aidez un novice
4 participants
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 1
aidez un novice
Bonsoir, j'ai démonté la rampe de carbu.
Je vais m'attaquer a la désolidariser, donc je suis preneur de toutes les astuces et précaution qu'il faut prendre pour bien démonter et ensuite remonter sans trop se galérer. je lis et relis le tuto de Charlemagne, mais je suis preneur de tout conseil.
Une question je veux remplacer les 2 grosses durites d’essence qui vont de la pompe de reprise aux carbu et robinet ou puis je me procurer cela.
Merci par avance.
Je vais m'attaquer a la désolidariser, donc je suis preneur de toutes les astuces et précaution qu'il faut prendre pour bien démonter et ensuite remonter sans trop se galérer. je lis et relis le tuto de Charlemagne, mais je suis preneur de tout conseil.
Une question je veux remplacer les 2 grosses durites d’essence qui vont de la pompe de reprise aux carbu et robinet ou puis je me procurer cela.
Merci par avance.
sporster26- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Elancourt
monture : 900 BO 1979,1300 CB, 125DTMX, 125 suz tser et 1200 Sporster.
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: aidez un novice
Salut !
Pour les durites , je pense que tu trouveras ca chez nortoto ou equivalent , par contre gaffe a prendre les bons diametre. Ca se vend emballe ou au metre
Pour les carbus , tu peut te fier au tuto de charlemagne !!
Pour les durites , je pense que tu trouveras ca chez nortoto ou equivalent , par contre gaffe a prendre les bons diametre. Ca se vend emballe ou au metre
Pour les carbus , tu peut te fier au tuto de charlemagne !!
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: aidez un novice
Tu as aussi un truc , mais en anglais , dans les PDF's
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: aidez un novice
Ok merci pour les infos, je vais aller voir chez norauto.
merci encore
merci encore
sporster26- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Elancourt
monture : 900 BO 1979,1300 CB, 125DTMX, 125 suz tser et 1200 Sporster.
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: aidez un novice
Re! Au cas ou tu trouves pas , va voir dans "les bonnes adresses du net" il y a , parmis les membres du forum quelques revendeurs de pieces pour nos machines
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: aidez un novice
Bonjour à tous,
Les durits c'est très simple : comme le dit Aquajip, n'importe quel vendeur de pièce auto doit être capable de t'en vendre au mètre.
Sinon, tu peux aussi en trouver sur le net.
Evidemment, la durit noire, renforcée tissus, hein, pas la durit "cristal" transparente (là tu vas au rayon jardinage) mais je déconseille formellement pour les circuits de carburant.
Pour les carbus, de mémoire le tuto de Charlemagne est vraiment bien. Après ça dépend jusqu'ou tu veux aller dans le démontage de tes carbus... c'est quoi l'objectif ? une remise à neuf totale ? un simple nettoyage courant ?
Fait gaffe si tu démontes les papillons de gaz pour désolidariser l'axe : il y a un petit "joint" en "feutrine" qu'il faut enlever délicatement, qui est fragile et je ne sais pas si on peut le retrouver en neuf. Et l'axe, une fois enlevé le papillon, est fragile. DONC, il faut débloquer l'écrou de maintient de cet axe avec le papillon en place et non l'inverse (démonter le papillon puis débloquer l'écrou de l'axe), sinon tu risques fort tordre l'axe.
Je sais pas si je suis très clair, et j'ai pas mes notes d'atelier avec moi, mais je mets une photo. le rond rouge à gauche c'est l'écrou qu'il faut débloquer en premier, celui de droite ce sont les vis de maintient du papillon qu'il faut démonter après le déblocage de l'écrou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon démontage !
A+
eric
Les durits c'est très simple : comme le dit Aquajip, n'importe quel vendeur de pièce auto doit être capable de t'en vendre au mètre.
Sinon, tu peux aussi en trouver sur le net.
Evidemment, la durit noire, renforcée tissus, hein, pas la durit "cristal" transparente (là tu vas au rayon jardinage) mais je déconseille formellement pour les circuits de carburant.
