aide pour repeindre moteur cbk
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aide pour repeindre moteur cbk
bjr je suis en cour de restauration de mon cbk est j aimerais savoir si quelqu un pouvais m indiquer la marche a suivre pour la preparation de mise en peinture du bloc moteur quel produit utilise pour bien tout nettoyer etc avant de peindre et surtout que la peinture tienne merci d avance a tous
anakine02- Biker en bol d'or
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monture : honda 750 cbk
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Re: aide pour repeindre moteur cbk
Message de Martin :
C'est un gros boulot :
1° sortir le moteur du cadre
2° il faut mettre le moteur en suspension de telle manière que tu puisses le peindre en une fois et surtout boucher toutes les entrées avec BEAUCOUP DE SOINS
a) tu peux faire un sablage pour décaper mais c'est vraiment agressif comme traitement (je le déconseille surtout pour l'alu mais c'est toi qui voit)
b) tu peux faire un microbillage moins agressif
c) tu peux décaper au papier à poncer, à sec d'abord puis à l'eau en finissant par au moins du 600 (voire du 1200), solution la moins agressive mais la plus sujette à la dépense d'huile de coude
3° que tu choisisses a), b) ou c), il faut ensuite nettoyer toutes les poussières à l'acétone (si tu en trouves) ou à l'alcool ménager pour que ton moteur soit nickel
4° il faut ensuite choisir le bon type de peinture et tu as plusieurs possibilités mais une peinture spéciale "moteur" (par exemple chez RESTOM, j'ai déjà eu une bonne expérience avec eux) semble le meilleur choix, elles existent en bombe ou à mettre au pistolet (résultat toujours plus "professionnel" avec le pistolet mais plus difficile à mettre en œuvre à cause de la coordination Pression/Buse/Viscosité qu'il faut obtenir); on appelle ces peintures des "Peinture Haute température" et il faut être très attentif à la température de séchage, 250° pour certaines, ce qui pose des problèmes pour la remise en place du moteur sans abimer la peinture fraîche. Si tu as des masquages à faire, il faut enlever les masquages "peinture fraîche" pour éviter les problèmes d'arrachement de peinture par des scotchs ou autre dispositif de masquage. Il va sans dire qu'aucune poussière ne doit se déposer sur ton moteur pendant l'opération de peinture ou le séchage
5° une fois sec, il ne te reste plus qu'à remonter le moteur... Par expérience, la plus ancienne peinture moteur réalisée avec des produits RESTOM et pas dans des conditions optimales sur un GSXR 750 a tenu plus de huit ans avant que le gars ne refasse une couche (il avait poli son cadre et voulait un moteur noir pour le contraste) mais c'était un moteur refroidit par eau sur lesquels normalement la peinture bouge moins que sur des moteurs refroidit uniquement à air)
Selon la configuration de restauration que tu choisis avec ton Chaplot, tu peux aussi polir le moteur et vernir les carters même si par la suite ça te fait beaucoup d'entretien, à toi de voir...
Bon courage pour le boulot, @ bientôt
C'est un gros boulot :
1° sortir le moteur du cadre
2° il faut mettre le moteur en suspension de telle manière que tu puisses le peindre en une fois et surtout boucher toutes les entrées avec BEAUCOUP DE SOINS
a) tu peux faire un sablage pour décaper mais c'est vraiment agressif comme traitement (je le déconseille surtout pour l'alu mais c'est toi qui voit)
b) tu peux faire un microbillage moins agressif
c) tu peux décaper au papier à poncer, à sec d'abord puis à l'eau en finissant par au moins du 600 (voire du 1200), solution la moins agressive mais la plus sujette à la dépense d'huile de coude
3° que tu choisisses a), b) ou c), il faut ensuite nettoyer toutes les poussières à l'acétone (si tu en trouves) ou à l'alcool ménager pour que ton moteur soit nickel
4° il faut ensuite choisir le bon type de peinture et tu as plusieurs possibilités mais une peinture spéciale "moteur" (par exemple chez RESTOM, j'ai déjà eu une bonne expérience avec eux) semble le meilleur choix, elles existent en bombe ou à mettre au pistolet (résultat toujours plus "professionnel" avec le pistolet mais plus difficile à mettre en œuvre à cause de la coordination Pression/Buse/Viscosité qu'il faut obtenir); on appelle ces peintures des "Peinture Haute température" et il faut être très attentif à la température de séchage, 250° pour certaines, ce qui pose des problèmes pour la remise en place du moteur sans abimer la peinture fraîche. Si tu as des masquages à faire, il faut enlever les masquages "peinture fraîche" pour éviter les problèmes d'arrachement de peinture par des scotchs ou autre dispositif de masquage. Il va sans dire qu'aucune poussière ne doit se déposer sur ton moteur pendant l'opération de peinture ou le séchage
5° une fois sec, il ne te reste plus qu'à remonter le moteur... Par expérience, la plus ancienne peinture moteur réalisée avec des produits RESTOM et pas dans des conditions optimales sur un GSXR 750 a tenu plus de huit ans avant que le gars ne refasse une couche (il avait poli son cadre et voulait un moteur noir pour le contraste) mais c'était un moteur refroidit par eau sur lesquels normalement la peinture bouge moins que sur des moteurs refroidit uniquement à air)
Selon la configuration de restauration que tu choisis avec ton Chaplot, tu peux aussi polir le moteur et vernir les carters même si par la suite ça te fait beaucoup d'entretien, à toi de voir...
Bon courage pour le boulot, @ bientôt
Bolleuse- Fan de bol d'or
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Re: aide pour repeindre moteur cbk
salut moi j'ai sorti le moteur ,démontage de tous les cache, protéger et boucher les entrée avec du scotch + mise en place d'un ancien cache arbre a cames ensuite nètoyage avec un diluant puis je les brossé a la brosse laiton avec la drèmel et une autre plus grosse qui se monte sur une perceuse ,après dégraissage et peinture que j'ai trouvé a norauto en bombe en ht 800degré a 15e pièce et depuis ça n'a pas bougée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
waltpier- Biker en bol d'or
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Date d'inscription : 14/04/2013
peinture moteur
merci pour ces infos j ai plus qu a bosse
anakine02- Biker en bol d'or
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Localisation : laon
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Date d'inscription : 26/06/2013
Re: aide pour repeindre moteur cbk
waltpier a écrit:salut moi j'ai sorti le moteur ,démontage de tous les cache, protéger et boucher les entrée avec du scotch + mise en place d'un ancien cache arbre a cames ensuite nètoyage avec un diluant puis je les brossé a la brosse laiton avec la drèmel et une autre plus grosse qui se monte sur une perceuse ,après dégraissage et peinture que j'ai trouvé a norauto en bombe en ht 800degré a 15e pièce et depuis ça n'a pas bougée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anakine02- Biker en bol d'or
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Localisation : laon
monture : honda 750 cbk
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: aide pour repeindre moteur cbk
tu la vernis ou pas
anakine02- Biker en bol d'or
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Localisation : laon
monture : honda 750 cbk
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: aide pour repeindre moteur cbk
salut non je les pas vernis c du noir mat a+
waltpier- Biker en bol d'or
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Localisation : grenoble
monture : cb 750 kz racer,guzzi 850 t3,900bo
Date d'inscription : 14/04/2013
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