pot adaptable que tu montes sur ta machine.
Il s'agit d'un arrêté du 20 février 1991 "relatif à l'homologation des dispositifs d'échappement susceptibles d'être adaptés aux véhicules réceptionnés au titre du code de la route"
Donc à priori j'en conclus (mais ça n'engage que moi) que tout dispositif d'échappement adaptable et antérieur à 1991 n'a pas besoin obligatoirement d'un marquage d'homologation. (Ceci dit, il ne doit pas en rester des masses actuellement en état de fonctionnement), en revanche tous les pots que tu achètes depuis doivent comporter ces marquages et c'est bien le cas pour mon 4 en 1 acheté chez Cardy l'année dernière, sinon usage "off road only". geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  bugomiel 6/5/2009, 17:37

Merci pour cette précision.
J'en conclus (un peu rapidement) qu'il faut se promener avec toutes les factures des pièces de la brèle pour être tranquille en cas de contrôle.
Et ben, on va pas avoir froid sous le blouson cet hiver !

bugomiel
Pilote de BO
Pilote de BO

Nombre de messages : 553
Age : 52
Localisation : Albi (Tarn)
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de bruit admissible Empty Re: Niveau de bruit admissible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum