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fuite vis tendeur de chaine

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Message  jedezel 18/7/2017, 23:04

Bonsoir a tous,
J'ai actuellement de l'huile qui suinte entre la vis de tension de chaine et le contre écrou.

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Ca ruisselle jusqu'au bas moteur jusqu'a gouter sur l'échappement, du coup je suis dans le brouillard a chaque feu rouge et tous mes voisins automobilistes se font un plaisir de me le rappeler "Monsieur ça fume". fuck
Je vais retendre donc tout ça ce week end en suivant la RMT pour voir si cela change quelque chose mais si avant cela quelqu'un a un avis ou une astuce a me donner, je suis preneur.
Merci les gars par avance.

Cédric
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Message  moaialoa 19/7/2017, 13:33

Salut,
J'ai jamais regardé de près sur la mienne mais je pense qu'il suffit de changer le petit joint torique qui doit se trouver sur la vis de réglage.
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Message  moaialoa 19/7/2017, 13:38

Sur le site de nos amis de CMSNL, selon le n° du moteur, o-ring de 4.9 x 1.9 ou 7.8 x 2.2 . . . . .
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Message  jedezel 20/7/2017, 12:14

Merci Patrick pour ta réponse. j'ai effectivement trouvé sur le site que tu m'a conseillé.
Dernière question: Y a t-il une précaution a prendre si je démonte entièrement la vis de tension de chaine afin de changer le joint torique?
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Message  moaialoa 20/7/2017, 12:49

Salut, opération à faire moteur froid bien sûr et surtout ne pas le faire tourner à la main ( le moteur . . . .). Tu démontes tranquillement, tu nettoies bien le pas de vis + torique neuf, un peu d'huile lors du remontage et ne pas bloquer comme une "brute" lors du serrage, ça ne sert à rien, idem pour le contre écrou.
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Message  jedezel 22/7/2017, 20:47

T'es au top  merci!
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Message  moaialoa 22/7/2017, 21:35

De rien, tu as fait la manip ? ? ?
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Message  jedezel 25/7/2017, 21:42

Non pas encore. J'ai commandé le joint. J'attends....
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Message  jedezel 7/8/2017, 23:03

Ca y est manip réussit!!!!!
Plus de fuite.

Merci Patrick pour ton aide.
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Message  moaialoa 7/8/2017, 23:07

De rien, bonne route et . . . . prudence.
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Message  -JFK- 19/9/2017, 11:01

slt, je profite de ce post pour demander la marche à suivre pour retendre la chaine merci, la mienne fait pas mal de bruit

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Message  moaialoa 19/9/2017, 12:06

Salut, l'opération n'est pas très compliquée, il faut la faire moteur froid . . . .
Tu commences par desserrer d'un 1/2 à 1 tour le contre écrou et seulement lui du tendeur arrière tout en faisant tourner dans son sens de rotation le moteur à l'aide d'une clé (14 ou 17, me souviens plus) et tu resserres le contre écrou sans forcer ! ! !
Pour le tendeur avant, même procédure, tu desserres le contre écrou et ensuite le boulon de réglage en faisant légèrement tourner le moteur et tu resserres le tout gentiment, sans forcer comme un âne . . . . . et c'est tout ! ! ! 5 minutes de boulot.

Bonne route.
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Message  -JFK- 19/9/2017, 17:16

moaialoa a écrit:Salut, l'opération n'est pas très compliquée, il faut la faire moteur froid . . . .
Tu commences par desserrer d'un 1/2 à 1 tour le contre écrou et seulement lui du tendeur arrière tout en faisant tourner dans son sens de rotation le moteur à l'aide d'une clé (14 ou 17, me souviens plus) et tu resserres le contre écrou sans forcer ! ! !
Pour le tendeur avant, même procédure, tu desserres le contre écrou et ensuite le boulon de réglage en faisant légèrement tourner le moteur et tu resserres le tout gentiment, sans forcer comme un âne . . . . . et c'est tout ! ! ! 5 minutes de boulot.

Bonne route.
merci Wink donc pas mteur tournant Wink

-JFK-
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Message  moaialoa 19/9/2017, 18:44

Moteur froid et non tournant, faire juste gentiment tourner le vilebrequin pour que les tendeurs se mettent seuls dans la bonne position.
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Message  -JFK- 21/9/2017, 19:48

moaialoa a écrit:Moteur froid et non tournant, faire juste gentiment tourner le vilebrequin pour que les tendeurs se mettent seuls dans la bonne position.
parfait merci Wink

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Message  -JFK- 28/9/2017, 19:47

salut tout le monde, j'ai retendu un peut mais toujours du bruit, est-ce vrai qu'il faut changer la chaine à 40.000km? merci

-JFK-
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Message  moaialoa 28/9/2017, 20:25

