Restauration CB 900 Fa de 1980
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Restauration CB 900 Fa de 1980
Bonjour,
Après une présentation faite début 2019 je me suis attaqué à la restauration de mon 900 BO aidé par mon oncle qui est plutôt calé en mécanique sur les motos de ces années (et en plus c'était la sienne).
C'est donc accompagnés de la RT, en lisant attentivement les divers sujets du forum et en allant voir Pascal de SMP qui est juste à côté de chez moi (et que je remercie pour la fourniture des pièces et ses conseils).
Je n'ai pas pris le temps d'ouvrir un sujet avant puisque je n'en ai pas eu besoin jusque là et je me suis dis que ce serait l'occasion de montrer l'évolution complète.
La rénovation a pris pas mal de temps car je la rénovais chez mon oncle qui n'est pas juste à côté donc c'était sur une fréquence de quelques dimanches par mois.
Donc les premières séances ont permis de checker la moto et son état global car elle est roulante, elle tourne correctement mais il y a principalement une fuite au niveau du joint de culasse et des joints spy de fourche :
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Petit check de la compression avant démontage : c'est ok on peut démonter.
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C'est bon le moteur est sorti, on attaque l'ouverture pour changer ce joint.
Après une présentation faite début 2019 je me suis attaqué à la restauration de mon 900 BO aidé par mon oncle qui est plutôt calé en mécanique sur les motos de ces années (et en plus c'était la sienne).
C'est donc accompagnés de la RT, en lisant attentivement les divers sujets du forum et en allant voir Pascal de SMP qui est juste à côté de chez moi (et que je remercie pour la fourniture des pièces et ses conseils).
Je n'ai pas pris le temps d'ouvrir un sujet avant puisque je n'en ai pas eu besoin jusque là et je me suis dis que ce serait l'occasion de montrer l'évolution complète.
La rénovation a pris pas mal de temps car je la rénovais chez mon oncle qui n'est pas juste à côté donc c'était sur une fréquence de quelques dimanches par mois.
Donc les premières séances ont permis de checker la moto et son état global car elle est roulante, elle tourne correctement mais il y a principalement une fuite au niveau du joint de culasse et des joints spy de fourche :
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C'est bon le moteur est sorti, on attaque l'ouverture pour changer ce joint.
Romain_ar08- Fan de bol d'or
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
C'est parti pour le premier problème, le pas de vis qui viens en même temps que la vis de blocage du tendeur de chaine supérieure
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Bon on continue on gèrera ça après, bon les pistons vont avoir besoin d'un petit nettoyage
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Rapidement un deuxième problème arrive, on dirait bien que le guide de chaine est rincé donc sur principe la chaine est morte aussi... Bon ben c'est parti on ouvre tout
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Bon on continue on gèrera ça après, bon les pistons vont avoir besoin d'un petit nettoyage
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Rapidement un deuxième problème arrive, on dirait bien que le guide de chaine est rincé donc sur principe la chaine est morte aussi... Bon ben c'est parti on ouvre tout
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Romain_ar08- Fan de bol d'or
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
Bon on arrive rapidement à la boite, je vous épargne la dizaine de vis pour lesquelles les pas de vis sont venus avec.
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La boîte est en bon état c'est déja ça. On en profite pour changer tous les joints, des coussinets usés et un segment qui a cassé on ne sais pas comment.
Bon ben c'est parti pour le remontage avec des joints neufs, un nettoyage complet de tout le bas moteur avant le drame...
Au moment de refermer le bas-moteur, mise en place de toutes les vis pour serrage. Je ne sais pas si j'ai mal réglé la clé dynamo ou si la vis était fragile mais une des vis de 8 pour le maintien du vilebrequin casse ...
Après des essais d'extraction de toutes les manières possibles il faut se rendre à l'évidence c'est irrécupérable...
Bon ben me v'la parti sur leboncoin chercher un bas-moteur..J'en trouve un que je vais chercher, en plus les numéros de moteur sont éloignés de 6 chiffres, bonne pioche.
