joints queue de soupapes
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Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
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joints queue de soupapes
Salut
Comme je sais mieux réparer un moteur de 2cv je suis à la recherche de conseils, j'en ai marre de ma consommation d'huile je ne sais pas si je vais attendre l'hiver pour changer les joints faut-il sortir le moteur du cadre et combien de temps faut-il pour démontage -montage ,ps je n'ai jamais touché un moteur de bo. mais .....
Comme je sais mieux réparer un moteur de 2cv je suis à la recherche de conseils, j'en ai marre de ma consommation d'huile je ne sais pas si je vais attendre l'hiver pour changer les joints faut-il sortir le moteur du cadre et combien de temps faut-il pour démontage -montage ,ps je n'ai jamais touché un moteur de bo. mais .....
Invité- Invité
Re: joints queue de soupapes
je laisse les specialistes repondre, mais je peux deja dire que tu devras faire tomber le moteur pour deculasser...
bon courage !
bon courage !
P.O Président d'honneur- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 1174
Age : 65
Localisation : LA ROCHELLE (17)
monture : avant : CB 900 FZ, CB 1100 F et CB 1100 RD, maitenant : 1300 STX
Date d'inscription : 18/07/2005
Re: joints queue de soupapes
P.O Président du BOCF a écrit:je laisse les specialistes repondre, mais je peux deja dire que tu devras faire tomber le moteur pour deculasser...
bon courage !
Fais gaffe k'il se casse pas kan tu le "fera tomber" !
pour ce faire il vaut mieu donc le sortir avec précaution : tu démonte la rampe de carbus, toutes les connections electriques, le collecteur, le carter de sortie de boite et le pignon de la chaine, puis tu soulage un peu le poids du moteur sur le cadre avec un crick roulant (que tu mettra coté droit perpendiculaire à la moto).
ensuite tu démonte le berceau de droite du cadre et tu aide le moteur à sortir du cadre en faisant roulet le crik vers la droite ... si t'as KUNKUN pour t'aider c'est mieux ... vu le poid du moteur !!!
Bon courrage !
Faf- Zeu Boldoriste
- Nombre de messages : 2694
Age : 51
Localisation : Avignon (84)
monture : CB1100F
Date d'inscription : 03/08/2005
Re: joints queue de soupapes
A deux c'est mieux, mais tout seul ca passe, par contre prevoir une grosse couverture pour mettre en dessous pour le recevoir quand tu l'auras sorti du cadre avec le cric rouleur parceque quand tu bascules le moteur y a des chances qu'il glisse un peu mais en faisant attention ca passe largement, ca prend plus de temp qu'a deux
j'ai fais mes joints de queue de soupapes y a 2 semaines, ca a servi a rien pour moi, parceque j'ai cramé mes coussinets de bielles ce qui n'a rien a voir mais fout bien les boules...
Alors pour les trucs:
Lis bien la RMT en entier et meme je dirai lis la bien avant de commencer tu verras que tu auras deux trois choses a prevoir.
Quand tu depose tes axes de fixations moteur, repere leur place et remet les rondelles dessus.
Depose et repose le cache culbuteurs quand le moteur est dehors tu gagneras du temps.
Prevois 2 cric rouleurs si tu es tout seul et ils doivent avoir une rotule au niveau du point d'appui
Interpose une cale en bois ou en plastique dur style planche a decouper comme les bouchers (tu en trouves en supermarché) que tu fixes comme tu peux mais de facon fiable a ton cric et le top du top, fais des entailles peu profondes dans le plastique avec une disqueuse ou autre mais si possible arrondies et croisées pour eviter que le moteur glisse, ainsi tu peux prendre le moteur n'importe ou.
Pour info, je me suis pris sur le carter d'huile au niveau de la sortie pour la tuyauterie de droite point d'equilibre parfait pour le sortir tout seul, le deuxieme cric servant a maintenir le moteur quand tu fatigues.