Pour les carbus, de mémoire le tuto de Charlemagne est vraiment bien. Après ça dépend jusqu'ou tu veux aller dans le démontage de tes carbus... c'est quoi l'objectif ? une remise à neuf totale ? un simple nettoyage courant ?
Fait gaffe si tu démontes les papillons de gaz pour désolidariser l'axe : il y a un petit "joint" en "feutrine" qu'il faut enlever délicatement, qui est fragile et je ne sais pas si on peut le retrouver en neuf. Et l'axe, une fois enlevé le papillon, est fragile. DONC, il faut débloquer l'écrou de maintient de cet axe avec le papillon en place et non l'inverse (démonter le papillon puis débloquer l'écrou de l'axe), sinon tu risques fort tordre l'axe.
Je sais pas si je suis très clair, et j'ai pas mes notes d'atelier avec moi, mais je mets une photo. le rond rouge à gauche c'est l'écrou qu'il faut débloquer en premier, celui de droite ce sont les vis de maintient du papillon qu'il faut démonter après le déblocage de l'écrou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon démontage !
A+
eric
ericm- Pilote de BO
- Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: aidez un novice
Salut tout le monde,
Merci pour vos réponses
Ericm, je vais faire un nettoyage simple des carbus car ils ne sont pas trop pourris.
Petite question : je n'ai pas de nettoyeur US et donc je vais les mettre dans un bain eau/citron, le joint en feutre dont tu me parles risque t'il d'être détérioré ? et quel proportion dois je employer 60 eau/40 citron ?
Merci pour vos réponses
Ericm, je vais faire un nettoyage simple des carbus car ils ne sont pas trop pourris.
Petite question : je n'ai pas de nettoyeur US et donc je vais les mettre dans un bain eau/citron, le joint en feutre dont tu me parles risque t'il d'être détérioré ? et quel proportion dois je employer 60 eau/40 citron ?
sporster26- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Elancourt
monture : 900 BO 1979,1300 CB, 125DTMX, 125 suz tser et 1200 Sporster.
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: aidez un novice
Salut salut !
Perso , j'avais mis 50/50 eau chaude..
Perso , j'avais mis 50/50 eau chaude..
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: aidez un novice
Merci aquajip,
J'ai démonter la rampe et je suis aller plus loin que je l'avais prévu, on verra bien pour le remontage
Petite question. En démontant les flotteurs j'ai regardé un peu la hauteur et a ma grande surprise j'ai plus de 15 mm, hauteur prise a peu près au centre du flotteur.
Ma question ou prenez vous la hauteur du flotteur et dans quelle position maintenez vous la rampe ?
J'ai démonter la rampe et je suis aller plus loin que je l'avais prévu, on verra bien pour le remontage
Petite question. En démontant les flotteurs j'ai regardé un peu la hauteur et a ma grande surprise j'ai plus de 15 mm, hauteur prise a peu près au centre du flotteur.
Ma question ou prenez vous la hauteur du flotteur et dans quelle position maintenez vous la rampe ?
sporster26- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Elancourt
monture : 900 BO 1979,1300 CB, 125DTMX, 125 suz tser et 1200 Sporster.
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: aidez un novice
Bonsoir à tous,
Perso je nettoie avec du vinaigre blanc, entre 50 et 70% de vinaigre et le joint en feutre à résister, donc ça doit aller avec du citron...
Pour la hauteur des flotteurs lesquels as-tu ? ceux qui sont "non réglables" (pas de languette métallique qui appuie sur les pointeaux et permettant de régler la hauteur de cuve), ils sont bruns ou les noirs qui ont eux cette languette de réglage ?
Pour les bruns, je crois que la RTM ne dit rien... puisqu'ils ne sont pas réglables ! mais il faudrait peut être vérifier...
A+
eric
Perso je nettoie avec du vinaigre blanc, entre 50 et 70% de vinaigre et le joint en feutre à résister, donc ça doit aller avec du citron...
Pour la hauteur des flotteurs lesquels as-tu ? ceux qui sont "non réglables" (pas de languette métallique qui appuie sur les pointeaux et permettant de régler la hauteur de cuve), ils sont bruns ou les noirs qui ont eux cette languette de réglage ?
