Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
L'occasion était trop belle, avec l'organisation de l'Alpes Aventure Moto Festival du 04 au 06/09/2020 à Barcelonnette, de tenter "l’aventure" à son guidon.
Pour aller la chercher, il a d'abord, fallu choisir, dans le garage familial qui, de la 1100 BOL D'OR, de la 1200 FJ ou de la 1100 GSX-F "sport" nous emmènerait, direction la Drôme, à l'agence de location MOTOSTOP pour prendre le guidon de la "belle", dans sa robe rouge.
C'est la toute "jeune" et "neuve" FJ qui gagne le tirage au sort pour nous emmener et nous ramener de ROMANS sur ISÈRE, laissant ses congénères en larmes au fond du garage...
Départ 6H du mat' , avec au menu de l'aller: Col de la Croix Haute, Col de Grimone, Gorges des Gats, Châtillon en Diois, Die, Crest, Chabeuil et arrivée à Romans sur Isère pour 8H du matin.
Sur ce parcours, on a pu voir/croiser quantité de chevreuils/renards/blaireaux (des vrais, pas ceux en 4 roues! )/biches/écureuils dans les parties boisées, grâce à l'heure matinale et le peu de véhicules en circulation...
Arrivés à destination, stupeur du loueur en nous voyant arriver: "Ils en vendent encore en concession de ce modèle???" nous demande-t-il...
Pour aller la chercher, il a d'abord, fallu choisir, dans le garage familial qui, de la 1100 BOL D'OR, de la 1200 FJ ou de la 1100 GSX-F "sport" nous emmènerait, direction la Drôme, à l'agence de location MOTOSTOP pour prendre le guidon de la "belle", dans sa robe rouge.
C'est la toute "jeune" et "neuve" FJ qui gagne le tirage au sort pour nous emmener et nous ramener de ROMANS sur ISÈRE, laissant ses congénères en larmes au fond du garage...
Départ 6H du mat' , avec au menu de l'aller: Col de la Croix Haute, Col de Grimone, Gorges des Gats, Châtillon en Diois, Die, Crest, Chabeuil et arrivée à Romans sur Isère pour 8H du matin.
Sur ce parcours, on a pu voir/croiser quantité de chevreuils/renards/blaireaux (des vrais, pas ceux en 4 roues! )/biches/écureuils dans les parties boisées, grâce à l'heure matinale et le peu de véhicules en circulation...
Arrivés à destination, stupeur du loueur en nous voyant arriver: "Ils en vendent encore en concession de ce modèle???" nous demande-t-il...
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Bon, entrons maintenant dans le "vif" du sujet...
L'Africa Twin est neuve, à peine 1400Km au compteur.
Avant le départ, le loueur a à peine commencé les explications du paramétrage des assistances que je l'arrête aussitôt: STOP! AUCUNE assistance électronique.
Je pense être assez "grand" pour conduire une moto sans avoir besoin de tous ces "artifices", acceptant toutefois une seule concession pour l'ABS.
Ça tombe bien, il a prévu le coup pour des "vieux" motards comme moi (et pour lui aussi, puisqu'il a largement dépassé la soixantaine), car il avait déjà paramétré 2 modes de conduites: un "FULL", avec aucune assistance sauf l'ABS et un "LIGHT" avec toutes les assistances activées...
Comme ça, pas besoin de "jouer" à la Playstation avec le joystick du commodo.
Il a aussi shunté "l'épisode" de l'appairage d'un smartphone avec l'écran tactile de la moto quand je lui ai expliqué que je n'avais pas ce type d'appareil et que ma carte routière dépliée ne tiendrait pas sur la surface de l'écran que les journaleux essayeurs décrivent pourtant comme étant un "grand" écran!!!
Une fois ces étapes rondement écourtées, un coup de démarreur (RAAAHHH! quel son! ) et direction Barcelonnette!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Africa Twin est neuve, à peine 1400Km au compteur.
Avant le départ, le loueur a à peine commencé les explications du paramétrage des assistances que je l'arrête aussitôt: STOP! AUCUNE assistance électronique.
Je pense être assez "grand" pour conduire une moto sans avoir besoin de tous ces "artifices", acceptant toutefois une seule concession pour l'ABS.