Pour detendre tes tendeurs de chaines, tu tournes le moteur a l'envers avec la tete de vis qui depasse du stator de l'alternateur, et ensuite pour parfaire, avec un manche en bois, tu appui sur la chaine courte pour detendre le premier et ensuite tu le bloques avec la vis devant le moteur et tu tires sur la partie qui resoort avec une pince pour le deuxieme et ensuite tu le bloc avec l'ecrou borgne situé derriere le moteur en bas.
Comme tu peux ou comme tu veux, tu bouches le puit de chaine et tu n'approches surtout pas de petits objets, c'est un vrai piege a con parceque si tu fais tombé quelque chose dedans, commence la galere.
Je conseille un tissu non effiloché donc un torchon est trés bien.
la chaine la plus longue sera retenue par un bon vieux fil de fer, au pire si elle tombe au fond tu peux la recuperer mais tu perds du temps.
!!!!!! Ne demontes et ne remontes pas le tendeur de chaine horizontal quand la culasse est sur le moteur!!!!!!!!! parceque la vis qui le retient est attirée par le puit de chaine!!!!! mais bon ca n'est plus qu'un mauvais souvenir... en résumé, avec de la chance tu la retrouve dans le carter d'huile...
Prevois une seringue propre pour enlever l'huile qui se situe au niveau des poussoirs parceque t'as beau pencher ta moto a gauche et a droite ca marche pas trop.
Achetes un jeu d'extracteurs, les vis des paliers ont une facheuse tendance a casser, tu trouves ca partout.
Fais pas ca un dimanche, tu auras toujours besoin de quelque chose.
Ne penches pas ton moteur sur la gauche quand tu as enlevé le couvercle de l'allumage, sinon, bravo, tu as fais la vidange la plus rapide qu'on puisse faire.
A propos cale bien l'allumage comme le dit la RMT et remet vite le couvercle.
Avant de deposer tes soupapes tu la mets sur le dos et tu test l'etancheité de celles ci avec de l'essence , si c'est pas bon c'est un rodage ou alors ta soupape est tordue ( voir aprés), mais le top c'est quand meme la rectification des sieges et des soupapes tu fais faire ca dans un petit garage auto pour pas cher ou comme chez moi dans un magasin de pieces autos standard qui soutraite.
un trop bon rodage est deconseillé, tu es sensé avoir un certain angle sur les soupapes et sur les sieges ayant un ecart de 1 degré je crois, si tu rodes trop bien tu diminues cet ecart et augmentes la surface de contact entre les deux donc plus de risques que des saletés se mettent sur la portée et donc plus d'etancheité et donc effet inverse de ce que tu recherches.
Le reste est simple avec un leve soupape tu demontes tes soupapes
tu les nettoies comme tu peux (decapfour ca marche pas mal pour la calamine mais surtout pas sur de l'alu!!)
Verifies que tes soupapes soient bien droites avec un marbre ou sinon tu vois une difference de couleur sur la portée de la soupape et la elle va pas tarder a cramer (pour info un moment de refroidissement de la soupape est quand la soupape vient en contact de la culasse par transfert donc moins de contact = bientot cramée)
Fais attention a la rondelle qui est sous chaque couple de ressort ne la perds pas.
N'oublies pas de te servir de la clef dynamometrique.
Voila, petit cours de mecanique général et meme si ca ne te sers pas, si je peux eviter a quelqu'un de faire les memes conneries que moi...
Sinon, 06 88 07 31 75 n'hesites pas a appeler si tu as un probleme.
Bonne lecture.
j'ai fais mes joints de queue de soupapes y a 2 semaines, ca a servi a rien pour moi, parceque j'ai cramé mes coussinets de bielles ce qui n'a rien a voir mais fout bien les boules...
Alors pour les trucs:
Lis bien la RMT en entier et meme je dirai lis la bien avant de commencer tu verras que tu auras deux trois choses a prevoir.
Quand tu depose tes axes de fixations moteur, repere leur place et remet les rondelles dessus.
Depose et repose le cache culbuteurs quand le moteur est dehors tu gagneras du temps.
