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CB 750 f Bol D'or - Problème Electrique

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Message  avia775 8/3/2024, 09:30

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la cause du problème électrique que je rencontre, aussi je demande de l'aide aux membres du Forum. Voici les faits:

Il y a environ 2 mois je suis descendu de Paris à Pornic en Loire Atlantique pour voir la famille soit 470 km avec 2 arrêts en Maine & Loire et 2 arrêts essence sans problème. Après environ 1 h je reprend la route pour aller à Préfailles à 10 km et là impossible de redémarrer même à la poussette. Mon frère vient avec des câbles, la moto redémarre mais cale lorsque l'on les enlève. Donc recharge de la batterie (au plomb et acide) et le lendemain je peux rentrer à Pornic où dans le garage je vérifie les connexions et démonte le couvercle de l'alternateur mais sans détecter quoi que ce soit.

Au retour sur Paris le lundi, le même problème se produit vers Le Mans au premier ravitaillement. heureusement un garage Citroen me donne un coup de booster et ça repart. Au deuxième ravitaillement à Conneré en haut d'une côte rebelote! Impossible de redémarrer dans la descente.
Heureusement je tombe sur un super motard Ducati qui m'aide: essai de démarrage au câble=OK, débranchement = calage. Il me propose de garder ma moto chez lui et de revenir plus tard. 

Je reviens une semaine plus tard avec une nouvelle batterie au Gel mais je repars avec la vieille batterie qu'il avait rechargée entre temps. Arrivé à mon domicile à Paris même phénomène se produit. Je change la batterie et je peux rejoindre mon parking souterrain.

Un diagnostic est fait chez Generation Scrambler dans le 20ème ARDT, résultat le rotor de l'alternateur est HS. J'en trouve rapidement un neuf en Allemagne et il est changé. La vérification montre que le circuit de charge est OK.

A noter que j'utilise très peu la moto compte tenu de la circulation impossible à Paris du fait des travaux aberrants de Mme Hidalgo mais hier j'avais des trucs à faire entre le 12ème et le 7ème ardt à partir de 10h.
Je fais donc un premier arrêt place d'Italie pour le plein OK, puis un achat dans le 12ème OK puis je cale à un feu en plein milieu des Champs Elysées et là impossible de redémarrer même pb pas de jus pour redémarrer. Je laisse la moto sur le terre-plein et vais faire ma course à pied puis prend le métro AR pour chercher ma deuxième batterie qui était chargée.
Après donc environ 1h depuis la panne, je mesure la tension de la batterie=12,15V. la moto redémarre??? Par précaution je change la batterie et retourne au bercail et vérifie au parking que la batterie charge bien à partir de 3000 rpm.

Mon problème est donc identique semble t-il à celui qui m'était arrivé à Pornic. Y a t'il un élément du circuit qui chauffe et fait un court circuit? est-ce le bouton du commodo (que j'ai pulvérisé de nettoyant contact) ou le démarreur qui aurait besoin d'une révision ou bien le contacteur de démarreur qui est d'origine (je vais en recevoir un neuf demain)?

En attendant j'ai pris RV avec Generation Scrambler la semaine prochaine

Si vous avez des pistes merci d'avance

André (a noter que dans quelques jours je n'aurai plus le droit de lire Tintin!)

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Message  VincentL 21/3/2024, 17:51

Bonjour, j'ai eu a peu près la même chose dernièrement avec une VF1000. En regardant les étapes de vérification du circuit de charge avec la revue technique, j'ai identifié le régulateur de tension en cause (valeurs de résistances alors que je ne devrais avoir que du 0 ou infini). J'attends réception du régulateur neuf pour confirmer la cause. Tu devrais regarder aussi dans la revue Wink

VincentL
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Message  windle 22/3/2024, 09:13

avia775 a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la cause du problème électrique que je rencontre, aussi je demande de l'aide aux membres du Forum. Voici les faits:

Il y a environ 2 mois je suis descendu de Paris à Pornic en Loire Atlantique pour voir la famille soit 470 km avec 2 arrêts en Maine & Loire et 2 arrêts essence sans problème. Après environ 1 h je reprend la route pour aller à Préfailles à 10 km et là impossible de redémarrer même à la poussette. Mon frère vient avec des câbles, la moto redémarre mais cale lorsque l'on les enlève. Donc recharge de la batterie (au plomb et acide) et le lendemain je peux rentrer à Pornic où dans le garage je vérifie les connexions et démonte le couvercle de l'alternateur mais sans détecter quoi que ce soit.

Au retour sur Paris le lundi, le même problème se produit vers Le Mans au premier ravitaillement. heureusement un garage Citroen me donne un coup de booster et ça repart. Au deuxième ravitaillement à Conneré en haut d'une côte rebelote! Impossible de redémarrer dans la descente.
Heureusement je tombe sur un super motard Ducati qui m'aide: essai de démarrage au câble=OK, débranchement = calage. Il me propose de garder ma moto chez lui et de revenir plus tard. 

Je reviens une semaine plus tard avec une nouvelle batterie au Gel mais je repars avec la vieille batterie qu'il avait rechargée entre temps. Arrivé à mon domicile à Paris même phénomène se produit. Je change la batterie et je peux rejoindre mon parking souterrain.

Un diagnostic est fait chez Generation Scrambler dans le 20ème ARDT, résultat le rotor de l'alternateur est HS. J'en trouve rapidement un neuf en Allemagne et il est changé. La vérification montre que le circuit de charge est OK.

A noter que j'utilise très peu la moto compte tenu de la circulation impossible à Paris du fait des travaux aberrants de Mme Hidalgo mais hier j'avais des trucs à faire entre le 12ème et le 7ème ardt à partir de 10h.
Je fais donc un premier arrêt place d'Italie pour le plein OK, puis un achat dans le 12ème OK puis je cale à un feu en plein milieu des Champs Elysées et là impossible de redémarrer même pb pas de jus pour redémarrer. Je laisse la moto sur le terre-plein et vais faire ma course à pied puis prend le métro AR pour chercher ma deuxième batterie qui était chargée.
Après donc environ 1h depuis la panne, je mesure la tension de la batterie=12,15V. la moto redémarre??? Par précaution je change la batterie et retourne au bercail et vérifie au parking que la batterie charge bien à partir de 3000 rpm.

Mon problème est donc identique semble t-il à celui qui m'était arrivé à Pornic. Y a t'il un élément du circuit qui chauffe et fait un court circuit? est-ce le bouton du commodo (que j'ai pulvérisé de nettoyant contact) ou le démarreur qui aurait besoin d'une révision ou bien le contacteur de démarreur qui est d'origine (je vais en recevoir un neuf demain)?

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Message  Papy Patrick du 43 22/3/2024, 09:32

Bonjour, 
j'ai un copain qui a eu le même problème, la cause, l'allumage, le 2 capteurs, un fois chauds, se dilataient un peu et ceci
 avait pour conséquence de donner de l'écartement, donc plus de point de captage, un fois froids, tout redevenait normal   respect
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Message  windle 28/3/2024, 09:05

Salut avia775

J'ai eu ce problème et cela venait du régulateur,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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