les CB1100R
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les CB1100R
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RB 1981
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RC fin 81/1982
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RD 1983
Honda dévoile sa CB 1100R au salon de Londres de 1980. Cette machine est une bête de course homologuée pour la route, le siège monoplace en témoigne. La commercialisation de cette machine permet à Honda d'engager sa monture dans les courses de "Production". La production de ces machines a été limitée au niveau mondial, pour répondre aux besoins de l'homologation, à 4050 unités (1050 en 1981, 1500 en 1982 et 1500 en 1983).
La base de la machine est la Honda CB 900 Bol d'or. Le moteur de la 900 a été réalésé à 70 mm pour offrir une cylindrée de 1062 cm3. A cette occasion, le moteur devient super carré au lieu d'être longue course comme sur la 900. Les arbres à came présentent des diagrammes plus pointus et l'ensemble à été retravaillé pour supporter le surplus de puissance. Le cadre a également été renforcé.
Le modèle RB de 1981 se reconnaît facilement à son semi carénage qui s'inspire fortement de celui de la CBX 1000 Prolink ou de la CB 900 Bol d'or F2B. Les étriers de freins à disque sont à double piston (c'est une nouveauté) et les roues sont de type Comstar (comme sur beaucoup de honda de l'époque) pour les branches comme les jantes sont dorées avec une bordure argentée du plus belle effet.
Le modèle RC apparaît dès novembre 1981. La machine se radicalise et propose outre, un moteur légèrement plus puissant (+ 5 cv). Afin de maintenir un refroidissement optimal, la taille du radiateur d'huile augmente. Un thermomètre d'huile fait son apparition au tableau de bord. La machine est désormais équipée d'un carénage.
Pour améliorer la tenue de route, la fourche est rigidifiée (passage d'un diamètre de 37 mm à 39 mm). Elle est équipée d'un système anti-plongée réglable en 4 positions. Il laisse la machine stable lors des freinages. La géométrie du cadre est revue (chasse plus courte de 2 mm et l'angle de chasse est ramené de 28° à 27,30°
Les disques de freins sont désormais ventilés. ils sont repris de la CBX 1000 Prolink.
Les roues sont les mêmes que sur la CX 500 Turbo à trois doubles branches rivées sur jante aluminium et anodisées or. La machine est livrée d'origine avec un train de pneu Michelin.
Les évolutions apportées par le modèle RD de 1983 sont minimes et ont été réalisées afin de tenir compte de l'évolution de la réglementations des courses de "Production". l'évolution la plus visible concerne le bras oscillant dont la section devient rectangulaire.
A signaler également en 1983, la commercialisation d'une CB 1100 F. Il s'agit d'une version civilisée du moteur. La machine est vendue sans carénage.
Caractéristiques techniques - Moteur (RC de 1982)
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution Double Arbre à Came et Tête,
4 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage * course) 1 062 cm3 (70 * 69,0 mm)
Puissance / Couple 120 ch à 9 000 tr/min
10,0 mkg à 7 500 tr/min
Rapport volumétrique de compression 10:1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 39,5 - 56 - 72 - 86,2 - 100%
Alimentation 4 carburateurs Keihin, Ø : 33 mm
Transmission secondaire par chaîne à joints toriques
Caractéristiques techniques - Partie cycle (RC de 1982)
Cadre Double berceau en acier
Suspension avant Fourche télescopique à air avec système anti-plongée, Ø : 39 mm, deb : 140 mm
Suspension arrière Double amortisseurs oléopneumatique réglables en détente, compression et pré contrainte, deb : 105 mm
Freins Av / Ar Av : 2 disques ventilés, Ø : 265 mm, étrier double pistons
Ar : 1 disque, Ø : 265 mm
Pneu Avant / Arrière Av : 100 / 90 18
Ar : 130 / 80 18
Réservoir d'essence (avec réserve) 26 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet
Caractéristiques techniques - Dimensions (RC de 1982)
Longueur 2 200 mm
Hauteur
Largeur 770 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 140 mm
Chasse 118 mm
Angle de colonne 27,30°
Hauteur de selle 795 mm
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RC fin 81/1982
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RD 1983
Honda dévoile sa CB 1100R au salon de Londres de 1980. Cette machine est une bête de course homologuée pour la route, le siège monoplace en témoigne. La commercialisation de cette machine permet à Honda d'engager sa monture dans les courses de "Production". La production de ces machines a été limitée au niveau mondial, pour répondre aux besoins de l'homologation, à 4050 unités (1050 en 1981, 1500 en 1982 et 1500 en 1983).
