Fourche CB1100R avachie
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Fourche CB1100R avachie
Bonsoir à tous,
La fourche de mon CB1100R 1982 semble avachie Elle est très enfoncée lorsque je monte dessus et il reste très peu de débattement Heureusement, elle ne rentre pas en butée en roulant.
Que pensez-vous que cela puisse être :
1) Les ressorts se sont avachis avec le temps et il est nécessaire de les changer ?
2) Il manque de l'air dans la fourche ? (combien faut-il mettre ?)
3) Il faut faire des cales pour pré-contraindre les ressorts de fourche ? (quelle est l'épaisseur des cales nécessaire ?)
Vous remerciant par avance pour vos conseils éclairés
A bientôt
La fourche de mon CB1100R 1982 semble avachie Elle est très enfoncée lorsque je monte dessus et il reste très peu de débattement Heureusement, elle ne rentre pas en butée en roulant.
Que pensez-vous que cela puisse être :
1) Les ressorts se sont avachis avec le temps et il est nécessaire de les changer ?
2) Il manque de l'air dans la fourche ? (combien faut-il mettre ?)
3) Il faut faire des cales pour pré-contraindre les ressorts de fourche ? (quelle est l'épaisseur des cales nécessaire ?)
Vous remerciant par avance pour vos conseils éclairés
A bientôt
ZRXPerfo- Fan de bol d'or
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monture : CB1100R, GSX1100 KATANA, DUCATI S4RS
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Re: Fourche CB1100R avachie
Salut zrx, c'est surement un manque de pression, il faut envoyer 1 bar il me semble (pas plus) à confirmer.
A+
A+
Manu61- Biker en bol d'or
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Re: Fourche CB1100R avachie
ATTENTION
à la pression de fourche du modèle 1982!
modèle Francais CB1100Rc 1982 (MA3-620)
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sur le sticker de réservoir, il a été collé (d'origine) la pression de fourche indiquée celle de la CB1100R de 1981,
alors que ce n'est pas du tout la même fourche, d'ou les problèmes de tenue de route, à l'époque (et encore aujourd'hui, à cause de cette info erronée).
La pression indiquée dans le manuel du propriétaire, d'ailleurs, est la bonne.
modèle Francais CB1100Rd 1983 MA3-830 (qui donc est également la même pression que pour la CB1100Rc 1982)
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- Ceci étant dit, il faut peut être commencer par les niveaux d'huile,
voir à la changer.
- Tes joints spi, sont ils en bonne état?
@+Dominique
à la pression de fourche du modèle 1982!
modèle Francais CB1100Rc 1982 (MA3-620)
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sur le sticker de réservoir, il a été collé (d'origine) la pression de fourche indiquée celle de la CB1100R de 1981,
alors que ce n'est pas du tout la même fourche, d'ou les problèmes de tenue de route, à l'époque (et encore aujourd'hui, à cause de cette info erronée).
La pression indiquée dans le manuel du propriétaire, d'ailleurs, est la bonne.
modèle Francais CB1100Rd 1983 MA3-830 (qui donc est également la même pression que pour la CB1100Rc 1982)
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- Ceci étant dit, il faut peut être commencer par les niveaux d'huile,
voir à la changer.
- Tes joints spi, sont ils en bonne état?
@+Dominique
charlemagne- La Dream Team du Forum
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monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
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Re: Fourche CB1100R avachie
Bonsoir et merci pour vos réponses
Les joints spy ne fuient pas, mais effectivement, il faudrait peut-être ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans
Est-ce qu'il vous semble utile de faire des cales pour pré-contraindre les ressorts de fourche ?
Merci encore et bon week-end
Les joints spy ne fuient pas, mais effectivement, il faudrait peut-être ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans
Est-ce qu'il vous semble utile de faire des cales pour pré-contraindre les ressorts de fourche ?