Bon on est repartis, cette fois ci gaffe au serrage et ça se passe bien.
On nettoie les pistons, on remonte les joints, les soupapes aussi avaient besoin d'un nettoyage ! Un petit coup de dremel et c'est tout bon
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Au final, avec une bonne dizaine de filets rapportés, tous en M6 on arrive au bout.
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La boîte est en bon état c'est déja ça. On en profite pour changer tous les joints, des coussinets usés et un segment qui a cassé on ne sais pas comment.
Bon ben c'est parti pour le remontage avec des joints neufs, un nettoyage complet de tout le bas moteur avant le drame...
Au moment de refermer le bas-moteur, mise en place de toutes les vis pour serrage. Je ne sais pas si j'ai mal réglé la clé dynamo ou si la vis était fragile mais une des vis de 8 pour le maintien du vilebrequin casse ...
Après des essais d'extraction de toutes les manières possibles il faut se rendre à l'évidence c'est irrécupérable...
Bon ben me v'la parti sur leboncoin chercher un bas-moteur..J'en trouve un que je vais chercher, en plus les numéros de moteur sont éloignés de 6 chiffres, bonne pioche.
Bon on est repartis, cette fois ci gaffe au serrage et ça se passe bien.
On nettoie les pistons, on remonte les joints, les soupapes aussi avaient besoin d'un nettoyage ! Un petit coup de dremel et c'est tout bon
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Au final, avec une bonne dizaine de filets rapportés, tous en M6 on arrive au bout.
Dernière édition par Romain_ar08 le 6/8/2021, 08:04, édité 1 fois
Romain_ar08- Fan de bol d'or
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
On cale des arbres à cames et on vient remettre le moteur dans le chassis.
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On remonte des nouveaux échappements, l'ancien Akra en 4en1 me plaisait pas du tout je voulais revenir sur du 4en2 comme à l'origine donc j'ai commandé une ligne d'origine.
Je voulais garder le style des silencieux d'origine sans avoir de l'origine donc j'ai opté pour le Delkevic Megaphone. Bon ok c'est censé être pour faire un 4en1 mais je voulais ça, en plus j'avais vu ces échappements sur une magnifique prépa de Goldwing chez Krakenhead Kustoms Du coup j'ai commandé des adaptations inox sur mesure pour passer du 42mm au 63mm.
Décidément ce coup de tête pour les silencieux m'aura emmerdé, les silencieux sont asymétriques, donc il a encore fallu découper proprement le support pour le ressouder de l'autre côté et faire fabriquer des adaptations de support sur mesure en inox.
Mais bon le résultat est là
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On remonte des nouveaux échappements, l'ancien Akra en 4en1 me plaisait pas du tout je voulais revenir sur du 4en2 comme à l'origine donc j'ai commandé une ligne d'origine.
Je voulais garder le style des silencieux d'origine sans avoir de l'origine donc j'ai opté pour le Delkevic Megaphone. Bon ok c'est censé être pour faire un 4en1 mais je voulais ça, en plus j'avais vu ces échappements sur une magnifique prépa de Goldwing chez Krakenhead Kustoms Du coup j'ai commandé des adaptations inox sur mesure pour passer du 42mm au 63mm.
Décidément ce coup de tête pour les silencieux m'aura emmerdé, les silencieux sont asymétriques, donc il a encore fallu découper proprement le support pour le ressouder de l'autre côté et faire fabriquer des adaptations de support sur mesure en inox.
Mais bon le résultat est là
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Romain_ar08- Fan de bol d'or
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
Ben ben v'la le moment fatidique de démarrer, un petit coup de démarreur en débranchant les antiparasites pour faire circuler l'huile, on les branche et .... ça démarre du premier coup ! J'en profite pour directement faire un petit tour pour passer les vitesses et ... elles passent toutes aussi !
Le plus gros est fait on est bien
Restait encore la fameuse synchro des carbus à faire, on l'a faite, ça fonctionnait puis ce n'était plus concluant quelques jours plus tard...