La base de la machine est la Honda CB 900 Bol d'or. Le moteur de la 900 a été réalésé à 70 mm pour offrir une cylindrée de 1062 cm3. A cette occasion, le moteur devient super carré au lieu d'être longue course comme sur la 900. Les arbres à came présentent des diagrammes plus pointus et l'ensemble à été retravaillé pour supporter le surplus de puissance. Le cadre a également été renforcé.
Le modèle RB de 1981 se reconnaît facilement à son semi carénage qui s'inspire fortement de celui de la CBX 1000 Prolink ou de la CB 900 Bol d'or F2B. Les étriers de freins à disque sont à double piston (c'est une nouveauté) et les roues sont de type Comstar (comme sur beaucoup de honda de l'époque) pour les branches comme les jantes sont dorées avec une bordure argentée du plus belle effet.
Le modèle RC apparaît dès novembre 1981. La machine se radicalise et propose outre, un moteur légèrement plus puissant (+ 5 cv). Afin de maintenir un refroidissement optimal, la taille du radiateur d'huile augmente. Un thermomètre d'huile fait son apparition au tableau de bord. La machine est désormais équipée d'un carénage.
Pour améliorer la tenue de route, la fourche est rigidifiée (passage d'un diamètre de 37 mm à 39 mm). Elle est équipée d'un système anti-plongée réglable en 4 positions. Il laisse la machine stable lors des freinages. La géométrie du cadre est revue (chasse plus courte de 2 mm et l'angle de chasse est ramené de 28° à 27,30°
Les disques de freins sont désormais ventilés. ils sont repris de la CBX 1000 Prolink.
Les roues sont les mêmes que sur la CX 500 Turbo à trois doubles branches rivées sur jante aluminium et anodisées or. La machine est livrée d'origine avec un train de pneu Michelin.
Les évolutions apportées par le modèle RD de 1983 sont minimes et ont été réalisées afin de tenir compte de l'évolution de la réglementations des courses de "Production". l'évolution la plus visible concerne le bras oscillant dont la section devient rectangulaire.
A signaler également en 1983, la commercialisation d'une CB 1100 F. Il s'agit d'une version civilisée du moteur. La machine est vendue sans carénage.
Caractéristiques techniques - Moteur (RC de 1982)
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
Distribution Double Arbre à Came et Tête,
4 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage * course) 1 062 cm3 (70 * 69,0 mm)
Puissance / Couple 120 ch à 9 000 tr/min
10,0 mkg à 7 500 tr/min
Rapport volumétrique de compression 10:1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 39,5 - 56 - 72 - 86,2 - 100%
Alimentation 4 carburateurs Keihin, Ø : 33 mm
Transmission secondaire par chaîne à joints toriques
Caractéristiques techniques - Partie cycle (RC de 1982)
Cadre Double berceau en acier
Suspension avant Fourche télescopique à air avec système anti-plongée, Ø : 39 mm, deb : 140 mm
Suspension arrière Double amortisseurs oléopneumatique réglables en détente, compression et pré contrainte, deb : 105 mm
Freins Av / Ar Av : 2 disques ventilés, Ø : 265 mm, étrier double pistons
Ar : 1 disque, Ø : 265 mm
Pneu Avant / Arrière Av : 100 / 90 18
Ar : 130 / 80 18
Réservoir d'essence (avec réserve) 26 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet
Caractéristiques techniques - Dimensions (RC de 1982)
Longueur 2 200 mm
Hauteur
Largeur 770 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 140 mm
Chasse 118 mm
Angle de colonne 27,30°
Hauteur de selle 795 mm
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6762
Age : 48
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: les CB1100R
merci Sandro
lebiket- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 1000
Age : 36
Localisation : 85
monture : 900 Bol d'or X2
Date d'inscription : 10/09/2009
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