Ça tombe bien, il a prévu le coup pour des "vieux" motards comme moi (et pour lui aussi, puisqu'il a largement dépassé la soixantaine), car il avait déjà paramétré 2 modes de conduites: un "FULL", avec aucune assistance sauf l'ABS et un "LIGHT" avec toutes les assistances activées...
Comme ça, pas besoin de "jouer" à la Playstation avec le joystick du commodo.
Il a aussi shunté "l'épisode" de l'appairage d'un smartphone avec l'écran tactile de la moto quand je lui ai expliqué que je n'avais pas ce type d'appareil et que ma carte routière dépliée ne tiendrait pas sur la surface de l'écran que les journaleux essayeurs décrivent pourtant comme étant un "grand" écran!!!
Une fois ces étapes rondement écourtées, un coup de démarreur (RAAAHHH! quel son! ) et direction Barcelonnette!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Après les 1ers tours de roues, 1ère impression: pour moi qui ait fait un peu d'enduro dans ma jeunesse (bon, soyons justes, en fait celait tenait plus de tout terrain dans les chemins de campagne ou forestiers de la Sarthe avec un 175 PE que du vrai "enduro", mais ça me plaisait de dire ça à l'époque: vantard que j'étais! ), la position de conduite me parait toute naturelle, les commandes (aux mains et aux pieds) le sont elles aussi, le buste est bien droit, la tête "haute", mais ... le regard tombe en plein sur l'arête supérieure de la bulle (qui est non réglable) -> 1er point négatif!
2ème impression de conduite "en ville" (Romans sur Isère ce n'est pas Grenoble, Lyon ou Paris, mais y'a quand même des "barges" là aussi! ): ça freine fort...et heureusement!
3ème impression une fois sorti de l'agglomération: le bicylindre accélère fort, rien à voir avec l'accélération d'un 4 cylindres comme le FJ. Reste à voir ce que ça va donner sur les routes sinueuses des Hautes Alpes...
2ème impression de conduite "en ville" (Romans sur Isère ce n'est pas Grenoble, Lyon ou Paris, mais y'a quand même des "barges" là aussi! ): ça freine fort...et heureusement!
3ème impression une fois sorti de l'agglomération: le bicylindre accélère fort, rien à voir avec l'accélération d'un 4 cylindres comme le FJ. Reste à voir ce que ça va donner sur les routes sinueuses des Hautes Alpes...
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Histoire de prendre le temps de "l'avoir bien en main", on choisit un itinéraire "classique" (mais plus long) pour rejoindre Barcelonnette: ROMANS sur ISERE / GRENOBLE par la D532 (sur un rythme "prudent" à cause des radars ), puis GRENOBLE / GAP par la N85 aussi appelée "Route Napoléon" (un régal avec cette moto ) pour finir par la D900 reliant GAP à BARCELONNETTE et qui est aussi "plaisante" que la Route Napoléon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Pause bibine à Savines Le Lac et premiers ressentis:
Madame:
- z'avaient pas autre chose qu'une planche à mettre comme selle pour le passager chez Honda?
- T'es sûr qu'on a pris la même route que les fois précédentes avec nos motos, je n'ai senti aucune secousse?
- Vu le prix qu'ils la vendent, z'auraient pu fournir un escabeau 2 marches pour monter dessus!
Moi:
- Je me pose la même 1ère question que ma passagère et suis surpris que, pour le prix d'une telle moto, le constructeur n'ait pas daigné mettre une VRAIE selle confortable (c'est d'ailleurs ce qui nous aura fait "souffrir" pendant ces 3 jours et le seul point vraiment négatif en plus de la bulle pour moi!)
- Avec 25 "vrais" kilos de moins (bien qu'équipée de barres de protection et de la bagagerie complète type "boîtes à pêche") que la FJ et mes GSX-F, l'Africa Twin en parait 50 de moins à la conduite!
- Quelle agilité et réactivité, mais aussi quel freinage!!! Il n'est pas certain qu'à la même vitesse (92Km/h) avec mes motos, j'aurais pu éviter la collision avec une p...n de blondasse en pot de yaourt faisant 1/2 tour sur une aire de stationnement pour partir en sens inverse sans regarder s’il y avait un véhicule qui arrivait! Et tout ça sans déclencher l'ABS de la moto...
- Il est vrai que (mais c'est normal pour ce type de moto) la moindre aspérité de la route est littéralement "gommée", c'est tout juste si on sentait les ralentisseurs lors des traversées de villages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Madame:
- z'avaient pas autre chose qu'une planche à mettre comme selle pour le passager chez Honda?