En attendant j'ai refait les joints-spy, purge et changement de liquide de freins
Le fond du réservoir avait aussi un peut de rouille donc un petit kit restom histoire de résiner tout ça, changement de robinet d'essence avec crépine.
Et... peinture !
La grosse hésitation était de tout repeindre selon le modèle du réservoir en 1100 mais il était aussi a repeindre de toute façon.Donc tant qu'à faire autant lui faire une belle peinture dans ses années à elle.
J'ai commandé un kit auprès de charlemagne selon les infos de Pascal une fois de plus et go chez le carrossier.
Bon le mec est réputé pour la carrosserie auto mais alors la moto c'est pas la même... Déja 5 mois de délais total et il faut aller l'aider à poser le kit.. bon d'un côté ça me rassurait comme ça je validais directement.
Je l'ai juste laissé faire pour le réservoir selon les schémas du forum d'ailleurs.
Bon c'est du détail mais la bande est quand même pas posée correctement et il a laissé une poussière sous le vernis sur la boucle arrière...
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Alors ça y est elle est nickel SAUF ... les carbus, j'ai un mal fou à les régler...
Je les ai fait nettoyer aux ultrasons, j'ai changé joints, pointeaux, flotteurs tout nettoyé etc et elle tient toujours pas le ralenti et tourne mal...
J'essaie encore cette semaine et la semaine prochaine je l'emmène à un pro.
Le plus gros est fait on est bien
Restait encore la fameuse synchro des carbus à faire, on l'a faite, ça fonctionnait puis ce n'était plus concluant quelques jours plus tard...
En attendant j'ai refait les joints-spy, purge et changement de liquide de freins
Le fond du réservoir avait aussi un peut de rouille donc un petit kit restom histoire de résiner tout ça, changement de robinet d'essence avec crépine.
Et... peinture !
La grosse hésitation était de tout repeindre selon le modèle du réservoir en 1100 mais il était aussi a repeindre de toute façon.Donc tant qu'à faire autant lui faire une belle peinture dans ses années à elle.
J'ai commandé un kit auprès de charlemagne selon les infos de Pascal une fois de plus et go chez le carrossier.
Bon le mec est réputé pour la carrosserie auto mais alors la moto c'est pas la même... Déja 5 mois de délais total et il faut aller l'aider à poser le kit.. bon d'un côté ça me rassurait comme ça je validais directement.
Je l'ai juste laissé faire pour le réservoir selon les schémas du forum d'ailleurs.
Bon c'est du détail mais la bande est quand même pas posée correctement et il a laissé une poussière sous le vernis sur la boucle arrière...
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Alors ça y est elle est nickel SAUF ... les carbus, j'ai un mal fou à les régler...
Je les ai fait nettoyer aux ultrasons, j'ai changé joints, pointeaux, flotteurs tout nettoyé etc et elle tient toujours pas le ralenti et tourne mal...
J'essaie encore cette semaine et la semaine prochaine je l'emmène à un pro.
Dernière édition par Romain_ar08 le 6/8/2021, 08:08, édité 1 fois
Romain_ar08- Fan de bol d'or
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
super travail!!!...
tu es sûr que ton problème vient des carbu ?
as-tu contrôlé tes bobines d’allumage et autre faisceau de bougies ?
tu es sûr que ton problème vient des carbu ?
as-tu contrôlé tes bobines d’allumage et autre faisceau de bougies ?
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
Merci sandro,
Je vois pas de quoi d'autre ça peut venir, les bougies sont neuves et j'en ai même un stock, elles fonctionnent, les bobines sont checkées aussi elle fonctionnent ...
Disons qu'elle tourne rond, correctement et sur ses 4 cylindres au remontage (mais sans tenir le ralenti) et après quelques minutes ça coupe ..
Je vois pas de quoi d'autre ça peut venir, les bougies sont neuves et j'en ai même un stock, elles fonctionnent, les bobines sont checkées aussi elle fonctionnent ...
Disons qu'elle tourne rond, correctement et sur ses 4 cylindres au remontage (mais sans tenir le ralenti) et après quelques minutes ça coupe ..