Pour les bruns, je crois que la RTM ne dit rien... puisqu'ils ne sont pas réglables ! mais il faudrait peut être vérifier...
A+
eric
ericm- Pilote de BO
- Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: aidez un novice
Ca fait longtemps que j ai fait mes carbus , mais de memoire , le flotteur est parallele au plan de joint. La position c est que le flotteur touche , mais sans appuyer
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: aidez un novice
Salut tt le monde,
lorsque je met les flotteurs verticaux, ils sont loin d'être // à la base du carbu, mais ils ne sont pas réglable se sont des flotteurs en plastiques jaune .
J'ai regarder sur DAVID SILVER SPARE 200 roros pour refaire les joints, les flotteurs, les pointeaux, et 2 membranes sa pique le C.L
J'ai encore une question est il indispensable de changer le joint plastique dur qui est sur le chapeau ?
lorsque je met les flotteurs verticaux, ils sont loin d'être // à la base du carbu, mais ils ne sont pas réglable se sont des flotteurs en plastiques jaune .
J'ai regarder sur DAVID SILVER SPARE 200 roros pour refaire les joints, les flotteurs, les pointeaux, et 2 membranes sa pique le C.L
J'ai encore une question est il indispensable de changer le joint plastique dur qui est sur le chapeau ?
sporster26- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Elancourt
monture : 900 BO 1979,1300 CB, 125DTMX, 125 suz tser et 1200 Sporster.
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: aidez un novice
Bonsoir à tous,
Si tu mets ton carbu en position verticale (identique à sa position monté sur le moteur), c'est normal que le flotteur ne soit pas parallèle au plan de joint
ce que dis aquajip (de mémoire je pense que c'est ça) le flotteur est // au moment ou il appuie sur le pointeau pour fermer l'arrivée d'essence, pas quand le carbu est vertical ! il faut donc trouver ce moment en inclinant délicatement le corps du carbu jusqu'à trouver ce point de contact.
je pense que tout le travail qui est annoncé pour 200€, honnêtement, un mec normalement... normal en mécanique y arrive : tu prends la revue technique qui est bien, tu fouilles sur le forum et notamment le tuto de charlemagne, tu demandes et tu vas y arriver...
Après forcément, ça dépend de l'envie, du temps à y passer, des sous, du besoin indispensable de la meule pour aller au boulot etc etc...
A+
Eric
PS : perso, je change pas le joint autour du chapeau de carbu s'il n'est pas cassé, mais peut être que j'ai tort ?
Si tu mets ton carbu en position verticale (identique à sa position monté sur le moteur), c'est normal que le flotteur ne soit pas parallèle au plan de joint
ce que dis aquajip (de mémoire je pense que c'est ça) le flotteur est // au moment ou il appuie sur le pointeau pour fermer l'arrivée d'essence, pas quand le carbu est vertical ! il faut donc trouver ce moment en inclinant délicatement le corps du carbu jusqu'à trouver ce point de contact.
je pense que tout le travail qui est annoncé pour 200€, honnêtement, un mec normalement... normal en mécanique y arrive : tu prends la revue technique qui est bien, tu fouilles sur le forum et notamment le tuto de charlemagne, tu demandes et tu vas y arriver...
Après forcément, ça dépend de l'envie, du temps à y passer, des sous, du besoin indispensable de la meule pour aller au boulot etc etc...
A+
Eric
PS : perso, je change pas le joint autour du chapeau de carbu s'il n'est pas cassé, mais peut être que j'ai tort ?
ericm- Pilote de BO
- Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: aidez un novice
Salut tt le monde, Eric je me suis mal exprimé, les 200€ c'est juste pour les kit de joints et les 4 flotteur et pointeaux.
Je ne donnerai pas mes carbu a faire par quelqu’un d'autre.
Et après réflexion je me suis dit que les joint de chapeau n’étaient pas mort et qu'ils pouvaient servir encore.
++ et bonne journée a tous
Je ne donnerai pas mes carbu a faire par quelqu’un d'autre.
Et après réflexion je me suis dit que les joint de chapeau n’étaient pas mort et qu'ils pouvaient servir encore.