- T'es sûr qu'on a pris la même route que les fois précédentes avec nos motos, je n'ai senti aucune secousse?
- Vu le prix qu'ils la vendent, z'auraient pu fournir un escabeau 2 marches pour monter dessus!
Moi:
- Je me pose la même 1ère question que ma passagère et suis surpris que, pour le prix d'une telle moto, le constructeur n'ait pas daigné mettre une VRAIE selle confortable (c'est d'ailleurs ce qui nous aura fait "souffrir" pendant ces 3 jours et le seul point vraiment négatif en plus de la bulle pour moi!)
- Avec 25 "vrais" kilos de moins (bien qu'équipée de barres de protection et de la bagagerie complète type "boîtes à pêche") que la FJ et mes GSX-F, l'Africa Twin en parait 50 de moins à la conduite!
- Quelle agilité et réactivité, mais aussi quel freinage!!! Il n'est pas certain qu'à la même vitesse (92Km/h) avec mes motos, j'aurais pu éviter la collision avec une p...n de blondasse en pot de yaourt faisant 1/2 tour sur une aire de stationnement pour partir en sens inverse sans regarder s’il y avait un véhicule qui arrivait! Et tout ça sans déclencher l'ABS de la moto...
- Il est vrai que (mais c'est normal pour ce type de moto) la moindre aspérité de la route est littéralement "gommée", c'est tout juste si on sentait les ralentisseurs lors des traversées de villages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Maintenant, voyons ses capacités en "off road", parce que l'objectif est quand même de faire le col du Parpaillon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma passagère n'ayant jamais fait de "tout terrain" (elle ne fait de la moto en tant que passagère que depuis 2012 et comme conductrice depuis 2016), je craignais sa/ses réaction(s) ... et j'ai eu raison . Littéralement tétanisée et crispée à l'arrière à cause des bosses et cailloux, j'ai vite compris que ce ne serait pas possible d'aller au bout du parcours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est vrai que le sentier est déjà difficile (voire très difficile) à emprunter en solo, la difficulté augmente forcément en duo.
Décision est prise de rebrousser chemin au bout de 3Km "chaotiques" , ma passagère préférant quant à elle redescendre à pied afin de "décompresser".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma passagère n'ayant jamais fait de "tout terrain" (elle ne fait de la moto en tant que passagère que depuis 2012 et comme conductrice depuis 2016), je craignais sa/ses réaction(s) ... et j'ai eu raison . Littéralement tétanisée et crispée à l'arrière à cause des bosses et cailloux, j'ai vite compris que ce ne serait pas possible d'aller au bout du parcours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est vrai que le sentier est déjà difficile (voire très difficile) à emprunter en solo, la difficulté augmente forcément en duo.
Décision est prise de rebrousser chemin au bout de 3Km "chaotiques" , ma passagère préférant quant à elle redescendre à pied afin de "décompresser".
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Rien de tel qu'un bon repas pour se remettre de ses émotions, et ensuite "attaquer" 4 cols (Vars/Izoard/Lautaret/Ornon) avant le retour "at home".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Débriefing de la 1ère journée:
Passagère:
- y'a pas moyen d'adapter la selle d'une de nos motos là-dessus???
- bagagerie trop anguleuse pour avoir un confort "acceptable" -> inadaptée pour une position debout jambes droites sur les cale-pieds afin de faire des photos. (l'est pas à l'aise dans les pistes caillouteuses mais un peu "acrobate" dès qu'il s'agit de "shooter" le paysage avec le Nikon!)
- tu ne conduis pas de la même façon qu'avec nos motos -> + d'angle, + d'accélérations, freinages + forts
(Ah bon! m'étonnais-je, plein de mauvaise foi... )
Moi:
- maintenant je comprends mieux pourquoi, avec mes "anciennes" routières, je ne peux pas rivaliser avec ce type de motos...
- toujours aussi dépité par le (mauvais) confort de la selle ... et la hauteur de la bulle!
- quel "pied" cette moto, j'ai l'impression de l'avoir en ma possession depuis au moins 10 ans...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passagère:
- y'a pas moyen d'adapter la selle d'une de nos motos là-dessus???
