Culasse - arbre à cames
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nini72
P.O Président d'honneur
sandro
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Culasse - arbre à cames
Salut à tous,
J'entreprend depuis peu la restauration (d'origine )d'un 900 bol d'or que j'ai acheté il y a quelques années à quelq'un qui l'avait remonté plutot rapidement.(n°cg sc01 2104367 donc 900 cb FA si j'ai bien compris).
Le moteur tournait mais fuite d'huile par le cylindre n°1.Je dépose le moteur puis la culasse.(en vue de refaire ça correctement : segments,pochette de joints,chaines de distribution car je ne connait pas l'historique ni le kilométrage)
verdict: demi palier d'arbre à cames F al la place du A sur l'arbre d'échappement,2 vis de demi palier cassées dans la culasse lors du démontage(beaucoup trop serrées à mon avis)et pour finir,une des cames d'admission du cylindre n°4 (celle le plus a l'extérieur) usée,hors tolérance:37 mn au lieu de 37.3 d'apres la doc (les autres cames sont bonnes.)
question:c'est grave docteur?
Comment faire pour enlever les vis,dois-je changer l'arbre à cames usé,oû trouver un demi palier A,doit il aller avec son propre arbre?
merci d'avance.
Franck
J'entreprend depuis peu la restauration (d'origine )d'un 900 bol d'or que j'ai acheté il y a quelques années à quelq'un qui l'avait remonté plutot rapidement.(n°cg sc01 2104367 donc 900 cb FA si j'ai bien compris).
Le moteur tournait mais fuite d'huile par le cylindre n°1.Je dépose le moteur puis la culasse.(en vue de refaire ça correctement : segments,pochette de joints,chaines de distribution car je ne connait pas l'historique ni le kilométrage)
verdict: demi palier d'arbre à cames F al la place du A sur l'arbre d'échappement,2 vis de demi palier cassées dans la culasse lors du démontage(beaucoup trop serrées à mon avis)et pour finir,une des cames d'admission du cylindre n°4 (celle le plus a l'extérieur) usée,hors tolérance:37 mn au lieu de 37.3 d'apres la doc (les autres cames sont bonnes.)
question:c'est grave docteur?
Comment faire pour enlever les vis,dois-je changer l'arbre à cames usé,oû trouver un demi palier A,doit il aller avec son propre arbre?
merci d'avance.
Franck
Invité- Invité
Re: Culasse - arbre à cames
HOULA!!!...
t'as du boulo!!!
pour les vis voila un tourneur-fraiseur , ou achete un outil qui se nome "tourne à gauche" c'est comme une filiere ;;;
tu perse la vis avec un tres bon forret
pour l'abre si il a pris un coup moi je le change tu trouve un arbre pour 30 à 40 euro dans une casse, et aussi le bon palier ( en théorie le palier vat de pair avec la culasse mais temps que tu mes les bonne lettre!!! ca passe , si tu es pas sur il faut faire un plastijauge ,c'est des truc de pro!!!
alors ne le fais pas seul si tu n'a rien compris, je suis trop lion , mais je t'ai donné mon tel en PM si tu veus plus d'info....
a+
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: Culasse - arbre à cames
Merci pour la réponse.
Je pensais amener ma culasse chez un spécialiste(pour verifier la planeité et faire une épreuve),et je vais chercher un arbre à cames et un palier A.
Pour les soupapes et les ressorts,faut' il les changer aussi?
Je pensais amener ma culasse chez un spécialiste(pour verifier la planeité et faire une épreuve),et je vais chercher un arbre à cames et un palier A.
Pour les soupapes et les ressorts,faut' il les changer aussi?
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P.O Président d'honneur- Zeu Boldoriste
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Re: Culasse - arbre à cames
non si ils ont leurs longueur standard!!!...
pour le petit entre : 41mm et 40mm
pour le gros : 44mm et 43mm
PS: c'est super rare mais vois aussi la jupe des pousoirs qui si ils ont mal travailler , se rayait !!!...
pour le petit entre : 41mm et 40mm
pour le gros : 44mm et 43mm
PS: c'est super rare mais vois aussi la jupe des pousoirs qui si ils ont mal travailler , se rayait !!!...