++ et bonne journée a tous
sporster26- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Elancourt
monture : 900 BO 1979,1300 CB, 125DTMX, 125 suz tser et 1200 Sporster.
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: aidez un novice
Salut
Sur le PDF, j'ai essayé de reprendre les photos existantes sur la RMT,
avec des photos un peut plus actualisées.
Donc il suffit de suivre chronologiquement les étapes
Les 'joints' du couvercle des boisseaux sont rarement à changer,
c'est plus des 'rondelles' que des joints,
mais a vérifier quand même.
Bon courage
@+ Dominique
Sur le PDF, j'ai essayé de reprendre les photos existantes sur la RMT,
avec des photos un peut plus actualisées.
Donc il suffit de suivre chronologiquement les étapes
Les 'joints' du couvercle des boisseaux sont rarement à changer,
c'est plus des 'rondelles' que des joints,
mais a vérifier quand même.
Bon courage
@+ Dominique
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: aidez un novice
Salut salut !
Sporster , 200 roros , vu que tu as les joints , flotteurs , pointeaux , je trouves pas ca exagere , encore moins si il y a les membranes et ressorts aussi !! tu peut mettre un lien vers le produit qu'on voie ?
Sporster , 200 roros , vu que tu as les joints , flotteurs , pointeaux , je trouves pas ca exagere , encore moins si il y a les membranes et ressorts aussi !! tu peut mettre un lien vers le produit qu'on voie ?
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: aidez un novice
Pochette de joints [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pointeau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flotteurs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membrane : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant quand j'y repense c pas si cher que cela
Pointeau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flotteurs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membrane : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant quand j'y repense c pas si cher que cela
sporster26- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Elancourt
monture : 900 BO 1979,1300 CB, 125DTMX, 125 suz tser et 1200 Sporster.
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: aidez un novice
Effectivement , c'est tres correct Par contre attention , je suis pas sur que la taxe ( VAT) est aussie convertie sur le prix en euros .. Mais pour moi c'est honnete ..
aquajip- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1712
Age : 50
Localisation : Mesdon-Les-Gases
monture : CB900FA
Date d'inscription : 01/10/2016
Re: aidez un novice
Bonsoir à tous,
un dernier truc : si tu peux essaies de démonter proprement tes joints de cuve sans les casser : si ce sont des honda ils sont assez épais et costauds et même secs peuvent rendre service.
Par exemple, je trouve que les joints Keyster sont des daubes en cas de démontage fréquent. Si tu sors pas ta rampe tous les 4 matin ça peut aller, mais je me suis vu devoir en démonter une 1 mois après le changement des joints et les keyster se dilatent au contact de l'essence et ne sont pas remontables. par ailleurs ils sont très fins et assez fragiles.
J'ai donc été sauvé par mon vieux joint Honda qui ne fuyait toujours pas...
Bon démontage !
A+
eric
un dernier truc : si tu peux essaies de démonter proprement tes joints de cuve sans les casser : si ce sont des honda ils sont assez épais et costauds et même secs peuvent rendre service.
Par exemple, je trouve que les joints Keyster sont des daubes en cas de démontage fréquent. Si tu sors pas ta rampe tous les 4 matin ça peut aller, mais je me suis vu devoir en démonter une 1 mois après le changement des joints et les keyster se dilatent au contact de l'essence et ne sont pas remontables. par ailleurs ils sont très fins et assez fragiles.
J'ai donc été sauvé par mon vieux joint Honda qui ne fuyait toujours pas...
Bon démontage !
A+
eric
ericm- Pilote de BO
- Nombre de messages : 630
Age : 53
Localisation : Normandie
monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Sujets similaires
» AIdez moi!!!!!!!!!!!!!!!
» une petite aide pour un novice
» QUestion primordiale pour un novice
» Plus qu'a peindre mon 900BO! quels coloris? Aidez moi
» une petite aide pour un novice
» QUestion primordiale pour un novice
» Plus qu'a peindre mon 900BO! quels coloris? Aidez moi
Bol d'Or Forever :: Le garage Technique et Mécanique
:: Aide à l'entretien mécanique et questions techniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|