- bagagerie trop anguleuse pour avoir un confort "acceptable" -> inadaptée pour une position debout jambes droites sur les cale-pieds afin de faire des photos. (l'est pas à l'aise dans les pistes caillouteuses mais un peu "acrobate" dès qu'il s'agit de "shooter" le paysage avec le Nikon!)
- tu ne conduis pas de la même façon qu'avec nos motos -> + d'angle, + d'accélérations, freinages + forts
(Ah bon! m'étonnais-je, plein de mauvaise foi... )
Moi:
- maintenant je comprends mieux pourquoi, avec mes "anciennes" routières, je ne peux pas rivaliser avec ce type de motos...
- toujours aussi dépité par le (mauvais) confort de la selle ... et la hauteur de la bulle!
- quel "pied" cette moto, j'ai l'impression de l'avoir en ma possession depuis au moins 10 ans...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Deuxième jour:
LA MURE / GRENOBLE / ALBERTVILLE / BEAUFORT / CORMET D'ARÊCHES (avec piste cailloux 60% du parcours) / AIME / COL DE LA MADELEINE / COL DU GLANDON / COL D'ORNON / LA MURE
Comme visiblement on n'a pas eu assez mal au c... euh ... aux fesses au bout d'une journée, direction la Savoie, car on a trouvé qu'il y avait trop de monde sur les routes/cols autour de Barcelonnette ... et puis on a pratiquement déjà parcouru tout ce qui se fait là-bas, donc...
Bon alors...euh...la nationale LA MURE/GRENOBLE/ALBERTVILLE ... je passe, car rien d'intéressant, c'est simplement que c'est plus rapide si on veut faire tout ce qu'on a prévu dans la journée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça ne devient intéressant qu'à partir des GORGES DE L'ARLY après UGINE puis en direction des SAISIES et en "descendant" (géographiquement parlant) vers BEAUFORT où se fera la pause déjeuner dans un restaurant que nous regretterons ensuite d'avoir "testé".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA MURE / GRENOBLE / ALBERTVILLE / BEAUFORT / CORMET D'ARÊCHES (avec piste cailloux 60% du parcours) / AIME / COL DE LA MADELEINE / COL DU GLANDON / COL D'ORNON / LA MURE
Comme visiblement on n'a pas eu assez mal au c... euh ... aux fesses au bout d'une journée, direction la Savoie, car on a trouvé qu'il y avait trop de monde sur les routes/cols autour de Barcelonnette ... et puis on a pratiquement déjà parcouru tout ce qui se fait là-bas, donc...
Bon alors...euh...la nationale LA MURE/GRENOBLE/ALBERTVILLE ... je passe, car rien d'intéressant, c'est simplement que c'est plus rapide si on veut faire tout ce qu'on a prévu dans la journée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça ne devient intéressant qu'à partir des GORGES DE L'ARLY après UGINE puis en direction des SAISIES et en "descendant" (géographiquement parlant) vers BEAUFORT où se fera la pause déjeuner dans un restaurant que nous regretterons ensuite d'avoir "testé".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
L’objectif principal de cette journée étant (quand même!) le Cormet d’Arêches, voici quelques photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Arrivée au col du Glandon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sont bien "éduqués" les moutons en Savoie, comme les piétons, ils savent qu’ils doivent marcher du côté gauche de la route!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sont bien "éduqués" les moutons en Savoie, comme les piétons, ils savent qu’ils doivent marcher du côté gauche de la route!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Troisième jour: je dois rendre mon "jouet" (sniff!)
Cette dernière journée fera la part belle (là-aussi) aux virages et nous emmènera dans LA DRÔME via le COL DE FESTRE/COL DE CABRE/COL DU ROUSSET/COL DE LA MACHINE/COMBE LAVAL, pour finir à Romans sur Isère et l’agence MOTOSTOP où je rends (à regret) l’Africa Twin à son propriétaire.
Route d’accès au Col du Rousset (massif du Vercors):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette dernière journée fera la part belle (là-aussi) aux virages et nous emmènera dans LA DRÔME via le COL DE FESTRE/COL DE CABRE/COL DU ROUSSET/COL DE LA MACHINE/COMBE LAVAL, pour finir à Romans sur Isère et l’agence MOTOSTOP où je rends (à regret) l’Africa Twin à son propriétaire.