Bonsoir,

Nos petites vieilles portent bien leur nom . . . . Il faut quand même se dire qu'a part le côté usure mécanique, il y a aussi l'usure du temps qui passe  Sad Sad Sad
Bref, 40 000 / 50 000 kms d'utilisation un peu vive, oui il faut songer à changer les chaines de distribution. D'un autre côté il y a le temps qui passe et les "plastiques" des tendeurs et guides s'abiment, fissurent, parfois partent en morceaux ! ! ! !. Mais avant de penser à ouvrir, tu peux déjà vérifier la bonne synchronisation de ta rampe de carburateurs, une mauvaise synchro provoque des "à coups" qui génèrent des bruits dans la transmission primaire qui peuvent faire penser à des bruits dans la distribution.
Pour identifier ton bruit, c'est simple . . . . chaine primaire = bruit au ralenti (claquements), disparaît en montant un peu dans les tours ( 1500 / 2000). Distribution = très bruyant au ralenti (cliquetis + claquements) mais reste présent quand tu accélères un peu, au delà de 2000 tours.
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Message  -JFK- 1/10/2017, 10:24

moaialoa a écrit:Bonsoir,

Nos petites vieilles portent bien leur nom . . . . Il faut quand même se dire qu'a part le côté usure mécanique, il y a aussi l'usure du temps qui passe  Sad Sad Sad
Bref, 40 000 / 50 000 kms d'utilisation un peu vive, oui il faut songer à changer les chaines de distribution. D'un autre côté il y a le temps qui passe et les "plastiques" des tendeurs et guides s'abiment, fissurent, parfois partent en morceaux ! ! ! !. Mais avant de penser à ouvrir, tu peux déjà vérifier la bonne synchronisation de ta rampe de carburateurs, une mauvaise synchro provoque des "à coups" qui génèrent des bruits dans la transmission primaire qui peuvent faire penser à des bruits dans la distribution.
Pour identifier ton bruit, c'est simple . . . . chaine primaire = bruit au ralenti (claquements), disparaît en montant un peu dans les tours ( 1500 / 2000). Distribution = très bruyant au ralenti (cliquetis + claquements) mais reste présent quand tu accélères un peu, au delà de 2000 tours.
bonjour, 

oui le bruit disparait quand j'accélére, il existe des bon kit en vente? (chaine,tendeur,guide) , y a un tuto ici sur l'opération? je suis mecano auto, j'ai déjà fais de la meca sur quad mais jamais sur un 4 cylindres moto, ça ne me fait pas peur, juste pour eviter des piéges si il y en a lol 

merci Wink

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Message  moaialoa 1/10/2017, 10:53

Salut JFK,
Tu n'es plus à 1/2 heure près, à ta place je jetterais un œil sur la synchronisation de ta rampe de carburateurs . . . . Sur un moteur pas tout jeune, c'est important.
Après, si ton moteur est toujours bruyant, il faudra ouvrir et changer distribution et chaine primaire et tu trouveras, sur ce forum, toute l'aide nécessaire auprès de membres + pointus que moi en moteur de BO. Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, le sujet a certainement été traité plusieurs fois.
Pour les pièces, même combat, demande leurs avis aux autres participants du fofo, il me semble que certaines pièces deviennent difficiles à trouver  Sad Sad Sad
Dans tous les cas, il te faudra l'aide de la RTM. Attention aux fixations des paliers des AAC qui sont fragiles . . . .
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Message  -JFK- 1/10/2017, 10:58

moaialoa a écrit:Salut JFK,
Tu n'es plus à 1/2 heure près, à ta place je jetterais un œil sur la synchronisation de ta rampe de carburateurs . . . . Sur un moteur pas tout jeune, c'est important.
Après, si ton moteur est toujours bruyant, il faudra ouvrir et changer distribution et chaine primaire et tu trouveras, sur ce forum, toute l'aide nécessaire auprès de membres + pointus que moi en moteur de BO. Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, le sujet a certainement été traité plusieurs fois.
Pour les pièces, même combat, demande leurs avis aux autres participants du fofo, il me semble que certaines pièces deviennent difficiles à trouver  Sad Sad Sad
Dans tous les cas, il te faudra l'aide de la RTM. Attention aux fixations des paliers des AAC qui sont fragiles . . . .
ok merci, je vais verifier ma synchro Wink

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Message  Chapichapo 30/10/2017, 18:20

Bonjour,
Quand on dit fairé tourner gentiment le vilebrequin, on fait comment ?

Merci !
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Message  moaialoa 30/10/2017, 19:39

Salut,

Il faut démonter le cache alternateur, côté droit du moteur. Avec une clé de 14 ou 17 ? ? ?(je me souviens plus) tu fais tourner le vilebrequin, dans le sens des aiguilles d'une montre, sur quelques degrés, cela suffit . . . . L'opération est à faire pour le tendeur arrière et pour celui de l'avant. Manip à faire l'une après l'autre.
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