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: Culasse - arbre à cames
franck a écrit:Je pensais amener ma culasse chez un spécialiste(pour verifier la planeité et faire une épreuve)
HEU!!!...
tu cherche à payé cher un surfacage et épreuve pour quoi???...
c'est pas le probleme du moteur et ca va rien changer!!!...
il faut faire une culasse propre :
pas de blabla;;;
la maladie de ton moteur c'est l'arbre et les paliers et les piéces qui tournent autour de ca , c'est tout!!!...
moi je fais des runs avec une 1100 bol d'or et je roule tous les jours avec une 900fz:
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vas pas trop loin dans des coins du moteur qui n'ont pas de probleme,
vas à l'essentiel , si c'est pour rouler avec;; si c'est pour faire des courses là faut voir!!!...
A+
sandro- La Dream Team du Forum
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Re: Culasse - arbre à cames
donne moi les lettres sur l'arbre je vois si j'ai le meme en stock!!!...
A+
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sandro- La Dream Team du Forum
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Re: Culasse - arbre à cames
Pour le palier A qui me manquait,je viens d'en trouver un dans le stock de pieces que j'avais avec,il doit appartenir à une autre culasse,mais il a l'air d'etre en bon état.
J'ai trouvé une casse qui a un abre d'admission a vendre 60 euros,je ne suis pas encore passé le voir.
Pour la culasse,je l'ai déja amener chez un spécialiste qui va m'enlever les vis cassées et vérifier la planéité.
En attendant ma culasse,je vais comander une pochette de joints...(et des segments)
J'ai trouvé une casse qui a un abre d'admission a vendre 60 euros,je ne suis pas encore passé le voir.
Pour la culasse,je l'ai déja amener chez un spécialiste qui va m'enlever les vis cassées et vérifier la planéité.
En attendant ma culasse,je vais comander une pochette de joints...(et des segments)
Invité- Invité
Re: Culasse - arbre à cames
J'oubliais,les lettres sur mon arbre d'admission sont:
d'un coté 438 IN,et de l'autre J K (R2)
d'un coté 438 IN,et de l'autre J K (R2)
Invité- Invité
Culasse - arbre à cames
T'affole pas vois un ajusteur (pages jaunes )et il te mettra un
filet élicoil ou filet rapporté .ça m'est arrivé sur un 750 four
au moins tu gardes ta culasse.Mon principe : chacun son boulot .
j'oubliais :lors du remontage une clé dynamométrique et pas au PIF.
ivo
filet élicoil ou filet rapporté .ça m'est arrivé sur un 750 four
au moins tu gardes ta culasse.Mon principe : chacun son boulot .
j'oubliais :lors du remontage une clé dynamométrique et pas au PIF.
ivo
Invité- Invité
Re: Culasse - arbre à cames
Salut a toutes et tous
Le truc, c'est de frapper la tete de la vis avec une petite masse avant d'essayer de devisser(ca décolle les filets et ca doit se passer sans probleme)
J'ai ete confronté au meme probleme(vis cassé) sur la moto d'un pote qui ne connaissait pas la masse
et par miracle, lors de la cassure, le morceau de vis qui etait resté a l'interieur s'etait décollé
donc en appuyant sur la vis cassee avec une petite durite(tuyau) on a reussi a devisser le morceau
Essaye toujours avant les grands travaux
Sinon, il sera peut etre plus facile de changer la culasse que de faire des frais sur celle la
Bon courage et a bientot
Le truc, c'est de frapper la tete de la vis avec une petite masse avant d'essayer de devisser(ca décolle les filets et ca doit se passer sans probleme)
J'ai ete confronté au meme probleme(vis cassé) sur la moto d'un pote qui ne connaissait pas la masse
et par miracle, lors de la cassure, le morceau de vis qui etait resté a l'interieur s'etait décollé
donc en appuyant sur la vis cassee avec une petite durite(tuyau) on a reussi a devisser le morceau
Essaye toujours avant les grands travaux
Sinon, il sera peut etre plus facile de changer la culasse que de faire des frais sur celle la
Bon courage et a bientot
Invité- Invité
Re: Culasse - arbre à cames
Salut
j'ai deux arbres a cames et des paliers, si çà t'interesse je peux regardé à çà...
anthony
voici mon tel 06 87 80 54 41
j'ai deux arbres a cames et des paliers, si çà t'interesse je peux regardé à çà...