Romain_ar08- Fan de bol d'or
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
ok en restant sur l'idée des carbu il faut procéder par élimination :
- tu es sûr de bien avoir remonté les pièces internes correctement ?
- pas de prise d'air par les pipes d'admission ?
- d'avoir bien dévissé les vis de richesses au bon réglage ?
- la vis de ralenti n'est pas cassé ou mal monté ?
il semble que tu as un réservoir avec la déco d'une 1100F,
les 11F ont un petit siphon en plus que les 900, qui est une cuve dévissable sous le robinet...
- l’essence coule avec un bon débit en sorti de robine de réservoir ?
- tu es sûr de bien avoir remonté les pièces internes correctement ?
- pas de prise d'air par les pipes d'admission ?
- d'avoir bien dévissé les vis de richesses au bon réglage ?
- la vis de ralenti n'est pas cassé ou mal monté ?
il semble que tu as un réservoir avec la déco d'une 1100F,
les 11F ont un petit siphon en plus que les 900, qui est une cuve dévissable sous le robinet...
- l’essence coule avec un bon débit en sorti de robine de réservoir ?
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
-Les pièces internes c'est OK et tout est étanche, les cuves réglées, les pointeaux sont neufs.
-les prise d'air aux pipes je vais encore contrôler en remontant mais j'ai pas trop de souci la dessus.
-les vis de richesse sont réglées à 1 tour et demi
-la vis de ralenti est nickel
-le réservoir est le réservoir d'origine qui a été repeint comme un 1100 à la base
-le robinet est neuf et correspond à l'origine et ça coule correctement.
-j'avais aussi l'hypothèse de dépôts dans l'essence mais le problème est réglé depuis le traitement restom
Je vois plus que le réglage de synchro et les gicleurs qui pourraient poser problème... éventuellement l'aiguille ou la capsule d'enrichissement ...
-les prise d'air aux pipes je vais encore contrôler en remontant mais j'ai pas trop de souci la dessus.
-les vis de richesse sont réglées à 1 tour et demi
-la vis de ralenti est nickel
-le réservoir est le réservoir d'origine qui a été repeint comme un 1100 à la base
-le robinet est neuf et correspond à l'origine et ça coule correctement.
-j'avais aussi l'hypothèse de dépôts dans l'essence mais le problème est réglé depuis le traitement restom
Je vois plus que le réglage de synchro et les gicleurs qui pourraient poser problème... éventuellement l'aiguille ou la capsule d'enrichissement ...
Romain_ar08- Fan de bol d'or
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
Pour le nettoyage carbu., as tu enlevé le gicleur de ralenti ?
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
Ce n'est pas moi qui ai fait le nettoyage mais non je ne pense pas qu'il ai été sorti vu qu'il est serti .. Faudrait que je demande.
Romain_ar08- Fan de bol d'or
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monture : CB 900 F SC1 1980 - Streetfighter 848
Date d'inscription : 24/10/2018
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
Merci je les ai déjà lu attentivement
Romain_ar08- Fan de bol d'or
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Date d'inscription : 24/10/2018
Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
Tu as du louper le gicleur de ralenti
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Localisation : Avesnois (Nord)
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Re: Restauration CB 900 Fa de 1980
Bon finalement ça a l'air de se résoudre.
Remplacement des pipes d'admission, des câbles de starter et d'accélérateur assez usés et ça fonctionne très bien !
Les manchons de la boite à air et les durites moteur étaient aussi assez malades donc j'ai changé toute la boite à air (qui avait le cache latéral cassée).
Finalement j'ai encore quelques petits détails à régler mais normalement j'ai plus qu'à en profiter enfin !
Remplacement des pipes d'admission, des câbles de starter et d'accélérateur assez usés et ça fonctionne très bien !
Les manchons de la boite à air et les durites moteur étaient aussi assez malades donc j'ai changé toute la boite à air (qui avait le cache latéral cassée).
Finalement j'ai encore quelques petits détails à régler mais normalement j'ai plus qu'à en profiter enfin !
Romain_ar08- Fan de bol d'or
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