Route d’accès au Col du Rousset (massif du Vercors):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Un aperçu de la route longeant le cirque de Combe Laval (c’est pas en Mayenne!...mais toujours dans le Vercors )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Petite anecdote au moment de reprendre les commandes de la FJ: outre le fait d’avoir l’impression d’être assis au ras du sol, je ne trouvais plus ses cale-pieds car je les cherchais à la même position que ceux de l’Africa Twin...
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
En résumé, voici nos impressions après ces 3 jours en AFRICA TWIN pour un périple dans les 3 départements limitrophes de l’Isère.
Madame:
- avant de la relouer, il faudra que la selle soit changée sinon ce sera sans moi...ou alors pour 2 heures seulement!
- Et si la selle a été changée, on la prend sans bagagerie
- Sinon, c’est vraiment une "bonne" moto
(ce qui, vous me l’accorderez, est très succinct comme analyse... )
Moi:
POSITIF:
- esthétiquement magnifique dans sa "robe" rouge et la face avant avec les phares (c’est autre chose que celle des KTM! ). Enfin un trail qui n’a pas un "bec de canard".
- Elle est d’une maniabilité "redoutable", avec le risque, pour un "jeunot" qui ne connait pas ses limites, de justement les dépasser et de se mettre "au tas" tellement elle est facile à conduire.
- Y’a pas à dire, le freinage n’a rien à voir avec celui de mes motos des années 80/90 ... pareil pour le confort des suspensions.
Un motojournaleux l’avait qualifiée de "tapis volant": je confirme!
NÉGATIF:
- souplesse/confort de la selle NUL -> peut-être est-ce parce qu’elle a été conçue principalement pour de "l’off road", donc à fortiori en ayant une position debout sur les cale-pieds, ce qui expliquerait ce "sacrifice"...N’empêche que pour le prix, je maintiens que Mr HONDA aurait pu faire un effort!... d'autant que la majorité de ce type de moto roule majoritairement sur route!
- Bagagerie inesthétique et trop volumineuse (c’est pareil pour ses concurrentes ... mais ça reste une question de goût: parce que nous, les boîtes à pêche ... on s’en sert pour aller pêcher, pas pour faire de la moto! ), en plus d’être extrêmement bruyante sur mauvais revêtement (ça "ferraille"!)
- Je cherche encore l’utilité du shifter ... ôtez-moi d'un doute: serait-ce un problème "générationnel"
- Même si la commande d’embrayage est très douce, je trouve là aussi dommage que, pour le prix que cette moto est vendue, il ne soit pas hydraulique
- La bulle non réglable dont la hauteur était inadaptée pour mon 1,81m! Un pilote faisant 10cm de moins pourrait regarder à travers ... mais peut-être ne pas pouvoir poser les pieds par terre, alors qu’un autre faisant 10cm de plus que moi n’aurait pas ce "problème".
- La sensation de vitesse est "traitreusement" trompeuse: à 80Km/h, on a l’impression de n’être qu’à 60! Résultat, j’étais toujours de 10 à 20Km/h au-dessus de la vitesse "légale"... Mais ne le répétez-pas!
Madame:
- avant de la relouer, il faudra que la selle soit changée sinon ce sera sans moi...ou alors pour 2 heures seulement!
- Et si la selle a été changée, on la prend sans bagagerie
- Sinon, c’est vraiment une "bonne" moto
(ce qui, vous me l’accorderez, est très succinct comme analyse... )
Moi:
POSITIF:
- esthétiquement magnifique dans sa "robe" rouge et la face avant avec les phares (c’est autre chose que celle des KTM! ). Enfin un trail qui n’a pas un "bec de canard".
- Elle est d’une maniabilité "redoutable", avec le risque, pour un "jeunot" qui ne connait pas ses limites, de justement les dépasser et de se mettre "au tas" tellement elle est facile à conduire.
- Y’a pas à dire, le freinage n’a rien à voir avec celui de mes motos des années 80/90 ... pareil pour le confort des suspensions.
Un motojournaleux l’avait qualifiée de "tapis volant": je confirme!
NÉGATIF:
- souplesse/confort de la selle NUL -> peut-être est-ce parce qu’elle a été conçue principalement pour de "l’off road", donc à fortiori en ayant une position debout sur les cale-pieds, ce qui expliquerait ce "sacrifice"...N’empêche que pour le prix, je maintiens que Mr HONDA aurait pu faire un effort!... d'autant que la majorité de ce type de moto roule majoritairement sur route!