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nini72- Pilote de BO
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Localisation : limoges
monture : Martin 900 bol d'or
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Re: Culasse - arbre à cames
merci,mais Sandro m'a trouvé un arbre,et j'ai le palier qui me manquait.
Invité- Invité
Re: Culasse - arbre à cames
Salut,
ATENTION en mettant le palier, il faut AVANT de monter la culasse, ajuster le palier.
Tu mets l'arbre à came et le "nouveau" chapeau, et tu regardes si l'arbre à came tourne librement.
Si ce n'est pas le cas, il faut poncer le palier LA où il coince jusqu'à ce que cela tourne libre.
Pour cela tu mets du feutre sur le palier , tu le monte, et tu vois où cela frotte.
A+
Bernard
ATENTION en mettant le palier, il faut AVANT de monter la culasse, ajuster le palier.
Tu mets l'arbre à came et le "nouveau" chapeau, et tu regardes si l'arbre à came tourne librement.
Si ce n'est pas le cas, il faut poncer le palier LA où il coince jusqu'à ce que cela tourne libre.
Pour cela tu mets du feutre sur le palier , tu le monte, et tu vois où cela frotte.
A+
Bernard
Re: Culasse - arbre à cames
Merci du conseil,je vérifierai s'il tourne librement avant de le monter!
Invité- Invité
Re: Culasse - arbre à cames
Nanard BOCF a écrit:Salut,
ATENTION en mettant le palier, il faut AVANT de monter la culasse, ajuster le palier.
Tu mets l'arbre à came et le "nouveau" chapeau, et tu regardes si l'arbre à came tourne librement.
Si ce n'est pas le cas, il faut poncer le palier LA où il coince jusqu'à ce que cela tourne libre.
Pour cela tu mets du feutre sur le palier , tu le monte, et tu vois où cela frotte.
A+
Bernard
et toi tu nous prepar queque chose pour le BOC ?
Je connait un Didier quite connait et qui me demande si tu y sera ? et avec quoi ?
Gaswin- La Dream Team du Forum
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monture : 900 BO 79, side panda-sport BO , 600 zzr et la Harris ;-)
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Re: Culasse - arbre à cames
Salut,
oui, j'y serai, je suis nuit et jour dans le garage et c'est pour cela que je ne suis pas très participatif, mais je suis tout seul à tout faire...
J'espère que cette année sera aussi bonne sinon meilleure que 2006, et avec moins de mécanique.
Ainsi, je pourrai passer boire un coup ou deux au BOCF
Nanard
oui, j'y serai, je suis nuit et jour dans le garage et c'est pour cela que je ne suis pas très participatif, mais je suis tout seul à tout faire...
J'espère que cette année sera aussi bonne sinon meilleure que 2006, et avec moins de mécanique.
Ainsi, je pourrai passer boire un coup ou deux au BOCF
Nanard
Re: Culasse - arbre à cames
salut nanard
on se verra au BOC
tu as qui comme pilote , cette année ?
on se verra au BOC
tu as qui comme pilote , cette année ?
benoit- Les Piliers du forum
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Date d'inscription : 20/07/2005
Re: Culasse - arbre à cames
Nanard BOCF a écrit:Deux inconnus qui devraient marcher très fort
Nanard
Bin on sera tous là pour les soutenir ... et faire plein de belle photos .. enfin j'espère ...
Vivement le BOC ...
Faf- Zeu Boldoriste
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Re: Culasse - arbre à cames
Nanard BOCF a écrit:Deux inconnus qui devraient marcher très fort
Nanard
43 BORS TEAM
Nicolas BILLOUX Christian DESBORDES (HONDA)
Desbordes , un inconnu ??
benoit- Les Piliers du forum
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Localisation : Bretagne
monture : CB1100FD & CB1100RB1
Date d'inscription : 20/07/2005
Re: Culasse - arbre à cames
et tu agarde au secret ta moto ?
J'espere t'y rencontrer, y'as aussi un certain Vincent qui m'as parler de toi ... tu est plus connu que le loup !
J'espere t'y rencontrer, y'as aussi un certain Vincent qui m'as parler de toi ... tu est plus connu que le loup !
Gaswin- La Dream Team du Forum
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