Prevois 2 cric rouleurs si tu es tout seul et ils doivent avoir une rotule au niveau du point d'appui
Interpose une cale en bois ou en plastique dur style planche a decouper comme les bouchers (tu en trouves en supermarché) que tu fixes comme tu peux mais de facon fiable a ton cric et le top du top, fais des entailles peu profondes dans le plastique avec une disqueuse ou autre mais si possible arrondies et croisées pour eviter que le moteur glisse, ainsi tu peux prendre le moteur n'importe ou.
Pour info, je me suis pris sur le carter d'huile au niveau de la sortie pour la tuyauterie de droite point d'equilibre parfait pour le sortir tout seul, le deuxieme cric servant a maintenir le moteur quand tu fatigues.
Pour detendre tes tendeurs de chaines, tu tournes le moteur a l'envers avec la tete de vis qui depasse du stator de l'alternateur, et ensuite pour parfaire, avec un manche en bois, tu appui sur la chaine courte pour detendre le premier et ensuite tu le bloques avec la vis devant le moteur et tu tires sur la partie qui resoort avec une pince pour le deuxieme et ensuite tu le bloc avec l'ecrou borgne situé derriere le moteur en bas.
Comme tu peux ou comme tu veux, tu bouches le puit de chaine et tu n'approches surtout pas de petits objets, c'est un vrai piege a con parceque si tu fais tombé quelque chose dedans, commence la galere.
Je conseille un tissu non effiloché donc un torchon est trés bien.
la chaine la plus longue sera retenue par un bon vieux fil de fer, au pire si elle tombe au fond tu peux la recuperer mais tu perds du temps.
!!!!!! Ne demontes et ne remontes pas le tendeur de chaine horizontal quand la culasse est sur le moteur!!!!!!!!! parceque la vis qui le retient est attirée par le puit de chaine!!!!! mais bon ca n'est plus qu'un mauvais souvenir... en résumé, avec de la chance tu la retrouve dans le carter d'huile...
Prevois une seringue propre pour enlever l'huile qui se situe au niveau des poussoirs parceque t'as beau pencher ta moto a gauche et a droite ca marche pas trop.
Achetes un jeu d'extracteurs, les vis des paliers ont une facheuse tendance a casser, tu trouves ca partout.
Fais pas ca un dimanche, tu auras toujours besoin de quelque chose.
Ne penches pas ton moteur sur la gauche quand tu as enlevé le couvercle de l'allumage, sinon, bravo, tu as fais la vidange la plus rapide qu'on puisse faire.
A propos cale bien l'allumage comme le dit la RMT et remet vite le couvercle.
Avant de deposer tes soupapes tu la mets sur le dos et tu test l'etancheité de celles ci avec de l'essence , si c'est pas bon c'est un rodage ou alors ta soupape est tordue ( voir aprés), mais le top c'est quand meme la rectification des sieges et des soupapes tu fais faire ca dans un petit garage auto pour pas cher ou comme chez moi dans un magasin de pieces autos standard qui soutraite.
un trop bon rodage est deconseillé, tu es sensé avoir un certain angle sur les soupapes et sur les sieges ayant un ecart de 1 degré je crois, si tu rodes trop bien tu diminues cet ecart et augmentes la surface de contact entre les deux donc plus de risques que des saletés se mettent sur la portée et donc plus d'etancheité et donc effet inverse de ce que tu recherches.
Le reste est simple avec un leve soupape tu demontes tes soupapes
tu les nettoies comme tu peux (decapfour ca marche pas mal pour la calamine mais surtout pas sur de l'alu!!)
Verifies que tes soupapes soient bien droites avec un marbre ou sinon tu vois une difference de couleur sur la portée de la soupape et la elle va pas tarder a cramer (pour info un moment de refroidissement de la soupape est quand la soupape vient en contact de la culasse par transfert donc moins de contact = bientot cramée)
Fais attention a la rondelle qui est sous chaque couple de ressort ne la perds pas.
N'oublies pas de te servir de la clef dynamometrique.
Voila, petit cours de mecanique général et meme si ca ne te sers pas, si je peux eviter a quelqu'un de faire les memes conneries que moi...
Sinon, 06 88 07 31 75 n'hesites pas a appeler si tu as un probleme.
Bonne lecture.
Invité- Invité
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