Merci encore et bon week-end
Dernière édition par ZRXPerfo le 8/11/2014, 07:47, édité 1 fois
ZRXPerfo- Fan de bol d'or
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Re: Fourche CB1100R avachie
1 chose à la fois
l'huile de fourche vieilli aussi !
il y a combien de temps qu'elle n'a pas était changée?
les niveaux d'huile sont bon?
les cales viennent en dernier
une fois que tu es sur du reste
@+Dominique
l'huile de fourche vieilli aussi !
il y a combien de temps qu'elle n'a pas était changée?
les niveaux d'huile sont bon?
les cales viennent en dernier
une fois que tu es sur du reste
@+Dominique
Dernière édition par charlemagne le 15/11/2014, 11:30, édité 1 fois
charlemagne- La Dream Team du Forum
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Re: Fourche CB1100R avachie
Bonjour à tous,
+1 avec Dominique pour la vidange.
1 - d'abord une bonne vidange, inutile de mettre de l'huile trop épaisse, 15W suffit largement à mon sens : tu verras ce qui sors comme cochonnerie.
2- tu peux démonter la fourche, c'est encore mieux pour une vidange complète, mais à ce moment là tu changes les joints spy
3- A mon avis, mais tout le monde n'est pas forcément d'accord, la pression d'air ne sert à rien, voir est néfaste aux joints spy. j'ai l'expérience de la kawa et de la BO, aucun changement significatif ni sur route ni sur piste avec ou sans air.... d'ailleurs si ce système a été abandonné rapidement, ce n'est pas pour rien je pense. Par ailleurs, en fonctionnement, l'air contenue (même sans pression) dans la fourche "chauffe" se dilate et créée elle même une pression : tu peux faire l'expérience : tu vides l'air, tu vas rouler un moment, tu t'arrêtes et t'appuies sur la valve, tu auras un peu de pression. Sur piste, c'est carrèment significatif...
4- Si tes ressorts sont nases, la cale ne servira à rien : c'est ce que j'ai fait sur la kawa (cale de 22) après les opérations précédentes, et elle plonge toujours autant.... mais ceci dit ce peut être un moyen de vérifier si tes ressorts sont nases : une cale, tu peux t'en fabriquer une, les ressorts, c'est plus compliqué
A+
Eric
+1 avec Dominique pour la vidange.
1 - d'abord une bonne vidange, inutile de mettre de l'huile trop épaisse, 15W suffit largement à mon sens : tu verras ce qui sors comme cochonnerie.
2- tu peux démonter la fourche, c'est encore mieux pour une vidange complète, mais à ce moment là tu changes les joints spy
3- A mon avis, mais tout le monde n'est pas forcément d'accord, la pression d'air ne sert à rien, voir est néfaste aux joints spy. j'ai l'expérience de la kawa et de la BO, aucun changement significatif ni sur route ni sur piste avec ou sans air.... d'ailleurs si ce système a été abandonné rapidement, ce n'est pas pour rien je pense. Par ailleurs, en fonctionnement, l'air contenue (même sans pression) dans la fourche "chauffe" se dilate et créée elle même une pression : tu peux faire l'expérience : tu vides l'air, tu vas rouler un moment, tu t'arrêtes et t'appuies sur la valve, tu auras un peu de pression. Sur piste, c'est carrèment significatif...
4- Si tes ressorts sont nases, la cale ne servira à rien : c'est ce que j'ai fait sur la kawa (cale de 22) après les opérations précédentes, et elle plonge toujours autant.... mais ceci dit ce peut être un moyen de vérifier si tes ressorts sont nases : une cale, tu peux t'en fabriquer une, les ressorts, c'est plus compliqué
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Eric
ericm- Pilote de BO
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monture : 900BO 83 piste, voxan, kawa...
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Fourche CB1100R avachie
+1 et en plus, a mon avis Tes ressorts ont fait leurs temps.
Au cas ou j'ai des ressorts tout neufs dans leurs emballage dont je ne me servirais pas MP si intéressé
Au cas ou j'ai des ressorts tout neufs dans leurs emballage dont je ne me servirais pas MP si intéressé
ponpon- Pilote de BO
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Localisation : boulogne
monture : cb900f bol d'or SC01
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Fourche CB1100R avachie
Merci, Merci les gars
Je vais regarder tout cela et je vous tiens au courant
Aller, bonne journée
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Aller, bonne journée
ZRXPerfo- Fan de bol d'or
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monture : CB1100R, GSX1100 KATANA, DUCATI S4RS
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