- Bagagerie inesthétique et trop volumineuse (c’est pareil pour ses concurrentes ... mais ça reste une question de goût: parce que nous, les boîtes à pêche ... on s’en sert pour aller pêcher, pas pour faire de la moto! ), en plus d’être extrêmement bruyante sur mauvais revêtement (ça "ferraille"!)
- Je cherche encore l’utilité du shifter ... ôtez-moi d'un doute: serait-ce un problème "générationnel"
- Même si la commande d’embrayage est très douce, je trouve là aussi dommage que, pour le prix que cette moto est vendue, il ne soit pas hydraulique
- La bulle non réglable dont la hauteur était inadaptée pour mon 1,81m! Un pilote faisant 10cm de moins pourrait regarder à travers ... mais peut-être ne pas pouvoir poser les pieds par terre, alors qu’un autre faisant 10cm de plus que moi n’aurait pas ce "problème".
- La sensation de vitesse est "traitreusement" trompeuse: à 80Km/h, on a l’impression de n’être qu’à 60! Résultat, j’étais toujours de 10 à 20Km/h au-dessus de la vitesse "légale"... Mais ne le répétez-pas!
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Pour terminer mon résumé concernant cette moto, si je devais gagner au loto (en fait, j'y gagne de l'argent toutes les semaines puisque je n'y joue pas... ) ou éventuellement faire un héritage, cette AFRICA TWIN, avec une selle digne de ce nom, 2 VRAIS compteurs RONDS (vitesse + compte-tours + témoins "classiques"), sans AUCUNE assistance électronique sauf éventuellement l'ABS, sans shifter, avec un embrayage hydraulique, une bagagerie n'ayant pas l'esthétique de boîtes à pêche et pour terminer avec une VRAIE BULLE RÉGLABLE, eh bien je l'achète tout de suite!
CONCLUSION:
Après pas loin de 1500Km en 3 jours passé à son guidon, si je devais donner un adjectif pour la qualifier, cet adjectif serait, comme indiqué dans le titre du post: DIABOLIQUE!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CONCLUSION:
Après pas loin de 1500Km en 3 jours passé à son guidon, si je devais donner un adjectif pour la qualifier, cet adjectif serait, comme indiqué dans le titre du post: DIABOLIQUE!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Superbe CR Jean Michel
merci
merci
charlemagne- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 3435
Age : 65
Localisation : Avesnois (Nord)
monture : CB900Fa SC01, CB900F2b SC01, réplique RCB1000 1976, BMW R1150RT
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Bonjour ,oui bonne analyse ,avec en prime de beaux paysages
pierrot56- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 225
Age : 72
Localisation : pays de lorient bzh
monture : 750 cbc 1982 900 Bol d'or F2B 1981
Date d'inscription : 17/08/2017
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Merci Dominique et Pierrot: je me suis vraiment régalé avec cette moto (indépendamment de la bulle et de la selle! ).
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
superbe paysage et belle ballade...
sandro- La Dream Team du Forum
- Nombre de messages : 6698
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (83)
monture : CB900F; 1100 SBO,,,
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
manquerait pas un petit DCT là dessus?
Papamike- Fan de bol d'or
- Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : 78
monture : CB900BO 1979
Date d'inscription : 30/04/2020
Re: Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!
Euh...une moto avec une boîte auto...c'est plus une moto!
Quelle idée d'avoir imaginé un tel dispositif....
Quelle idée d'avoir imaginé un tel dispositif....
Scoach- Biker en bol d'or
- Nombre de messages : 386
Age : 64
Localisation : Isère
monture : CB 1100 F Super Bol d'Or - Yamaha 1200 FJ ABS - Suzuki 1100 GSX-F
Date d'inscription : 10/05/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le Cormet d'Arêches (Savoie) en 1100 Africa Twin
» HONDA CONCEPT 2020 inspiré de la 900 Bol d'Or
» ma YAMAHA FJ 1100 modèle 36Y que je remets en route tout do
» AFFICHE CML 2020
» KDO Fiches Honda pour 900, 1100 BO et CB1100R
» HONDA CONCEPT 2020 inspiré de la 900 Bol d'Or
» ma YAMAHA FJ 1100 modèle 36Y que je remets en route tout do
» AFFICHE CML 2020
» KDO Fiches Honda pour 900, 1100 BO et CB1100R
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|